montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+2
thomasm
lechneric
6 participants

    Plongeuse Heuer 844

    lechneric
    lechneric


    Plongeuse Heuer 844 Empty Plongeuse Heuer 844

    Message par lechneric Dim 26 Déc 2010, 11:59

    Bonjour à tous,

    Voici un des derniers modèles estampillés Heuer avant "TAG"
    La 844 est apparue dans les années 79/80 conçue par G. Monnin avec le cadran "Made in France"
    Elles étaient équipées d'un calibre automatique FE 4611A ou un quartz (?)
    A ce que j'ai pu comprendre, Gaston Monnin a "emboité" des Heuer dans les années 79/80, car Heuer ne voulait (ou ne pouvait) pas investir dans une dans un équipement nécessaire à la production de ces dernières Heuer
    Lu sur le net : "844 a été fait pour Heuer en 1979-80 en France par G. Monnin. C'était le premier essai pour Heuer dans le marché de montre de plongeurs."
    Si quelqu'un pouvait préciser l'historique de Heuer au cours de cette période Suspect

    http://classicheuers.blogspot.com/2009/01/heuer-844-french-made-diver.html
    http://www.calibre11.com/tag-heuer-1000/
    http://chronomaddox.com/heuer/catalogs/watches1980/heuer_watch_catalog.html

    Celle que je vous présente la 844/3, date d'avril 1984 est animée par un calibre automatique ETA 2872
    Les dimensions sont raisonnables diamètre 42 mm et une épaisseur de 12 mm environ
    La couronne est visée avec un changement rapide de la date
    L'ancien propriétaire l'avait hérité de son père et comme ce n'était pas le type de montres qu'il affectionnait il me l'a vendue
    pour éviter qu'elle dorme encore 20 ans

    Voici quelques photos

    Photo de la vente avec le verre encrassé sur sa face intérieure (poussière grasse ??)
    Plongeuse Heuer 844 844b10

    Après un petit nettoyage
    Plongeuse Heuer 844 P1040235
    Plongeuse Heuer 844 P1040242
    Plongeuse Heuer 844 P1040249
    Plongeuse Heuer 844 P1040256
    Plongeuse Heuer 844 P1040260
    Plongeuse Heuer 844 P1040372

    Bien à vous
    Eric
    thomasm
    thomasm


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par thomasm Lun 03 Jan 2011, 21:57

    Merci pour cette très belle revue Eric!

    Une Heuer pleine de charme, que j'ai déjà regardé plusieurs fois!

    En effet, ce genre de modèle a existé en quarte, on en trouve pas mal à des prix assez faibles.

    En revanche, ce n'est pas le cas en auto!

    Une sub Heuer, quelle charme!

    Profites en bien!
    lechneric
    lechneric


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par lechneric Mar 04 Jan 2011, 09:38

    Merci Thomas,

    J'ai pu lire que les versions Quartz étaient difficiles à entretenir car le mécanisme (ESA ?) était pratiquement introuvable Neutral
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par Noodia Ven 14 Jan 2011, 07:51

    Désolé pour l’intervention très tardive Eric, j’ai parfois un peu de mal à être partout en même temps.
    Pour les précisions historiques, OnTheDash a publié il y a quelques mois une table de référence de cette gamme,
    voila les informations qu’on peut y trouver en introduction :

    Heuer a lancé une gamme de plongeuses en 1979 qui devint le pilier de sa gamme jusqu’à l’acquisition par TAG en 1985.
    Cette gamme connut le même succès tant pour les modèles masculins que féminins ce qui était une première pour Heuer.
    Ayant été un pionnier de la techno Quartz (ne grimacez pas, replacez vous dans le contexte historique …)
    toute la gamme sera proposée en Quartz et en automatique au début puis en Quartz seulement
    (Nota : lorsque les deux types de mouvements étaient proposés il semblerait que la répartition des ventes était en gros 80/20 au profit… du Quartz).
    Cette gamme connaitra un grand succès commercial et sera arrêtée au début des années 90.
    L’histoire ne dit pas pourquoi les premiers exemplaires seront fabriqués par G. Monnin en France
    encore qu’on puisse supposer que Heuer étant au bord du gouffre à l’époque,
    il lui était difficile de lancer une nouvelle production (Heuer sera d’ailleurs d’abord racheté en 1980 par un consortium mené par la famille Piaget en association avec Lemania et quelques autres).
    La production sera ensuite rapatriée en Suisse, on doit quand même les formes de ces boitiers très caractéristiques à la maison Monnin, ces montres sont d’ailleurs appelées les « French Divers ».


    Ton exemplaire est l’un des modèles emblématiques de la gamme, il est dans un état magnifique,
    le boitier est particulièrement beau alors qu’ils sont toujours soit abimés, soit terriblement « ronds » soit les deux.
    L’avoir en full set n’est permis qu’au bon chasseur que tu es.
    Encore bravo pour cette nouvelle trouvaille de choix dans une gamme moins connue
    mais à laquelle certains collectionneurs très avertis prédisent un avenir radieux dans les années à venir.
    Je suis pour ma part très amateur de cette gamme qui a son identité propre et illustre une véritable page de l'histoire de Heuer.

    Cordialement, Laurent
    lechneric
    lechneric


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par lechneric Ven 14 Jan 2011, 14:44

    Ne t'en fait pas il n'y pas d'urgence à consulter ou même répondre aux sujets.

