montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
Karupat
gautier
le plombier
p@trice
cisco
foversta
10 participants

    Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    foversta
    foversta


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par foversta Mar 15 Nov 2011, 23:16

    La Spirit Pioneer n'est sûrement pas la montre la plus impressionnante réalisée par Peter Speake-Marin mais il s'agit d'une des plus importantes.

    En effet, elle symbolise deux étapes clé de la vie de Peter Speake-Marin:

    * les débuts quand, en tant que restaurateur de pièces anciennes à Londres, il avait travaillé pendant son temps libre sur une montre militaire Longines de la première moitié du XXième siècle et qui devint une de ses montres favorites, la portant quasi quotidiennement. Le design de la Spirit Pioneer est inspiré par cette montre qui rappelle la première partie de sa vie d'horloger.
    * la période récente, marquée par la crise et les difficultés qui obligèrent Peter Speake-Marin à traverser la tempête avec beaucoup de détermination. La devise inscrite sur le fond du boîtier "Fight, Love & Perserve" a clairement guidé son action ces derniers mois et explique grandement le nom donné à la montre.

    Derrière les symboles, la Spirit Pioneer est une montre extrêmement séduisante.

    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Aqp20110

    Tout d'abord, c'est un retour aux sources par l'utilisation du boîtier Piccadilly en acier d'un diamètre de 38,5mm et d'une épaisseur de 13,5mm. Je connais très bien les reproches faits à ce boîtier: il est trop épais pour son diamètre, les cornes sont imposantes etc... Et alors? C'est justement tout ce qui fait son caractère et son intérêt! Et puis, ce n'est pas sans un certain plaisir que je peux manipuler la très belle et imposante couronne en diamant. Le boîtier n'est pas le seul rappel du passé car le mouvement qui équipe la Spirit Pioneer est le FW2012 qui est en fait un ETA 2824 retravaillé par Peter Speake-Marin.

    Attention, quand je parle ici de "retravaillé", il s'agit vraiment d'un travail en refonte et non pas une vague décoration du mouvement avec un rotor en or. Non, Peter Speake-Marin a revu entièrement le système de remontage, redessiné ou remplacé les ponts, la platine, le rotor, le train de rouages. Si l'architecture de mouvement reste la même, les performances du mouvement, grâce à une efficacité du remontage améliorée, sont améliorées tout en profitant de la fiabilité inhérente au 2824. La fréquence est évidemment de 4hz et la réserve de marche de 42 heures. La finition des pièces cachées est également totalement revue même si malheureusement elle reste cachée: le rotor dont la forme caractéristique fait partie du style de Peter Speake-Marin tourne au-dessus non pas du traditionnel pont qui lui est rattaché mais d'une platine qui recouvre entièrement le mouvement. Nous pouvons trouver cela dommage mais c'est un point important pour Peter Speake-Marin car rappelant d'anciennes montres de poche anglaises ainsi que sa montre de poche "Fundation". Et finalement, la platine met en valeur la révolution du rotor.

    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Aqp20112

    Peter Speake-Marin nous a habitué à une très grande diversité de cadrans mais à travers la Spirit Pioneer, il aborde un thème nouveau: celui du cadran d'inspiration militaire. Nous pouvons regretter que le cadran ne soit pas en émail mais je dois avouer que je fus très surpris par le rendu de ce cadran laqué noir. La Spirit Pioneer est une montre très lumineuse finalement grâce au contraste apporté par les aiguilles, chiffres, index par rapport au cadran.

    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Aqp20111

    Je trouve la forme des aiguilles "Fundation" magnifiques et la présence su Super-Luminova ne nuit pas à leur élégance. Les chiffres légèrement en relief contribuent également à la beauté du cadran dont la petite touche d'originalité est apportée par le motif qui reprend la forme du rotor elle-même inspirée par celle d'une roue manivelle d'un tour d'horloger. Un vrai hommage à l'horlogerie traditionnelle!

