montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

4 participants

SIHH, les oubliées?

Karupat
    Karupat

SIHH, les oubliées? Empty SIHH, les oubliées?

Message par Karupat Mar 07 Fév 2012, 23:45

Hello en coup de vent les nouveautés Cartier et VCA du SIHH qu'il ne me semble pas avoir aperçu dans les superbes compte-rendus des envoyés spéciaux (merci encore pour le super boulot réalisé!!).

La Cartier Rotonde répétition minute/tourbillon volant qui me semble assez intéressante tant dans la construction que dans la présentation.
    La complication est superbement mise en scène je trouve, même si je ne suis pas grand fan du style Cartier.

SIHH, les oubliées? Rotonde-de-cartier-minute-repeater-flying-tourbillon_3
    Crédit luxury-insider

SIHH, les oubliées? Rotonde-de-cartier-minute-repeater-flying-tourbillon_4
    Crédit luxury-insider

et la nouvelle série poétique de VCA, toujours aussi naïve et décalée, j'aime beaucoup :

SIHH, les oubliées? Van-cleef-arpels-poetic-wish_1
    Crédit luxury-insider

SIHH, les oubliées? Van-cleef-arpels-poetic-wish
    Crédit luxury-insider
    Alors oubliées, zappées ou pas appréciées sur place?
    le plombier
    le plombier

SIHH, les oubliées? Empty Re: SIHH, les oubliées?

Message par le plombier Mer 08 Fév 2012, 07:13

Je trouve toujous aussi jolie le VCA, à quoi peut bien servir la deuxième couronne ?

Merci pour les photos.
    valable
    valable

Message par valable Mer 08 Fév 2012, 09:17

Peut-être qu'une couronne sert à régler l'heure et l'autre les minutes. Une idée comme ça, jetée en l'air, c'est la 1ere fois que je vois ces réalisations.
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mer 08 Fév 2012, 09:55

Hello Pat,

Effectivement, de nombreuses marques exposent lors du SIHH, il faut faire des choix pour des raisons de timing qui sont parfois totalement subjectifs, j'irai pas chez certains voir des trucs qui de toutes façons, ne m'intéressent pas, je ne suis ni journaliste, ni AD, je ne suis pas ici pour vous servir la soupe.

Avec Cartier, c'est un peu différent. Je n'avais pas de rendez et pourtant, je suis passé visiter le Hall principal d'exposition, la galerie des vitrines de l'exposition " Tank " également.

De nombreuses pièces horlogères pavées de pierres précieuses, de somptueuses parures, vraiment exceptionnel mais pas vraiment pour nous !

La grande nouveauté " grand public " était la Tank Anglaise, grosse, lourde, ratée de mon point de vue au regard des Tank Françaises et Américaines.

Autant les Santos 100 étaient amusantes, la Ballon bleu intéressante tout comme la Roadster mais là ...

L'autre nouveauté était la Tank Louis Cartier XL, c'est plat, c'est grand et je suis désolé, je n'arrive pas à détacher de mon esprit les Tank Vermeil des années 80, ce n'est définitivement pas pour moi ..

Reste quelques photos bien moyennes prisent derrières les vitrines, ...

SIHH, les oubliées? L1010470

SIHH, les oubliées? L1010471

SIHH, les oubliées? L1010472

SIHH, les oubliées? L1010473

Un magnifique tourbillon Pasha ...

SIHH, les oubliées? L1010474

SIHH, les oubliées? L1010544

Ma photo de la superbe Panthère est totalement flou Embarassed en voila tirées du doc de presse, le rotor qui permet le remontage automatique de la montre est inversée et donc visible, totalement décorée de diamant représentant une ... Panthère

SIHH, les oubliées? Cartie10

SIHH, les oubliées? Cartie11

Je n'ai pas vu la montre mais cette Tank Folle pour dame m'a séduit, je reste un inconditionnel de la Crash watch !

SIHH, les oubliées? Tank_f10

En ce qui concerne Van Cle, je plaide coupable, ils proposent c'est vrai, depuis le " pont des amoureux " de très belles pièces poétique !
    Karupat
    Karupat

Message par Karupat Mer 08 Fév 2012, 20:29

p@trice a écrit:Hello Pat,

Effectivement, de nombreuses marques exposent lors du SIHH, il faut faire des choix pour des raisons de timing qui sont parfois totalement subjectifs, j'irai pas chez certains voir des trucs qui de toutes façons, ne m'intéressent pas, je ne suis ni journaliste, ni AD, je ne suis pas ici pour vous servir la soupe.
    ...
    De nombreuses pièces horlogères pavées de pierres précieuses, de somptueuses parures, vraiment exceptionnel mais pas vraiment pour nous !
    Salut P@t,

Vous avez vraiment fait un super boulot, arriver à couvrir autant de nouveautés, de marques, et mettre tout ça en ligne dans la foulée, vous avez toute mon admiration et je pèse mes mots, quand je vois les trois bricoles de sujets et revue que j'ai sous le coude que je n'arrive pas à finir depuis des mois... Rolling Eyes
    Moi qui suis loin, je peux vous assurer que c'est un vrai bonheur de pouvoir profiter de tout ça depuis mon hamac sous mon cocotier clown !
    Je comprends et je n'attendais surtout pas un CR exhaustif de toutes les news du salon pour les raisons que tu évoques et parce que justement ça n'est pas ce que j'espère trouver sur MM.

