montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+7
Ed the Grocer
le plombier
alain2701
p@trice
Groumpf
ESE 2A
FGB
11 participants

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    FGB
    FGB
    Admin


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par FGB Mer 16 Nov 2011, 20:25




    ... il est là, mais sans presque rien cacher, pour notre plus grand bonheur pig




    Le string de l'horlogerie... le micro rotor String-ouvert-blanc1











    Shocked













    Suspect

















    carton_rouge














    lol!















    Je veux bien évidement parler du micro-rotor !
    Un régal pour les yeux....


    Ici dans la LUC SPORT 2000 :


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG_3790

    En carbure de tungsten dans ce calibre 4.96 que j'aime beaucoup.

    Son côté sport avec les vis noircies et ce rotor gris foncé match parfaitement avec l’allure générale de la montre :

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG_3797-1

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG_3116


    Les reflets gris anthracite de cette matière sont superbes
    (Elle offre une très forte résistance l'usure et est par exemple utilisée pour les balles d'armes à feu, des billes de stylo ou des parties d'outils)

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG_3160

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG_1300-1

    Ici le rotor ¾ du Sax-O-Mat de L&S :

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG_4913-1

    avec son lest en platine, il anime à merveille la platine 3/4 :


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG_4854-1

    Calibre L921.4

    On le retrouvait sur les 1815 et les Saxonia automatiques, sur l'Anniversary, ainsi que sur la gamme Langematik comme cette Grande Langematik :

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG_4888-1

    La revue par ici:

    https://montresmecaniques.forumactif.com/t5435-a-lange-sohne-grande-langematik



    Désormais abandonné sur les montres simples, avec pour raison invoquée un besoin de libérer de l’espace pour un barillet plus important, il est réservé au QP et QA Le string de l'horlogerie... le micro rotor 665690


    Finalement peu utilisé, il est pourtant un peu comme le meilleur des deux mondes : il combine le côté pratique de l’automatique tout en laissant la vue sur le mouvement comme sur une manuelle.

    On entend parfois des critique concernant son efficacité, je n’ai pour ma part jamais eu de problème de remontage.

    Il est bien évidement utilisé par Patek avec son fameux 240 :

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor PP5000-Gb-021

    J'en rêve la nuit de celui-là Le string de l'horlogerie... le micro rotor 3704880573

    chez Universal Genève, Roder Dubuis (on en retrouve un dans la nouvelle gamme Monégasque, Hamilton,

    Laurent Ferrier

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Gphg2011_laurent_ferrier_11_0623_galet_micro_rotor_21

    delire
    et j'en oublie forcément...

    J’aime tellement cette présentation de mouvement que cela pourrait presque devenir un axe personnel de collection…


    Dernière édition par thomasm le Mer 23 Nov 2011, 09:04, édité 1 fois (Raison : modif du titre)
    ESE 2A
    ESE 2A


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par ESE 2A Mer 16 Nov 2011, 21:10

    "il est pourtant un peu comme le meilleur des deux mondes : il combine le côté pratique de l’automatique tout en laissant la vue sur le mouvement comme sur une manuelle"

    +1, d'autant qu'il permet de reduire l'epaisseur de la boite.

    Merci pour le partage.

    P.S: Heureux de te lire ici <:i
    Groumpf
    Groumpf


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par Groumpf Mer 16 Nov 2011, 21:43

    Enfin une approche de l'horlogerie que je comprends ! Merci pour ce florilège !

    Nicolas
    p@trice
    p@trice


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par p@trice Mer 16 Nov 2011, 22:00

    Pour illustrer ton propos en musique, j'aime bien la première image ...


    Pas tellement HS car le micro rotor, c'est sexy en diable ...

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Dsc00236

    J'ai possédé dans le temps une LuC sport cadran blanc, je m'en suis séparé à regret car même si elle était précise, le cheminement tressautant de la grande aiguille des secondes me gênait. Après deux passages en SaV, Chopard a constaté le phénomène, ils n'ont pu y remédier !
    alain2701
    alain2701


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par alain2701 Mer 16 Nov 2011, 22:16

    Ah les Microrotors... Un vrai attachement pour moi au fil des années.

    Ma Chopard LUC m'a complètement fait chavirer sur ces mouvements auto qui en offrent bien plus en termes de visibilité et d'esthétisme en effet ...

