montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
p@trice
Wis
6 participants

    Identifiants forts de certaines marques

    Wis
    Wis


    Identifiants forts de certaines marques Empty Identifiants forts de certaines marques

    Message par Wis Mar 03 Avr 2012, 21:54

    Messieurs,

    Actuellement, en pleine rédaction d’un devoir sur l’horlogerie, toutes sortes de réflexions me viennent en tête, pas toujours en lien avec le sujet (l’identité des marques horlogères) ou alors pas directement ou pas pertinentes (comme le cas de ce sujet).

    Pour faire simple, je me suis mis à réfléchir aux éléments les plus forts des montres de certaines marques et qui sont en quelques sortes propres à elles.
    Je vous livre ma petite liste, j'ai bien conscience qu'elle demande encore à être complétée. N’hésitez pas à faire part de vos observations. Je modifierais la liste en conséquence.


    Bracelets :
    - Rolex, rarement cuir, le plus souvent métal :
    - Panerai, presque toujours cuir, et interchangeable ;
    - Hublot, gummy ;

    Cadran :
    - Panerai, sandwich, et le californien ;
    - Patek, pour la Nautilus ;
    - Audemars Piguet, pour le tapisserie et grand tapisserie ;
    - Perrelet, avec le double rotor ;
    - Tag Heur, avec la Monaco (mais est-ce pertinent de l’inclure ici ?) ;
    - Jacquet Droz, avec l’émail et le huit sur la grande seconde ;
    - Flieger (si l’on ne raisonne pas par marque) ;
    - Vacheron Constantin, Les Masques ;
    • Ressence ;


    Boitier (ou à défaut forme générale):
    - Audemars Piguet, avec la Royal Oak et la Millenay ;
    - Rolex, Oyster, couronne ;
    - Jaeger LeCoultre, forme rectangulaire de la Reverso ;
    - Panerai, avec les Luminor, Radiomir et Submersible ;
    - Hublot ;
    - Cartier, avec la Tank et Santos (quid de la forme cloche ?);
    - Corum pour l’Admiral Cup (en relisant, j’ai un doute pour celle-ci);
    - Bell & Ross, avec la BR01 ;
    - Hamilton, avec la Ventura ;
    - MB&F, HM1, HM3 et HM4 surtout ;
    - Vacheron Constantin, Aronde, American 1921 ;
    - Hamilton, avec la forme Ventura.

    Lunettes ou approchant:
    - Bulgari avec le modèle Bulgari Bulgari ;
    - Audemars Piguet avec la Royal Oak ;
    - Rolex ;
    - Hublot ;
    - Blancpain, avec la FF ;

    Aiguilles :
    - Rolex, avec la MercoBenz ;
    - Breguet avec la pomme évidée ;
    - Jaeger LeCoultre avec les dauphins (?) ;
    - Vacheron Constantin avec les aiguilles de la Mercator (façon compas) ;
    - François-Paul Journe, avec ces aiguilles anorexiques ;
    - Cartier avec les épées ;


    Indicateurs du cadran :
    - Glashütte Original avec ces sortes de chiffres fins et effilés ;
    - Panerai, avec l’aiguille la petite seconde ;

    Le mouvement (qui doit être visible) :
    - Corum avec le Bridge et le T-Bridge ;
    - Perrelet avec le double rotor (même si le second n’est pas toujours fonctionnel) ;

    Les rotors (par définition, chaque marque le personnalise, mais certains sont emblématiques) :
    - Audemars Piguet, que ce soit celui avec les blasons des deux familles, ou sculpté avec les deux lettres A P ;
    - Patek Philippe et le micro rotor ;
    - Perrelet encore ;

    Autres/divers :
    - Panerai : la réserve de marche horizontale ;
    - Audemars Piguet avec la boucle déployante AP;


    Vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes marques.

    Voilà, voilà, à vot’ bon cœur.

    Wis.

