montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+6
cisco
valable
le plombier
damien colas
Ogmios
alain2701
10 participants

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    alain2701
    alain2701


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par alain2701 Jeu 12 Jan 2012, 21:36

    J'ai profité d'un passage à la boutique Maier Haute Horlogerie pour découvrir deux des plus belles productions IWC de ces dernières années...
    Je vais essayer de vous les faire découvrir grâce à des photos plutôt réussies Embarassed

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00883

    Rapprochons-nous de ces deux IWC portugaises, gamme qui rend hommage aux légendaires marins portugais dont Vasco de Gama et Fernando Magellan.

    - Portugaise Répétition Minutes en or rose.
    - Portugaise Calendrier Perpetuel Double en platine.

    Deux montres exceptionnelles à admirer avec passion.
    Tout ou rien... Pureté et simplicité du cadran d'un coté, surcharge de l'autre.

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00882

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00875

    De profils :

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00884

    Dessus-dessous :

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00888

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00886

    Si nous les retournons, ce n'est pas mal non plus; on reconnait très largement les calibres manuel et automatique de la marque.

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00879

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00877

    Venons-en de façon détaillée aux deux montres respectives...

    La Répétition Minutes IW5449 :

    Un vrai coup de foudre. Malgré sa taille imposante, la montre est belle et le cadran est très épuré.
    Son boitier, son verre lui procurent un petit air vintage fort sympathique...

    La montre a été éditée à 500 exemplaires en or rose (il en est de même en platine).

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00847

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00853

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00841

    Coté cadran :

    Très pur et très épuré, le cadran avec ses chiffres arabes appliqués est magnifique.
    Petite seconde à 6h, assez inhabituel sur les Portugaise où la petite seconde est plus classiquement à 9h.

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00849

    Coté boite :

    En or rose et de taille importante (44mm), elle reste cependant très équilibrée grâce à une épaisseur contenue de 14mm.
    Le poussoir latéral permet de déclencher la sonnerie.

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00855

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00851

    Coté calibre :

    La mouvement est manuel et est basé sur le calibre de montre de poche classiquement chez IWC (Cal. 98950).
    Balancier avec micro-réglage excentrique sur les bras du balancier, spiral Breguet, platine 3/4, platine et pont en maillechort, longue raquette de régulation de précision et décoration spéciale avec gravure plaquée or.
    Fréquence de 18 000 demi-oscillations/h.
    205 composants.
    Réserve de marche de 46h.
    La finition reste raisonnable mais n'apporte pas beaucoup plus que les portugaise à mouvements manuels de début de catalogue...
    Et surtout pas de marteaux apparents. Quel dommage pour le plaisir des yeux !

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00843

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00842

    Coté sonnerie :

    La montre possède une commande tout ou rien qui garantit que la séquence de coups n’est déclenchée qu’à la condition que le poussoir latéral ait été enfoncé correctement.

    Elle sonne toutes les heures écoulées depuis le dernier passage au-dessus du douze sur son ressort-timbre accordé avec une tonalité plus basse, les quarts d’heures écoulés depuis la dernière heure complète par une double tonalité et les minutes écoulées depuis le dernier quart d’heure par des chocs sur le ressort-timbre accordé avec une tonalité aiguë.

    Ecoutez avec attention ces deux timbres différents...


    Coté poignet :

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00857


    Portugaise Calendrier Perpetuel Double IW5021 :

    Encore une belle montre. Le platine fait son poids.
    On retrouve dans ce modèle le style IWC du galbe de la boite notamment.
    Le cadran est clairement très chargé; cela me gène un peu car il est difficile de s'y retrouver mais l'heure est toutefois assez lisible. Nous sommes loin de la simplicité du QP Moser par exemple...
    Un peu surpris sur le calibre aussi. Finition classique sans plus...

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00861

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00859

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00874

    Coté cadran :

    Le cadran est evidemment très chargé à coté de la répétition minutes présentée précédement...
    Le calendrier est affiché en totalité avec notamment l'année affichée sur 4 digits.
    Le double affichage des phases lunaires dans chaque hémisphère est visible sur la partie supérieure du cadran, l'objectif est de l'afficher tel que dans l´hémisphère nord et dans l´hémisphère sud.
    Le modèle comporte aussi un compte à rebours affiché sur le cadran désignant le nombre de jours restants avant la prochaine pleine lune.

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00862

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00863

    Coté boite :

    La boite en platine est classique de portugaise récente.
    De taille imposante grâce à ses 44.2mm sur 15.5mm de hauteur, l'aspect reste un peu lourd mais bien fini.

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00873

    Coté calibre :

    Le mouvement utilisé est basé sur le calibre 51614. Doté d´une réserve de marche de sept jours, il fonctionne par remontage Pellaton automatique avec 21600 alternances par heure.
    Réserve de marche de 7 jours.