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor DSC02007

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Dsc02033-1

    Ensuite, il y a eu cette UG qui m'a malheureusement quitté depuis ...

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor DSC09520

    Enfin, en vintage aussi, le microrotor est appréciable !

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor DSC01790
    le plombier
    le plombier


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par le plombier Jeu 17 Nov 2011, 02:24

    Sur que c'est beau un micro rotor I love you et je me verrai bien avec mais lequel, ils sont tous intérèssant "mécaniquement" et "ésthétiquement".



    Pour le tungstène dans les balles de fusils ......je précise que c'est uniquement pour faire le noyau des balles perforantes. Je n'ai pas connaissance d'autres utilisations en balistique. Par contre pour faire la pointe des forêts à béton clown (déformation professionnelle).
    FGB
    FGB
    Admin


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par FGB Ven 18 Nov 2011, 15:12

    ESE 2A a écrit:"il est pourtant un peu comme le meilleur des deux mondes : il combine le côté pratique de l’automatique tout en laissant la vue sur le mouvement comme sur une manuelle"

    +1, d'autant qu'il permet de reduire l'epaisseur de la boite.

    Merci pour le partage.

    P.S: Heureux de te lire ici <:i

    My pleasure.
    Concernant l'épaisseur, je n'ai jamais pu me faire une opinion définitive.
    On a parfois essayé de me démontrer que cela ne changeait pas grand chose alors que j’étais persuadé que cela aidait naturellement à gagner en épaisseur.
    Pour le ¾ du Sax-O-Mat, on voit par exemple qu’il dépasse en hauteur du reste du mouvement.

    Donc au final Question

    Groumpf a écrit:Enfin une approche de l'horlogerie que je comprends ! Merci pour ce florilège !

    Nicolas
    T'es un romantique.
    Il suffit en fait de te prendre par les sentiments tongue



    p@trice a écrit:Pas tellement HS car le micro rotor, c'est sexy en diable ...

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Dsc00236

    J'ai possédé dans le temps une LuC sport cadran blanc, je m'en suis séparé à regret car même si elle était précise, le cheminement tressautant de la grande aiguille des secondes me gênait. Après deux passages en SaV, Chopard a constaté le phénomène, ils n'ont pu y remédier !

    C'est vrai, tu m'as déjà dit que tu avais eu cette montre aussi. Elle n'est pourtant pas si courante !
    Quand je m’en suis séparé, je savais que je voulais la remplacer par un mouvement plaisant à regarder.
    Je pensais au 240. C’est le Sax-O-Mat finalement.
    Tu es bien pourvu dans les deux cas
    Superbe cette photo de tes 240 drunken

    alain2701 a écrit:Ah les Microrotors... Un vrai attachement pour moi au fil des années.

    Ma Chopard LUC m'a complètement fait chavirer sur ces mouvements auto qui en offrent bien plus en termes de visibilité et d'esthétisme en effet ...

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Dsc02033-1

    Ensuite, il y a eu cette UG qui m'a malheureusement quitté depuis ...

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor DSC09520

    Enfin, en vintage aussi, le microrotor est appréciable !

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor DSC01790

    J'ai bien-sûr pensé à toi en postant ce sujet !
    Les 3 sont superbes.
    Dans ta LUC, c'est le 3.96 ? Je ne suis pas certain de bien lire Shocked
    Et sur ton UG vinatge, le fond saphir est d'origine ???


    le plombier a écrit:Sur que c'est beau un micro rotor I love you et je me verrai bien avec mais lequel, ils sont tous intérèssant "mécaniquement" et "ésthétiquement".


    Pour le tungstène dans les balles de fusils ......je précise que c'est uniquement pour faire le noyau des balles perforantes. Je n'ai pas connaissance d'autres utilisations en balistique. Par contre pour faire la pointe des forêts à béton clown (déformation professionnelle).

    Je ne sais pas s'il y avait une raison technique dans le choix de ce métal assez éloigné du monde de l'horlogerie...

    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par Ed the Grocer Ven 18 Nov 2011, 16:24

    Le 240 sur ma 5120J ( désolé pour les tofs pourries prises sur un coin de bureau pour l'occasion ).

    Bien qu'il semble qu'il ne bouge que laborieusement, je n'ai jamais eu de probleme de RDM; malgré parfois des journées très statiques devant un ordinateur ...

    La finesse qu'il permet de donner à la carrure est extraordinaire !