    PS : Je précise que ceci ne m’apparaît immédiatement utile dans le cadre de mon mémoire. Il ne s’agit pas de vous exploiter à mots couverts.
    [list=1][*][list][*]
    p@trice
    p@trice


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par p@trice Mer 04 Avr 2012, 22:59

    Wis a écrit:


    Bracelets :
    - Rolex, rarement cuir, le plus souvent métal :
    - Panerai, presque toujours cuir, et interchangeable ;
    - Hublot, gummy ;


    Rolex c'est quasi toujours métal sauf quelques modèles équipés de cuir mais uniquement sur boitier or ou platine.

    Principalement Oyster ou jubilé, acier, or/acier ou or ...

    La gamme Celini assez peu partagée sur les fora, une gamme plus " habillé " est le plus souvent présentée sur cuir ... de mon point de vue pas significatif !

    Panerai, c'est effectivement sur Cuir Et interchangeable, c'est un point très important dans l'esprit communautaire Paneristi : le custom.

    L'acier et le caoutchouc, très pratiques mais pas dans l'ADN.

    Chez Hublot, je ne sais pas clown , chez MDM, il sentait la vanille, j'aimais beaucoup le colonial tombé dans l'oubli Rolling Eyes

    La Royal Oak est identifiable bien au delà de sa lunette octogonale, elle l'est aussi grâce à son bracelet. Il vaut bien que l'on se penche un peu sur lui, le poli intérieur des petits maillons, les chanfreins sur ceux extérieurs, à voir drunken

    Pas de jaloux, celui de la Nautilus est d'un confort assez incomparable mais je le trouve moins charismatique que celui de la RO.

    Finalement, ces dernières années, pas de révolution coté bracelet métal de mon de vue.

    Je pourrais finir ma vie avec un vieil Oyster !!!

    Ps : Noodia pourrait nous faire un cours sur les Gay frères équipants les Heuer vintage mais là, on atteindrait le point G pig

    ... A chaque jour suffit sa peine Wink
    cisco
    cisco


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par cisco Jeu 05 Avr 2012, 18:23

    J'ai hésité á te citer pour rendre le message plus long encore clown




    Les identifiants sont partout, l'esthétique bien sûr mais la communication aussi.
    un sujet passionant amha, je vais plutôt le faire par marque.

    Rolex
    le boitier: l'oyster.
    Oyster qui revet des formes diverses en fait, ce n'est pas un boitier mais plusieurs boitiers différents, enfin surtout 2.
    Tu as le sportif de la Submariner/GMT etc avec ses chanfreins et le plus habillés des Daydate et Datejust, autrefois avec des arrêtes vives, maintenant arrondies avec le polissages. Pas évident de le caractérisé mais on peut dire qu'il a des cornes plutôt large par rapport à la moyenne des autres boitiers, plutot courtes et sur les anciennes Daydate un boitier semi-tonneau hérité des modèles précédents. On le reconnait mais il n'est pas si facile à identidfier que ca en fait.
    Récemment les boitiers en gardant leur forme générale ont multiplié les variations: YachtMaster avec des falcns légèrements ronds, Milgauss et nouvelle génération de sportive. Ca a un peu perdu le puriste mais les codes sont quand même encore bien là.
    Néanmoins les variations ne sont pas aussi vastes que chez les autres marques qui adapte selon leurs gammes le design de leur boitier. Un parallèle simple avec Omega qui va du boitier de la speed à la DeVille en passant par des formes assez diverses, de même chez JLC etc...
    Ce qu'implique l'oyster c'est l'étanchéité, et aussi la solidité, c'est resté dans l'imaginaire collectif comme des marques de montres solides. C'est un peu aussi le but du dessin "trapu".
    Tu as raison d'insister sur le bracelet car le bracelet métal est fortement relié à la marque.
    Le bracelet acier Oyster notamment, mais aussi les jubilés et les bracelet tout or, notamment le Président des Daydate.
    Les marques qui ont fait des bracelets tout or pendant une aussi longue période sur un modèle qui dure ne sont pas si nombreuse. Et Rolex en a en plus vendu des paquets ce qui améliorent d'autant plus sa visibilité.
    Ensuite les aiguilles mercedes sont identitaires des modèles sport uniquement mais c'est typique en effet.
    Sinon le cadran des Rolex a une caractérisitque sa littérature, littérature qui est là pour souligner la précision de la montre.
    La communication n'est pas ici extérieure mais intériorisé dans le produit. Ca permet rappelé tous les jours au client qu'il a une montre "chronomètre" "superlative" "occifiellement certifiée". Smile
    La précision s'appuie sur des certificats de chronométrie et c'est largement relayé par lamarque depuis toujours. (cf message d'8ball récemment sur ce sujet)

