montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924

    valery
    valery


    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 Empty Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924

    Message par valery Mer 02 Nov 2011, 12:45

    Suite à la discussion de Fenndalton avec Cisco sur le post de la vente DR H Crott du 12/11 sur les calendriers Américains, ça m'a donné envie de ressortir ça Idea

    Pour moi, la montre ultime I love you autant de complication et une lecture si facile, c'est juste parfait, faudrait juste la faire en version poignet et un soupçon moins chère clown

    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 370mif10

    Voici donc un petit descriptif de cette fabuleuse pièce d'horlogerie, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, c'est surtout la simplicité et la lisibilité du cadran qui me fait apprécier cette montres à grandes complications. A noter également que la taille de la montre est relativement compacte puisque que le diamètre total est de 50,5mm, le mouvement étant un 18 lignes.

    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 370fac10

    Sont donc présent sur cette montre une répétition minute carillon sur 3 timbres, un quantième perpétuel en ligne, et un double chronographe avec rattrapante indépendante.

    L'affichage du QP superbe, je suis d'ailleurs étonné de la quasi absence sur le marché actuel, de montre avec ce type de calendrier dit "Américain" ou "en ligne", je trouve ça d'une lisibilité parfaite sans surcharger le cadran de multiples compteurs ou guichets Neutral

    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 370ss_10

    La répétition est un modèle à carillon avec 3 marteaux frappant sur 3 timbres, on peu dire que c'est la partie la plus classique de cette montre finalement Shocked un comble pour une telle complication.

    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 370ouv10

    Le morceau de bravoure de cette montre, c'est son chronographe, ou plutôt "ses" chronographes je devrais dire.

    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 370mov10
    Clic sur l'image pour l'agrandir

    En fait on s'appercoit sur la photo du mouvement qu'il y a 2 embrayages de chronographe affraid
    D'après ce que j'en ai compris, le premier des 2 fonctionne comme un chronographe tout à fait classique avec un compteur 30 minutes, le deuxième peut soit démarrer en même temps que le premier et être utilisé comme une rattrapante classique, soit démarrer indépendamment et être arrêté également indépendamment. Patek n'as fait que 5 montres proposant ce type de complication, celle-ci a le plus petit mouvement que ce soit en diamètre ou épaisseur, et apparemment ce serait la seule à avoir la fonction rattrapante (si j'ai bien compris car mon Anglais technique est assez moyen Embarassed )

    Ci joint le lien du texte original pour ceux qui maitrise l'Anglais et voudrais plus de précision sur cette pièce d'anthologie.

    Crédit Antiquorum pour toutes les photos et informations.
    gargamel
    gargamel


    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 Empty Re: Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924

    Message par gargamel Mer 02 Nov 2011, 12:55

    Je serais curieux de savoir quel niveau de compétences il faut avoir pour monter ou réviser ce machin, et combien de temps cela prendrait ? Shocked
    valery
    valery


    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 Empty Re: Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924

    Message par valery Mer 02 Nov 2011, 13:05

    Le père d'une connaissance à passé 30 ans de sa vie à travailler chez PP aux montres de poches à grandes complications, durant ce temps, il a construit 17 montres Shocked

    Ca fait en gros une montre tout les 2 ans en simplifiant le calcul, mais bon, là on parle de construction, pas juste d'assemblage <:i
    De plus le monsieur en question ayant prit sa retraire il y a à peine plus d'1 an de mémoire, il a dut bénéficier de moyen de fabrication moderne qui n'existaient pas à l'époque ou à été éxécuter cette pièce Idea
    moonphase
    moonphase


    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 Empty Re: Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924

    Message par moonphase Mer 02 Nov 2011, 13:37

    Merci Valery pour cette superbe revue, et effectivement cette montre de poche est juste parfaite !

    "faudrait juste la faire en version poignet "

    Là , ben tant pis Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 665690 je me contenterais modestement de ça Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 195263

    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 5951p_11


    Dernière édition par moonphase le Jeu 03 Nov 2011, 00:50, édité 1 fois
    cisco
    cisco


    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 Empty Re: Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924

    Message par cisco Mer 02 Nov 2011, 14:18

    Merci Valéry, c'est hallucinant absoluement hallucinant, je comprends qu'on puisse "vénérer" ce genre de pièce drunken
    Complication de dingues, lisibilité impeccable, simplicité apparente... wow...
    fenndalton
    fenndalton


    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 Empty Re: Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924

    Message par fenndalton Sam 05 Nov 2011, 00:28

    J'avais loupé ce sujet. C'est effectivement une montre de rêve.

    N'aimant pas trop les montres surchargées, j'avoue qu'ici les informations sont si bien agencées que cela n'a pas l'air de nuire à l'ensemble.

    Il ne reste plus qu'a gagner a l'euro millions et me mettre au gilet

    Merci pour la découverte Valéry.

    Contenu sponsorisé


    Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924 Empty Re: Patek Philippe No. 198434 pour “John M. Morehead” circa 1924

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 13:16