montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
thomasm
nikos
cisco
7 participants

    Vacheron historique 1955

    cisco
    cisco


    Vacheron historique 1955 Empty Vacheron historique 1955

    Message par cisco Sam 20 Nov 2010, 12:48

    la montre ayant remporté un prix à genève et l'ayant essayé récemment, je reviens dessus

    Vacheron historique 1955 Ikhzlplwdm5ejj3zw6-vc1

    Primo la montre ne m'a fait pas beaucoup d'effet au début, simple, discrète.
    J'ai été plus attiré par la version carrée.
    Pas de coup de coeur... tout du moins au début...
    En prenant le temps suffisant de la détailler, elle se révèle parfaite.

    _J'adore son design, un des rares exemples ou l'actuel me semble surpasser l'originale..

    Ultra simple au premier abord, elle est en fait assez complexe, tout en courbes tendues.
    Exactement ce que j'aime.
    La "lunette" parait plate, elle ne l'est pas, les cornes paraissent droites, elles ne le sont pas.
    Rien n'est simple. Chaque forme est très pure mais aussi complexe à la fois..

    _Le cadran est plus qu'épuré, mais les reflets "sablés", sont très jolis.
    Un dessin un peu plus complexe briserait la pureté de la montre mais ca la rendrait aussi plus attractive à mon goût.
    Toutes les ultra plates ont justement ces cadrans trés purs et un peu plat au final

    _Le mouvement d'orgine JLC a été vu des dizaines de fois mais sa finition est ici parfaite. Et la raquetterie ne souffre pas de défaut cette fois.
    Un 12 lignes maison pour mieux remplir le boitier serait sympa, mais je ne rêve pas trop.

    _Dernier point, ayant un petit poignet , cette 36mm est tombé à la perfection. Un confort incroyable, (Là ou la carré qui me plaisait plus au premier abord est resté bancale.

    Une montre qu'il faut prendre le temps de détailler pour apprécier toute sa subtilité. drunken


    Des photos de Peter Cheong
    Vacheron historique 1955 Both
    http://peter-chong.blogspot.com/2010/08/vacheron-constantin-historique.html
    D'autres par Tony P
    Vacheron historique 1955 Vacheron_2
    http://vacheron.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-583876/

    Des photos D'AlexG
    Vacheron historique 1955 IMG_6116%283%29
    Vacheron historique 1955 IMG_6115%283%29
    Vacheron historique 1955 IMG_6118%283%29
    Vacheron historique 1955 IMG_6119%283%29
    et un excellent article sur les ultra fines Vacheron Constantin
    http://www.thehourlounge.com/index.php?module=Thread&action=view&threadid=46086&id=46086

    la 6099 originelle
    Vacheron historique 1955 H0cn65mays55hxfcau-vc6099_thongcuong_eb4
    credit: thongCuong ebay


    Dernière édition par cisco le Sam 20 Nov 2010, 23:19, édité 2 fois
    nikos
    nikos


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par nikos Sam 20 Nov 2010, 13:37

    Alors ça c'est marrant, je parlai justement de cette pièce ce matin avec un ami qui cherche une ultra plate....


    moi aussi j'adore et le mot est faible, mais je ne l'ai jamais eu en main.

    Je trouve le design de la boite f a bu l e u x.

    Encore une pièce à l'esprit vintage et moderne à la fois.

    pour les petit gabarit je pense que c'est un summum de l'élégance

    décidemment VC et au sommet en ce moment.
    cisco
    cisco


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par cisco Sam 20 Nov 2010, 13:50

    C'est très discret (même si l'ouverture de cadran la fait paraitre grande) et évidemment très plat.
    Ca ne te met pas du tout une claque comme l'American. C'est même un peu décevant sur le coup mais au fur et à mesure elle s'apprécie de plus en plus.

    En 10 ans VC est passé d'une marque poussiéreuse à une marque moderne avec des finitions qui n'ont cessé de s'améliorer, je suis archi conquis par cette marque et pas du tout objectif. drunken
    thomasm
    thomasm


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par thomasm Sam 20 Nov 2010, 14:43

    J'aime également son design, une pure merveille.

    Mais je campe sur mes postions: trop grande..

    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/salon-les-montres-vacheron-constatin-1955-t3567.htm?highlight=vacheron
    nikos
    nikos


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par nikos Sam 20 Nov 2010, 14:56

    pourtant sur tes photos, elle match parfaitement.

    l'ouverture du cadran donne cette impression, moi j'aime beaucoup les grandes ouvertures.

