montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

+6
Cedipro
thomasm
cisco
lechneric
Gibbs01
leo
10 participants

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Anonymous
    Caius
    Invité


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par Caius Mar 20 Déc 2011, 17:30

    Bonjour à tous,

    Il fallait bien que je vous présente une de mes dernières acquisitions, le Dato 45.

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Dato4518

    Cette version de Carrera arrive au milieu des années 60 dans une version deux compteurs avec date à midi (3147 Early).

    A la suite, les 4 versions du Dato 45 :

    Ref 3147 Early Black:
    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> 33carr10
    © www.onthedash.com

    Ref 3147 Early White:
    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> 22earl10
    © www.onthedash.com

    Ref 3147 Later Black (exotique):
    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> 32car310
    © www.onthedash.com

    Ref 3147 Later White (exotique toujours !):
    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> 34carr10
    © www.onthedash.com

    Ce petit chrono n'a rien de noble horlogèrement parlant car motorisé par un modeste Landeron 189.

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> 27.Carrera_mvmt
    © www.invenitetfecit.com

    Un vrai tracteur mais avec une belle histoire !

    Je reprends ici un extrait du très bon site de Joël de Toulouse :

    2- 1960 – 1980 : la date se généralise

    A l'initiative de la Fédération Horlogère Suisse, entre 1962 et 1966 eut lieu une vaste campagne de promotion du chronographe dans la plupart des pays européens, relayée par les fabricants qui lancèrent à ce moment de nouveaux modèles. Le résultat fut à la hauteur des espérances : l'exportation de chronographes suisses en Europe passa de 52 000 unités en 1964 à plus de 173 000 en 1969.
    Deux des calibres chronographes créés à cette époque comportaient une date simple.
    Le premier, sorti en 1963, est le Landeron 187 et sa variante 189. C'est un mouvement sans roue à colonne que l'on le retrouve dans de nombreux modèles. Sur ce mouvement, la date, par guichet unique, peut être disposé à volonté à midi, à 6h et même, fait nouveau à l'époque, à 3h, ou même à 9h. Il équipera par exemple un très beau modèle Carrera d'Heuer qui n'est donc pas, contrairement à l'histoire officielle, le premier chronographe avec date par guichet. Le Carrera est caractéristique, avec le Breitling Top Time, d'une nouvelle tendance qui apparaît à la fin des années 1960 : pour attirer une clientèle plus jeune, chaque modèle de chronographe est proposé dans une multitude de variantes de forme et de cadran permettant de personnaliser son achat, voire de le multiplier. Il existe ainsi un Carrera 30, un 45, un 12, un Carrera Tachy et donc, vers 1965, un Carrera date.
    © www.invenitetfecit.com


    Cette extrait confirme la vocation sportive de la montre avec comme soucis la fiabilité. Une récurrence chez Heuer !

    Revenons à la 3147 Panda, la mienne quoi !

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Dato_110

    Une taille de guêpe, 36 mm, une boîte Carrera typique des 60'. Le Dato possède un fond de boîte plus épais car le Landeron est dodu.

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Dato_210

    Ce qui surprend sur cette montre, c'est son cadran si étrange. Date à 9h00, totaliseur des minutes à 3h00, le tout entouré par un beau réhaut bien épais.

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Dato_310

    Une constante sur les cadrans Heuer, les détails de finitions. Index appliqués, cerclage de date acier, c'est beau.

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Dato_410

    D'après les experts, la couronne n'est pas signé sur le Dato 45. Autre détail particulier, les poussoirs sont plus petits que sur les autres Carrera et la couronne plus grosse.

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Dato_510

    La boîte Carrera, malgré son 36 mm fillette, reste très portable de nos jours car elle est longue, les cornes plongent sur le poignet. D'ailleurs le dessin de celles-ci touche à la perfection !
    On ajoute un beau plexi bombé d'origine et c'est le bonheur What a Face

    Grâce ou à cause clown de l'ami Laurent, je suis totalement tombé sous le charme de cette petite montre qui respire et transpire les 60, un plaisir quotidien...

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Dato4516

    A plus

    Doug

    leo
    leo


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par leo Mar 20 Déc 2011, 23:11

    Merci pour cette présentation.
    Elle est toute mi mi cette petite et ça fait envie...

    Facile à trouver ces Heuer Carrera ?

    A bona sera
    Gibbs01
    Gibbs01


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par Gibbs01 Mer 21 Déc 2011, 08:10

    Superbe revue Caius pour
    une montre qui ne l'est pas moins
    Cette Heuer est magnifique accord
    lechneric
    lechneric


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par lechneric Mer 21 Déc 2011, 08:20

    Superbe, Doug
    Je regrette de ne pas avoir pris le modèle que j'avais trouvé Wink
    Une "exotique" supplémentaire
    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> P1060337
    cisco
    cisco


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par cisco Mer 21 Déc 2011, 10:50

    Merci pour la revue Doug. accord
    Le boitier est toujours aussi beau, les cadrans noirs et blancs sont les plus sympahtiques amha, et cette verrsion originale ne manque pas de charme. En plus t'as une très jolie patine sur la tienne.
    une jolie vintage, on peut lui reprocher sont Landeron mais un chrono à date c'est finalement bien pratique, que demande le peuple? Very Happy
    thomasm
    thomasm


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par thomasm Mer 21 Déc 2011, 15:33

    Une montre chargée d'histoire avec une ligne superbe.

    Cette date à 9h est vraiment une merveille.

