Petite revue de ma nouvelle Smiths PRS-29A
Smiths est une société Anglaise dont on peut trouver les toutes premières traces vers 1850.C'est en 1939 que la marque prend son envol en fabriquant des horloges de bord pour l'aviation dans son usine de Cheltenham, ayant acquit au préalable toutes les données techniques auprès de Le Coultre.La marque se spécialise aussi dans la production de divers instruments de bord.
A partir de 1950, Smiths commence à proposer une petite collection de montres bracelet civiles, comme cette A460S de 1958 :
Mais l'histoire de Smiths nous intéresse plus particulièrement avec la sortie des Smiths De Luxe model fin des années 50, des montres équipant alors les pilotes de la RAF.
Au milieu des années 60, ces montres deviennent de véritable montres de dotation de l'Armée Anglaise, que ce soit pour l'infanterie, la W10, comme pour l'aviation, la 6B.
Le mouvement Smiths 60466E est toujours inspiré par Le Coultre.
Smiths équipera toujours l'Armée Anglaise jusqu'au début des années 70.C'est en plein age d'or de cette montre militaire que la Watch and Clock Division ferme ses portes.
L'an passé, Mr Eddie Platts de Timefactors décide de racheter la marque, laissée alors à l'abandon, et ressort ainsi la W10 sous l'appellation PRS-29.Elle est en revanche désormais fabriquée en Allemagne.
On parle donc bien d'une ressortie, et non pas d'un hommage comme bien d'autres modèles de chez Timefactors.
Le cahier des charges originel est toujours respecté pour la version A, Eddie Platts a même réussi à obtenir un n° de nomenclature OTAN tout à fait officiel.
(Ce fameux NNO est un chiffre référence associé à tout matériel militaire)
Voila pour l'histoire, quoique succincte, mais à mon avis très importante pour apprécier à sa juste valeur cette montre.
Nous nous retrouvons donc avec une magnifique PRS-29 déclinée en deux versions, la A et la B.
La version A que je vais vous présenter est celle qui se rapproche le plus de l'originale.Ses particularités sont :
- Diamètre de 36mm
- Glace en plexi
- Pompes fixes
La version B, collant au plus près le marché actuel :
- Diamètre 39mm
- Glace saphir anti-reflets
- Des aiguilles un peu remaniées
- Pompes amovibles sans épaulements, cornes percées
C'est l'ami Bestak qui s'en est procuré une le premier sur le forum, une version B.
Belle revue et superbes photos ici sur HFR : http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=SMITHS&spseudo=bestak&firstnum=67810¤tnum=0&filter=1#t22845794
Place donc à la PRS-29A, ma montre !
La présentation de cette Smiths va être assez rapide.En effet, tout respire l'efficacité, la simplicité, la sobriété.Pas de fioritures, tout est fait pour aller à l'essentiel.
A noter l'excellente finition de la montre, à tout point de vue.
La boite, en acier 316L, est toute brossée, à l'exception cependant du réhaut qui lui est poli (discret car assez fin).
On est donc sur un diamètre de 36mm, 18mm d'entre-cornes, 8,4mm d'épaisseur sans la glace, et 11,1mm avec.
Les cornes sont assez longues et fines, impression cependant moins forte que sur la version B.
Les pompes sont donc fixes, imposant l'utilisation de bracelets "open end".Nous avons alors le choix entre des Nato, des bracelets à bout collé, ou des bracelets clipsables ou "clip", comme ceux livrés avec la montre.
La couronne, non vissée, est elle aussi toute simple, polie sur sa surface.
Le fond de boite est vissé.On y retrouve les marquages de base, le n° de nomenclature OTAN, et le n° de série de la montre.Dans le cas présent, c'est le n°095/10, ce qui signifie que c'est la 95e montre produite en 2010.C'est le type de numérotation utilisée à l'époque sur la W10.
A noter une étanchéité à 10atm, soit 100m, ce qui est un plus appréciable sur cette montre, c'est bel et bien une baroudeuse.
Un fond anti-magnétique révèle les origines aviatrices de la version 6B originelle.A noter à ce sujet que la mention 50000 A/m veut dire que la montre peut résister à 50000 ampere par mètre.
A titre de comparaison, une IWC ingénieur est à 500000 A/m, alors que la norme ISO 764 demande 4800 A/m pour une montre dite anti-magnétique.
La glace est en plexi, légèrement bombé, d'une épaisseur de 4mm.Elle surplombe le mouvement de 2,7mm.Ses bords sont parfaitement arrondis.
Ce plexi apporte chaleur ainsi que de superbes reflets, comme d'habitude avec ce matériau.
En ce qui concerne le cadran, il est intéressant d'observer cet extrait du cahier des charges de la Smiths militaire d'origine :
On note que tout est respecté, à quelques petites différences près sur lesquelles je reviendrai.