    Au poignet, la Spirit Pioneer provoque une grosse claque car elle a un côté très radical. Du fait de son cadran noir et de la présence de nombreux éléments dessus, elle fait plus petite dans sa partie dédiée à l'affichage qu'une Piccadilly de taille similaire à cadran en émail. Les cornes et couronne semblent donc encore plus proéminentes ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Mais et c'est tout le paradoxe, il ne faut pas se laisser abuser par le diamètre du boîtier. La Spirit Pioneer ne se porte pas comme une montre de 38mm: elle taille beaucoup plus grand et si vous avez un petit poignet, les cornes auront tendance à dépasser.

    La montre malgré ses cornes imposantes se porte avec confort car un bracelet très épais en cuir vieilli la maintient bien sur le poignet. Rarement un bracelet aura été aussi bien adapté à une montre de Peter Speake-Marin: il renforce son identité à la fois militaire (ou plutôt baroudeuse pour être plus dans le contenu du message délivré), met en avant la beauté du cadran et remplit efficacement son rôle. Bref, une vraie réussite!

    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Aqp20113

    Vous l'avez compris, je fus donc très séduit par la Spirit Pioneer. A travers cette montre, j'ai retrouvé tout ce qui m'attirait dans les Piccadilly mais dans un contexte différent: le boîtier au caractère affirmé, le mouvement FW2012... L'utilisation de ce mouvement combiné avec d'autres décisions (cadran laqué, boîtiers Piccadilly en acier) permet d'afficher un prix de vente juste en dessous des 10.000 CHF ce qui est un prix très attractif pour une montre issue d'un horloger indépendant de grand talent. Mais je pourrais détailler longuement les nombreuses raisons qui me font aimer la Spirit Pioneer, je pense sincèrement que c'est le message qu'elle délivre qui m'a le plus marqué. En tant qu'admirateur du courage et de l'audace des horlogers indépendants, je ne pouvais qu'être sensible à la devise inscrite sur le fond du boîtier.

    La Spirit Pioneer est une montre vendue dans le cadre d'une série limitée de 68 pièces (68 comme l'année de naissance de Peter) et constitue la dernière opportunité de retrouver le mouvement FW2012.

    Un grand merci à Peter Speake-Marin et à Olivier Marguerat pour leur accueil pendant le Salon QP 2011.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.com/2011/11/peter-speake-marin-spirit-pioneer.html
    cisco
    cisco


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par cisco Mar 15 Nov 2011, 23:36

    Merci FX pour cette présentation.

    C'est une montre forte, une gueule, c'est important quand on est indépendant. accord
    Des codes forts, un cadran qui frappe, un mouvement intéressant. accord
    Au niveau horloger c'est une réussite, un design , de la finition, de la personnalité. accord
    Bref elle a tout bon

    Au niveau de mon appréciation personnelle, je n'aime pas du tout mais alors pas du tout. C'est quasiment répulsif. Ces cornes énormes mais à la forme épurée, ce boitier cylindrique. Ce cadran trés anglais, cette couronne... je ne me vois pas avec au poignet un seul instant. silent

    Et finalement c'est beaucoup mieux qu'une montre sans saveur accord
    foversta
    foversta


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par foversta Mar 15 Nov 2011, 23:50

    cisco a écrit:

    Et finalement c'est beaucoup mieux qu'une montre sans saveur accord

    Exactement, tu as tout à fait raison !

    Je dois avouer que pour moi au contraire...

    drunken
    p@trice
    p@trice


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par p@trice Mer 16 Nov 2011, 00:29

    Merci François-Xavier pour cette présentation !

    J'apprécie de plus en plus ce boitier, ses cornes, si si ...

    Le cadran noir laqué semble superbe.

    Un retour au 2824 pour des raisons de cout j'imagine, une Speake-Marin à nouveau sous la barre des 10000CHF, c'est tentant !

    Je pense que cette Spirit Pioneer sera présente lors de Belles Montres Wink
    le plombier
    le plombier


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par le plombier Mer 16 Nov 2011, 06:49

    cisco a écrit:Merci FX pour cette présentation.

