montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
moonphase
cisco
thomasm
vassili
8 participants

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    vassili
    vassili


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par vassili Ven 26 Nov 2010, 01:18

    Bonsoir,

    Petit passage ce soir au Salon Belles Montres au Carrousel du Louvre.
    Il y avait beaucoup beaucoup trop de monde, vraiment pas l'idéal pour apprécier les montres.
    J'ai quand même croisé quelques forumeurs et ça ça fait toujours plaisir Smile

    Les exposants sont peu ou prou les mêmes que l'année dernière, le gros absent par rapport à l'année dernière étant Rolex.
    Le stand de certains exposants ne sont vraiment pas très bien agencés (GP par exemple) et la lumière et dégueu presque partout, vraiment dur d'apprécier une montre dans ces conditions.

    Ce qui reste sympa c'est qu'on trouve les indépendants et cette année j'ai découvert et eu un coup de foudre pour Ressence.

    Le nom Ressence vient du mélange Rennaissance et Essentiel, le créateur, Benoît Minitiens, voulant revenir à l'essentiel : la montre doit donner l'heure.
    Le logo (la main) vient du nom de la ville de Ressence, Anvers.

    Benoît parle français très bien et est très sympa, n'hésitez pas à aller le voir.

    Benoît est designer à la base et pas horloger, mais son mouvement est néanmoins très intéressant.

    J'adore ce modèle (c'est la 1004), les aiguilles ne bougent pas, ce sont les 3 petits cadrans intérieur qui tournent ainsi que le grand cadran intérieur. La rotation de celui-ci déplaçant au fil de la journée la position des 3 petits cadrans (je sais j'aurais du faire une vidéo ... jeter un oeil ici sinon http://www.ressence.eu/concept/).

    La couronne est vraiment spéciale (une minuscule trappe s'ouvre sur la couronne libérant le système de réglage),il a dû trouver un moyen de désaxer la tige pour régler le mouvement car celui-ci est plus bas dans la boîte.

    L'effet donnée par le cadran directement collé au saphir est super.

    Vous l'aurez compris, j'adore I love you

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ressence1

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ressence2

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ressence3


    Dernière édition par vassili le Lun 29 Nov 2010, 16:18, édité 1 fois
    thomasm
    thomasm


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par thomasm Ven 26 Nov 2010, 08:24

    En effet, un monde de fou hier soir!

    Pas moyen de faire des photos, on voyait difficilement les montres!

    Merci pour tes impressions sur Ressence, je vais allez voir ça ce matin!

    cisco
    cisco


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par cisco Ven 26 Nov 2010, 16:00

    Merci Vassili, elle a l'air vraiment géniale cette Ressence, juste la couronne qui est un peu mais sinon c'est très sympa dans son genre ! accord
    moonphase
    moonphase


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par moonphase Ven 26 Nov 2010, 17:28

    merci pour cette découverte : à première vue j'ai pensé que c'était un régulateur,
    belle pièce .....................................................et beau Tweed Wink
    Karupat
    Karupat


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par Karupat Ven 26 Nov 2010, 19:26

    Ha oui! J'avais vu le site il y a un moment!
    Merci pour les photos!

    Ouais, la présentation est très originale, l'idée est sympa, mais sur les photos c'est d'un plat!!

    Peut-être aurait-il fallu donner un peu de relief à ces "aiguilles" malgré tout ou peut-être aux compteurs scratch
    Bon pis la couronne ressemble à un bouchon.

    Bon, je trouve concept sympa mais mise en œuvre bof.
    Yvan
    Yvan


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par Yvan Ven 26 Nov 2010, 20:54

    Bonsoir,

    J'y suis allé ce matin de 10h à 12h, toujours sympa et ravis de revoir des têtes connues. Very Happy

    J'ai particulièrement apprécié Zenith, FP Journe, Urwerk, Richard Mille, JLC, Lange & S, Harry Winston, Piaget, Vacheron Constantin.

    Regret, Rolex absent par rapport à 2009.

    A ne pas rater, Frédéric Imbert qui expose ses oeuvres "Perfect Time CCCP & USA Play again", tableau au centre duquel un circuit imprimé couvert de résistances et eprom donne l'heure sous forme digital des années 70. La majorité des composants sont de qualité militaire russe et américaine de l'époque, au plus fort de la guerre froide. Superbe et décalé, pour les amateurs d'art contemporain et de maitrise du temps. Entre 7000 et 12000 euro suivant le format.

    A voir ICI : http://www.8080live.com/

    Amicalement,

    Yvan

    Very Happy
    p@trice
    p@trice


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par p@trice Sam 27 Nov 2010, 11:37

    Ni Moser, ni Rolex present l'an passé, aucune marque du SwatchGroup, pas de Patek mais nous savons comment est considéré le client Français à travers la distribution de ses montres, pas d'IWC non plus !