    Techniquement une Rolex c'est avant tout une montre automatiques, c'est la base de leur succès dans les années 20, difficile d'imaginer une Rolex manuelle. Une Rolex c'est une montre pratique, donc pas de manuel.

    En publicité: c'est le vert et la couronne, des pubs avec des "héros" depuis longtemps. Ce qui accentue le côté "sportif" de la marque. Sa présence est très trés fort, on voit de la com Rolex un peu partout, c'est une très grosse machine à ce niveau.
    C'est aussi les vieux James Bond, l'image est restée, en s'ajoutant au reste.
    Ce qui est intéressant c'est que dès qu'on sort de cette image le modèle devient nettement moins vendable ou vendu, l'exemple typique c'est la Cellini. Rolex a beau essayer d'ajouter une gamme plus habillée, c'est tellement loin de l'image générée dans l'inconscient collectif que ca a beaucoup plus de mal à se vendre.
    Les Midas autrefois n'ont pas connu un grand succès comparés aux cartons des Daydates. Pourtant c'était une montre plus élégante, avec un beau design moderne et relayé par l'image d'Elvis... mais très très loin de l'image de Rolex.
    Et si les collecitonneurs adorent le vintage Rolex ce n'est pas pour autant que Rolex a une image "vintage", c'est une marque qui se base sur une image moderne.
    Ils testent ce que peuvent donner les "vintage like" avec Tudor mais ce n'est à priori pas du tout leru créneau.


    Panerai: esthétiquement difficile de faire plus identifiable. 3, 4 boitiers, des tailles imposantes, tous coussins, épais.
    Un cadran épuré au maximum, deux aiguilles identifiables. On retrouve quelque recette de Rolex.
    Une com' basé sur les héros plongeurs d'autre fois, lá on est pas mal dans le vintage, en mélangeant d'ailleurs Bettarini et les Radiomir qui ont pourtant 50 ans d'écart.
    Y'a une image "cool" qui se dégage de Panerai sans que je puisse franchement expliquer pourquoi, en tout cas ca marche.

    Cartier marque ultra identitaire sur son look un peu comme Panerai on ne peut pas les rater.
    Niveau image c'est l'essence même du luxe, de par sa liaison avec la joaillerie notamment.
    Esthétiquement c'est une combinaison de détails qui se mettent sur différnts modèles:
    chiffres Romains, aiguilles glaives, saphir sur la couronne. Cadran en général blanc argenté

    C'étaient des montres de petites taille au dessin très pur et très plat, et chose plutôt étonnante ce n'était quasiment jamais des montres rondes. L'identité de Cartier ce sont les Tank, Tortue et aussi la Santos. un boitier trés épué et toujours unique en son genre sans arrête vive.
    Il a fallu changer celà quand les montres sprotives de grandes tailles sont devenue à la mode, c'est arrivé par la Santos 100 qui parfaitement réussi la transposition des codes Cartiers à une montre de type sport/moderne/chic. C'était pourtant pas évident vu l'image de Cartier, je serais curieux de connaitre le nom du designer car il a réussi ici un Tour de froce amha.
    La montre ronde a d'ailleurs toujours été un problème, les rondes simple sont nettement moins identitaires que les autres.
    Ca a commencé à marcher par la Pasha et son dessin évoquant les nababs, je ne sais pas comment le message est passé mais ca a marché même si moins à la mode maintenant
    mais la première montre ronde qui a vraiment parfaitement intégré les codes de Cartier c'est la toute récente Ballon bleu, on retrouve le dessin unique et épuré des formes Cartier dans un boitier rond et plat. Je n'aime pas cette montre mais je reconnais que c'est une cartier ultra typique et une belle réussite en soit.
    C'est aussi pour celà que je peste contre la Calibre qui est la plus grande horreur que Cartier ait jamais commise, c'est un déni total de son design, des arrête vives un boitier massif façon Panzer , un cadran plus chargé qu'a l'acoutumée. je hais cette montre. Si elle se vend ce sera vraiment uniquement grâce au nom Cartier.