    Tu l'as enfin, merci pour le partage!
    Cedipro
    Cedipro


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par Cedipro Mer 21 Déc 2011, 15:47

    Un vraiment très belle montre Doug. Merci pour la présentation!

    J'aime particulièrement la deux compteurs avec date à midi. I love you
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par Noodia Jeu 22 Déc 2011, 12:43

    Superbe Doug, ton enthousiasme pour cette ref est est un plaisir.

    Quelques compléments...

    Comme tu le précises, la Carrera 45 Dato a tout d'abord été lancée en version deux compteurs avec date à midi.
    Ce lancement est intervenu en 1966 principalement pour satisfaire le marché américain, territoire de développement de prédilection de Jack Heuer.
    La version date à midi est produite un peu moins d'un an pour céder la place aux modèles avec date à 9H.

    On la trouve sur ce catalogue de 1968

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> 3147nlaterchronosportbr
    Credit : OnTheDash

    réalisé par le distributeur britannique de montres de sport CHRONOSPORT, qui développait sa communication autour de la plongée, de l'aviation et de l'automobile

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> 1968chronosportcover
    Credit : OnTheDash

    CHRONOSPORT avait d'ailleurs un accord de sponsoring avec le Team Lotus, l'un des premiers liens entre Heuer et le monde du sport automobile

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Chronosportlotus
    Credit : OnTheDash

    Cette Carrera est effectivement particulière, outre sa présentation au "compteur borgne" déjà originale en soit, ses longs index et la section des aiguilles H/M beaucoup plus importante que sur les autres Carrera lui donne un air moins sophistiqué que ses diverses cousines.
    Associé au Landeron 189, je l'appelle affectueusement "la Carrera agricole" ce qui n'enlève rien à son charme et à son poid historique.
    Curieusement, elle est est souvent associée à l'idée qu'elle serait le premier chronographe à date.
    Il n'en n'est rien puisque cette innovation revient à Eberhard avec son Contodat.
    Mais cette Carrera a l'avantage d'une production importante servie par des distributeurs dynamiques, c'est surement la raison de cette confusion.

    La Carrera Dato a accueilli nombre dials exotiques avec diverses logos

    ici, un sublime exemplaire ayant appartenu à Michael Haslinger avec la logo Indianapolis, témoin de de l'époque où Jack Heuer était devenu partenaire de la très fameuse Sports Cars Club of America - SCCA et fournisseur des instruments de mesure pour le circuit d'Indianapolis

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Carreraindianapolislogo
    Credit : Bonhams

    ici, le graal absolu

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Shelbycarrerasmall

    Plusieurs versions ont été réalisées pour Carol Shelby, le père de la Cobra pour récompenser ses distributeurs

    Et enfin à noter, une version militaire réalisée pour l'armée de l'air jordanienne avec son réhaut surdimensionné et sa graduation d'échelle spécifique à 1 seconde qui lui donne une force visuelle supplémentaire

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Carrera3147ndatono4
    Credit : Paul Gavin @ Heuerworld

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Carrera3147ndatono3
    Credit : Paul Gavin @ Heuerworld

    et le marquage spécifique de son fond de boite

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Carrera3147ndatono1
    Credit : Paul Gavin @ Heuerworld

    Au final, une petite montre, un "petit mouvement", mais une grande Heuer

    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Imag01835

    Profites en bien !



    crebillon
    crebillon


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par crebillon Jeu 22 Déc 2011, 14:58

    tri jouli (nico sors de ce corps...)

    je ne connaissais pas ces modèles, tu as raison de mettre le doigt dessus, c'est sympa et ça donne envie !

    a plus
    chris 08
    chris 08


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par chris 08 Jeu 22 Déc 2011, 19:42

    il n'y a pas à dire,une carrera c'est beau!!!!
    p@trice
    p@trice


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par p@trice Ven 23 Déc 2011, 03:36

    Merci Doug pour cette excellente revue, très belles photo de ton chrono Carrera !

    Merci également à Laurent qui nous régale avec sa culture Heuer king
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 10:55

    Ayant eu en main il y a quelque temps une 3147 S, je n'avais alors pas cédé à l'opportunité qui m'était proposée: ensemble trop triste, et surtout pas convaincu par l'adjonction de la date à 9 heures Rolling Eyes

    Et puis finalement, et avec le recul, il faut bien reconnaitre qu'en version NS, cette montre est absolument splendide cyclops

    D'ailleurs, vue l'accumulation de modèle Heuer chez les membres MM de la capitale, il faudra que je pense (que j'ose ? Embarassed) à me signaler à un de vous la prochaine fois que je m'y rends histoire de voir ça de près carton_rouge

    En tout cas, cette Carrera est une très belle prise sur un modèle pas si courant drunken

    Joli coup accord
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par Noodia Ven 23 Déc 2011, 17:29

    pepere13 a écrit:

    D'ailleurs, vue l'accumulation de modèle Heuer chez les membres MM de la capitale, il faudra que je pense (que j'ose ? Embarassed) à me signaler à un de vous la prochaine fois que je m'y rends histoire de voir ça de près carton_rouge

    Welcome l'ami ! trinque
    lechneric
    lechneric


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par lechneric Sam 16 Fév 2013, 16:12

    Petite mise à jour
    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> P1020423

    Et bientôt
    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Piaces10
    chris 08
    chris 08


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par chris 08 Sam 16 Fév 2013, 19:42

    cette date à 12h en rouge est vraiment superbe, j'adore ce modèle

    très beau doublé eric, en plus avec ton fil conducteur.

    Contenu sponsorisé


    Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>> Empty Re: Heuer Carrera Dato 45 réf.3147 Later >>>

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 00:43