montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
thomasm
le plombier
alain2701
7 participants

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    alain2701
    alain2701


    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory Empty [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    Message par alain2701 Dim 27 Mar 2011, 22:25

    Une rencontre non prévue sur le Salon dans le Palace - Watch Gallery.

    Dans son petit coin, Heritage Watch Manufactory vit son premier Baselworld.
    Nous rencontrons Karsten Fraessdorf... Ce nom ne vous rappelle rien ? Fabrication des Montres Normandes, c'était lui et Karsten a rebondi après la disparition de FDMN.

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08762

    Aujourd'hui installée près de Neuchatel, la jeune marque créée en 2010 propose des pièces superbes nommées Tensus, Magnus et Centenus.

    Des pièces qui rappellent sans le calibre 770 de FDMN notamment ! Mais cela aurait été dommage de ne pas reprendre une présentation aussi désirable !

    La Centenus or rose et la Tensus acier :

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08791

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08790

    Tensus :

    Le modèle Tensus mesure 42.5mm de diamètre et est disponible en acier et or blanc ou rouge.
    Son calibre 880 composé de 300 pièces, intègre cinq brevets techniques décrits:
    - Balancier régulateur de poids Vivax
    - Système Tenere pour attacher le spiral
    - Mécanisme Sectator, qui ajuste l'ancre sous le balancier, ce qui, aux dires de la marque, permet aux horlogers de régler parfaitement sa vitesse du premier coup.
    - Triple échappement à levier Sequax, avec double roue d'échappement et force constante, gage de précision extrême;
    - Double barillet à ressort Pariter offrant une réserve de marche de 60 heures (affiché à 9 heures).

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08767

    la montre est très belle et superbe au poignet. Le mouvement est magnifique. Comme chez FDMN, on peut regretter un manque de fantaisie au niveau du cadran et au niveau du boitier.

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08773

    En revanche, le coté sablé du calibre, les écritures en circonférences, mais surtout le grand balancier sont exceptionnels à admirer !

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08763

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08764

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08765

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08776

    Avec ma Parmigiani ... on peut se rendre compte des dimensions généreuses de la Tensus.

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08771

    Centenus :

    Cette montre rend hommage aux « heures décimales » chinoises ! Mais qu'est ce ?

    Les Chinois pratiquaient avec leurs clepsydres et leurs objets du temps une sorte d’heure décimale trois mille ans avant que les révolutionnaires français ne songent à établir eux aussi en 1789 , en même temps qu’un calendrier décimal et un système métrique décimal, une heure décimale qui découpait le cadran en 10 heures de 100 minutes.
    Heritage Watch Manufactory sera donc la première entreprise horlogère à intégrer dans un même cadran heures européennes classiques (système duodécimal en base 12 pour les heures et sexagésimal en base 60 pour les minutes et les secondes) et concepts horaires chinois !

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08785

    Le temps européen est proposé au centre de la montre, avec la petite seconde à 6 h.
    Les « heures décimales » chinoises (compteur à 9h), divisées en 100 ke marqués par la grande aiguille, chacun de ces ke étant subdivisé en 60 unités (qui équivaudrait à une sorte de super-seconde chinoise) décomptés par la petite aiguille de ce compteur...
    Au dessus de l'axe des aiguilles (à 12h), un troisième décompte du temps est proposé. En effet, les Chinois divisaient la journée de vingt-quatre heures en seulement 12 heures qui comptaient double, la journée commençant à 23 heures de notre système occidental, minuit se situant au milieu de cet intervalle de temps. Chacune de ces doubles heures étaient symbolisée par un des signes du zodiaque chinois : c’est cet idéogramme qui apparaît dans ce guichet !

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08782

    Le mouvement 888 est sur la même base mais dispose d'un échappement très spécial à grand balancier. On est passé de 33 à 48 rubis, ce qui donne une idée de la complexité des axes ajoutés par la complication « chinoise » au coeur du mouvement mécanique de la Tensus, sans en changer l'encombrement.

