je vous présente ma trouvaille de l'été. Alors que je profitais de mes vacances pour pratiquer la pêche sous marine intensive dans le but de trouver un poisson rare que je cherche depuis quelques temps, il s'est passé ce qui se passe parfois, une pêche miraculeuse. Je suis tombé sur un objet rare pour ne pas dire rarissime, l'ancètre de la fameuse Longines Diver super compressor 2 couronnes que tous les amateurs de plongeuses vintage connaissent bien et qui a été ré-éditée avec succès par Longines sous le nom de Legend Diver.
Donc voici la Longines Nautilus Skin Diver ref 6921-1.
Cette montre est rarissime n'ayant été produite que pendant environ deux ans 1958-1959 et à un nombre faible d'exemplaires estimé a 300 pièces d'après les éléments que j'ai collecté sur differents sites, auprès d'experts et auprès du département des archives de Longines. Eux mêmes ne connaissent pas le nombre exacte mais j'ai eu la confirmation de leur part que la mienne fait partie des dernières et a été vendue à l'importateur américain Wittnauer en décembre 1959, elle porte le numéro 274.
Voici les premières photos:
De face: voyez ce cadran et ces aiguilles d'origine avec une patine très prononcée, plexi légèrement bombé.
De dos: On reconnais la filiation! Case back vissé, étanche 150 m.
Cette montre a appartenu a un seul propriétaire qui l'a acheté en 1960, porté et fait réviser chew Wittnauer aux US j'ai donc pu retracer sa vie jusqu'à sa dernière révision en 1988 comme l'indique la gravure de l'horloger dans le case back. Son propriétaire l'a portée jusqu'en 1990 après quoi elle a reposé 20 ans dans un tiroir...
La montre arbore aujourd'hui une patine très prononcée dont les amateurs de vintage dont je fais partie sont fans!...Seule la lunette est de service du début des années 60 comme en atteste la patine de la perle qui matche avec les indexes et les aiguilles. Le point faible de la montre était justement cette lunette qui était à l'origine en plastique et donc se cassait facilement. Ci-dessous une publicité de l'époque avec la lunette d'origine. Je suis plutôt content de la mienne, les seules images de montres avec couronne d'origine que j'ai vues n'étant pas bien belles!
La montre est animée par le calibre automatique Longines AS-19 de toute beauté et d'une précision remarquable:
La montre était livré d'origine, soit sur bracelet métalique, soit sur tropic, comme cela:
Vous aurez remarqué la forme originales des aiguilles. La montre est de grande dimension pour l'époque, 40mmm sans couronne, le cadran est un 3/6/9/12 comme la Seamaster 300 de l'époque, voici la photo de famille:
La voici également à côté d'une autre cousine de la même année, la Rolex Submariner 6538 Big Crown
Et voici une photo de profile habillée d'un bracelet cuir pour matcher les indexes et cerise sur le gateau sa boucle d'origine, la classe!
pour mieux apprécier le cadran "tropicalisé", voici une photo pleine face, plein soleil:
Et comme vous alliez me le demander, un porté:
Pour finir, quelques photos d'ambiance avec les couleurs de saison:
j'espère que cela vous aura plu, moi je suis très content de ma prise. Elle est très agréable a porter.
Matt