    Omega:
    Omega c'est avant tout la Speed, un design fort, un héros d'autrefois avec la montre sur la Lune, des images restées dans l'inconscient collectif même si on a pas connu cette époque.
    Les Planet Ocean amha tire partie de celà. Pour renouveler celà ils se sont approprié l'image de James Bond, ils ont bien fait car c'est en effet un moyen important d'image, un peu maintenant mais surtout dans la durée.
    Le boitier est trés identifiables avec ses anses lyres, les cadrans varient pas mal mais j'ai du mal à voir une unité au niveau des cadrans.
    Au delà des Seamaster/Speedmaster c'est un peu plus flou, en tout cas pour moi. Il y avait les Constellations et leur cadran rempli d'inscription "chronomètre" (peut être le concurrent principal de Rolex à ce niveau), mais l'image des Constellation s'est diluée au fil du temps alors que je l'imagine trés forte en son temps.
    La DeVille aurait peut être pu porter ce nom en fait.
    Contrairement à Rolex Omega a expérimenté beaucoup de design avec une créativité bien plus grande, inconvénient l'image est moins précise en dehors des modèles légendairs, avantage: ils peuvent sortir un nouveau produit différent de leur image traditionnelle sans les plomber (contrairement aux Cellini)
    C'est une marque vaste qui s'identifie plutôt à la chronométrie et au chronométrage.
    Il faudrait que des amoureux de la marque en parle, je manque un peu sur Omega, sûrement par fascination moutonnesque pour Rolex je ne m'en cache pas Smile



    Patek Philippe: qu'est-ce qui dientifie la marque...
    ben pas grand chose en fait, c'est une belle marque avec un nom renommé qui fait des montres haut de gamme.
    La Nautilus est úne icone mais ce n'est pas le modèle identitaire de la marque, c'est un modèle sport chic, les principaux modèles restant habillé.
    C'est une marque qui passe pas mal par sa communication et la transmission de génération en génération. Une image paternaliste, tranquille et prestigieuse. Ce sont aussi des complications avec la montre la plus compliquée du monde calibre 89) ou la Sky Moon Tourbillon et puis des modèles de légende (Worldtime, Calatrava, Nautilus etc...)
    Au niveau dessin je dirais que c'est plutôt simple et rarement chargé, pas forcément identifiable, on a des dessins plutot acéré (6000) comme d'autres plus rond (5205). Il y a une assez grande diversité esthétique chez Patek. Le petit détail esthétique qui est fort joli d'ailleurs c'est la boucle avec la croix de Calatrava, c'est un petit détail identitaire.
    Mais tout celà est plutôt du détail.
    Ce qui fait Patek c'est surtout son nom amha.



    Audemars Piguet est au niveau image complètement à l'opposé de Patek vu que leur identité se base sur UN modèle.
    La Royal Oak.
    Tout ce qui fait la Royal Oak (cadran, aiguille, boitier, bracelet) fait Audemars Piguet.
    Quel modèle à succès ont ils sortis depuis la Royal Oak en 73? La Royal Oak Offshore, cadran, aiguille et boitier semblable. Le bracelet est un peu différent et bien sûr elle est beaucoup plus dans l'ére du temps.
    C'est tout le problème d'Audemars, sortir leur image de l'unique Royal Oak dans la durée.
    Ils ont des complications extraordinaires, des squelettages fabuleux, mais que c'est dur de promouvoir leurs autres gammes.
    Il faut dire qu'avant la Royal Oak c'était une marque comme Patek qui faisait plein de montres habillées assez diverses sans identifiant forts, avec des dessins souvent très simples.
    Il faut donc construire une diversité avec un modèle fort dans la durée, peut être vont ils y arriver avec la Millenary.