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08780

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08779

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08778

    Là aussi le mouvement est merveilleux à regarder.
    La montre est poétique et propose une complication unique !
    Une bien belle découverte.

    Merci à Karsten Fraessdorf d'avoir pris le temps de quelques explications et d'avoir partagé sa passion avec nous.


    Dernière édition par alain2701 le Sam 07 Mai 2011, 08:29, édité 1 fois
    le plombier
    le plombier


    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    Message par le plombier Lun 28 Mar 2011, 07:33

    De très belle montre même si comme tu le souligne elle demeure un peut trop sage en terme de design.Le mouvement quand à lui mérite le détour, la finition est correct et l'architecture du mouvement m'a bien plus ,ces temps ci j'ai l'impression qu'on fait un retour sur les grands balanciers ..............et ce n'est pas une mauvaise chose.C'est beau.

    Le gros bémol concerne le positionnement tarifaire qui me parrait exessif au vu de la jeunesse extrème de la marque et surtout du produit qui ne ce démarque pas de manière signifiquative que ce soit en design,exploit mécanique ou finition dantesque.

    Les pris "demarre" à 25000 sur l'acier .....




    thomasm
    thomasm


    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    Message par thomasm Lun 28 Mar 2011, 08:56

    Alors là, je suis scotché par les mouvements, je les trouve superbes.

    Gros gros reportage Alain, merci infiniment!

    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory DSC08790

    drunken
    valable
    valable


    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    Message par valable Lun 28 Mar 2011, 09:20

    C'est sympa d'écrire toutes les spécifications du calibre sur la platine, c'est du jamais vu ! Embarassed
    cisco
    cisco


    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    Message par cisco Lun 28 Mar 2011, 10:15

    Magnifiques piècs, bien dans l'esprit de Karsten, de la chronométrie et des systèmes inventifs pour y arriver.
    Magnifiques machines ! Et esthétiquement je trouve ce boitier magnifique, bien plus réussi que précédemment.

    Bravo accord et merci Alain
    Steyr
    Steyr


    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    Message par Steyr Lun 28 Mar 2011, 10:44

    J'aime beaucoup, évidemment.
    LePlombier, je nuancerais en disant que Karsten a paru avoir une longueur d'avance en terme de balancier grand diamètre et je suis content de voir à présent cette démarche partagée par d'autres. Wink

    Je regrette en revanche la disparition du mouvement qui ouvrait la gamme en dessous de la barrière des 10 K (de mémoire). D'autant que dans ce cas, j'appréciais aussi le côté épuré du cadran. Les aiguilles m'enthousiasment un peu moins également, mais en revanche, je trouve que la boîte y a gagné.
    Après, c'est vrai que comme Valable, les longs discours, à plus forte raison gravé machine, n'ont jamais été un élément de décoration horloger. Very Happy

    Content de retrouver la production de Karsten !
    p@trice
    p@trice


    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    Message par p@trice Lun 28 Mar 2011, 11:19

    Steyr a écrit:
    Content de retrouver la production de Karsten !

    Tout comme toi, je suis content de retrouver sa production et son grand balancier ... Et je suis aussi d'accord concernant toute cette littérature, une belle décoration aurait été parfaite !

    J'aime par contre beaucoup le boitier très classique, les 42,5 sur le poignet passent très bien, j'adore les cornes, bien vu le plat sur le dessus !

    J'en termine avec budget et notamment avec les 25000e d'accès pour l'acier, c'est bien au dessus du seuil psychologique que je suis prêt à débourser pour une telle " nouveauté " ...

    J'ai l'impression que le marché Chinois est envisagé à voir la belle Centenus Wink



    Anonymous
    Invité
    Invité


    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 12:03

    Merci Alain pour le CR.

    Les mouvements sont toujours aussi beaux, la nouvelle boîte est aussi à mon gout mais je passe sur les cadrans / aiguilles.

    J'ai des doutes quand au positionnement tarifaire !

    Contenu sponsorisé


    [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Heritage Watch Manufactory

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 01:58