montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+3
p@trice
thomasm
foversta
7 participants

    Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    foversta
    foversta


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par foversta Mar 16 Aoû 2011, 22:59

    La présentation de la montre Calibre lors du SIHH 2010 fut un événement majeur car symbolisant la nouvelle ambition de Cartier. Cartier, si on y réfléchit bien, a une image un peu paradoxale. Auprès des amateurs, elle est rarement citée comme acteur de référence du marché. Pourtant, son histoire, ses chiffres de vente, la présence dans la collection de modèles phare font de Cartier une des plus célèbres marques dans le monde entier et un poids lourd dans le monde horloger.

    L'objectif de la montre Calibre, puis de la collection qui a suivi, est de concilier ces deux facettes en répondant aux attentes d'un large public tout en proposant un contenu horloger ayant matière à satisfaire les connaisseurs. Pour cela, il a fallu passer par la recette magique qui consistait à équiper la montre d'un calibre de manufacture qui pourrait être produit de façon fiable à un nombre élevé d'exemplaires. Nous le savons tous, il est extrêmement difficile de concevoir un nouveau mouvement de grande série fonctionnant avec précision et pérennité, les exemples de débuts délicats ne manquant pas y compris parmi de prestigieuses Manufactures.

    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Cartier_image.2403798

    Cartier a réussi dans son entreprise en créant le mouvement 1904 MC qui a nécessité plusieurs années de développement. Ce mouvement, d'apparence très classique, comporte de nombreux atouts:

    le rotor utilisant un système de roulements à bille en céramique
    l'amélioration de l'efficacité de remontage grâce à un système à cliquet spécifique
    le stop-seconde en tirant la couronne
    le système de réglage fin par le biais de la raquetterie en forme de C "Cartier"
    un double-barillet.

    Ce double-barillet n'a pas vraiment l'objectif d'accroître significativement la réserve de marche. Celle-ci est relativement modeste pour un mouvement contemporain: 48 heures. En revanche, il a pour but de rendre constant le plus longtemps possible le couple afin d'optimiser la précision même lorsque la réserve de marche décroit. Une excellente démarche de la part de Cartier au moment où nous voyons sur le marché des mouvements aux réserves de marche accrues et à la précision... aléatoire après 24 heures.

    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Cartier_image.2403803

    Le mouvement 1904 MC PS (petite seconde) qui équipe la montre que je vous présente a une fréquence de 4hz, une épaisseur très raisonnable pour un calibre automatique (4mm) et un diamètre un poil juste (25,6mm) dans le contexte des boîtiers élargis. Il est correctement fini (côtes de Genève sur le rotor et les ponts, platine perlée) mais il ne gagnera pas le concours de beauté. C'est un mouvement orienté vers l'efficacité et non pas vers l'esthétique. J'aurais par exemple préféré une décoration du rotor différente de celle des ponts afin de lui donner un meilleur contraste. Et pour les versions à boîtiers en métaux précieux, un rotor en or aurait peut être été bienvenu.

    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Cartier_image.2403808

    Mais un mouvement, aussi efficace soit-il n'est pas suffisant pour assurer le succès d'une montre: il faut avant tout qu'elle plaise pour son style, son design. Et dans ce domaine également, Cartier a réussi son coup en dessinant une montre homogène.

    On sent bien que cette Calibre répond à un cahier des charges très précis définissant une montre pouvant accompagner son propriétaire dans différentes situations et combinant à la fois élégance et dimension plus sportive.

    Deux éléments sont particulièrement aboutis dans la Calibre: le boîtier et le cadran.

    Le boîtier est surprenant à bien des égards. Il est relativement imposant (42mm de diamètre et 14mm d'épaisseur) mais il dégage un sentiment de fluidité au poignet. La forme des cornes, la couronne heptagonale, la lunette et la cannelure intérieure contribuant à l'effet de profondeur, l'intégration du bracelet et son confort font de ce boîtier une vraie réussite.

    Le cadran emprunte évidemment des éléments traditionnels à Cartier (les chiffres romains, la signature secrète se trouvant ici dans le X au lieu du VII traditionnel, le chemin de fer, le guillochage) mais il dépoussière considérablement le style de la maison. La taille du XII, des index, du secteur de la petite seconde, du guichet de date et des aiguilles glaive donnent un caractère très masculin à la Calibre. Le point intéressant est que ce caractère se fond très bien avec le côté plus classique pour définir ce qui fait le grand atout de la Calibre: sa polyvalence.