    Tag Heuer:
    marque beaucoup basé sur son image de course automobile, la Formule1 , le vintage étant en vogue, ils surfent aussi sur les anciennes F1 maintenant et de plus en plus.
    Des modèles légendaires comme la Monaco ou la Carrera
    Tag c'est avant tout une marque typée "sport" avec des bracelets cuirs, des dessins plutôt carrés (La Silverstone me parait moins identitaires que les Carrera ou Monaco plus acérées).
    La Formule 1 est tout ce qui tourne autour fait beaucoup pour l'identité de Tag Heuer.



    Hublot: marque identifiable jeune et haut de gamme, à la mode.
    Boitier identifiables, à priori pensé pour un bracelet métal mais identifiée seulement avec des bracelets cuirs/caoutchouc/croco. Communication dans beaucoup d'évènements sportifs et autres (hip hop etc). Marque que je qualifierai de jeune et trés présente depuis l'ère Biver.




    Breitling: Breitling c'est l'aviation avec la Navitimer historiquement et puis plus récemment les chronomats, les deux modèles ont peu en commun si ce n'est la thématique.


    Breguet est une marque typique de travail d'image, on essaye d'évoquer les travaux initiaux des montres de poches avec de magnifiques cadran guillochés, des chiffres romains ou arabe sur fond émail, un boitier cannelé indentifiable, c'est une marque qui a du renaître récemment mais qui a intelligemment balisé des codes identitaires esthétiques fort.
    En même temps il y a la type 20 qui n'a pas grand chose à voir mais qui est une part importante de la marque et son histoire.


    Vacheron Constantin: marque qui faisait des montres avec de superbes cadrans guillochés et des modèles de grandes tailles dans les années 50/60, puis qui s'est endormi petit à petit... mais qui s'est réveillé de façon spectaculaire ces 15 dernières années.
    Des créations modernisées, des cadrans travaillés, les métiers d'art qui ancrent la marque dans une création artistique et les métiers manuels. Il y a encore beaucoup à faire pour créer une image plus claire mais c'est une marque qui n'a pas la dépendance d'un modèle ce qui a ses avantages mais qui a aussi une image plus nette à créer.
    Et puis il y a cette boucle chez Vacheron en demi croix de Malte qui est une pure merveille amha.


    JLC: bon sang que cette marque est vaste. C'est pour moi avant tout la Reverso actuellement mais on peut parler des Memovox qui sont identitaires d'une autre époque. L'image actuelle en dehors de la Reverso n'est pas nette. montre simple et plate, montre la plus compliquée du monde, montres sports ils font absolument tout. De lá difficile de tirer une image et on ne les associe pas particulièrement à des héros ou des évènements. il y a donc un boulot de com à faire, boulot qui n'est pas simple car pour se créer une image c'est pas mal de se concentrer sur un secteur, mais la marque elle a des produits trés divers.
    Par contre la complication qui identifie la marque amha c'est le réveil.


    Corum
    C'est intéressant:
    Je retiendrais bien qu'un seul modèle avec la golden bridge mais ce serait faire fausse route, ce sont plusieurs modèles très différents et qu'on ne peut pas louper.
    La Golden Bridge donc, les Bubble avec leur spahire en demi sphére et leur boitier tout en rondeur, trés surprenantes et plutôt marrantes et enfin l'admirals Cup avec son dessin très carré et massif. Aucun lien entre toutes ces montres mais des motnres fortes chez Corum, une marque créative.


    Jaquet Droz: un boitier, et des cadrans émail ou artistiques. une marque récente.
    L'image de Jaquet Droz ce sont ses cadrans. Je ne prédis pas grand succés aux modèles sport qui s'en éloignent.



    Mes deux très longs centimes de pure subjectivité et d'images qui sont dans MA tête, selon les générations, les cultures celà change évidemment.
    Si ton sujet est d'identifier l'identité, pense bien que l'identité est dépendante de celui qui la percoit.
    Il serait trés intéressant de poser la même question à un américain, arabe, asiatique, africain, une personne de 20, 40, 60 ans etc etc...