Sa surface est semi matte, noire.Un très simple chemin de fer orne son pourtour.
Le luminova de couleur crème est appliqué sur les index principaux, sur le triangle, ainsi que sur les aiguilles des heures et des minutes.
Ces dernières possèdent une finition miroir, l'aiguille des seconde est quand à elle toute blanche.
Une macro du cadran montre des défauts dans la peinture des chiffres, certainement des bulles pendant l'application, mais rien de visible à l'œil nu.
En ce qui concerne les marquages, outre la marque Smiths, nous avons donc :
- Le triangle à 12h typique des montres d'aviation, censé être un repère pour la lecture nocturne.
- La flèche "Broadarrow ", caractéristique des montres de dotation Anglaises
- Le L cerclé indiquant l'utilisation de Luminova C3 en lieu et place du T d'origine pour le Tritium
- La littérature "Great Britain" remplaçant le "Made In England" d'origine
Cette dernière modification est importante, car comme je l'ai déjà évoqué, la montre n'est plus produite en Angleterre mais en Allemagne.
Mais cela reste un clin d'œil à ses origines, et au lieu de sa conception en particulier.
La luminosité nocturne est bonne.
En ce qui concerne Le mouvement, la montre est désormais animée par un ETA 2801-2 équipé de l'option stop-seconde.
Battant à 28800bph, il possède une réserve de marche théorique de 38 à 42h, près de 41h pour mon exemplaire.
La montre est montée sur un Nato gris classique qui lui sied parfaitement.
Quelques WS :
J'en ai donc terminé avec cette revue.
Cette fois, pas de + ou de - pour cette montre.En effet, j'aime tout, très honnêtement.
Son histoire, le respect de la W10 d'origine, sa simplicité, tout me plait.J'aurais vraiment du mal à lui trouver des défauts.
Même son diamètre modeste est au final très seyant, du moins sur mon poignet de 17cm.
Son prix très contenu (280£) en fait une excellente alternative pour qui cherche une montre mécanique sobre, et possédant une belle et réelle histoire.
La Smiths chez Timefactors : http://www.timefactors.com/smiths.htm
En espérant que cette revue vous plaise, tout comme son sujet
PS : A noter l'excellence du packaging de la montre que j'ai présenté ici sur HFR : http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=yoli&firstnum=24072799¤tnum=0&filter=1#t24080634
Smiths est une société Anglaise dont on peut trouver les toutes premières traces vers 1850.C'est en 1939 que la marque prend son envol en fabriquant des horloges de bord pour l'aviation dans son usine de Cheltenham, ayant acquit au préalable toutes les données techniques auprès de Le Coultre.La marque se spécialise aussi dans la production de divers instruments de bord.
A partir de 1950, Smiths commence à proposer une petite collection de montres bracelet civiles, comme cette A460S de 1958 :
Mais l'histoire de Smiths nous intéresse plus particulièrement avec la sortie des Smiths De Luxe model fin des années 50, des montres équipant alors les pilotes de la RAF.
Au milieu des années 60, ces montres deviennent de véritable montres de dotation de l'Armée Anglaise, que ce soit pour l'infanterie, la W10, comme pour l'aviation, la 6B.
Le mouvement Smiths 60466E est toujours inspiré par Le Coultre.
Smiths équipera toujours l'Armée Anglaise jusqu'au début des années 70.C'est en plein age d'or de cette montre militaire que la Watch and Clock Division ferme ses portes.
L'an passé, Mr Eddie Platts de Timefactors décide de racheter la marque, laissée alors à l'abandon, et ressort ainsi la W10 sous l'appellation PRS-29.Elle est en revanche désormais fabriquée en Allemagne.
On parle donc bien d'une ressortie, et non pas d'un hommage comme bien d'autres modèles de chez Timefactors.
Le cahier des charges originel est toujours respecté pour la version A, Eddie Platts a même réussi à obtenir un n° de nomenclature OTAN tout à fait officiel.
(Ce fameux NNO est un chiffre référence associé à tout matériel militaire)
Voila pour l'histoire, quoique succincte, mais à mon avis très importante pour apprécier à sa juste valeur cette montre.
Nous nous retrouvons donc avec une magnifique PRS-29 déclinée en deux versions, la A et la B.
La version A que je vais vous présenter est celle qui se rapproche le plus de l'originale.Ses particularités sont :
- Diamètre de 36mm
- Glace en plexi
- Pompes fixes
La version B, collant au plus près le marché actuel :
- Diamètre 39mm
- Glace saphir anti-reflets
- Des aiguilles un peu remaniées
- Pompes amovibles sans épaulements, cornes percées
C'est l'ami Bestak qui s'en est procuré une le premier sur le forum, une version B.