    Dans l'absolu une montre de 36 mn est qd même rarement trop grande sauf pour les schtroufs clown

    c'est trés perso mais j'aime que les montres fines voir ultra fine soit un poil "grande".

    En fait la différence ce fait au poignet, car en photo ou en mains une montre aussi sobre n'attire même pas le regard.....mais une grande ouverture de cadran s'apprécie au poignet, au quotidien, avec la chemise qui empiéte, le garde temps devient un objet d'élégance a la fois discret et visible.

    une montre c'est fait aussi pour être porté, lu et vu.

    mais bon c'est ma conception.

    je trouve qu'on est passé du délire des grandes tailles (plus de 40) à la phobie des montres qui se montrent et se lisent.

    36 celà reste une petite taille.

    Après il y a le problème du gabarit du gaillard.....qui la porte.
    thomasm
    thomasm


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par thomasm Sam 20 Nov 2010, 15:01

    Je comprends ton analyse Nikos.

    C'est d'ailleurs un vrai étonnement pour moi:

    Ultra fine, 36mm, VC, tout semble parfait sur le papier.

    Mais pour une fois, je trouve que l'ouverture est trop grande (ce qui ne remets pas en cause la beauté et la finesse de la pièce)

    J'ai vraiment été étonné, j'étais certain que ça allait être parfait à mon poignet.

    Et non, 34mm aurait été mieux pour moi.

    domingo chavez
    domingo chavez


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par domingo chavez Sam 20 Nov 2010, 15:12

    Absolument magnifique cette petite ! I love you
    cisco
    cisco


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par cisco Sam 20 Nov 2010, 15:22

    C'est pas la taille qui me gêne, elle est absolument parfaite à mon poignet, c'est plus le cadran que j'aurai aimé un peu plus Rock N'Roll même si il est très beau accord
    Saniloc
    Saniloc


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par Saniloc Sam 20 Nov 2010, 16:43

    Moi aussi, je trouve cette montre parfaite, la taille, la courbure du boitier quand on doit voir son profil au poignet (ce qui est ce qu'on voit le plus de sa montre quand on bosse sur un ordi) mais pour autant, j'aurais peur de m'en lasser trop vite.

    Pas de reflets sur le cadran comme sur l'american dont le cadran change de couleur avec l'inclinaison.


    Bref, j'aime mais je sais que pour le moment, je ne l'acheterais pas, sauf à tomber sur un type ruiné qui la vend à vil prix Neutral
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par Invité Sam 20 Nov 2010, 16:46

    Décidément, elle te plait cette VC François.

    J'avais passé un bon moment à la découvrir l'année dernière. Elle est sans l'ombre d'un doute bien plus sympa que la carrée.

    Elle doit d'ailleurs être en tête des ultrathins actuelles. Seul son calibre un peu petit mais c'est pas grand chose au regard de la qualité du produit dans son ensemble.

    Merci François
    cisco
    cisco


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par cisco Sam 20 Nov 2010, 17:00

    Et bien Doug quand j'ai eu les deux en face je me suis jeté sur la Carrée, cadran brossé plus attractif, forme plus originale... mais aprés coup en prenant le temps de la regarder la ronde a beaucoup beaucoup de qualités et au poignet elle me va parfaitement alors que la carré non.
    thomasm
    thomasm


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par thomasm Sam 20 Nov 2010, 18:43

    Au risque de vous faire hurler, cette boîte "fausse ronde" m'avait fait penser à ça:

    Vacheron historique 1955 Mpta3426
    cisco
    cisco


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par cisco Sam 20 Nov 2010, 19:04

    Pas le même équilibre, pas la même finesse générale, même si les Shadow sont plates avec le calibre microrotor sympa.
    Pas la même catégorie.

    C'est pas la peine de chercher des ersatz Thomas, ca m'est arrivé plusieurs fois et c'est toujours un échec. <:i

    Quand je vois la 3940 de Patek je me dis que certains AP quantième PDL sont déjà bien belles... mais en fait non, il y a la perfection et de bonnes montres Wink .

    my 2 cents
    p@trice
    p@trice


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par p@trice Sam 20 Nov 2010, 19:49

    nikos a écrit:
    ... moi aussi j'adore et le mot est faible, mais je ne l'ai jamais eu en main.

    Je trouve le design de la boite f a bu l e u x.

    Encore une pièce à l'esprit vintage et moderne à la fois.


    C'est effectivement raccord avec l'originale, j'ai malheureusement du mal avec la forme des anses et surtout celle de l'entre corne ...

    Coté plate, certes moins plate que la VC, équipée d'un mouvement en retrait face au 1003, je préfère la Patek 5196p ...

