J'ai hésité á te citer pour rendre le message plus long encore
Les identifiants sont partout, l'esthétique bien sûr mais la communication aussi.
un sujet passionant amha, je vais plutôt le faire par marque.
Rolexle boitier: l'oyster.
Oyster qui revet des formes diverses en fait, ce n'est pas un boitier mais plusieurs boitiers différents, enfin surtout 2.
Tu as le sportif de la Submariner/GMT etc avec ses chanfreins et le plus habillés des Daydate et Datejust, autrefois avec des arrêtes vives, maintenant arrondies avec le polissages. Pas évident de le caractérisé mais on peut dire qu'il a des cornes plutôt large par rapport à la moyenne des autres boitiers, plutot courtes et sur les anciennes Daydate un boitier semi-tonneau hérité des modèles précédents. On le reconnait mais il n'est pas si facile à identidfier que ca en fait.
Récemment les boitiers en gardant leur forme générale ont multiplié les variations: YachtMaster avec des falcns légèrements ronds, Milgauss et nouvelle génération de sportive. Ca a un peu perdu le puriste mais les codes sont quand même encore bien là.
Néanmoins les variations ne sont pas aussi vastes que chez les autres marques qui adapte selon leurs gammes le design de leur boitier. Un parallèle simple avec Omega qui va du boitier de la speed à la DeVille en passant par des formes assez diverses, de même chez JLC etc...
Ce qu'implique l'oyster c'est l'étanchéité, et aussi la solidité, c'est resté dans l'imaginaire collectif comme des marques de montres solides. C'est un peu aussi le but du dessin "trapu".
Tu as raison d'insister sur le bracelet car le bracelet métal est fortement relié à la marque.
Le bracelet acier Oyster notamment, mais aussi les jubilés et les bracelet tout or, notamment le Président des Daydate.
Les marques qui ont fait des bracelets tout or pendant une aussi longue période sur un modèle qui dure ne sont pas si nombreuse. Et Rolex en a en plus vendu des paquets ce qui améliorent d'autant plus sa visibilité.
Ensuite les aiguilles mercedes sont identitaires des modèles sport uniquement mais c'est typique en effet.
Sinon le cadran des Rolex a une caractérisitque sa littérature, littérature qui est là pour souligner la précision de la montre.
La communication n'est pas ici extérieure mais intériorisé dans le produit. Ca permet rappelé tous les jours au client qu'il a une montre "chronomètre" "superlative" "occifiellement certifiée".
La précision s'appuie sur des certificats de chronométrie et c'est largement relayé par lamarque depuis toujours. (cf message d'8ball récemment sur ce sujet)
Techniquement une Rolex c'est avant tout une montre automatiques, c'est la base de leur succès dans les années 20, difficile d'imaginer une Rolex manuelle. Une Rolex c'est une montre pratique, donc pas de manuel.
En publicité: c'est le vert et la couronne, des pubs avec des "héros" depuis longtemps. Ce qui accentue le côté "sportif" de la marque. Sa présence est très trés fort, on voit de la com Rolex un peu partout, c'est une très grosse machine à ce niveau.
C'est aussi les vieux James Bond, l'image est restée, en s'ajoutant au reste.
Ce qui est intéressant c'est que dès qu'on sort de cette image le modèle devient nettement moins vendable ou vendu, l'exemple typique c'est la Cellini. Rolex a beau essayer d'ajouter une gamme plus habillée, c'est tellement loin de l'image générée dans l'inconscient collectif que ca a beaucoup plus de mal à se vendre.
Les Midas autrefois n'ont pas connu un grand succès comparés aux cartons des Daydates. Pourtant c'était une montre plus élégante, avec un beau design moderne et relayé par l'image d'Elvis... mais très très loin de l'image de Rolex.
Et si les collecitonneurs adorent le vintage Rolex ce n'est pas pour autant que Rolex a une image "vintage", c'est une marque qui se base sur une image moderne.
Ils testent ce que peuvent donner les "vintage like" avec Tudor mais ce n'est à priori pas du tout leru créneau.
Panerai: esthétiquement difficile de faire plus identifiable. 3, 4 boitiers, des tailles imposantes, tous coussins, épais.
Un cadran épuré au maximum, deux aiguilles identifiables. On retrouve quelque recette de Rolex.
Une com' basé sur les héros plongeurs d'autre fois, lá on est pas mal dans le vintage, en mélangeant d'ailleurs Bettarini et les Radiomir qui ont pourtant 50 ans d'écart.
Y'a une image "cool" qui se dégage de Panerai sans que je puisse franchement expliquer pourquoi, en tout cas ca marche.
Cartier marque ultra identitaire sur son look un peu comme Panerai on ne peut pas les rater.
Niveau image c'est l'essence même du luxe, de par sa liaison avec la joaillerie notamment.