    Pour afficher les différentes phases de la lune dans les deux hémisphères, la montre fonctionne à l´aide d´un disque coulissant désignant un globe terrestre. Celui-ci dispose de deux surfaces circulaires permettant d´inverser la position de la lune dans un hémisphère par rapport à sa position de l´autre hémisphère. L´affichage des phases lunaires sur le cadran est ensuite classique. La lune apparaît d´abord dans sa première phase derrière la coulisse de demi-hémisphère, elle s´affiche par la suite en pleine lune lorsqu´elle atteint le milieu, et termine son tour avec la dernière phase derrière la deuxième coulisse en demi-cercle.

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00864

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00865

    Coté complications :

    Le décalage des indications des phases de la lune est infime et est annoncé pour 12 secondes sur une période d´un mois lunaire en 577 ans, sachant qu´un mois lunaire correspond exactement à 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes. Une seule modification s´opère donc en février 2100 qui ne sera pas une année bissextile d´après le calendrier grégorien. Un passage par l'horloger sera alors obligatoire !

    Regardons ensemble les changements de date et l'avancement des phases de lune.


    Coté poignet :

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  DSC00866


    Merci à l'équipe de la Maison Maier de Lyon de m'avoir permis de réaliser le reportage de ces deux montres hors-normes.


    Dernière édition par alain2701 le Ven 13 Jan 2012, 19:30, édité 7 fois
    Ogmios
    Ogmios


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par Ogmios Jeu 12 Jan 2012, 22:02

    Merci pour ce joli photo reportage.

    Ce QP IWC est l'un des rares je trouve à être doté d'un cadran très équilibré et somme toute assez propre.
    Je crois par contre que sa précision est assez critiquable. Quant à l'épaisseur, bonjour ! Par contre j'aime beaucoup l'alternance du brossé et du poli sur le boitier, à l'image des Lange.

    Ce n'est pas fantaspip qui en a une ?
    damien colas
    damien colas


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par damien colas Jeu 12 Jan 2012, 22:46

    Superbe Alain! Merci pour toutes ces photos et commentaires!

    c'est amusant, dès les premières photos, on voit que tu préfères la répétition minutes : les photos sont cadrées dessus, et le QP est systématiquement tronqué!
    cela dit, les répétitions minutes ont se côté vivant, envoutant, que ne peut revendiquer un QP... Les vidéos l'illustrent d'ailleurs à merveille!!

    Quelle chance de pouvoir essayer longuement ce genre de pièce rarissime!

    Bonne soirée
    alain2701
    alain2701


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par alain2701 Ven 13 Jan 2012, 07:20

    damien colas a écrit:
    c'est amusant, dès les premières photos, on voit que tu préfères la répétition minutes : les photos sont cadrées dessus, et le QP est systématiquement tronqué!

    Problème de taille/stockage sur photobucket, j'ai re-uploadé pour corriger.
    damien colas
    damien colas


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par damien colas Ven 13 Jan 2012, 07:45

    alain2701 a écrit:
    damien colas a écrit:
    c'est amusant, dès les premières photos, on voit que tu préfères la répétition minutes : les photos sont cadrées dessus, et le QP est systématiquement tronqué!

    Problème de taille/stockage sur photobucket, j'ai re-uploadé pour corriger.

    Ah zut, toute ma théorie sur le subconscient horloger tombe à l'eau!!!
    tant pis... Laughing
    le plombier
    le plombier


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par le plombier Ven 13 Jan 2012, 07:50

    Superbes photos Alain, deux très belles montres qui me paraissent un peu grandes tout de même.J'aime bien le QP avec l'année et la double lunaison, ça charge le cadran mais il reste tout de même très lisible certainement très aidé par sa grande taille .Le bleu du cadran est magnifique....mais comme pour le Répèt la finition du mouvement reste en retrait du reste de la montre.
    La lunette concave I love you donne beaucoup de personnalité à la montre et "évite" aussi de faire le rapprochement avec Lange ce qu'on aurait tendance à penser avec l'alternance poli-brossé.

    Je reste un peu moins fan de la répèt peut être parce que c'est une complication visuelmement trop discrète, surtout dans ce cas ou l'on ne voit même pas les marteaux en face arrière.....c'est frustrant

    Merci pour tes photos Alain, tes revues sont toujours un plaisir .
    valable
    valable


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par valable Ven 13 Jan 2012, 09:32

    J'ai toujours trouvé que cette IWC faisait partie des plus belles RM. Est-ce que l'ancienne version embarquait ce calibre ? Il ne me semble pas. Par contre je trouve la sonnerie assez audible, contrairement à ce qu'on avait pu me dire.
    cisco
    cisco


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par cisco Ven 13 Jan 2012, 09:58

    Côté cadran, avec le joli boitier des portugaises ce sont deux magnifiques montres, imposantes et classiques.
    Les cadrans sont en général un régal pour les yeux. Esthétiquement c'est plaisant.

