montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+6
gautier
thomasm
alain2701
Noodia
cisco
MattS
10 participants

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959

MattS
    MattS

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Empty La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959

Message par MattS Dim 25 Sep 2011, 15:59

Bonjour,

je vous présente ma trouvaille de l'été. Alors que je profitais de mes vacances pour pratiquer la pêche sous marine intensive dans le but de trouver un poisson rare que je cherche depuis quelques temps, il s'est passé ce qui se passe parfois, une pêche miraculeuse. Je suis tombé sur un objet rare pour ne pas dire rarissime, l'ancètre de la fameuse Longines Diver super compressor 2 couronnes que tous les amateurs de plongeuses vintage connaissent bien et qui a été ré-éditée avec succès par Longines sous le nom de Legend Diver.

Donc voici la Longines Nautilus Skin Diver ref 6921-1.

Cette montre est rarissime n'ayant été produite que pendant environ deux ans 1958-1959 et à un nombre faible d'exemplaires estimé a 300 pièces d'après les éléments que j'ai collecté sur differents sites, auprès d'experts et auprès du département des archives de Longines. Eux mêmes ne connaissent pas le nombre exacte mais j'ai eu la confirmation de leur part que la mienne fait partie des dernières et a été vendue à l'importateur américain Wittnauer en décembre 1959, elle porte le numéro 274.

Voici les premières photos:

De face: voyez ce cadran et ces aiguilles d'origine avec une patine très prononcée, plexi légèrement bombé.

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut1010

De dos: On reconnais la filiation! Case back vissé, étanche 150 m.

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut1210

Cette montre a appartenu a un seul propriétaire qui l'a acheté en 1960, porté et fait réviser chew Wittnauer aux US j'ai donc pu retracer sa vie jusqu'à sa dernière révision en 1988 comme l'indique la gravure de l'horloger dans le case back. Son propriétaire l'a portée jusqu'en 1990 après quoi elle a reposé 20 ans dans un tiroir...

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut1410

La montre arbore aujourd'hui une patine très prononcée dont les amateurs de vintage dont je fais partie sont fans!...Seule la lunette est de service du début des années 60 comme en atteste la patine de la perle qui matche avec les indexes et les aiguilles. Le point faible de la montre était justement cette lunette qui était à l'origine en plastique et donc se cassait facilement. Ci-dessous une publicité de l'époque avec la lunette d'origine. Je suis plutôt content de la mienne, les seules images de montres avec couronne d'origine que j'ai vues n'étant pas bien belles!

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut2110

La montre est animée par le calibre automatique Longines AS-19 de toute beauté et d'une précision remarquable:

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut2010

La montre était livré d'origine, soit sur bracelet métalique, soit sur tropic, comme cela:

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut2210

Vous aurez remarqué la forme originales des aiguilles. La montre est de grande dimension pour l'époque, 40mmm sans couronne, le cadran est un 3/6/9/12 comme la Seamaster 300 de l'époque, voici la photo de famille:

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut3010

La voici également à côté d'une autre cousine de la même année, la Rolex Submariner 6538 Big Crown

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut3610

Et voici une photo de profile habillée d'un bracelet cuir pour matcher les indexes et cerise sur le gateau sa boucle d'origine, la classe!

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut3410

pour mieux apprécier le cadran "tropicalisé", voici une photo pleine face, plein soleil:

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut3710

Et comme vous alliez me le demander, un porté:

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut4010

Pour finir, quelques photos d'ambiance avec les couleurs de saison:

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut4210

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Naut4511

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Nautil11

j'espère que cela vous aura plu, moi je suis très content de ma prise. Elle est très agréable a porter.
    Matt
    cisco
    cisco

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Empty Re: La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959

Message par cisco Dim 25 Sep 2011, 16:07

Grosse Prise Shocked
    Je la connaissais quasiment pas, juste le nom me disait quelque chose.

Elle s'ajoute à la SM300, la ROlex, la Breitling 1004 et évidemment la Fifty dans les piremiére plongueses plus que désirables.
    Comme toujours chez Longines le calibre envoit pour une montre de ce type.

