montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

+5
Ogmios
thomasm
Colonia
gargamel
BLM
9 participants

Recherche d'une simple 3 aiguilles.

BLM
    BLM

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Empty Recherche d'une simple 3 aiguilles.

Message par BLM Mer 05 Oct 2011, 14:11

Comme dit dans le titre c'est un peu ma recherche du moment. Je n'arrive pas à me trouver une petite montre simple, trois aiguilles, dans un budget modéré, dont je ne me lasse pas rapidement.

L'aventure si j'ose dire a commencé avec une Hamilton Jazzmaster réserve d'énergie. Montre sympa mais finalement n'apportant rien de plus. Un bon rapport Q/P pour une montre ne faisant finalement pas vraiment rêver. Pas assez élégante, pas sportive non plus... Bref, très vite cette dernière s'est retrouvée dans les PA à la recherche d'un nouveau poignet.

Après cette épisode j'ai découvert une Longines Aviagation grande date qui a su me séduire. Agréable à porter, sobre, intemporelle, elle semblait avoir beaucoup d'atouts pour répondre à mes attentes. Malheureusement ce croisement entre une vraie montre élégante, une montre relativement dépouillée et une montre d'aviateur a fini par me poser problème. Comme beaucoup de ces montres polyvalentes j'avais au poignet une montre pas vraiment classique au sens premier mais pas non plus une vraie montre de pilote. Un mixte des deux s'avérant au final relativement frustrant. Après avoir constater que je portais de moins en moins cette Longines elle est partie, elle-aussi, à la recherche d'un nouveau poignet.
    Moi qui croyait avoir enfin trouvé...

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Pr3on

Qu'importe, je ne me laissais pas démonter et faisais le choix d'une montre assumant pleinement son caractère aviatrice en achetant une flieger Stowa (j'ai d'ailleurs fait une revue de cette dernière ici). J'y croyais.

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  2nvcp60

Elle allait devenir ma montre passe-partout de tous les jours. J'aimais son cadran épuré et son diamètre de 40mm était parfaitement adapté à mon poignet. Parfaite ! Oui mais voila, un détail, un petit détail venait riper le mécanisme de cette satisfaction trouvée, l'absence de date ! Ca peut paraître bête mais après quelques semaines d'utilisation cette absence s'est avérée être un vrai handicap. A chaque fois que je devais marquer la date mon regard butait sur ce cadran vide de date... L'angoisse. Très vite je me rendis compte que l'alternance se faisait de moins en moins et que je portais exclusivement mon explo 2.

Situation assez dramatique pour moi car je suis particulièrement fan de cette Stowa! Après c'est comme ça, il faut parfois se faire des raisons. C'est donc pragmatiquement que j'ai du me décider à mettre ma Stowa sur le marché en quête de sa remplaçante... J'aurais pu prendre la même avec date, mais je n'accroche pas du tout avec la manière dont la date s'intègre alors. Le pratique ne doit pas surpasser l'esthétique à mes yeux.

Me voici donc en quête d'une nouvelle trois aiguilles sobre, en fond noir et donc avec une date. Je fixe de plus en plus sur cette Junhans Max Bill qui semble réunir tout ce que je cherche et correspondre parfaitement à mon cahier des charges.

J'emprunte au passage une photo de lechneric pour illustrer mes propos.

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  28kj638

Que pensez-vous de ce choix ? Auriez-vous d'autres idées ?

Sinon oui, bien évidemment que je suis au courant que je suis d'une grande instabilité en matière de trois aiguilles. C'est grave docteur ? <:i
    gargamel
    gargamel

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Empty Re: Recherche d'une simple 3 aiguilles.

Message par gargamel Mer 05 Oct 2011, 14:31

La première réponse qui me vient à l'esprit : la Mark XVI d'IWC.
    Qu'est ce qui te bloque, le prix peut être ?

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Img0562s
    Colonia
    Colonia

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Empty Re: Recherche d'une simple 3 aiguilles.

Message par Colonia Mer 05 Oct 2011, 14:40

si c était une lange ou une marque connue je l aurais déja. Laughing

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Irbbpxixxl7kj0o1l6-glashutte-senator-sixties
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Mer 05 Oct 2011, 14:43

Colonia a écrit:si c était une lange ou une marque connue je l aurais déja. Laughing

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Irbbpxixxl7kj0o1l6-glashutte-senator-sixties

clown

C'est vrai qu'elles sont belles..