    Par contre dès qu'on les retourne je trouve ca nettement moins bien voir indigent.
    Le calibre auto IWC est assez brut, et la répétition modulaire ne me fait pas rêver.

    Dans les deux cas vu les budgets à consacrer ce ne serait pas mes choix même si on peut avoir un coup de foudre pour l'esthétitque de ces montres.


    Dernière édition par cisco le Ven 13 Jan 2012, 19:01, édité 1 fois
    alain2701
    alain2701


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par alain2701 Ven 13 Jan 2012, 10:07

    cisco a écrit:
    Dans les deux cas vu les budgets à consacrer ce ne serait pas mes choix même si on peut avoir un coup de foudre pour l'esthétitque de ces montres.

    Evidemment François. Des marques comme L&S, VC ou PP sont certainement plus légitimes sur ce segment de prix.
    Mais la Répétition Minutes présentée reste exceptionnelle d'un point de vue esthétique.
    Coté back, en revanche, même si j'aime beaucoup ce calibre... ne pas pouvoir admirer les marteaux dans leur mouvement est terriblement frustrant et décevant.
    valable
    valable


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par valable Ven 13 Jan 2012, 10:16

    L'ancienne était canon et n'embarque pas le meme calibre.

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  283

    Crédit Antiquorum.

    Mais on m'a toujours dit que la sonnerie était vraiment faible.

    Et question calibre, je sais pas ce que vous en pensez, mais il a une toute autre gueule non ??

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  228

    Crédit Antiquorum.
    cisco
    cisco


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par cisco Ven 13 Jan 2012, 10:19

    Valable: au niveau du calibre même si il est plus découpé, c'est la même chose, on a un module de répétition des minute invisible. Ennuyeux pour une telle complication.

    Alain: Il y a des très belles portugaises trois aiguilles sans répétition. Elle me paraisse plus cohérente quand au rapport prix/finition générale.

    Je te verrais bien avec ca, en neuf... ou en vintage Very Happy , avec leur finesse et leur magnifiques calibres.
    Mais la recherche est bien plus compliquée.
    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  84_33628_2
    credit: Uhren Muser

    alain2701
    alain2701


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par alain2701 Ven 13 Jan 2012, 15:43

    Personnellement, une Portofino Phase Lune pourrait un jour rejoindre ma collection... j'adore ...

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Bxl20114
    (crédit Foversta)

    Et on retrouve ce calibre manuel de montre de poche...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par Invité Ven 13 Jan 2012, 15:54

    Merci Alain pour le CR.

    Comme François, je trouve dommage de cacher le marteau sur la répétition.
    cisco
    cisco


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par cisco Ven 13 Jan 2012, 15:59

    Mmmm plutôt celle là Smile

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Phase2lune
    credit: Clavi
    le plombier
    le plombier


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par le plombier Ven 13 Jan 2012, 16:57

    D'accord avec toi François, une simple trois aiguilles ou alors une 5000 sont à mon avis nettement plus "légitime" et cohérente.

    Cedipro
    Cedipro


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par Cedipro Ven 13 Jan 2012, 17:51

    Merci beaucoup Alain!

    Deux superbes pièces IWC. Une bien belle manufacture...

    Dommage pour les diamètres un peu trop importants en revanche.
    Turon
    Turon


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Parfaites

    Message par Turon Ven 13 Jan 2012, 18:09

    Bonsoir, et bien je trouve qu'elles sont sublimes ! Quel plaisir des yeux !!
    fantaspip
    fantaspip


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par fantaspip Ven 13 Jan 2012, 21:07

    Probablement les plus jolies pièces de la prod IWC actuelle.
    Merci pour ce reportage fort sympa.
    p@trice
    p@trice


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par p@trice Ven 13 Jan 2012, 21:26

    Merci Alain pour cet excellent post Alain !

    valable a écrit:L'ancienne était canon et n'embarque pas le meme calibre.

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  283

    Crédit Antiquorum.

    Mais on m'a toujours dit que la sonnerie était vraiment faible.

    Et question calibre, je sais pas ce que vous en pensez, mais il a une toute autre gueule non ??

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  228

    Crédit Antiquorum.

    Comme Matthieu, j'ai une préférence pour la première mouture, que ce soit par e coté cadran ...

    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Rm1eu4
    credit amanico

    Que ce soit par le coté moteur ...
    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Rm10tj5
    credit amanico

    Contenu sponsorisé


    Deux IWC Portugaise Grandes Complications  Empty Re: Deux IWC Portugaise Grandes Complications

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 03:38