Bonjour à tous,
Il fallait bien que je vous présente une de mes dernières acquisitions, le Dato 45.
Cette version de Carrera arrive au milieu des années 60 dans une version deux compteurs avec date à midi (3147 Early).
A la suite, les 4 versions du Dato 45 :
Ref 3147 Early Black:
© www.onthedash.com
Ref 3147 Early White:
© www.onthedash.com
Ref 3147 Later Black (exotique):
© www.onthedash.com
Ref 3147 Later White (exotique toujours !):
© www.onthedash.com
Ce petit chrono n'a rien de noble horlogèrement parlant car motorisé par un modeste Landeron 189.
© www.invenitetfecit.com
Un vrai tracteur mais avec une belle histoire !
Je reprends ici un extrait du très bon site de Joël de Toulouse :
Cette extrait confirme la vocation sportive de la montre avec comme soucis la fiabilité. Une récurrence chez Heuer !
Revenons à la 3147 Panda, la mienne quoi !
Une taille de guêpe, 36 mm, une boîte Carrera typique des 60'. Le Dato possède un fond de boîte plus épais car le Landeron est dodu.
Ce qui surprend sur cette montre, c'est son cadran si étrange. Date à 9h00, totaliseur des minutes à 3h00, le tout entouré par un beau réhaut bien épais.
Une constante sur les cadrans Heuer, les détails de finitions. Index appliqués, cerclage de date acier, c'est beau.
D'après les experts, la couronne n'est pas signé sur le Dato 45. Autre détail particulier, les poussoirs sont plus petits que sur les autres Carrera et la couronne plus grosse.
La boîte Carrera, malgré son 36 mm fillette, reste très portable de nos jours car elle est longue, les cornes plongent sur le poignet. D'ailleurs le dessin de celles-ci touche à la perfection !
On ajoute un beau plexi bombé d'origine et c'est le bonheur
Grâce ou à cause de l'ami Laurent, je suis totalement tombé sous le charme de cette petite montre qui respire et transpire les 60, un plaisir quotidien...
A plus
Doug
Il fallait bien que je vous présente une de mes dernières acquisitions, le Dato 45.
Cette version de Carrera arrive au milieu des années 60 dans une version deux compteurs avec date à midi (3147 Early).
A la suite, les 4 versions du Dato 45 :
Ref 3147 Early Black:
© www.onthedash.com
Ref 3147 Early White:
© www.onthedash.com
Ref 3147 Later Black (exotique):
© www.onthedash.com
Ref 3147 Later White (exotique toujours !):
© www.onthedash.com
Ce petit chrono n'a rien de noble horlogèrement parlant car motorisé par un modeste Landeron 189.
© www.invenitetfecit.com
Un vrai tracteur mais avec une belle histoire !
Je reprends ici un extrait du très bon site de Joël de Toulouse :
© www.invenitetfecit.com
2- 1960 – 1980 : la date se généralise
A l'initiative de la Fédération Horlogère Suisse, entre 1962 et 1966 eut lieu une vaste campagne de promotion du chronographe dans la plupart des pays européens, relayée par les fabricants qui lancèrent à ce moment de nouveaux modèles. Le résultat fut à la hauteur des espérances : l'exportation de chronographes suisses en Europe passa de 52 000 unités en 1964 à plus de 173 000 en 1969.
Deux des calibres chronographes créés à cette époque comportaient une date simple.
Le premier, sorti en 1963, est le Landeron 187 et sa variante 189. C'est un mouvement sans roue à colonne que l'on le retrouve dans de nombreux modèles. Sur ce mouvement, la date, par guichet unique, peut être disposé à volonté à midi, à 6h et même, fait nouveau à l'époque, à 3h, ou même à 9h. Il équipera par exemple un très beau modèle Carrera d'Heuer qui n'est donc pas, contrairement à l'histoire officielle, le premier chronographe avec date par guichet. Le Carrera est caractéristique, avec le Breitling Top Time, d'une nouvelle tendance qui apparaît à la fin des années 1960 : pour attirer une clientèle plus jeune, chaque modèle de chronographe est proposé dans une multitude de variantes de forme et de cadran permettant de personnaliser son achat, voire de le multiplier. Il existe ainsi un Carrera 30, un 45, un 12, un Carrera Tachy et donc, vers 1965, un Carrera date.
Cette extrait confirme la vocation sportive de la montre avec comme soucis la fiabilité. Une récurrence chez Heuer !
Revenons à la 3147 Panda, la mienne quoi !
Une taille de guêpe, 36 mm, une boîte Carrera typique des 60'. Le Dato possède un fond de boîte plus épais car le Landeron est dodu.
Ce qui surprend sur cette montre, c'est son cadran si étrange. Date à 9h00, totaliseur des minutes à 3h00, le tout entouré par un beau réhaut bien épais.
Une constante sur les cadrans Heuer, les détails de finitions. Index appliqués, cerclage de date acier, c'est beau.
D'après les experts, la couronne n'est pas signé sur le Dato 45. Autre détail particulier, les poussoirs sont plus petits que sur les autres Carrera et la couronne plus grosse.
La boîte Carrera, malgré son 36 mm fillette, reste très portable de nos jours car elle est longue, les cornes plongent sur le poignet. D'ailleurs le dessin de celles-ci touche à la perfection !
On ajoute un beau plexi bombé d'origine et c'est le bonheur
Grâce ou à cause de l'ami Laurent, je suis totalement tombé sous le charme de cette petite montre qui respire et transpire les 60, un plaisir quotidien...
A plus
Doug