Voici un lien vers l'article dont est sourcé ce sujet : http://www.europastar.com/premiere/1004084720-worldwatchreport-2012-les-grandes-tendances-de-l.html
A l'occasion de la foire de Bale, le "Digital Luxury Group" vient de publier une étude intitulée the WorldWatchReport (www.worldwatchreport.com) sur l'intérêt des internautes pour l'horlogerie, à partir des statistiques des recherches sur les quatre principaux moteurs dans le monde (Google, Bing, Yandex et Baidu).
Plus d'un milliard de recherches concernant l'horlogerie ont ainsi été analysées. Le périmètre de l'étude concerne quarante marques, dont les principaux acteurs : Lange & Söhne, AP, Breguet, Breitling, Cartier, Chopard, Richard Mille, GP, IWC, JLC, Longines, Omega, Panerai, Patek Philippe, Rolex, Tag Heuer, Vacheron Constantin, Zenith.
Dans la catégorie "Marques horlogères les plus Recherchées"
Le podium des marques les plus recherchés n'est pas très surprenant. Le détail des chiffres mérite qu'on s'y intéresse :
1. Rolex (21.3%)
2. Omega (18.4%)
Cartier arrive en 3ème place.
L'écart entre Rolex et Omega s'est fortement réduit depuis 2009.
Cette tendance s'explique en particulier par le succès rencontré par Omega en Chine.
En effet, en se limitant aux recherches en provenance de Chine, 1er pays en terme de recherches horlogères Internet (23% des recherches mondiales, devant les Etats-Unis pour la 1ère fois) le podium devient :
1. Omega (20.2%)
2. Longines (18.9%) !!!
3. Rolex (10.5%)
Dernièrement, un ami revenu d'Hong Kong m'avait indiqué avoir été surpris par la forte présence et la visibilité d'Omega là bas. Les statistiques de recherche semblent confirmer l'intérêt qu'Omega suscite en Chine.
Sinon, dans la catégorie "Modèles les plus Recherchés"
Le podium ne change pas par rapport à l'année dernière, sachant que les 10 modèles les plus recherchés représentent à eux seuls 30 % de la demande mondiale :
1. Omega Seamaster (5.02%)
2. Rolex Submariner (4.89%)
Puis :
3. Rolex Daytona (3.86%)
Arrivent ensuite :
4. Tag Heuer Carrera (3.56%)
5. Rolex Datejust (3.15%)
6. Omega Speedmaster (2.80%)
7. Rolex Day-Date (2.04%)
8. Rolex Explorer (1.81%)
9. Cartier Tank (1.73%)
Enfin, dans la catégorie "Contrefaçons les plus recherchées", le vainqueur est sans appel :
1. Rolex (51% des recherches totales, soit 4% des recherches sur la marque)
2. Breitling (9% des recherches totales, soit 3% des recherches sur la marque)
3. Tag Heuer (5.3%)
A noter : la part relative des recherches en contrefaçons serait en baisse et s'établit à 1.85% des recherches (contre 4.5% l'année passée)
A l'occasion de la foire de Bale, le "Digital Luxury Group" vient de publier une étude intitulée the WorldWatchReport (www.worldwatchreport.com) sur l'intérêt des internautes pour l'horlogerie, à partir des statistiques des recherches sur les quatre principaux moteurs dans le monde (Google, Bing, Yandex et Baidu).
Plus d'un milliard de recherches concernant l'horlogerie ont ainsi été analysées. Le périmètre de l'étude concerne quarante marques, dont les principaux acteurs : Lange & Söhne, AP, Breguet, Breitling, Cartier, Chopard, Richard Mille, GP, IWC, JLC, Longines, Omega, Panerai, Patek Philippe, Rolex, Tag Heuer, Vacheron Constantin, Zenith.
Dans la catégorie "Marques horlogères les plus Recherchées"
Le podium des marques les plus recherchés n'est pas très surprenant. Le détail des chiffres mérite qu'on s'y intéresse :
1. Rolex (21.3%)
2. Omega (18.4%)
Cartier arrive en 3ème place.
L'écart entre Rolex et Omega s'est fortement réduit depuis 2009.
Cette tendance s'explique en particulier par le succès rencontré par Omega en Chine.
En effet, en se limitant aux recherches en provenance de Chine, 1er pays en terme de recherches horlogères Internet (23% des recherches mondiales, devant les Etats-Unis pour la 1ère fois) le podium devient :
1. Omega (20.2%)
2. Longines (18.9%) !!!
3. Rolex (10.5%)
Dernièrement, un ami revenu d'Hong Kong m'avait indiqué avoir été surpris par la forte présence et la visibilité d'Omega là bas. Les statistiques de recherche semblent confirmer l'intérêt qu'Omega suscite en Chine.
Sinon, dans la catégorie "Modèles les plus Recherchés"
Le podium ne change pas par rapport à l'année dernière, sachant que les 10 modèles les plus recherchés représentent à eux seuls 30 % de la demande mondiale :
1. Omega Seamaster (5.02%)
2. Rolex Submariner (4.89%)
Puis :
3. Rolex Daytona (3.86%)
Arrivent ensuite :
4. Tag Heuer Carrera (3.56%)
5. Rolex Datejust (3.15%)
6. Omega Speedmaster (2.80%)
7. Rolex Day-Date (2.04%)
8. Rolex Explorer (1.81%)
9. Cartier Tank (1.73%)
Enfin, dans la catégorie "Contrefaçons les plus recherchées", le vainqueur est sans appel :
1. Rolex (51% des recherches totales, soit 4% des recherches sur la marque)
2. Breitling (9% des recherches totales, soit 3% des recherches sur la marque)
3. Tag Heuer (5.3%)
A noter : la part relative des recherches en contrefaçons serait en baisse et s'établit à 1.85% des recherches (contre 4.5% l'année passée)