montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+6
p@trice
cisco
thomasm
8ball
Groumpf
FGB
10 participants

    Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    FGB
    FGB
    Admin


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par FGB Sam 18 Juin 2011, 11:42

    PATEK PHILIPPE 3430


    Je vous présente cette petite Patek qui n’est pas mienne, mais celle d’un ami très proche, amateur de belles montres.

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) 4756R


    Il s’agit de la référence 3430, modèle qui date du début des années 60.

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4769R
    La boite de 26x26mm hors couronne n’est pas vraiment aux standards actuels, mais son cadran clair et la finesse de la lunette qui donne une grande ouverture accentuent visuellement sa taille.

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4772R

    On est dans l’épure et la simplicité poussées.

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Copie1deIMG_4763R

    Pas de chichi, pas de fioriture : des aiguilles et des index simples (mais légèrement facettés ce qui anime la montre)

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4747R


    pas de date, une couronne (frappée de la croix de Calatrava) aussi plate que possible pour se faire oublier

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4740R

    peu de littérature, et un cadran sobre

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4751R


    L’or jaune vient réchauffer l’ensemble et le cadran légèrement soleillé prend extrêmement bien la lumière et varie sans cesse.

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4734R
    On passe de l’argenté au champagne en passant par des reflets rosés. Toutes ces variations en font une montre très vivante.


    Le fond est plein et légèrement brossé comme les flancs de la boite

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4741R

    J’aime beaucoup la forme des cornes et l’angle qu’elles forment avec la boite

    Je n’ai pas pris la responsabilité de l’ouvrir. Voici donc une photo prise sur le net du calibre 23-300 qui l’anime :

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) 1351fafc
    On y voit le Poinçon de Genève et de belles finitions qui font regretter le fond plein, cependant cohérent pour l’époque, et surtout pour un mouvement rond dans une montre carrée.

    Les index appliqués ont une hauteur suffisante pour que la lumière vienne taper sur leur flanc offrant là aussi des jeux de lumière très plaisants
    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4733

    haute d’à peine 5mm, elle passe évidemment facilement sous les manchettes

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4736R

    L’ensemble en fait une montre discrète et classe. Certains y verront une montre de Papy, d’autres une montre de Dandy.

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4767R

    En la passant, j’ai un peu le sentiment de me retrouver dans un filme de Sautet, et je m’attends à croiser Piccoli ou Romy Schneider…

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4778R
    La boite carrée « masculinise » la montre ce qui compense en partie sa petite taille

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4780R

    et la rend portable même si je ne suis pas très habitué....

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4774R

    ... on est bien loin de mes sportives habituelles !
    Groumpf
    Groumpf


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par Groumpf Sam 18 Juin 2011, 12:46

    Montre fort sympathique et très belles photos !

    Merci pour le partage,

    Nicolas
    8ball
    8ball


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par 8ball Sam 18 Juin 2011, 13:30

    Cette forme est un grand classique des années 60s. Montre de smoking, catégorie plate ou ultra plate.

    Dans ces années, toutes les grandes marques se sont prêtées à l'exercice, respectant les même canons esthétiques. Là où cette 3430 se distingue, c'est la qualité du travail et les finitions que je trouve très belles.

    Le calibre 23-300 est une merveille. La comparaison avec son équivalent moderne est cruelle pour le 215.

    FGB a écrit:Un verre de 3430 ? (Patek inside) 1351fafc

    Le découpage des ponts met harmonieusement en valeur la construction du mouvement. Et l'anglage est soigné, avec ce qu'il faut de rentrant pour accrocher le regard.

    J'aime beaucoup.

    A ceux qui serait bloqué par le côté désuet, on peut rappeler que VC a récemment réédité un modèle proche, l'historique 1968, ce qui illustre bien que notre modernité s'accommode facilement d'une touche d'élégance rétro.

    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Vacheron-Constantin-1968

    P.S.
    Le seul petit reproche que je ferai à la PP, c'est son bracelet croco noir petits écailles.
    thomasm
    thomasm


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par thomasm Sam 18 Juin 2011, 13:55

    "P.S.
    Le seul petit reproche que je ferai à la PP, c'est son bracelet croco noir petits écailles."

    Autant dire qu'elle te séduit totalement 8ball!

    Pour faire plus simple, l'esthétique me plait énormément, j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ces montres de smoking comme cette PP, les VC ou encore les JLC de la même époque.

    Des codes qui me plaisent énormément.

