montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+8
cisco
p@trice
voxduc25
Jules
Saniloc
le plombier
cda
alain2701
12 participants

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    alain2701
    alain2701


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par alain2701 Mar 08 Mar 2011, 16:56

    Ma nouvelle acquisition "habillée" est arrivée dernièrement... Il s'agit d'une Minerva Grande Pythagore Anniversaire.

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08222

    Un peu d'histoire avant. Il y a maintenant presque 4 ans, j'avais découvert la Minerva Grande Pythagore.
    Je m'étais à l'époque attelé à trouver cette montre. En vain pendant plusieurs mois... Juste à la découverte de celle qui m'aura accompagner 3 ans.

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC02524

    La Minerva Pythagore est une montre sortie durant les années 90. Une montre avec un vrai mouvement manufacturé qui aura un vrai succès. Mais la production n’a jamais cependant dépassé les 1 000 montres par an.
    Initialement, la production s'est appuyée sur des modèles en 34 mm qui seront ensuite épaulés par 3 versions aux dimensions plus actuelles, les Minerva Grandes Pythagore en 38 mm.

    La version 34 mm :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! 34ab

    Il y a quelques jours, découverte d'une annonce du sympathique collectionneur du modèle qui m'a fait rêver initialement, la Minerva Grande Pythagore Anniversaire qui se caractérise pour des index aplliqués et des aiguilles dorés.
    Ma Minerva historique va donc partir dans les jours qui viennent, mais je ne regrette pas l'upgrade.

    Les deux en photos :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08212

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08207

    Les différences majeures sur la version anniversaire :
    - Cadran plus blanc.
    - Aiguilles feuilles dorées .
    - Index appliqués et dorés.
    - Calibre 48 avec réglage fin par col de cygne.

    Les dimensions restent identiques : diamètre 38 mm sur une épaisseur de 8,9 mm.

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08187

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08171

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08185

    Les fonctions sont simples : heure/minutes et petite seconde à 6h.

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08191

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08176

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08233

    La boite est acier poli :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08225

    Le fond du boîtier sur lequel on trouve le numéro de série de la montre est vissée et équipé d’un verre saphir à travers lequel on découvre le mouvement Calibre 48 , de type mécanique à remontage manuel (17 rubis / 18000 osc/h, balancier glucydur à vis, antichoc incabloc). On peut apprécier les jolies Côtes de Genève.

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08194

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08178

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08179

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08181

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08183

    Les aiguilles sont l'une des caractéristiques les plus réussies de la montre. Superbement découpées, elles proposent un esprit très habillé à la montre.

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08173

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08186

    Les index appliquées ne sont pas en reste.

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08232

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08174

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08175

    La couronne est identique avec le logo de la marque (une flèche à l’intérieur d’un cercle); elle permet un remontage très doux des 45h de réserve de marche.

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08220

    La montre est habillée d'un bracelet crocodile de Louisiane et sa boucle ardillon Minerva (j'ai le bracelet autruche originel aussi).

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08197

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08184

    Quelques wristshots :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08156

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08167

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! IMG_0582

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! DSC08170

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! IMG_0576

    Un upgrade réussi non ?


    Dernière édition par alain2701 le Mar 08 Mar 2011, 23:01, édité 1 fois
    cda
    cda


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par cda Mar 08 Mar 2011, 17:36

    Superbe.

    Maintenant, toi qui aimes (aussi) les grandes montres, il te reste à trouver la minerva ultime, la Minerva "anniversary" (rivale dans les années 1990 de la portugaise Jubilée, et encore plus rare que cette derniere).

    J'en ai vu passer une il y a quelques mois, je me suis taté un instant, mais en dépit du charme indéniable de cette montre, elle reste trop grande pour moi...



    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Minerva140Front

    Elle fut une 'grail watch' pour pas mal de monde au début des années 2000.
    En 2010, elle est désormais oubliéee (et refait surface sur le marché tres rarement), mais elle reste une montre tres désirable, pour ceux qui la connaissent et on un poignet supportant du 43mm

    D'autant plus que le ramage se rapporte au plumage (calibre manufacture Minerva, et non pas un vulgaire Unitas comme souvent sur les montre de cette dimension)

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Minerva140Back

    Ces Minerva 'simples' sont tres désirables.

    Dommage que la bateau ait sombré... (l'aventure Montblanc n'a pas prolongé l'héritage)
    le plombier
    le plombier


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par le plombier Mar 08 Mar 2011, 18:12

    Le modèle en 43 mm n'a pas l'air d'avoir anti-choc,difficile à porter tout les jours .

    Alain tu as fait une belle acquisition et une jolie transition, est ce qu'elle ne fait pas doublon avec ta superbe Dorn qui elle aussi a les index dorés sur cadran blanc .....remontage manuel ,col de cygne .....


    Bravo à toi



    Faut vraiment que je vois ta Parmigiany ailleurs que sur un coin de table au fond d'un bar clown .........et aussi ta FF cyclops






    Saniloc
    Saniloc


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par Saniloc Mar 08 Mar 2011, 20:05

    Puis je avouer que je préfère ton ancienne, un look bien différent avec ses aiguilles glaives bien bleues Embarassed
    Jules
    Jules


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par Jules Mar 08 Mar 2011, 20:56

    L'ancienne était effectivement sympa.

    Mais ta nouvelle Minerva ne manque pas d'atouts : je préfère notamment son cadran plus épuré (moins de chiffres, typo moins "grasse", compteur des secondes allégé des chiffres...)