Si JL FF passe par là je serais curieux d'avoir son avis sur cette montre, pour le moins peu courante ! accord

Dernière édition par cisco le Lun 26 Sep 2011, 12:51, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Empty Re: La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959

Message par Invité Dim 25 Sep 2011, 17:36

Elle est superbe drunken ... magnifiquement mise en valeur par tes photos de grande qualité I love you

Bref, un grand bravo pour cette prise applauz

... et pour info, il y en a une autre en cours sur la baie sous intitulé "Longines diver watch Nautilus T910"(fin des enchères lundi, enchère en cours 1000 USD Wink )
    Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Dim 25 Sep 2011, 19:38

Longines est l'une des marque qui me chatouille fort en vintage, peu courantes voire discrètes, comme leurs propriétaires on dirait, je me suis souvent posé la question pourquoi on en voit si peu scratch

Cette plongeuse, je ne l'avais jamais vue et celle là est habillée d'un voile déposé par le temps qui lui confère un charme très particulier, en tout cas, je suis conquis I love you

Une homogénéité magnifique, une belle simplicité efficace renforcent magnifiquement le charme de cette rare beauté.

Tes photos et la belle histoire que tu as visiblement vécue pour la trouver achèvent l'ensemble.

Un grand bravo pour cette superbe prise, et merci pour ce beau post accord
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Dim 25 Sep 2011, 20:22

Superbe revue et félicitations à toi !
    En voilà une qui vient encore bien compléter ta collection de plongeuses vintages !

Cette Longines Diver Nautilus est superbe. Je ne la connaissais pas mais quelle patine !

Beaucoup de points communs en effet avec la Legend Diver.

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 DSC01797

Cadran 3-6-9-12 identique, aiguilles identiques.
    J'ai du mal à juger les cornes de la boite pour les comparer. Mais ces 40 mm vs 42mm ne les différent pas beaucoup.

Même esprit du caseback malgré une gravure différente, c'est rigolo de voir le plongeur dans une position différente :

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 DSC07782

Encore bravo à toi pour ce partage et cette revue de qualité.
    MattS
    MattS

Message par MattS Dim 25 Sep 2011, 20:48

Merci d'avoir complété avec la tienne, c'est sûr que les deux feraient un beau duo!!!
    Le cadran est different regarde bien, de même que l'aiguille des heures qui a la même forme originale mais est différente au niveau du remplissage de tritium.
    Pour ce qui est de la comparaison, on pourra faire une photo des deux à notre prochaine rencontre, elle a une sacré présence au poignet sa lunette étant fine, de même que sa boîte, c'est même assez élégant je trouve. Ca fait moins sport que les modèles SC 2 couronnes. En attendant de rassembler les deux:

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Dsc_3710

Matt
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Lun 26 Sep 2011, 09:23

Woua woua woua!

Quelle pioche!

Alors là, grosse découverte pour moi, une prafaite inconnue, mais qu'elle look cette Longines!

Je suis plus que séduit, les lignes, la patine, cette boite, et bien!!!

Elle est superbe Matt!!

Merci d'avoir pris le temps de nous offrir ces si belles photos, cette dernière me fait particulièrement sourire:

La vie cool pour cette montre!

Si tu glanes d'autres infos sur le modèle, n'hésite surtout pas!

Merci!
    gautier
    gautier

Message par gautier Lun 26 Sep 2011, 12:21

Superbe montre en effet, et quelle patine drunken

Si j'ai bien compris, c'est un peu la grand mère de la Legend Diver?
    en tout cas il y a clairement un air de famille...
    DrStrong
    DrStrong

Message par DrStrong Lun 26 Sep 2011, 12:35

Un montre magnifique, qui complète bien ta collection de plongeuses vintage accord

félicitations Matt cheers
    MattS
    MattS

Message par MattS Lun 26 Sep 2011, 14:52

gautier a écrit:Superbe montre en effet, et quelle patine drunken

Si j'ai bien compris, c'est un peu la grand mère de la Legend Diver?
    en tout cas il y a clairement un air de famille...

C'est ça, on peut résumer comme ça, la mère de la diver, la grand mère de la Legend! Cool
    MattS
    MattS

Message par MattS Lun 26 Sep 2011, 14:56

thomasm a écrit:Woua woua woua!