    Elle possède un charisme incomparable !

    Vacheron historique 1955 Patek_image.412412
    credit amanico/ThePurist
    thomasm
    thomasm


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par thomasm Sam 20 Nov 2010, 19:50

    cisco a écrit:Pas le même équilibre, pas la même finesse générale, même si les Shadow sont plates avec le calibre microrotor sympa.
    Pas la même catégorie.

    C'est pas la peine de chercher des ersatz Thomas, ca m'est arrivé plusieurs fois et c'est toujours un échec. <:i

    Quand je vois la 3940 de Patek je me dis que certains AP quantième PDL sont déjà bien belles... mais en fait non, il y a la perfection et de bonnes montres Wink .

    my 2 cents

    Je ne cherchais pas à les comparer François.

    Ni a trouver un ersatz.

    J'avais cette montre en tête lorsque j'ai essayé la 1955.

    C'est tout.

    Le style est le même je trouve.

    Ensuite, ce n'est pas la même finesse, incontestable.

    Wink
    p@trice
    p@trice


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par p@trice Sam 20 Nov 2010, 20:15

    cisco a écrit:Pas le même équilibre, pas la même finesse générale, même si les Shadow sont plates avec le calibre microrotor sympa.
    Pas la même catégorie.

    C'est pas la peine de chercher des ersatz Thomas, ca m'est arrivé plusieurs fois et c'est toujours un échec. <:i

    Quand je vois la 3940 de Patek je me dis que certains AP quantième PDL sont déjà bien belles... mais en fait non, il y a la perfection et de bonnes montres Wink .

    my 2 cents

    En terme de perfection, VC avait ...

    Vacheron historique 1955 PICT0203
    credit Ed/Chronomania

    On rarement fait mieux avec le 1003 amha ...
    foversta
    foversta


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par foversta Sam 20 Nov 2010, 20:56

    Cette 1955, il y a plusieurs façons de l'aborder finalement.

    Considérer qu'elle est vraiment une très belle montre habillée et que le traitement de son calibre est fort réussi
    Regretter qu'il s'agisse d'un clone et que finalement, VC aurait pu lui donner quelques traits de différentiation.

    Bref !

    En tout cas, les 36mm me semblent parfait, cela correspond finalement ici à une montre de 38mm compte tenu de l'ouverture du cadran, cela est nickel à mon poignet. A 34mm, c'était trop petit selon moi.

    Vacheron historique 1955 Vacheron_image.1517931

    Merci François pour le topic.
    thomasm
    thomasm


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par thomasm Sam 20 Nov 2010, 21:20

    foversta a écrit:


    En tout cas, les 36mm me semblent parfait, cela correspond finalement ici à une montre de 38mm compte tenu de l'ouverture du cadran, [..].

    Nous sommes d'accord pour le rendu visuel FX.
    cisco
    cisco


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par cisco Sam 20 Nov 2010, 21:26

    _Je préfère "l'originalité" de l'actuelle Patrice Smile . La forme simple de la montre d'Edouard me fait plus penser à AP qu'à Vacheron.
    My 2 cents


    _Merci FX pour les articles fait précédemment sur cette montre (mais je la vois pas sur ton blog?)

    Je sais pas pour toi FX, mais c'est vraiment une montre ou il faut prendre le temps de s'attarder.
    Car au premier abord, rien nada quedalle ou presque, enfin pour moi.
    Là ou une American frappe directement, cette historique met plus de temps à s'assimiler. Mais une fois qu'on entre un peu dans le détail, on prend un vrai plaisir à l'apprécier.

    Et au poignet sans être épaté lá encore, j'ai bien aimé son côté "parfait" (ligne, confort et tenue au poignet, finesse, élégance, et subtile originalité...)

    Pas un coup de coeur mais une montre qui s'apprécie petit à petit.
    p@trice
    p@trice


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par p@trice Dim 21 Nov 2010, 10:58

    cisco a écrit:_Je préfère "l'originalité" de l'actuelle Patrice Smile . La forme simple de la montre d'Edouard me fait plus penser à AP qu'à Vacheron.
    My 2 cents

    C'est ce qui me pose un problème, un boitier très particulier, un dial hyper classique ,,,

    Bon, je devrai l'essayer d'ici peu Wink
    cisco
    cisco


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par cisco Dim 21 Nov 2010, 13:09

    Un peu la même chose, j'aurai aimé un cadran plus folklo ou plus "eye catching".
    Wink

    Contenu sponsorisé


    Vacheron historique 1955 Empty Re: Vacheron historique 1955

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 11:14