    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Cartier_image.2403813

    Etanche à 30 mètres et d'un gabarit respectable, la Calibre n'est pas aussi raffinée qu'une Rotonde. Elle n'en demeure pas moins relativement élégante faisant plus petite et plus fine qu'elle n'est lorsqu'elle est au poignet.

    J'ai donc été très séduit par cette Cartier Calibre. J'aurais certes préféré une décoration du mouvement plus flatteuse et un guichet de date et un protège-couronne plus discrets. Mais la colonne des éléments à mettre au crédit de la Calibre est bien remplie: un mouvement efficace, une esthétique homogène et sans véritable faille, un confort au porté sans oublier un très bon rapport qualité/prix pour la version acier. Cartier n'avait pas le droit d'échouer avec cette montre qui, compte tenu du large public qu'elle vise, est beaucoup plus stratégique que n'importe quelle montre de la collection Haute Horlogerie. La mission est donc remplie, cette Calibre et son mouvement 1904 MC donnant incontestablement une crédibilité à Cartier dans le segment des Manufactures horlogères.

    Un grand merci à l'équipe de la boutique Hall of Time à Bruxelles pour son accueil.
    thomasm
    thomasm


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par thomasm Jeu 18 Aoû 2011, 07:58

    Beau sujet FX, en tout cas, moi, ça me plait.

    J'ai toujours eu de l'affection pour Cartier.

    Bon, je craquerai pas, mais pour avoir déjà essayé ce modèle, je le trouve plutôt réussi.

    Reste la taille, mais bon.

    Merci!
    p@trice
    p@trice


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par p@trice Jeu 18 Aoû 2011, 08:19

    Autant le dire immédiatement, je ne suis pas dans la cible de cette Calibre !

    J'ai pourtant eu l'occasion d'essayer la version acier dial noir d'un ami et ...Elle passe parfaitement sur le poignet !

    Le confort, le galbe, c'est la touche Cartier, que ce soit les Roadster, les Santos, UT ou 100, les ballon bleu, elles sont faciles à porter ...

    Après, est ce ridicule de dépenser 5000e dans une version acier, plus forcément dans la version or présentée par François-Xavier, je ne pense pas au vu du marché actuel !

    Merci François-Xaviet pour cette présentation !


    le plombier
    le plombier


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par le plombier Jeu 18 Aoû 2011, 09:34

    Je ne suis clairement pas le coeur de cible, ceci étant Cartier a tout à fait sa place dans le paysage Horloger j'en suis convaincu mais j'avoue que ce n'est pas une marque que j'affectionne particulièrement sauf quelques rares modèles comme la Santos 100 .....


    Merci pour cette présentation FX




    Dernière édition par le plombier le Jeu 18 Aoû 2011, 09:47, édité 1 fois
    cisco
    cisco


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par cisco Jeu 18 Aoû 2011, 09:37

    Ce n'est pas une mauvaise montre elle est même intéressant à plusieurs égards que tu soulignes FX mais je ne l'aime pas mais alors pas du tout, d'autant plus que (et parce que en fait) j'adore Cartier

    Le côté manufacture je m'en fous si le contenu est correct, il y a eu des Piaget ou des Piguet chez Cartier par le passé, et si on remonte plus loin Jaeger Le Coultre l'entité EWC etc etc... Donc le calibre ne m'intéresse pas tant que ca chez Cartier. Surtout qu'au final j'aurais mieux vu un Piguet ou un GP 3100 largement aussi sympathique.
    La manufacture n'a de sens que si c'est pour aller vers la "bienfacture" ou la "mieuxfacture" (ami des néologismes bonsoir clown )

    La marque fondamentale de Cartier c'est son style, une des rares marques qui réussit avec une grande force toutes ses montres de forme. Un style très pur, un coup de crayon magique, et ce cadran guilloché avec les chiffres romains.
    Et surtout ultra identifiable, un ADN très marqué. sunny

    Le cadran, passe encore, on retrouve le style de la marque même si ca a été un peu boursoufflé, un cadran un peu "tuning" , un peu plus vulgaire que les anciens mais les codes sont là.

    Par contre là ou je ne reconnais absoluement aps la marque c'est sur le boitier! affraid
    C'est épais, complexe, à cent lieues d'une Tortue, d'une Tank ou d'une récente Ballon Bleu qui sont du Cartier pur jus dans le style et dans le résultat.
    La Santos 100 avait réussi avec brio à rendre sport et moderne le style Cartier, mais là franchement.. je me demande bien ce que c'est: Maurice Lacroix? Baume et Mercier? Une marque lancée il y a un an?


