L'aventure si j'ose dire a commencé avec une Hamilton Jazzmaster réserve d'énergie. Montre sympa mais finalement n'apportant rien de plus. Un bon rapport Q/P pour une montre ne faisant finalement pas vraiment rêver. Pas assez élégante, pas sportive non plus... Bref, très vite cette dernière s'est retrouvée dans les PA à la recherche d'un nouveau poignet.
Après cette épisode j'ai découvert une Longines Aviagation grande date qui a su me séduire. Agréable à porter, sobre, intemporelle, elle semblait avoir beaucoup d'atouts pour répondre à mes attentes. Malheureusement ce croisement entre une vraie montre élégante, une montre relativement dépouillée et une montre d'aviateur a fini par me poser problème. Comme beaucoup de ces montres polyvalentes j'avais au poignet une montre pas vraiment classique au sens premier mais pas non plus une vraie montre de pilote. Un mixte des deux s'avérant au final relativement frustrant. Après avoir constater que je portais de moins en moins cette Longines elle est partie, elle-aussi, à la recherche d'un nouveau poignet.
Moi qui croyait avoir enfin trouvé...
Qu'importe, je ne me laissais pas démonter et faisais le choix d'une montre assumant pleinement son caractère aviatrice en achetant une flieger Stowa (j'ai d'ailleurs fait une revue de cette dernière ici). J'y croyais.
Elle allait devenir ma montre passe-partout de tous les jours. J'aimais son cadran épuré et son diamètre de 40mm était parfaitement adapté à mon poignet. Parfaite ! Oui mais voila, un détail, un petit détail venait riper le mécanisme de cette satisfaction trouvée, l'absence de date ! Ca peut paraître bête mais après quelques semaines d'utilisation cette absence s'est avérée être un vrai handicap. A chaque fois que je devais marquer la date mon regard butait sur ce cadran vide de date... L'angoisse. Très vite je me rendis compte que l'alternance se faisait de moins en moins et que je portais exclusivement mon explo 2.
Situation assez dramatique pour moi car je suis particulièrement fan de cette Stowa! Après c'est comme ça, il faut parfois se faire des raisons. C'est donc pragmatiquement que j'ai du me décider à mettre ma Stowa sur le marché en quête de sa remplaçante... J'aurais pu prendre la même avec date, mais je n'accroche pas du tout avec la manière dont la date s'intègre alors. Le pratique ne doit pas surpasser l'esthétique à mes yeux.
Me voici donc en quête d'une nouvelle trois aiguilles sobre, en fond noir et donc avec une date. Je fixe de plus en plus sur cette Junhans Max Bill qui semble réunir tout ce que je cherche et correspondre parfaitement à mon cahier des charges.
J'emprunte au passage une photo de lechneric pour illustrer mes propos.
Que pensez-vous de ce choix ? Auriez-vous d'autres idées ?
Sinon oui, bien évidemment que je suis au courant que je suis d'une grande instabilité en matière de trois aiguilles. C'est grave docteur ? <:i