Ceci étant dit, j'ai vu récemment ailleurs un sujet sur les news Cartier SIHH 2012 qui n'évoquait pas ce modèle, et je dois dire qu'en tombant dessus par hasard j'ai été très agréablement étonné, ce qui m'a donné envie de poser cette question. Il me semble que cette pièce mérite quelques minutes de considérations.

Je trouve que la construction de ce calibre est vraiment très originale (je ne sais pas si il existe d'autres exemples comme celui-ci) mais dans le concept, je le trouve très abouti.
    Je sais tout l'amour que notre ami François porte aux tourbilllons bien visibles au travers d'une ouverture du cadran, et j'ai tout de suite pensé à lui en voyant cette Cartier clown

Plus sérieusement le parti retenu pour cette montre est clairement d'afficher les complications côté cadran. Ceci me semble extrêmement peu original en ce qui concerne le tourbillon, mais beaucoup plus intéressant concernant la répétition des minutes, tant le ballet des marteaux sur les timbres et le tournoiement du régulateur est un spectacle fascinant.

La disposition 6h/12h et l'organisation très symétrique de l'ensemble créé un véritable équilibre entre le tourbillon et le mécanisme de répétition, donnant une grande cohérence à l'ensemble.
    Le dessin du pont couvrant le régulateur et l'ensemble qu'il forme avec les marteaux de part et d'autre est, je trouve, très réussi et répond parfaitement au dessin du tourbillon.

SIHH, les oubliées? Rotonde-de-cartier-minute-repeater-flying-tourbillon_5

Cette mise en scène permet, à mes yeux, de justifier pleinement la présence du tourbillon en tant que deuxième complication et qui reste toujours un élément plaisant à contempler.

A part quelques modèle laissant apparaître les marteaux au travers du cadran (JLC, HW entre autres), je n'ai pas souvenir de montre à sonnerie dont le mécanisme soit ainsi mis en valeur côté cadran, mais je suis très loin d'en connaitre suffisamment.

En contrepartie le dos de la montre est un peu déroutant à contempler même si la course des mobiles de répétition constitue également une belle distraction!

Bref un vrai coup de cœur pour cette montre même si les gros chiffres romains et surtout cette couronne ne m'emballent pas du tout.
    En substance, je me demande si elle sonne bien!

Concernant Van Cleef & Arpels, cette nouvelle série inaugure l'ajout de complications au principe d'affichage rétrograde, largement utilisé depuis les séries précédentes, même si sa mise en œuvre est complètement différente aujourd'hui.
    En effet ces modèles, toujours développés par Agenhor, abritent un mouvement à force constante, une répétition 5 min et une animation d'automates (d'où la présence de la deuxième couronne) :

Crédit : Agenhor

Le mouvement Poetic Wish affiche les heures et les minutes par « animation poétique » et sonnerie des heures et des 5 minutes révolues. La mise en marche des marteaux de la répétition 5 minutes fait retentir les timbres sous le fond en cristal.

La couronne, située à deux heures, permet de déclencher la scène :

Sur la partie gauche du cadran de la montre Lady Arpels Poetic Wish, une silhouette de jeune femme s’avance lentement vers le centre du garde-temps pour se positionner sur l’heure exacte. Un deuxième automate, symbolisé par un petit nuage de nacre, progresse sur la même ligne horizontale. En serejoignant, retentissent les cloches de Notre-Dame de Paris. Un cerf-volant apparaît alors derrière le nuage et s’envole dans le ciel pour indiquer les minutes au rythme d’une nouvelle note musicale.

Sur la partie gauche du cadran de la montre Midnight Poetic Wish, un jeune homme, debout sur la terrasse d’une des tours de Notre-Dame de Paris, marche lentement vers le centre du garde-temps pour se positionner sur l’heure exacte. Un deuxième automate, symbolisé par un petit nuage de nacre, avance sur la même ligne horizontale. En se rejoignant, retentissent les cloches de Notre-Dame de Paris. Une étoile filante en diamant apparaît alors derrière le nuage et traverse le ciel pour indiquer les minutes au rythme d’une nouvelle note musicale. Le temps de faire un vœu et les trois automates reprennent doucement leur position initiale.

SIHH, les oubliées? AGH6001-324x4042

SIHH, les oubliées? AGH6002-324x4041
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Ven 10 Fév 2012, 11:36

Merci beaucoup Pat, je n'avais absolument pas vu cette Rotonde répétition minutes, tourbillon volant !

La video vaut le détour ...

Une très belle surprise, ni les chiffres romains, ni la couronne ne me gênent, tout au plus, j'aurai préférai voir un système classique d'armage de la fonction répétion des minutes mais sinon, c'est une merveille !

Elle est disponible soit en or rose, soit en titane, titane qui serait un excellent conducteur sonore ...

A HW et JLC qui soit dit en passant se sert du verre saphir sur sa MMR pour convertir les vibrations en sons je rajouterai FPJ qui lui, a choisi l'acier pour ses boitiers.

Coté complication, Cartier a fait fort, d'ailleurs, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Cartier qui est particulièrement bien réussi !
    le plombier
    le plombier

Message par le plombier Sam 11 Fév 2012, 00:15

Merci pour vos vidéo <:i elles sont saisisantes .

Karupat
    Karupat

Message par Karupat Lun 13 Fév 2012, 20:52

Merci P@t pour tous ces compléments!

Je n'étais pas allé voir le site, je suis effaré par la quantité de modèles disponibles!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 17:32