Quelle pioche!

Alors là, grosse découverte pour moi, une prafaite inconnue, mais qu'elle look cette Longines!

Je suis plus que séduit, les lignes, la patine, cette boite, et bien!!!

Elle est superbe Matt!!

Merci d'avoir pris le temps de nous offrir ces si belles photos, cette dernière me fait particulièrement sourire:

La vie cool pour cette montre!

Si tu glanes d'autres infos sur le modèle, n'hésite surtout pas!

Merci!

merci Thomas. C'est sur Paris est agréable en ce Printemps! LOL. Embarassed lol! Matt
    MattS
    MattS

Message par MattS Lun 26 Sep 2011, 14:59

DrStrong a écrit:Un montre magnifique, qui complète bien ta collection de plongeuses vintage accord

félicitations Matt cheers

Merci mon ami, mais tu es le master, je suis encore loin, mais j'arrive à trouver des pièces originales et celle-ci envoie, la patine me rappelle une certaine FF et t'as vu ce mouvement!!!Shocked What a Face Embarassed
    Je te l'apporte à notre prochaine rencontre!
    Matt
    MattS
    MattS

Message par MattS Lun 26 Sep 2011, 15:06

pepere13 a écrit:Elle est superbe drunken ... magnifiquement mise en valeur par tes photos de grande qualité I love you

Bref, un grand bravo pour cette prise applauz

... et pour info, il y en a une autre en cours sur la baie sous intitulé "Longines diver watch Nautilus T910"(fin des enchères lundi, enchère en cours 1000 USD Wink )

merci pour ton message et tes mots sympas. J'ai vérifié hier soir elle n'y était plus, je ne sais pas si quelqu'un l'a choppée et à quel prix, je ne sais pas dans quel état elle était, mais vu le prix, si quelqu'un l'a eu moins cher qu'une SC en bon état, c'est la timbale!...elle m'a couté un peu plus cher, mais elle est belle, certifiée et garantie. farao Matt
    MattS
    MattS

Message par MattS Lun 26 Sep 2011, 15:10

Noodia a écrit:Longines est l'une des marque qui me chatouille fort en vintage, peu courantes voire discrètes, comme leurs propriétaires on dirait, je me suis souvent posé la question pourquoi on en voit si peu scratch

Cette plongeuse, je ne l'avais jamais vue et celle là est habillée d'un voile déposé par le temps qui lui confère un charme très particulier, en tout cas, je suis conquis I love you

Une homogénéité magnifique, une belle simplicité efficace renforcent magnifiquement le charme de cette rare beauté.

Tes photos et la belle histoire que tu as visiblement vécue pour la trouver achèvent l'ensemble.

Un grand bravo pour cette superbe prise, et merci pour ce beau post accord

Merci pour ton message sympa. Matt
    XX-FF
    XX-FF

Message par XX-FF Lun 26 Sep 2011, 15:37

Merci pour cette trouvaille et tes belles photos. <:i <:i
    XX-FF
    XX-FF

Message par XX-FF Lun 26 Sep 2011, 16:53

cisco a écrit:Grosse Prise Shocked

Elle s'ajoute à la SM300, la ROlex, la Breitling 1004 et évidemment la Fifty dans les piremiére plongueses plus que désirables.

Si JL FF passe par là je serais curieux d'avoir son avis sur cette montre, pour le moins peu courante ! accord

Mon avis… Une bien belle montre de plongée. Je ne connaissais pas son nom encore merci à "MattS"
    J'en ai une (n° 195) avec sa lunette plastique d'origine dans une de mes boîte.
    Désolé pour la photo, une ancienne sur mon portable.
    La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Mjmvyngxxozak7v59d-img_1489-1
    cisco
    cisco

Message par cisco Lun 26 Sep 2011, 18:15

Génial , content que ca aille dans ce sens lá pour une fois Very Happy

Sinon vous (Matt et JL) avez essayé de contacter Bernard (Longines) pour en savoir plus? T'as déjà réuni beaucoup Matt bravo accord .
    MattS
    MattS

Message par MattS Lun 26 Sep 2011, 18:41

cisco a écrit:Génial , content que ca aille dans ce sens lá pour une fois Very Happy

Sinon vous (Matt et JL) avez essayé de contacter Bernard (Longines) pour en savoir plus? T'as déjà réuni beaucoup Matt bravo accord .