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG-20111118-00246

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG-20111118-00247

    cisco
    cisco


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par cisco Ven 18 Nov 2011, 17:33

    Jolie vision de cette solution technique élégante Very Happy
    celui de Dubuis
    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Indepth_image.1318046
    credit: DRMW
    FGB
    FGB
    Admin


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par FGB Ven 18 Nov 2011, 17:42

    Ed the Grocer a écrit:Le 240 sur ma 5120J ( désolé pour les tofs pourries prises sur un coin de bureau pour l'occasion ).

    Bien qu'il semble qu'il ne bouge que laborieusement, je n'ai jamais eu de probleme de RDM; malgré parfois des journées très statiques devant un ordinateur ...

    La finesse qu'il permet de donner à la carrure est extraordinaire !

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG-20111118-00246

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor IMG-20111118-00247


    Superbe cette 5120 Ed ! Et je ne suis pas le seul à avoir succombé à son charme.
    Simple, chic, élégante et..................en string.



    J'aurai du penser à les retourner

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor A6d8695b




    Sacré photo Cisco Shocked
    le plombier
    le plombier


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par le plombier Ven 18 Nov 2011, 18:32

    La densitée du tungstène approche celle de l'or 24 cara soit environ 19 (et des brouettes) et tout cela pour un prix très nettement inférieur aux autres métaux à haute densité.

    Parfait pour faire un masse oscillante.

    par contre très très dur à usiné , car sous forme de carbure il sert à faire des outis de coupe .


    DONC ERRTUM ,je pense que les masses sont en tungstène et non en carbure mais.......pas sur à 100%

    valery
    valery


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par valery Sam 19 Nov 2011, 20:03

    Les micro rotor, j’adore I love you

    Bien évidement parceque ça permet de garder un super visu du mouvement, mais en plus en ajoutant un élément visuel très sympa à regarder cyclops

    Par contre, le petit truc qui fait que je ne suis jamais convaincu à 100% par les mouvements de ce type, c'est qu'on a systématiquement des balanciers de petites tailles en combinaison avec ces micro rotor Sad
    Hors un grand balancier, c'est visuellement encore plus flippant à regarder je trouve Idea

    Mais bon, y'a quand même de quoi se faire mal aux rétines Very Happy la Ferrier en particulier est quand même une tuerie drunken
    p@trice
    p@trice


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par p@trice Sam 19 Nov 2011, 20:20

    FGB a écrit:[

    Superbe cette 5120 Ed ! Et je ne suis pas le seul à avoir succombé à son charme.
    Simple, chic, élégante et..................en string.



    J'aurai du penser à les retourner

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor A6d8695b


    La prochaine fois, il faudra y penser Wink

    Effectivement, cette 5120 est superbe !

    Une taille parfaite, la bonne couleur d'or pour une Calatrava clou de Paris, un splendide cadran laqué blanc, bref, un régal Ed !

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Imgp0114

    J'aime beaucoup l'idée de la montre automatique sans seconde, un peu comme la RO Jumbo !
    FGB
    FGB
    Admin


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par FGB Dim 20 Nov 2011, 18:45

    C'est vrai que l'on s'attendrait à trouver un mouvement manuel dans une montre de ce type.
    Du coup, on conserve une finesse remarquable tout en ayant le confort de l'automatique (idem pour l'Elipse d'or que nous sommes si nombreux à apprécier geek )

    Un peu volage cette petite en string Le string de l'horlogerie... le micro rotor 195263


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor 7b88ef8f-2


    p@trice
    p@trice


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par p@trice Dim 20 Nov 2011, 19:11

    FGB a écrit:
    Du coup, on conserve une finesse remarquable tout en ayant le confort de l'automatique (idem pour l'Elipse d'or que nous sommes si nombreux à apprécier geek )

    Un peu volage cette petite en string Le string de l'horlogerie... le micro rotor 195263

    [center]
    Le string de l'horlogerie... le micro rotor 7b88ef8f-2


    Tu m'as grillé de quelques minutes pig

    Finalement, l'elipse aurait un fond saphir pig pig pig
    alain2701
    alain2701


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par alain2701 Dim 20 Nov 2011, 19:16

    FGB a écrit:
    alain2701 a écrit:Ah les Microrotors... Un vrai attachement pour moi au fil des années.