    Merci pour tes précisions et ton appréciation <:i

    D'ailleurs, c'est elle qui est à mon poignet


    lechneric
    lechneric


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par lechneric Dim 02 Déc 2012, 19:56

    Pour compléter mes 844/3 et 980.005 (cadran orange)

    Voici une «844» dite "Monnin" car assemblée dans les ateliers de G. Monnin courant 1979

    Il y eut un certain nombre de version, aiguilles (cathédrale ou Mercedes), cadran signé "Made in France" ou non, impressions différentes, etc ... a ne plus savoir quelle est la bonne version
    Calibre basique FE 4611A mais robuste


    Plongeuse Heuer 844 P1020185
    Plongeuse Heuer 844 P1020183

    Signatures G.Monnin
    Plongeuse Heuer 844 P1020197
    Plongeuse Heuer 844 P1020190

    Sur son bracelet acier
    Plongeuse Heuer 844 P1020229
    p@trice
    p@trice


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par p@trice Dim 02 Déc 2012, 22:13

    lechneric a écrit:

    Après un petit nettoyage

    Plongeuse Heuer 844 P1040235


    Elle est dans un état parfait !

    Merci pour cette très intéressante revue, je pense que Djayrom ne doit pas être loin avec ses " Monnin " !
    djayrom
    djayrom


    Plongeuse Heuer 844 Empty intervention tardive

    Message par djayrom Dim 03 Fév 2013, 23:17

    Eric

    Je devais depuis fort longtemps intervenir sur cette revue et plus particulièrement sur la dernière Diver que tu as mis en avant à savoir une "844 Monnin".

    J'ai chassé moi même cette pièce et j'ai enfin pu l’acquérir en fin d'année 2012 et ainsi reprendre ma collection des cadrans noirs !

    J'ai surtout toujours été très "fan" sur ce modèle du contraste noir/rouge : en effet, la particularité de ce modèle est l'inscription des chiffres 13 à 24 en rouge sur le cadran.

    C'est pour moi tout l’intérêt de ce modèle avec date à 3 Heures.

    Comme tu l'as précisé, il existe 2 types d'aiguilles pour ce modèle : Cathédrale (mon modèle comme le tiens) ou bien Mercedes.

    Il semble selon la table de référence sur OTD que nous avons bien a faire au version primitive des divers de la gamme HEUER avec ce type de cadran : c'est bien la signature de l'emboiteur Monnin.
    Selon mes recherches, la volonté de Heuer en passant par un fabriquant Français était de tester le marché et voir si les ventes allaient suivre.
    J'ai évoqué cela dans la revue de mon 980.005 "Orange" que je me permets de reprendre :

    On peut considérer que ces « plongeuses » ont sauvé un temps la marque Heuer.
    Ce n'est pas une déclaration sans fondement ... une interview réalisée par David de Cal. 11 avec Jack Heuer évoque clairement le succès de ces montres pendant la crise du quartz :

    “ And so people came from the skin-diving companies and they said that we have problems getting a good quality skin-diving watch- they couldn’t get it from a big brand, they didn’t want to allow them to buy it with the [Skin-diving] brand, and so we started making and double-branding with some of the big names in skin-diving equipment, such as Spirotechnique.
    And would you believe it, these watches started selling like crazy! The company came out of trouble because of these watches.

    Interview complète
    http://www.calibre11.com/interview-jack-heuer


    La mienne ne comporte pas malheureusement le "made in France" à 6 heures et semble donc être plus tardive en terme de fabrication.
    Mais le plus important était pour moi d'obtenir un modèle automatique (Felsa FE 4611A).
    Comme le disait Noodia <:i , c'était seulement 20% de la production des divers chez HEUER!


    Voici quelques photos afin d'illustrer cette montre fait par Anthony qui m'a trouver cette jolie pièce qui complète parfaitement mes 2 autres modèles de la gamme des plongeuses HEUER.

    le cadran avec patine des index
    Plongeuse Heuer 844 844_mo10

    Travail superbe sur la boite et lunette NOS
    Plongeuse Heuer 844 844_mo11

    Plongeuse Heuer 844 844_mo12

    Enfin, le marquage 844 prouvant son origine.
    Plongeuse Heuer 844 844_mo13

    Je dois encore faire une série de photo avec son bracelet tropic et sans doute me mettre en chasse d'un bracelet métal "jubilé".

    Keep the faith

    djayrom
    djayrom


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par djayrom Lun 04 Fév 2013, 12:14

    rapide photos en situation avec bracelet tropic


    Plongeuse Heuer 844 Photo_13

    Plongeuse Heuer 844 Photo_14
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par Noodia Lun 04 Fév 2013, 22:04

    djayrom a écrit:
    Spoiler:

    Plongeuse Heuer 844 Photo_14

    Superbe Jérôme !

    clin d'oeil, la petite analogie avec cette Longines

    Plongeuse Heuer 844 Wristscan_image.3011973
    credit : Ubik
    LuDi
    LuDi


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par LuDi Mar 05 Fév 2013, 06:58

    Monsieur Ubik est bien chanceux, ces Longines Mark 11 sont plus que rares...

    Voir ici: http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?t=47310

    Là: http://www.bonhams.com/auctions/19025/lot/161/ issued en 1949 et non 1942... bravo Bonhams Rolling Eyes

    Et tant qu'on y est, un article du horological jpurnal de janvier 2004 sur les Mark 11: http://www.gregsteer.net/IWC/Mark_11/mark11a-en.pdf

    Et le bracelet Bonklip qui lui est indissociable: http://www.freewebs.com/billyschorr/adrian%20pdf/THE%20BONKLIP_HI%20RES%20%5B1%5D.pdf

    Tout ceci m'évite une synthèse ... Ouf What a Face

    Fin fu HS ... Pas faché j'espère Eric Wink
    lechneric
    lechneric


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par lechneric Sam 09 Fév 2013, 16:53

    Meuh non Fred, toute info est bonne à prendre

    Jérome, très bel exemplaire de 844, félicitations accord

    Contenu sponsorisé


    Plongeuse Heuer 844 Empty Re: Plongeuse Heuer 844

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 00:31