    Quant à la version présentée par Cda : Shocked Superbe !

    Jules
    voxduc25
    voxduc25


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par voxduc25 Mar 08 Mar 2011, 22:24

    Cette Minerva fait partie des montres dont j'ignorais l'existence puisque pas interressé a l'horlogerie en ce temps là et c'est une belle découverte, l'essence même d'une belle et simple montre pour regarder le temps passer, les 3 versions ont chacune leur charme
    alain2701
    alain2701


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par alain2701 Mar 08 Mar 2011, 23:07

    Merci à tous.

    Saniloc a écrit:Puis je avouer que je préfère ton ancienne, un look bien différent avec ses aiguilles glaives bien bleues Embarassed

    Je sais Nicolas qui tu aimais bien cette Minerva. Je l'aimais aussi mais j'ai fait le choix de m'orienter définivement vers ce modèle anniversaire plus habillé. Si j'avais pu garder les deux...
    p@trice
    p@trice


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par p@trice Mer 09 Mar 2011, 00:19

    Superbe Alain, toutes mes félicitations !

    J'aurai fait le même choix, j'adore ce dial !
    cisco
    cisco


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par cisco Mer 09 Mar 2011, 08:36

    Une bien belle montre Alain Smile !

    Bon choix. accord
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par Ed the Grocer Mer 09 Mar 2011, 12:23

    Les gouts et les couleurs ... j'ai eu la même Pythagore que celle que tu viens d'acheter , avec le cadran dit "anniversaire" , et revendue depuis, mais celle qui me parait la plus désirable ( hormis la Huber jubilastrucmuche) , c'est celle que tu viens de vendre ! Je me suis d'ailleurs retenu.

    Pour avoir un peu creusé la question à l'époque, la montée en finition de la Pythagore est largement liée au succès de Minerva sur le net. Le col de cygne est une adjonction tardive pour faire plaisir aux collectionneurs ( dont j'ai fait partie ) , mais je me souviens d'avoir entendu raconter par un ancien distributeur sur Paris ( Blet ), que le propriétaire ( Frey) le considérait comme un ajout superflu sur un calibre simple et géométrique ( le 48 ) .

    La version montre de forum de TZ, calibre 49 seconde centrale, c'était aussi quelque chose :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! MinervaTZSteveG

    Vous vous en souvenez :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Img00110b



    Par contre le bazar du calibre 48 construit sur le nombre d'or, je n'ai jamais rien compris au truc, AMHA plutot une idée de marketing local ... il n'y a quasiment aucun rapport entre la construction platines / ponts et le nombre d'or !

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! MinervaHubercal48eclate

    Contrairement à quelque chose comme ceci ( désolé, j'ai oublié le crédit de l'artiste) :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Patek5960NombredOr
    Fredo
    Fredo


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par Fredo Mer 09 Mar 2011, 13:57

    Vite fait une photo iphone de la mienne en tenue de combat.


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Min3i

    Je n'ai jamais vu le rapport avec le nombre d'or non plus...

    christo
    christo


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par christo Mer 09 Mar 2011, 16:42

    J'aime beaucoup tes choix Alain,

    Mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai une nette préférence pour la version aiguilles bleues drunken

    Elle a un truc "en plus" que je n'explique pas.
    nikos
    nikos


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par nikos Mer 09 Mar 2011, 17:05

    la version "TZ forum watch" arrache véritablement I love you

    entre l'ex et la nouvelle d'alain.....mon coeur est partagé avec peut être une légère pref a la nouvelle...


    fredo ta version baroudeuse est franchement sympa !! Smile
    Fredo
    Fredo


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par Fredo Mer 09 Mar 2011, 17:07

    J'aurais bien aimé la version aiguille bleues pour compléter Crying or Very sad , mais ça a été trop vite...
    nikos
    nikos


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par nikos Mer 09 Mar 2011, 17:15

    ouais alain vends et achète des montres a une vitesse faut suivre...........je me de mande qd il bosse ?????? pig


    tiens j'ai retrouvé ça (crédit inconnu mais sur chronomania sans doute) ou il y a vos deux tocantes ensemble :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Av001810


    et la tz (crédit tz) :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Mmlebf10



    C'est marrant comme j'ai envie ces tps ci d'une 3 aiguilles secondes centrales..... bounce

    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par Ed the Grocer Mer 09 Mar 2011, 18:07

    nikos a écrit: tiens j'ai retrouvé ça (crédit inconnu mais sur chronomania sans doute) ou il y a vos deux tocantes ensemble :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Av001810

    C'était celles de Guy .

    Et pour ceux qui regrettent de ne pas être allé assez vite sur celle d'Alain, je suggère un petit tour sur TZ...
    Fredo
    Fredo


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par Fredo Mer 09 Mar 2011, 18:15

    Elle est un peu vendue celle à aiguilles bleues...

    voxduc25
    voxduc25


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par voxduc25 Mer 09 Mar 2011, 19:03

    nikos a écrit:

    et la tz (crédit tz) :

    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Mmlebf10



    C'est marrant comme j'ai envie ces tps ci d'une 3 aiguilles secondes centrales..... bounce


    Quand je vois cette montre je ne peut qu'avoir le même genre d'envies elle est superbe I love you

    Contenu sponsorisé


    J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore ! Empty Re: J'ai upgradé ma Minerva Grande Pythagore !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 14:52