Belle revue et superbes photos ici sur HFR : http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=SMITHS&spseudo=bestak&firstnum=67810¤tnum=0&filter=1#t22845794
Place donc à la PRS-29A, ma montre !
La présentation de cette Smiths va être assez rapide.En effet, tout respire l'efficacité, la simplicité, la sobriété.Pas de fioritures, tout est fait pour aller à l'essentiel.
A noter l'excellente finition de la montre, à tout point de vue.
La boite, en acier 316L, est toute brossée, à l'exception cependant du réhaut qui lui est poli (discret car assez fin).
On est donc sur un diamètre de 36mm, 18mm d'entre-cornes, 8,4mm d'épaisseur sans la glace, et 11,1mm avec.
Les cornes sont assez longues et fines, impression cependant moins forte que sur la version B.
Les pompes sont donc fixes, imposant l'utilisation de bracelets "open end".Nous avons alors le choix entre des Nato, des bracelets à bout collé, ou des bracelets clipsables ou "clip", comme ceux livrés avec la montre.
La couronne, non vissée, est elle aussi toute simple, polie sur sa surface.
Le fond de boite est vissé.On y retrouve les marquages de base, le n° de nomenclature OTAN, et le n° de série de la montre.Dans le cas présent, c'est le n°095/10, ce qui signifie que c'est la 95e montre produite en 2010.C'est le type de numérotation utilisée à l'époque sur la W10.
A noter une étanchéité à 10atm, soit 100m, ce qui est un plus appréciable sur cette montre, c'est bel et bien une baroudeuse.
Un fond anti-magnétique révèle les origines aviatrices de la version 6B originelle.A noter à ce sujet que la mention 50000 A/m veut dire que la montre peut résister à 50000 ampere par mètre.
A titre de comparaison, une IWC ingénieur est à 500000 A/m, alors que la norme ISO 764 demande 4800 A/m pour une montre dite anti-magnétique.
La glace est en plexi, légèrement bombé, d'une épaisseur de 4mm.Elle surplombe le mouvement de 2,7mm.Ses bords sont parfaitement arrondis.
Ce plexi apporte chaleur ainsi que de superbes reflets, comme d'habitude avec ce matériau.
En ce qui concerne le cadran, il est intéressant d'observer cet extrait du cahier des charges de la Smiths militaire d'origine :
On note que tout est respecté, à quelques petites différences près sur lesquelles je reviendrai.
Sa surface est semi matte, noire.Un très simple chemin de fer orne son pourtour.
Le luminova de couleur crème est appliqué sur les index principaux, sur le triangle, ainsi que sur les aiguilles des heures et des minutes.
Ces dernières possèdent une finition miroir, l'aiguille des seconde est quand à elle toute blanche.
Une macro du cadran montre des défauts dans la peinture des chiffres, certainement des bulles pendant l'application, mais rien de visible à l'œil nu.
En ce qui concerne les marquages, outre la marque Smiths, nous avons donc :
- Le triangle à 12h typique des montres d'aviation, censé être un repère pour la lecture nocturne.
- La flèche "Broadarrow ", caractéristique des montres de dotation Anglaises
- Le L cerclé indiquant l'utilisation de Luminova C3 en lieu et place du T d'origine pour le Tritium
- La littérature "Great Britain" remplaçant le "Made In England" d'origine
Cette dernière modification est importante, car comme je l'ai déjà évoqué, la montre n'est plus produite en Angleterre mais en Allemagne.
Mais cela reste un clin d'œil à ses origines, et au lieu de sa conception en particulier.
La luminosité nocturne est bonne.
En ce qui concerne Le mouvement, la montre est désormais animée par un ETA 2801-2 équipé de l'option stop-seconde.
Battant à 28800bph, il possède une réserve de marche théorique de 38 à 42h, près de 41h pour mon exemplaire.
La montre est montée sur un Nato gris classique qui lui sied parfaitement.
Quelques WS :
J'en ai donc terminé avec cette revue.
Cette fois, pas de + ou de - pour cette montre.En effet, j'aime tout, très honnêtement.
Son histoire, le respect de la W10 d'origine, sa simplicité, tout me plait.J'aurais vraiment du mal à lui trouver des défauts.
Même son diamètre modeste est au final très seyant, du moins sur mon poignet de 17cm.
Son prix très contenu (280£) en fait une excellente alternative pour qui cherche une montre mécanique sobre, et possédant une belle et réelle histoire.
La Smiths chez Timefactors : http://www.timefactors.com/smiths.htm
En espérant que cette revue vous plaise, tout comme son sujet
PS : A noter l'excellence du packaging de la montre que j'ai présenté ici sur HFR : http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=yoli&firstnum=24072799¤tnum=0&filter=1#t24080634
Dernière édition par yoli le Ven 01 Oct 2010, 20:01, édité 1 fois