    Dernière édition par cisco le Sam 07 Avr 2012, 14:24, édité 3 fois
    Randall Boggs
    Randall Boggs


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par Randall Boggs Jeu 05 Avr 2012, 23:28

    Pour VC, c'est une croix de Malte, Franzouille ; Calatrava, c'est l'autre grande maison. Identifiants forts de certaines marques 1289033496
    cisco
    cisco


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par cisco Ven 06 Avr 2012, 00:13

    Merci, je commencais un peu à fatiguer sur la fin albino
    Randall Boggs
    Randall Boggs


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par Randall Boggs Ven 06 Avr 2012, 00:25

    cisco a écrit:Merci, je commencais un peu à fatiguer sur la fin albino
    Post impressionnant, s'il en est. Identifiants forts de certaines marques 2847651729

    cisco
    cisco


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par cisco Ven 06 Avr 2012, 11:52

    Merci ma poule Identifiants forts de certaines marques 439747442 , je vais dériver un peu sur l'image.

    J'en ai oublié plein dont évidemment Longines.
    Longines pour moi c'est "haa mon Papy avait une Longines, c'était des belles montres".

    Aujourd'hui avec internet on sait ou découvre que Longines faisait des mouvement d'une qualité extraordinaire dans des habillages classiques. La marque ne le fait plus du tout mais reste cette image facon "erthers original" et montres des grand parents, en tout cas pour moi. En jouant là dessus, la gamme Longines est composé de modèle très classique avec des cadran guillochés et des aiguilles bleuies à des prix relativement contenu, du moyen de game. Ca parle à une clientèle ou âgée (désolé) ou nostalgique. En plus de celà, on retrouve des montres d'aviateur qui sont un pan important de l'histoire de Longines avec des héros du Passé comme Lindbergh. Longines joue lá dessus et a une belle cohérence d'image, même si ils ne peuvent raisonnablement pas proposer des mouvement très haut de gamme comme avant dans leur gamme de prix.
    Maintenant j'identifie Longines au "vintage" ou du moins à son aspect, ses aiguilles bleuies et ses cadrans guillochés.
    La Legend Diver est une "plongeuse" mais très axé sur le vintage là encore.

    Longines avait une image avant d'être redynamisé mais il y a des marques sorties de nulle part ou presque qui ont réussi à se créer une image, je pense notamment à Blancpain, Bell and Ross ou Lange.


    Lange und Söhne On part d'une idée, refaire la belle montre allemande comme autrefois. G.Blumlein et Monsieur Lange vont s'attacher à reprendre les codes des anciennes Lange et de transposer celà dans une montre classique à la finition extraordinaire.
    boitier à cornes typiqués, flancs droits, lunette ronde, aiguilles glaives, platine 3/4 coq gravé, chatons vissés. Les caractéristiques ne sont pas seulement laspect mais aussi l'aspect du mouvement.
    Amha Lange aurait pu se planter mais quand ils se sont lancés dans les années 90, la qualité était sans équivalent, la communication et internet ont permis amha de cette marque exceptionnelle de s'installer. Le contenu a fait la marque amha.


    Blancpain, première montre de plongée pensée par des pros après les très rares Panerai, disparait petit à petit.
    Et ands les années 80, sorti de nulle part elle devient une marque de "tradition" avec un aspect et des mouvements haut de gamme, des grandes complication etc etc. En plus de l'effort pour créer une telle marque de toute piéce il a fallu une sacré com' pour faire apsser ca. Au fil du temps ca a marché et Blancpain est maintenant percu comme une marque luxueuse et pas une obscure marque de plongée ou moyen de gamme qui avait disparue. Ce genre de sport été possible dans les années 80, devant l'opacité de l'horlogerie. Ca aurait été impossible de faire la même chose actuellement tat la communication et internet aurait fait voler ca en deux temps trois mouvements.
    Et puis attention, il y a quand même un contenue haut de gamme chez Blancpain. D'ailleurs la besoin de "tradition" et de "manufacture" depuis els années internet mettait un peu à mal l'image de Blancpain, le reproche d'utiliser des Piguet a été assez tôt tué dans l'oeuf en intégrant Piguet et en faisant Blancpain manufacture.
    La fifty fathoms a été réintégré mais comme une montre luxueuse, pas une vraie plongeuse pro.
    Ce qui identifie maintenant Balncpain c'est amha cette lunette à deux étages ronds, ses cornes, les petits chiffres romains aussi.