Mais pas de date!

sm
    BLM
    BLM

Message par BLM Mer 05 Oct 2011, 14:43

gargamel a écrit:La première réponse qui me vient à l'esprit : la Mark XVI d'IWC.
    Qu'est ce qui te bloque, le prix peut être ?

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Img0562s

Modèle qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps j'avoue.

Ce qui me bloque pour le moment c'est le prix. Venant de m'acheter récemment une explo 2 neuve le budget a pas mal diminué. Smile

Après je cherche aussi un modèle plus fin, plus élégant à associer à cette explo 2 donc.
    BLM
    BLM

Message par BLM Mer 05 Oct 2011, 14:46

Colonia a écrit:si c était une lange ou une marque connue je l aurais déja. Laughing

Très jolie mais en effet la présence de date est impérative et elle doit être avec un cadran noir.

Par ailleurs je ne suis pas fan des aiguilles dorées.
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Mer 05 Oct 2011, 14:52

Ahhh, beau pourtant le décalage acier aiguille dorées!

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Ss853414

Mais bon, question de goût.

Du neuf donc?
    BLM
    BLM

Message par BLM Mer 05 Oct 2011, 14:55

Pas forcément.

On va dire que j'ai un budget max de 1000 euros.

Décalage esthétique en effet mais je n'arrive pas à porter du doré à titre personnel. Question de goût là encore. Smile
    Ogmios
    Ogmios

Message par Ogmios Mer 05 Oct 2011, 15:05

Pour 1.000€ tu peux te trouver de belles oysterdate d'occasion (mouvement mécanique manuel).

Une qui me vient de mon grand-père par exemple :

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  P1000438

Existe bien évidemment en tout sorte de cadran et aiguilles non dorées si tu n'aimes pas.

Pour un peu plus cher, tu as des oyster perpetual date (mouvement mécanique auto donc).

Une assez rare avec son cadran anthracite, qui me tient particulièrement à coeur et qui revient tout juste de révision :

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  P1000132
    Colonia
    Colonia

Message par Colonia Mer 05 Oct 2011, 15:22

thomasm a écrit:

clown

Mais pas de date!

sm

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  792-56

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Dc4cf_Montre+Glashutte+Original+Senator+Sixties+Panorama+Date

Dernière édition par Colonia le Mer 05 Oct 2011, 15:24, édité 1 fois
    BLM
    BLM

Message par BLM Mer 05 Oct 2011, 15:23

Ogmios a écrit:Pour 1.000€ tu peux te trouver de belles oysterdate d'occasion (mouvement mécanique manuel).

Une qui me vient de mon grand-père par exemple :

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  P1000438

Existe bien évidemment en tout sorte de cadran et aiguilles non dorées si tu n'aimes pas.

Pour un peu plus cher, tu as des oyster perpetual date (mouvement mécanique auto donc).

Une assez rare avec son cadran anthracite, qui me tient particulièrement à coeur et qui revient tout juste de révision :

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  P1000132

J'avoue ne pas vouloir une autre Rolex. Je ne veux pas me constituer une collection monomarque.

Après je sais bien qu'il ne faut jamais dire jamais, mais on va dire que c'est ma direction actuelle.

Concernant cette Junghans quel est votre avis sinon ? Un bon rapport Q/P ou une surcotée pour ce qu'elle offre véritablement ?
    cisco
    cisco

Message par cisco Mer 05 Oct 2011, 15:24

Ta tête te dit de prendre un truc sobre, sans histoire...
    Ton coeur te dit de prendre un truc qui a du caractère et de la gueule. Very Happy

Oublie les trois aiguilles qui manque de personnalité et cherche mieux Wink
    En regardant sur chrono 24
    un Bauhaus avec une couleur déjantée
    http://www.chrono24.com/de/nomos/1837529.htm
    Une petite vintage bourré de charme
    http://www.chrono24.com/de/longines/multi-step--multigradino-tre-tacche-original-vintage-1937--id1771438.htm
    Quelque chose de chic et charmant
    http://www.chrono24.com/de/girardperregaux/1757891.htm
    Une petite plongeuse des plus sympathique
    http://www.chrono24.com/de/omega/ref-535007--id1671714.htm

une JLC Memovox ou une Heuer c'est possible aussi.
    Mais il y a rien de pire que la montre "plate" Wink , c'est la revente assurrée

Dernière édition par cisco le Mer 05 Oct 2011, 15:40, édité 1 fois
    BLM
    BLM

Message par BLM Mer 05 Oct 2011, 15:33

Je suis complètement d'accord.

