Cette
Tribute to Reverso 1931 est mon rendez-vous manqué cette année.
Lorsque je l'ai découverte, d'abord en photo puis à l'essai au poignet, ce fut un vrai coup de coeur.
J'ai la chance d'avoir le modèle original, une des premières Reverso produites, une montre que je ne porte que rarement. Car une reverso qui vient de fêter ses 80 ans se doit d'être portée avec attention et j'évite de trop l'exposer aux risques de ma vie trépidante.
Autant dire que la
Tribute to Reverso 1931 m'intéressait fortement : un modèle plus contemporain pour la taille, mais fidèle aux canons esthétiques pour le reste. Une montre moderne et élégante que j'aurais pu porter fréquemment, en hommage à son aïeule.
Sauf que...
Sauf que JLC n'a pas pu s'empêcher d'augmenter le prix initialement annoncé de 400€ entre sa présentation en février et les premières livraisons en avril, moins de 2 mois après. Quand le buzz est positif et pour une poignée d'€, la parole donnée n'a que peu de valeur...
Sauf que JLC n'a pas pu s'empêcher de sortir une production limitée pour les U.S. qui, en plus d'une fausse patine et d'aiguilles douteuses, possède une typographie différente sur le cadran. "Reverso" y est écrit avec une police fidèle à la montre d'origine, une police moins approximative que celle qui avait été retenue pour le modèle
Tribute standard.
En bref, il faut choisir entre :
- une montre à la typo "Reverso" incorrecte mais aux aiguilles classiques (
Tribute standard)
- une montre à la typo "Reverso" correcte mais aux aiguilles douteuses (
Tribute US)
Dans les 2 cas, à un tarif officiel qui te rappelle que JLC sais plus facilement corriger ses prix que les erreurs de typo sur les cadrans.
Je partage donc l'avis de Patrice pour cette TT1931 : du potentiel, mais peut mieux faire !