    Bell and Ross : même si la marque existait avant avec son "nom", l'iamge était absente, ils amha tout simplement utiliser la technique de Panerai 10 ans après, même ingrédients et ca a bien marché... à ceci près que panerai avait quand même des modèles dans les années 30 et 80. Bell and Ross a sorti un design génial rappelant l'aviation, et à partir de lá toute la com' a pu se faire autour. design réussi, com' massive, placement moyen de gamme, et le succès est là.
    Je n'apprécie pas le prduit mais c'est parfaitement réussi niveau image et sorti de nulle part.
    Et amha la majeure partie des ventes est sur les 01 et 03, car dès qu'on sort de l'image forte de la montre de bord, notamment la 04 appelée marine ca doit amha se vendre nettement moins bien. Pour se diversifier ils sortent donc une gamme vintage en corrélation avec l'idée d'une montre de "pilote". La peinture est fraiche, mais la com' est là sur tous les fronts notamment le net qu'ils ont investi massivement. Le site est à l'avenant, c'est d'ailleurs inte´ressant d'y faire un tour, musique, présentation, tout y est, on est dans son warbird...
    Les caractérisitques, c'est ce cadran 3-6-9-12 et cette forme d'instrument de bord dont ils essayen de sortir pour ne pas être dans la situation d'AP et de sa RO.

    IWC: belle montre classique notamment avec la portugaise, l'image d'IWC n'est pas claire, le nom est là mais j'ai du mal à me la représenter cette marque, sûrement parceque je fais un rejet des produits actuels. Mais si quelqu'un peut en parler ce serait intéressant. Surtout qu'ils osnt passés par différentes pe´riodes, les années 80 avec l'ingénieur SL, maintenant avec des games plus classiques.


    Richard Mille
    L'identité est lá: LE boitier tonneau, pas de cornes, pas de cadran, les chiffres directement sous le saphir. Des aiguilles squelettée identifiable et des vis en étoile. Les codes sont très clair.
    Certes on peut lier RM à la Formule 1 notamment avec l'importance de Massa au début, mais RM a intégré l'image de F1 de la montre, dans son apparence mais aussi et c'était assez novateur dans son... prix. RM a explosé les prix de la montre haut de gamme pour se positionner au sommet (dans l'image hein, pas forcément dans le contenu). en 2001 c'est clairement une révolution, et ca a trés bien fonctionné.
    Ils essayent de se diversifier en attaquant tous les sport pour être la montre porté PENDANT la compétition. C'est un non sens en soit mais ca marché très bien, Nadal et sa montre a amha donné un second souffle et a pu diversifier l'image de RM sans la flouter. Très très fort, RM ne vient pas du marketing pour rien. Soyons clair, le contenu ne vaut pas le prix de vente neuf (à chaque fois que j'entend un tarif je me marre), mais le contenu est quand même intéressant et sans celà il mettrait son image à mal.