    Alors oui c'est sûrement une bonne montre, le rapport, prix qualité, image service me parait même assez avantageux en acier, c'est une montre moderne bien faite, avec un aspect dans l'air du temps... mais ce n'est pas une Cartier, pas à mes yeux Evil or Very Mad
    cda
    cda


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par cda Jeu 18 Aoû 2011, 10:31

    Pareil que toi. J'ai pas mal d'affection pour Cartier, mais je ne retrouve pas du tout l'élégance Cartier dans cette montre.
    L'ensemble est d'une lourdeur.
    Pour moi, plus que ce boitier tarabiscoté (et bien évidemment trop grand), c'est ce cadran qui jure franchement.
    Le comble du mauvais goût (critère certes personnel), l'affichage de la date 'fenetre large'. Ils ont embauché Magali Metrailler au design après son "départ" de JLC ou bien ????
    Quant à baptiser cette montre 'Calibre' (certainement pour attirer l'attention du grand public pas forcément sensibilisé à cet aspect), on aurait pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus excitant en termes de présentation / finition avec une telle appellation

    Bref, ce n'est pas la montre la plus laide de l'année, loin s'en faut, mais c'est une déception.

    tac
    tac


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par tac Jeu 18 Aoû 2011, 11:37


    La couleur de l'or, la finition brossée et la forme de la boite me semblent presque tirer vers le steampunk, ce qui n'est pas du tout l'univers Cartier (à la différence du ballon bleu, que je trouve "très Cartier"). Mais pourquoi pas, il y a une clientèle pour ce genre "viril-habillé" je suppose.

    Le principe du mouvement rappelle le Longines 990 (lemania 8810). Plus que la décoration, c'est l'échappement simplissime dans sa technique qui me déçoit par rapport à l'appellation "calibre" (à par la forme en "C", on a un ensemble échappement comme on le trouve dans un 2824 de grade chrono). Par contre, il me semble voir un stop seconde de jolie forme au droit du balancier ?

    Comme Cisco, je n'attends pas du tout de Cartier des mouvements qui leur soient propres, entre une ballon bleu et son 2892, et cette montre, je prend la première. Et je verrais plutôt des "collaboration" entre Cartier et certaines marque du groupe richemont pour les montres méca à vocation "calibre" : JLC, Piaget... Mais bon, ils ont construit une usine, il faut s'en servir What a Face
    cisco
    cisco


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par cisco Jeu 18 Aoû 2011, 13:04

    Assez d'accord avec vous les gars, le cadran fait assez "tuning" pour moi cda.

    Guillaumme: oui mais alors mieux s'en servir, quand on fait un fond transparent dans une Cartier je m'attends à une déco/finition un peu plus chamarée que ca. Quand je vois le potentiel de Dubuis dans Cartier, j'avoue passer complètement à côté de cette calibre.

    Mais une fois de plus, le mouvement ne m'importe pas tant que le style identitaire de Cartier.
    J'ai beau ne pas aimer plus que ca la Ballon bleu, je reconnais comme toi que c'est concentré de Cartier dans le style, pas évident à faire sur une montre ronde ce qui n'est pas traditionnel chez eux, et pourtant parfaitement réussi.
    foversta
    foversta


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par foversta Sam 20 Aoû 2011, 22:19

    Merci à vous tous pour vos commentaires.

    Je vais la faire courte: j'ai beau prendre le problème par tous les sens, lorsque je mets la Ballon Bleu au poignet, y compris le chrono de 47..., cela me fait immanquablement à une montre de femme. Est-ce le galbe? La couronne? Je ne sais pas mais avec la Calibre j'ai le sentiment d'avoir une montre qui m'est plus destinée.

    cisco
    cisco


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par cisco Sam 20 Aoû 2011, 22:58

    C'est très épuré, très rond, comme la tortue, assez feminin mais ultra chic sur un poignet masculin amha.
    Je n'y arrive pas avec la Ballon bleu non plus, j'ai même détesté au départ mais même si je ne me vois pas avec, elle respire l'ADN cartier. Alors que la calibre, je me verrais peut être plus avec mais je ne vois pas une Cartier, ce quie st amha, finalement plus grave.

    Contenu sponsorisé


    Cartier: Calibre Automatique Or Rose Empty Re: Cartier: Calibre Automatique Or Rose

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 13:56