Arfffff, Breguet, c'est une longue histoire pour moi, dont je n'ai pas encore écrit le premier chapitre d'ailleurs
La boutique Breguet, c'est la première porte de boutique HDG que j'ai poussé au tout début de ma passion horlogère, et depuis je n'ai toujours pas vraiment débandé
Déja en photo, j'aimait ce look d'un autre temps, relativement viellot et dépassé en fait, mais les avoirs en vrai sous les yeux, ça a été la révélation, le mélange du boitier or jaune avec cette carrure cannelée, ce cadran guilloché argenté, et ces aiguilles pommes bleuies, c'est juste magnifique pour moi.
J'ai tourné autour pendant des années, et je continue d'ailleurs, là je ne suis pas en finance pour ça, mais, à chaque fois que je me projète sur un futur achat horlogé, il y a toujours une Breguet sur ma liste.
alors pourquoi je n'ai jamais franchis le pas, et bien principalement parceque question mouvement ça laisse sur ça fin je trouve
c'est pas moche, mais rien de flippant, mise à part les grandes complications, les traditions et le Piguet manuel.
Le piguet est trop grand par rapport à mes gouts, les grandes complications forcément trop chère, et les traditions je suis frustré par la petite taille du cadran, car en fait le cadran guilloché est pour moi un des principaux attrait des montres de la marque.
Bref, il faut que je trouve le mouton à 5 pattes dans cette gamme, et le modèle qui me vient le plus souvent à l'esprit est finalement la superbe 3137 dont Patrice à mis une photo un peu plus haut. Le mouvement n'est pas exceptionnel en soit, mais le travail de gravure dessus fait que finalement il a un réel interet qui n'existe pas sur beaucoup d'autres pièces de la marque.
Y'a le petit chrono manuel qui est pas dégueulasse du tout non plus, mais je trouve que les poussoirs cassent un peu la coté classique-habillé que je me fait de cette gamme.
Dans tout ça je ne parle pas des XX tout simplement parceque j'y suis complètement et définitivement insensible, que ce soit les modernes ou les vintages, désolé
Bref, Breguet, j'en aurai très certainement un de ces jours, comme n'importe quelle autre montre, je ne sais pas si je la garderai bien longtemps
mais je ne sais pas encore laquelle, mais ce sera très probablement avant d'avoir une AP, VC, PP, L&S.... tout simplement parceque les autres me font envie, alors qu'une Breguet classique c'est plus un rêve
Mais à n'en pas douter, si les mécaniques embarquées étaient un peu plus intéressantes et / ou mieux finies, j'aurais déjà sauté le pas, et je pense que la marque serait vu bien autrement par les amateurs de belles horlogerie en général