    Quelque chose d'important amha c'est ce que peut faire internet.
    Il devient difficile de se foutre ouvertement de la gu... du client et d'en faire une success story. Hublot s'est placé très haut dans les tarifs, en offrant son 7750 au rpix grosso modo d'un Daytona. Certes le boitier est intéressant, mais le contenu en dehors de ce boitier est très en deca de ce qu'on peut attendre à ce niveau. Internet l'a descendu , à raison, pendant longtemps pour celà, pas de corrélation entre le contenu et le prix, il sera dur de se débarasser de cette image tant que ca continue avec du 7750 comme majoritairement maintenant.
    Mais Biver a mis les bouchées double pour contre-communiquer à ce niveau et pour finir par mettre de son côté une partie des internautes. Le côté manufacture qui est demandé partout a mis longtemps a être enrayé et en effet c'était pas simple. manque de bol pour Hublot, un chrono c'est vraiment pas facile à développer et en plus on ne peut pas le vendre au prix d'une répétition des minutes, la plaie ^^
    Finalement leur mouvement est là il est plus en rapport avec ce qui est attendu à ce niveau de gamme mais il tarde à se généraliser et pour l'instant ce n'est que sur quelques produits, évidemment ca coute plus cher à produire et ca prend du temps avant que tout soit parfaitement opérationnel.
    Finalement Hublot continue sa success story mais ca a demandé des efforts monstres en com.

    A l'opposé Franck Müller ne l'a pas fait et le paye. De beaux boitiers des cadrans magnifiques mais le contenu hors grande complication est indigne. Un pauvre ETA ou 7750 avec un rotor en platine même pas refini. Au mieux on se retrouve avec un Valjoux 72 sur les vieilles version ou un Lemania de Speed sans RAC. Et le prix vise plutôt Patek que Longines, donc évidemment, y'a arnaque et si la contre communication n'est pas faite, c'est la fin.
    En plus Sirmakes a eu la joyeuse idée de mal mener Watchland, avec du personnel qui s'est plaint (et c'est pas courant en Suisse), il a enchainé par une délocalisation des montages en Arménie si je me souviens, les Suisses permettent rarement ce genre de blagues et il est persona non gratta à peu prés partout.
    Franck Müller c'est avant tout le boitier Curvex, des gros chiffre arabes déformés et quelques complications musantes comme les "crazy hours" ou "secret hours". Il a auss jouer sur le "master of complications" en s'attelant à des très très grandes complications (Aeternitas Mega 4 par exemple).


    Roger Dubuis : une marque Suisse avec un trés beau contenu, un collection de calibres impressionantes. Des montres trés calssiques aux débuts en manque d'imagem si ce n'est la trés baroque Sympathie. Puis revirement de situation, els montres sont devenus extravagantes avec des tailles très imposantes, une nouvelle image s'est créé mais les identifiants sont devenus clairs:
    Grand Chiffres romains facon cartier, taille imposante, boitier massif.
    Ca aurait pu marcher mieux mais amha ca a manqué de communication chez RD, dans un marché déjà bien occupé. Le fait d'avoir des prix souvent plus contenu que la concurrence avec des boites aciers notamment n'aide pas dans ce secteur.
    Kern ayant repris la tête de la boite on peut s'attendre à une communication nettement plus massive. Par contre le produit devient plus classique et amha... complétement impersonnel, ce qui floute à nouveau l'image. Que veux représenter RD? Je ne sais pas, et ca , ca leur pose probléme amha.
    En dehors de l'esthétique on a a donc des produits au bon rapport qualité prix mais perdu dans le marché.

    Je pense que chacun a une image différente des marques et de leurs identifiants, mettez la votre Smile
    Wis
    Wis


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par Wis Ven 06 Avr 2012, 20:40

    Cisco est fou. LITTERALEMENT.




    Merci pour cette lecture impressionnante. bounce
    christo
    christo


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par christo Ven 06 Avr 2012, 20:56

    Wis a écrit:Cisco est fou. LITTERALEMENT.




    Merci pour cette lecture impressionnante. bounce

    Non.... Il a la passion dans le sang !

    Merci Franz pour ce superbe post Wink
    Dang
    Dang


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par Dang Sam 07 Avr 2012, 06:50

    Merci à vous !!! superbe post très instructif ... :>o<:
    cisco
    cisco


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par cisco Sam 07 Avr 2012, 14:26

    ca s'est vu que je suis cinglé? Embarassed
    désolé pour les fautes à toutes les lignes mais j'écris comme ca me vient en tête, quitte à ne plus avoir le même avis plus tard clown

    Contenu sponsorisé


    Identifiants forts de certaines marques Empty Re: Identifiants forts de certaines marques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 04:01