    Merci Vassili pour la présentation de cette Ressence, content aussi d'avoir pu te croiser Wink un peut trop rapidement malheureusement !
    thomasm
    thomasm


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par thomasm Lun 29 Nov 2010, 16:09

    RESSENCE fût en effet pour moi une des plus belles surprises du Salon Belles Montres de cette année.


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020231


    Benoît Mintiens était d'ailleurs très demandé lors de ce salon, et je n'ai pas vu son stand désemplir, tant mieux!

    Ici, en companie de Christophe Claret:

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020223


    Tout d'abord, pourquoi ce logo de "main"?

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Rer10

    A Anvers, la main représente un symbole fort.

    Cette main est une invitation, une poignet de main tendue.

    De plus, la ville Anvers, en flamant, ce dit "Antwerpen", d'où Ant: la main, et werpen: lancer.

    En fait, une légende raconte qu'un géant était sur les berges de Lescaux, et demandait de l'argent aux navires qui passaient.

    Le roi, qui voulait faire cesser cela, lui a coupé la main et l'a jeté sur l'autre berge, d'où le "Ant-werpen".

    Le logo a donc un sens fort pour les habitants d'Anvers, ville de Mr Mintiens.

    Passons alors aux montres RESSENCE.

    4 modèles: 4 déclinaison de cadrans et de boîtes. (la 1001, la 1002 (titane brut sablé), la 1003 et la 1004).

    En voici 3:

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020222

    Le proto est sorti au mois de Mars, donc ces montres sont vraiment ressente.

    Le plus fascinant, dans ces montres, c'est bien évidemment le système d'affichage:



    La version grise:

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ress_f10

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020224

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020225

    La version noire:

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020226

    En blanc/acier:

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020228

    Pour y arriver, Benoît Mintiens, designer de première formation, est parti d'un mouvement ETA 2824 amputé de la date (donc plus cher à l'achat), réglant alors le problème du "premier cran qui tourne dans le vide".

    Cela dit, ce 2824 a été customisé (amplitude de 300), ce système d'affichage demandant un couple fort.

    Le fond a été ajouré non pas pour voir le 2824, mais pour voir un rotor circulaire à 360°:


    EDIT THOMASM: je retire la photo par précaution, cause de brevet

    Ainsi, lorsqu'on sort la couronne, on est directement sur la partie réglage de l'heure.

    D'ailleurs, la couronne ne se tire par réellement, mais sort avec l'ongle.

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020229

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020230

    La boîte reste fine malgré tout:

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ress_p10

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ress_c11

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ress_p11

    Côté poignet, les proportions sont bonnes, et le cadran prends des reflets selon l'angle:

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020227

    Côté prix, on est sur de la petite structure, de l'indépendant. Compter entre 9.5k (acier)et 11.5k (titane).

    En revanche, RESSENCE possède un SAV fort, puisque c'est un maître horloger Bruxellois qui assure les prestations, horloger qui sous traite le SAV de grandes marques comme Patek...

    Moins horloger, Benoît est réellement accessible, et je ne peux que vous inviter à passer le voir lors de prochains Salons.

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon P1020232

    Je vous invite à visiter le site de la marque pour tout complément:

    http://www.ressence.eu/index.php



    Dernière édition par thomasm le Mer 01 Déc 2010, 00:32, édité 1 fois
    vassili
    vassili


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par vassili Mar 30 Nov 2010, 21:54

    J'ajoute encore une vidéo et des photos qui ne valent pas celles de Thomas mais comme je suis retourné dimanche après-midi au salon juste pour ça ... Rolling Eyes

    Deux détails dont on n'avait pas parlé : le diamètre est de 42 mm et le poids d'environ 110 g.

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ressence5

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ressence4

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ressence8

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ressence6

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ressence7

    thomasm
    thomasm


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par thomasm Mer 01 Déc 2010, 00:38

    Le traitement du cadran est superbe.

    Merci pour cette belle photo Vassili:

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Ressence8
    (credit vassili)

    edit: je n'arrive pas à lire ta vidéo.
    vassili
    vassili


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par vassili Mer 01 Déc 2010, 22:57

    Thomas,

    Voici le lien direct pour la vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=VDeoq9Eqe5c

    foversta
    foversta


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par foversta Mer 01 Déc 2010, 23:22

    Merci à tous pour cet excellent post sur Ressence !

    Allez hop, un wristshot:

    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Bm201010


    Contenu sponsorisé


    [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon Empty Re: [Salon Belles Montres 2010] Ressence, la bonne surprise du salon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 10:28