Oui, j'ai obtenu un certain nombre d'infos de Bernard K. aux archives Longines, notamment la date de vente à l'importateur US certifié avec les numéros de la montre et du mouvement.
    Pour ceux qui parlent un peu italien vous pouvez aller sur www.longinespassion.it

Une question que je n'ai pas encore élucidée et ou j'ai des réponses contradictoires est de savoir si cette montre utilisait une boite EPSA avec le Brevet super compressor ou non? Si quelqu'un sait et a des docs je suis très interessé.
    Merci. Matt

Dernière édition par MattS le Lun 26 Sep 2011, 18:57, édité 1 fois
    MattS
    MattS

Message par MattS Lun 26 Sep 2011, 18:44

XX-FF a écrit:
    cisco a écrit:Grosse Prise Shocked

Mon avis… Une bien belle montre de plongée. Je ne connaissais pas son nom encore merci à "MattS"
    J'en ai une (n° 195) avec sa lunette plastique d'origine dans une de mes boîte.
    Désolé pour la photo, une ancienne sur mon portable.
    La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Mjmvyngxxozak7v59d-img_1489-1

Waouh, géniales ces boites magiques!!! celle là semble NOS!!! incroyable, un charme sans doute different de la mienne très très patinée!
    Si tu peux faire d'autres photos ce serait sympa! Il me semble que la lunette est une lunette métallique de service avec perle, la même que sur ma montre.
    Matt

Dernière édition par MattS le Mer 28 Sep 2011, 15:02, édité 1 fois
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mer 28 Sep 2011, 08:17

Toutes mes félicitations Matthieu !

Superbe comme d'habitude Wink

La LLD est la nouvelle cible ?
    MattS
    MattS

Message par MattS Mer 28 Sep 2011, 13:07

p@trice a écrit:Toutes mes félicitations Matthieu !

Superbe comme d'habitude Wink

La LLD est la nouvelle cible ?

merci Patrice, la LLD (la réédition) non, l'originale un jour...j'en ai vu plusieurs dans les derniers mois mais pas celle qui me fait chavirer!...c'est pas les cibles qui manquent...c'est plutot les flèches!!!LOL
    Matt
    cisco
    cisco

Message par cisco Jeu 29 Sep 2011, 10:11

Je copie le message de Bernard ("Longines") pour les infos supplémentaires qu'il a communiqué sur MDP car ce genre d'infos valent d'être partagé.

longines a écrit:
    le numéro du mouvement est: 10767171

Matt

Donc c'est une tête de montre acier inoxydable étanche, gravée à l'intérieur du fond: 6921 et 90129
    Calibre 19AS. Sortie d'usine le 29/12/1959.
    Elle faisait partie d'un lot de 160 montres identiques, achetées par Wittnauer, notre agent aux States.
    Je n'ai pas trouvé d'autres ventes de ce modèle en 1959.
    Pour info, ce mouvement a été produit de 1952 à 1961. Je n'ai malheureusement pas la quantité fabriquée. Cette année là, Wittnauer a aussi acheté des centaines de mouvements seuls de cette référence.
    @+
    bernard

Merci à lui, des informations de cette qualité et de cette précision c'est rare.

Un immense merci À Bernard qui fait toujours beaucoup pour tous les amateurs et collectionneurs de cette grande marque. accord
    MattS
    MattS

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Empty Cadran "tropicalisé" vu de prêt!

Message par MattS Dim 02 Oct 2011, 12:38

Bonjour,

Vu le soleil, j'ai fais quelques macros ce matin:

Une première avec des fruits de saison "tropicalisés"

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Nautco10

quelques macros du cadran:

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Nautma10

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Nautma11

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Nautma12

Matt
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Dim 02 Oct 2011, 13:45

Brutales ces photos!!!!!

Elles font presque peur!
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Dim 02 Oct 2011, 14:59

MattS a écrit:

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Nautma11

J'adore Matthieu !

La Longines Nautilus Skin diver 1958-1959 Rolex_image.865907

Et ça aussi ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 00:18