    C'est une montre forte, une gueule, c'est important quand on est indépendant. accord
    Des codes forts, un cadran qui frappe, un mouvement intéressant. accord
    Au niveau horloger c'est une réussite, un design , de la finition, de la personnalité. accord
    Bref elle a tout bon

    Au niveau de mon appréciation personnelle, je n'aime pas du tout mais alors pas du tout. C'est quasiment répulsif. Ces cornes énormes mais à la forme épurée, ce boitier cylindrique. Ce cadran trés anglais, cette couronne... je ne me vois pas avec au poignet un seul instant. silent

    Et finalement c'est beaucoup mieux qu'une montre sans saveur accord


    Des fois j'ai l'impression de manquer de personnalité, mais là encore François explique parfaitement mon opign

    on alors +1 Embarassed


    Merci FX pour cette revue.
    gautier
    gautier


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par gautier Mer 16 Nov 2011, 10:19

    Merci pour cette présentation FX.
    Personnellement je suis fan (bon après faudrait l'essayer bien sûr - j'espère pouvoir le faire au Louvre).
    J'aime bcp les codes PSM, et là je les retrouve.

    je suis en ligne avec Cisco, tout est bon sur cette montre, mais par contre je me verrais vachement bien avec cette montre au poignet drunken

    et en plus, je suis né la même année que Peter Very Happy
    Karupat
    Karupat


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par Karupat Mer 16 Nov 2011, 16:06

    Merci FX de cette belle présentation.

    Voilà une montre que j'aurai vraiment voulu essayer par curiosité, tant elle est séduisante malgré le fait qu'elle ne me corresponde "à priori"pas.
    Je pensais venir à belles montres mais un tout autre programme dont je vous parlerai prochainement est venu s'immiscer dans mon planning initial...

    Je vois que tout les éléments qui composent cette montre sont savamment organisés et justifiés et je me demande alors quelle est l'origine symbolique ou autre du dessin de la masse oscillante que l'on retrouve sous forme de logo côté cadran?
    foversta
    foversta


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par foversta Mer 16 Nov 2011, 20:00

    C'est ce que j'ai écrit: la forme de la roue manivelle d'un tour d'horloger.

    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Moyens-3

    Wink
    Karupat
    Karupat


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par Karupat Mer 16 Nov 2011, 20:10

    Pfff n'importe quoi Rolling Eyes

    Merci FX désolé j'avais zappé la phrase...
    Bon avec la photo plus d'excuses boulet

    Faut que j'arrête d'essayer de participer aux posts pendant les charrettes moi, c'est pas bon!
    FGB
    FGB
    Admin


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par FGB Mer 16 Nov 2011, 21:00

    Merci pour la présentation FX.

    Je suis partagé entre certains éléments qui me plaisent : le rendu du cadran, les aiguilles, la couronne.
    Et certains éléments qui me perturbent : la boite très droite, les cornes, ces gros chiffres.

    J'aimerais bien voir le rendu à mon poignet.
    Une vrai personnalité en tous cas.
    foversta
    foversta


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par foversta Mer 16 Nov 2011, 21:04

    Vous la verrez évidemment au Salon Belles Montres.

    Groumpf
    Groumpf


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par Groumpf Mer 16 Nov 2011, 21:37

    Merci pour cette présentation ! Je suis vraiment impatient de découvrir cette montre qui a déjà tout ma sympathie : les Piccadily furent un de mes coups de coeur et j'ai tourné autour pendant quelques temps.

    Nic bounce las
    alain2701
    alain2701


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par alain2701 Mer 16 Nov 2011, 22:09

    Merci FX de cette présentation !
    Une montre qui doit faire son effet au poignet. Une véritable personnalité.
    J'aime toujours autant le travail du rotor...

    Cependant, une préférence pour les Piccadily précédentes... avec cadran blanc.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par Invité Mer 16 Nov 2011, 22:23

    La ->Spirit Pioneer<- est d'ors et déjà disponible chez l'ami Allistair Wink ->là<-

    68 pièces dispo, retail price: 6210 GBP... livré avant santa

    ... à toute fin utile Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  195263

    caput
    caput


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par caput Ven 07 Déc 2012, 19:50

    foversta a écrit:C'est ce que j'ai écrit: la forme de la roue manivelle d'un tour d'horloger.

    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Moyens-3

    Wink

    Pour info Fx, ce n’est pas un tour d’horloger mais une machine à arrondir. Wink

    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  FraiseCarpano

    Contenu sponsorisé


    Peter - Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer  Empty Re: Peter Speake-Marin: Spirit Pioneer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 15:21