    Ma Chopard LUC m'a complètement fait chavirer sur ces mouvements auto qui en offrent bien plus en termes de visibilité et d'esthétisme en effet ...

    https://2img.net/h/i814.photobucket.com/albums/zz66/alain2701/Chopard%20Jose%20Carerras/Dsc02033-1.jpg

    Ensuite, il y a eu cette UG qui m'a malheureusement quitté depuis ...

    https://2img.net/h/i814.photobucket.com/albums/zz66/alain2701/Universal%20Geneve%20UG101/DSC09520.jpg

    Enfin, en vintage aussi, le microrotor est appréciable !

    https://2img.net/h/i814.photobucket.com/albums/zz66/alain2701/Universal%20Geneve%20Polerouter%20Sub/DSC01790.jpg

    J'ai bien-sûr pensé à toi en postant ce sujet !
    Les 3 sont superbes.
    Dans ta LUC, c'est le 3.96 ? Je ne suis pas certain de bien lire Shocked
    Et sur ton UG vinatge, le fond saphir est d'origine ???

    J'avais raté tes questions...

    - Sur la Chopard Jose Carreras, oui il s'agit bien d'un L.U.C 3.96.

    - Sur l'UG Polerouter Sub, non le fond transparent n'est pas d'origine, c'est lao - loupealoeil qui m'a fait la transformation sur un fond de service afin de pouvoir profiter du micro-rotor.
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par Ed the Grocer Lun 21 Nov 2011, 10:00

    Merci pour les commentaires sur la 5120.

    Effectivement, je recherchais la combo pas très courante du mouvement automatique extraplat, avec un affichage minimaliste ...
    Saniloc
    Saniloc


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par Saniloc Lun 21 Nov 2011, 10:27

    p@trice a écrit:
    Effectivement, cette 5120 est superbe !

    Une taille parfaite, la bonne couleur d'or pour une Calatrava clou de Paris, un splendide cadran laqué blanc, bref, un régal Ed !

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Imgp0114

    J'aime beaucoup l'idée de la montre automatique sans seconde, un peu comme la RO Jumbo !

    J'ai beaucoup apprécié cette 5120 (Je pense que l'allusion de Florent était en partie pour moi Wink ), une montre superbe, des clous discrets mais bien présents sur lesquels on doit souvent s'amuser à passer ses doigts dessus.

    J'aimerais bien essayer une version or gris pour voir ce que cela donne, ça risque de faire beaucoup plus moderne que l'or jaune tout en étant encore plus sobre.

    Ces microrotors sont vraiment sympas, j'ai une UG microrotor que je ne porte quasiment plus. Il faudrait que je la ressorte un peu.
    thomasm
    thomasm


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par thomasm Lun 05 Déc 2011, 10:00

    Je voulais juste compléter avec quelques autres microrotor:

    D'autres maisons l'utilisent.

    Par exemple, chez Pamigiani avec le la Fleurier Tonda 1950:


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Image

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Parmigiani-Fleurier-Tonda-1950-PFC267-1200300_5874

    Chez Schwarz Etienne:

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Schwartz-Etienne_BSE1325-A

    Chez Chopard, une utilisation dans un mouvement de forme avec la LUC XP Tonneau:

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor 32076

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor 003398-003.772

    Chez Piaget, dans l'Altiplano:

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Piaget-Altiplano-Caliber-1208-thumb-450x450-5376

    Comment ne pas évoquer L´Emperador Coussin Tourbillon:

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Piaget-Fashion-Ultra-Thin-Watch-Launched-For-You-31

    Chez UG, on connait donc les vintages. Voici le mouvement microrotor actuel:

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Universal-geneve-microrotor

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Universal-geneve-calibre-ug101-microrotor

    De quoi se faire un beau thème de collec...
    thomasm
    thomasm


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par thomasm Lun 16 Avr 2012, 10:41

    Je remonte ce post avec quelques images d micro rotor vintage, superbes..

    Chez Hamilton, ce Buren/Cal.1000A 18000 BPH mini-rotor circa 1957:

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Burenmicro
    (credit nakahiro)

    Piaget Cal.12P 19800BPH circa 1959:

    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Piagetkikai2
    (credit nakahiro)

    Buren Cal.1280 intra-matic 18000 BPH circa 1962
    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Buren1280
    (credit nakahiro)

    Je ne m'en lasse de ces micro..

    Contenu sponsorisé


    Le string de l'horlogerie... le micro rotor Empty Re: Le string de l'horlogerie... le micro rotor

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 07:11