De gauche à droite ...
- Une 3-6-9-12 pas très homogène mais pleine de charme.
- Une Milspec I.
- Une Noradiation.
Quand j'étais plus jeune et que je débutais en horlogerie, j'ai admiré plus d'une fois les collections Blancpain et leurs tourbillons hypnotisants... sans connaître la belle histoire de la marque dans le monde de la plongée et le monde militaire.
Grace à des rencontres, j'ai découvert le monde des Fifty Fathoms et je me suis passionné de plus en plus pour cette montre légendaire.
Mon rêve de jeunesse pouvait donc être réalisé ... collectionner les Blancpain !
Une première Fifty début d'année 2011, la No Radiation, un modèle civil avec son célèbre logo de non radioactivité à 6h.
Puis une seconde il y a quelques semaines. Une cadran de folie 3-6-9-12 sur une boite couleur bronze verdatre et un fond Milspec... Mais quelle tuerie esthétique !
Il en manquait une ... Une Milspec ... pour venir compléter la série !
La voilà ...
De quoi constituer une jolie trilogie. Les montres sont en effet très complémentaires : des couronnes différentes, des cadrans différents, des boites aux rendus différents, des aiguilles différentes, des lunettes différentes !!!
De quoi constituer une belle tour infernale ...
Revenons à la petite dernière.
Il s'agit donc d'une Blancpain Milspec modèle civil.
Sa fabrication doit dater de 1965. Assemblée par Rayville pour le marché américain.
Elle dispose d'une boîte microbillée comme toutes les Milspec.
Et les caractéristiques des modèles Milspec civils : cornes percées, logo en relief, grosse couronne, calibre automatique sans stop seconde.
Les Milspecs militaires (de la marine américaine) datent plutôt du début des années 60 ... avec un calibre stop seconde, une petite couronne, un logo peint ...
Une version militaire d'Amanico :
Mais avouons que le nombre de modèles différents de Fifty Fathoms est tellement important qu'il est très difficile de s'y retrouver pour un néophyte...
Une publicité de l'époque :
Revenons à ma montre !
La boite :
Elle est microbillée et son état est fabuleux.
Quel bonheur de la porter au poignet. Une présence incommensurable !
Sa taille est de 41mm.
La forte présence au poignet est renforcée par la grosse lunette... dans un état parfait elle aussi.
Les cornes sont donc percées. Peu de Fifty Fathoms possédaient des cornes percées. Ces Milspec civiles avaient cette particularité. L'entrecorne est de 20mm comme sur la plupart des Fifty (hors Tornek Rayville, 18mm).
Célèbre par son indicateur d'humidité à 6h (il changeait de couleur en cas d'infiltration d'eau pour prévenir le plongeur du possible dysfonctionnement de la montre), le cadran laqué possède une superbe patine tritium.
Les aiguilles sont droites mais ce modèle possède aussi une vraie légitimité avec des aiguilles glaives.
La couronne :
Elle de grande taille et possède encore son joint d'étanchéité :
Le fond :
Il est signé avec un numéro très intéressant pour les puristes : 31xx.
Le plexi :
Toujours aussi magnifique sur ces montres ...
Le calibre :
Il s'agit d'un calibre AS1361 sans stop seconde.
Cf photo du vendeur :
Nato, Tropic, tout est possible ...
La première série pour voir la différence de rendu au niveau des deux boitiers microbillés :
En synthèse, cette Blancpain Fifty Fathoms Milspec est une véritable tuerie.
Si vous n'avez jamais passé au poignet ce type de montre, je vous invite à le faire ... et chavirer comme je l'ai fait. Chavirer car esthétiquement, elle fait mal à la tête; et chavirer car historiquement, elle dispose d'une très grande légitimité dans le monde de la plongée militaire.
J'avoue avoir la chance de posséder un modèle dans un état somptueux ...
Que puis-je désormais espérer ? Trouver une des premières Fifty Fathoms Rotomatic (du milieu des années 50) ou une Lip-Blancpain ? Je ne sais pas ... mais une chose est sure, je suis totalement comblé aujourd'hui.
Merci de votre lecture.
Dernière édition par alain2701 le Mer 30 Nov 2011, 07:44, édité 2 fois