Dans Heure Suisse et sur Wachonista, je vous laisse découvrir l'objectivité toute relative de ce très bon article
Je n'ose donner mon point de vue sur les deux blogs ci-dessus !
La messe est dite
En bon blog, c'est un truc dans le genre, sans pub et avec un vrai boulot de rédaction : http://equationdutemps.blogspot.com/
En complément de l'article d'heure Suisse, les interwiews complètes des Blogeurs:
Question :
Selon vous pour quelles raisons les forums perdent-ils leur audience et qu’est-ce qui vous a incité a créer votre propre blog ?
Réponse de Ariel Adams :
Bien que je n’aie pas vu de chiffres précis, le bruit court qu’alors que les magasines d’horlogerie perdent des lecteurs, leurs versions en ligne sont en plein essor. Pendant longtemps, c’étaient les forums dédiés aux montres qui tenaient le haut du pavé, en termes de fréquentation. Ces communautés, avec leur ambiance « club », offraient aux amateurs de montres l’opportunité d’apprendre les uns des autres et d’échanger des informations.
Les blogs deviennent de plus en plus populaires car ils constituent un moyen plus passif de se tenir au courant de l’actualité et d’avoir accès à des informations émanant d’experts .
S’il y a un blog que vous aimez et auquel vous faites confiance, il vous sera naturel de vous y rendre afin d’y découvrir des nouveautés, plutôt que d’avoir à fouiller dans la masse des forums.
Ceci dit , si vous recherchez le côté interactif des communautés, vous aurez plutôt tendance à alterner la lecture des blogs et la participation à votre forum favori.
Les blogs sont plus faciles à consulter et ne nécessitent pas de contribution coûteuse en ce qui concerne le temps passé.
C’est la raison pour laquelle je pense qu’ils deviennent l’endroit de prédilection pour lire des articles concernant les montres;
Les gens sont avides d’éditoriaux et de photos directement accessibles.
Les lecteurs font souvent allusion au fait que les magasines ressemblent davantage à des supports publicitaires qu’à des endroits où l’on peut consulter des articles - mais ce n’est bien entendu pas toujours le cas.
Les blogs ont tendance à sembler plus authentiques. Les bons utilisent des photos originales et sont rédigés avec sincérité. Les meilleurs sont guidés par la passion et non par l’appât du gain.
Les meilleurs blogueurs savent comment gagner de l’argent à travers leur passion.
C’est vraiment ma passion pour les montres qui m’a amené à créer aBlogtoRead.com.
Il y a des années que je suis amateur de montres, mais il m’a toujours été difficile de trouver des interlocuteurs parmi mes proches pour“parler montres”.
Lancer un blog pour parler de montres semblait être un bon moyen de trouver d’autres personnes intéressées par le sujet.
Depuis que j’ai créé aBlogtoRead.com en 2007, la communauté des lecteurs fidèles, l’intérêt des amateurs de montres occasionnels ou encore d’autres sites internet qui aiment à publier de temps en temps les articles que j’écris sur les montres m’ont permis de rester humble.
Bien que j’aie été à même de faire de aBlogroRead.com une activité lucrative, rien de tout cela n’aurait été possible sans mon indéfectible passion pour les montres et sans l’appui de l’industrie horlogère et de la communauté.
Ariel Adams.
http://www.ablogtoread.com/
Réponse de Robert-Jan Broer :
Lorsque j’ai créé mon blog en 2004, ma principale motivation était que la population qui fréquentait les forums changeait sans cesse, alors que les thèmes abordés étaient toujours identiques.
Il y’a aussi la modération, qui sur certains forums atteint de tels niveaux de censure que c’en est ridicule.
J’ai lancé le blog Fratellowatches afin de pouvoir diffuser mes opinions ou critiquer certaines montres sans avoir à me répéter sans cesse, tout en échappant à la censure, voire à l’exclusion pure et simple.
Un grand nombre de personnes m’ont connu à travers les forums et rejoint sur mon blog, pour finalement devenir des lecteurs enthousiastes de Fratellowatches.
Je recevais aussi(et reçois toujours) beaucoup de e.mails de personnes ne participant à aucun blog ou forum, et recherchant certaines informations sur une montre récemment acquise, héritée ou aperçue à la vente quelque part .
Des personnes ne souhaitant participer à aucun des forums ou des blogs dédiés aux montres, mais recherchant juste des informations.
Le fait de disposer de mon propre blog (et par conséquent de mes propres archives de sujets liées aux montres), me permet de leur envoyer un lien ou un article répondant à leur question .
Ce blog n’a jamais été créé dans un but commercial. Pour répondre à votre question, quant au fait que les forums de montres perdent du terrain, je pense que, comme moi, les gens en ont marre de toujours voir les mêmes questions revenir sans cesse.Ils ont tendance à passer d’un forum à un autre, de façon cyclique. Ils commencent sur TimeZone, puis vont sur Watchuseek, passent à PuristsPro et ainsi de suite .
Les personnes qui se cantonnent à un seul forum des années durant, constituent à mon avis une minorité.
A l’heure actuelle, il me semble y avoir autant de blogs dédiés aux montres que de forums basé sur le même thème, mais seul un petit nombre de blogs survivent et beaucoup d’entre eux se contentent de publier des communiqués de presse.
Reproduire intégralement des communiqués de presse sur mon blog ne m’intéresse pas.
Je veux en savoir plus sur les montres, les découvrir et ensuite écrire à leur sujet – si je les trouve intéressantes. Comme Fratellowatches est un blog personnel, les opportunités de collaborer avec d’autres groupes ont été rares jusqu’à présent. J’ai fait quelques distributions d’objets promotionnels tels que montres, bracelets, calendriers et autres articles fournis par les fabricants et les négociants.
Je pense que ce type de démarche est bénéfique aussi bien pour mes lecteurs que pour les sponsors.
Robert-Jan Broer.
http://www.fratellowatches.com
Je n'ose donner mon point de vue sur les deux blogs ci-dessus !
La messe est dite
En bon blog, c'est un truc dans le genre, sans pub et avec un vrai boulot de rédaction : http://equationdutemps.blogspot.com/