    S'agissant du mouvement, sans l'expliquer aussi bien que 8ball, la finition saute aux yeux, c'est propre, racé et élégant.

    Comme le dis si bien Patrice, on n'en fait plus des comme ça.

    Bref, un choix d'esthète, au sens littéral.

    Merci beaucoup pour cette belle présentation Monsieur FGB.


    Wink
    cisco
    cisco


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par cisco Sam 18 Juin 2011, 20:27

    Merci Florent pour cette belle présentation et cette montre qui méritait tes talents photographiques.

    Autant dire que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup... drunken
    J'apprécie les montres carrées, un des derniers très beau mouvement simple Patek avec ses évolution gyromax.

    On retrouve le côté ultra épuré de la marque dans le dessin comme la présentation.
    Que du beau dans cette montre.


    Quand au calibre les montre carrées ont presque tout le temps eu des calibres rond, ca ne me choque pas du tout.
    Ce sont en général les rectangulaires qui avait des calibres de forme.
    --

    Qeulques autres références du style
    la 3465 clous de Paris
    Un verre de 3430 ? (Patek inside) 333
    la toute petite mais bien jolie 3404 en carré de chocolat
    Un verre de 3430 ? (Patek inside) 148
    credit Antiquorum pour les deux
    et bien d'autres
    p@trice
    p@trice


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par p@trice Sam 18 Juin 2011, 23:28

    Merci Florent pour cette très belle présentation !

    Quelle classe, quel mouvement, rond dans un boitier carré, il ne me choque pas tant sa finition est superbe, quel balancier mes ailleuls !

    Bref, je suis sous le charme I love you

    FGB a écrit:


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) IMG_4778R


    Je connaissais les célèbres chemises d'Edwin aka EHH, celle de Jérôme aka Dje, voici un nouveau client Wink
    Steyr
    Steyr


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par Steyr Dim 19 Juin 2011, 09:36

    Merci pour cette présentation FGB, j'aime beaucoup !

    Elle est dans un superbe état. Le mouvement est magnifique avec un niveau de finition ... drunken
    alain2701
    alain2701


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par alain2701 Dim 19 Juin 2011, 11:02

    Merci Florent. J'aime beaucoup. Et j'ai l'impression que tu as succombé aussi !
    FGB
    FGB
    Admin


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par FGB Lun 20 Juin 2011, 13:05

    Merci à tous pour vos commentaires sympathiques et pour les précisions intéressantes accord

    Concernant le 23-300, j’avoue que lorsque j’ai trouvé la photo sur le net, l’envie d’ouvrir la montre était très forte.

    J’aurai vraiment aimé voir l’anglage en live.

    Et concernant le balancier, j’ai eu le même reflex : whaoo !
    J’adore visuellement ces balanciers de taille, on va dire respectable.


    PS : Patrice, concernant les chemises, je te laisse juge Un verre de 3430 ? (Patek inside) 195263
    cisco
    cisco


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par cisco Lun 20 Juin 2011, 14:59

    Y'en a une à vendre prochainement chez Antiquorum d'ailleurs il me semble Smile
    FGB
    FGB
    Admin


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par FGB Lun 20 Juin 2011, 15:22

    cisco a écrit:Y'en a une à vendre prochainement chez Antiquorum d'ailleurs il me semble Smile

    Là aussi :

    http://www.chrono24.com/fr/patekphilippe/carre-kast-27mm-18-goud-gubelin--1960--id1778758.htm?dosearch=true&manufacturerIds=194&picnum=2&searchResultIndex=128&sortorder=1&tab=details&urlSubpath=%2Fpatekphilippe%2Findex-5.htm

    Marquée Gübelin ce qui n'est pas un plus esthétiquement à mon sens.
    Ensuite rareté, variante pour un collectionneur....


    Le cadran me semble blanc et les aiguilles peut être différentes.
    Mais difficile de se prononcer…
    Jason Spring
    Jason Spring


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par Jason Spring Lun 20 Juin 2011, 15:26

    Très jolie pièce qui n'est pas sans me faire penser à une petite Jaeger :
    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Jaeger01
    Double red
    Double red


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par Double red Lun 20 Juin 2011, 15:48

    J'adore la....chemise Twisted Evil Pat si tu me lit... Wink

    Contenu sponsorisé


    Un verre de 3430 ? (Patek inside) Empty Re: Un verre de 3430 ? (Patek inside)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 11:26