Après du sobre, sans histoire qui en plus a du caractère ça existe.

Le trop sobre, je te l'accorde on s'en lasse très vite. On a vite l'impression d'avoir quelque chose de complètement quelconque au poignet au final et c'est très lassant.

Après le caractère peut venir d'un simple petit détail parfois. Une date bien placé, des aiguilles originales, etc.

Prospection et surtout essayages.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 15:50

Une Omega WWW est en vente sur le forum d'en face Wink

Qu'en penses-tu ?
    gautier
    gautier

Message par gautier Mer 05 Oct 2011, 16:11

Dans cette gamme de prix j'irais aussi me faire plaisir sur une petite vintage...
    Genre Seamaster 120 (http://www.chrono24.fr/omega/seamaster-120m-date--id1849430.htm?id=1849430&picnum=0&tab=pics ou http://www.chrono24.fr/omega/seamaster-120-vintage--id1841057.htm).

Je pense même qu'on peut trouver des JLC, genre la très appétissante Club ici : http://www.chrono24.fr/jaegerlecoultre/club--id1712066.htm

My 2 cents...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 16:19

gautier a écrit:Dans cette gamme de prix j'irais aussi me faire plaisir sur une petite vintage...
    Genre Seamaster 120 [url]http://www.chrono24.fr/omega/seamaster-120m-date--id1849430.htm?id=1849430&picnum=0&tab=pics [/url]

My 2 cents...

L'omega SM120 est largement surcotée Rolling Eyes
    Colonia
    Colonia

Message par Colonia Mer 05 Oct 2011, 16:35

BLM a écrit:
    Colonia a écrit:

Très jolie mais en effet la présence de date est impérative et elle doit être avec un cadran noir.

Par ailleurs je ne suis pas fan des aiguilles dorées.

de rien.. alors en blanc avec la date et aiguilles dorées car je préfère Very Happy

Colonia a écrit:

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Dc4cf_Montre+Glashutte+Original+Senator+Sixties+Panorama+Date

et en noir avec date sans aiguilles dorées car c est demandé gentillement :

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Glashutte-original-senator-sixties-panorama-date-watch-ref-39-47-03-02-04-front
    gautier
    gautier

Message par gautier Mer 05 Oct 2011, 16:47

pepere13 a écrit:
    gautier a écrit:Dans cette gamme de prix j'irais aussi me faire plaisir sur une petite vintage...
    Genre Seamaster 120 [url]http://www.chrono24.fr/omega/seamaster-120m-date--id1849430.htm?id=1849430&picnum=0&tab=pics [/url]

My 2 cents...

L'omega SM120 est largement surcotée Rolling Eyes

celle ci en particulier ou la SM120 en général ? scratch
    valable
    valable

Message par valable Mer 05 Oct 2011, 16:50

p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mer 05 Oct 2011, 17:14

Je ne sais mas si je suis dans le budget, mais j'avais bien apprécié la nouvelle Omega ICI

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  Omega_image.2199353

Wink
    BLM
    BLM

Message par BLM Mer 05 Oct 2011, 18:08

pepere13 a écrit:Une Omega WWW est en vente sur le forum d'en face Wink

Qu'en penses-tu ?

Il s'agit de quelle Omega ? Je ne connais pas cette référence... Embarassed
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 19:08

BLM a écrit:
    pepere13 a écrit:Une Omega WWW est en vente sur le forum d'en face Wink

Qu'en penses-tu ?

Il s'agit de quelle Omega ? Je ne connais pas cette référence... Embarassed

WWW pour Wrist Watch Waterproof, calibre manuel 30T2, Ref CK 2444, 25 000 fabriquées et vendues exclusivement au gouvernement britannique.

La Broad Arrow de celle en vente permet de déduire qu'elle fut en dotation dans le MOD, probablement pour du personnel naviguant de la RAF.

Le Trip des amteurs est de réunir la "Dirty Dozen", soit elle et les 11 autres à vocation similaire

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  MV5BMTc3ODc5MzIyN15BMl5BanBnXkFtZTYwMjM5OTk4._V1._SY317_CR6,0,214,317_

Recherche d'une simple 3 aiguilles.  P5020423-revised-1

Une belle pièce en général... et celle ci semble à l'avenant Wink

Edit: vente close... ce qui ne m'étonne guère vu le prix proposé Rolling Eyes .... qui a dit bargain ?!? scratch

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 19:21