Esthétiquement c'est une combinaison de détails qui se mettent sur différnts modèles:
chiffres Romains, aiguilles glaives, saphir sur la couronne. Cadran en général blanc argenté
C'étaient des montres de petites taille au dessin très pur et très plat, et chose plutôt étonnante ce n'était quasiment jamais des montres rondes. L'identité de Cartier ce sont les Tank, Tortue et aussi la Santos. un boitier trés épué et toujours unique en son genre sans arrête vive.
Il a fallu changer celà quand les montres sprotives de grandes tailles sont devenue à la mode, c'est arrivé par la Santos 100 qui parfaitement réussi la transposition des codes Cartiers à une montre de type sport/moderne/chic. C'était pourtant pas évident vu l'image de Cartier, je serais curieux de connaitre le nom du designer car il a réussi ici un Tour de froce amha.
La montre ronde a d'ailleurs toujours été un problème, les rondes simple sont nettement moins identitaires que les autres.
Ca a commencé à marcher par la Pasha et son dessin évoquant les nababs, je ne sais pas comment le message est passé mais ca a marché même si moins à la mode maintenant
mais la première montre ronde qui a vraiment parfaitement intégré les codes de Cartier c'est la toute récente Ballon bleu, on retrouve le dessin unique et épuré des formes Cartier dans un boitier rond et plat. Je n'aime pas cette montre mais je reconnais que c'est une cartier ultra typique et une belle réussite en soit.
C'est aussi pour celà que je peste contre la Calibre qui est la plus grande horreur que Cartier ait jamais commise, c'est un déni total de son design, des arrête vives un boitier massif façon Panzer , un cadran plus chargé qu'a l'acoutumée. je hais cette montre. Si elle se vend ce sera vraiment uniquement grâce au nom Cartier.
Omega:
Omega c'est avant tout la Speed, un design fort, un héros d'autrefois avec la montre sur la Lune, des images restées dans l'inconscient collectif même si on a pas connu cette époque.
Les Planet Ocean amha tire partie de celà. Pour renouveler celà ils se sont approprié l'image de James Bond, ils ont bien fait car c'est en effet un moyen important d'image, un peu maintenant mais surtout dans la durée.
Le boitier est trés identifiables avec ses anses lyres, les cadrans varient pas mal mais j'ai du mal à voir une unité au niveau des cadrans.
Au delà des Seamaster/Speedmaster c'est un peu plus flou, en tout cas pour moi. Il y avait les Constellations et leur cadran rempli d'inscription "chronomètre" (peut être le concurrent principal de Rolex à ce niveau), mais l'image des Constellation s'est diluée au fil du temps alors que je l'imagine trés forte en son temps.
La DeVille aurait peut être pu porter ce nom en fait.
Contrairement à Rolex Omega a expérimenté beaucoup de design avec une créativité bien plus grande, inconvénient l'image est moins précise en dehors des modèles légendairs, avantage: ils peuvent sortir un nouveau produit différent de leur image traditionnelle sans les plomber (contrairement aux Cellini)
C'est une marque vaste qui s'identifie plutôt à la chronométrie et au chronométrage.
Il faudrait que des amoureux de la marque en parle, je manque un peu sur Omega, sûrement par fascination moutonnesque pour Rolex je ne m'en cache pas
Patek Philippe: qu'est-ce qui dientifie la marque...
ben pas grand chose en fait, c'est une belle marque avec un nom renommé qui fait des montres haut de gamme.
La Nautilus est úne icone mais ce n'est pas le modèle identitaire de la marque, c'est un modèle sport chic, les principaux modèles restant habillé.
C'est une marque qui passe pas mal par sa communication et la transmission de génération en génération. Une image paternaliste, tranquille et prestigieuse. Ce sont aussi des complications avec la montre la plus compliquée du monde calibre 89) ou la Sky Moon Tourbillon et puis des modèles de légende (Worldtime, Calatrava, Nautilus etc...)
Au niveau dessin je dirais que c'est plutôt simple et rarement chargé, pas forcément identifiable, on a des dessins plutot acéré (6000) comme d'autres plus rond (5205). Il y a une assez grande diversité esthétique chez Patek. Le petit détail esthétique qui est fort joli d'ailleurs c'est la boucle avec la croix de Calatrava, c'est un petit détail identitaire.
Mais tout celà est plutôt du détail.
Ce qui fait Patek c'est surtout son nom amha.
Audemars Piguet est au niveau image complètement à l'opposé de Patek vu que leur identité se base sur UN modèle.
La Royal Oak.
Tout ce qui fait la Royal Oak (cadran, aiguille, boitier, bracelet) fait Audemars Piguet.
Quel modèle à succès ont ils sortis depuis la Royal Oak en 73? La Royal Oak Offshore, cadran, aiguille et boitier semblable. Le bracelet est un peu différent et bien sûr elle est beaucoup plus dans l'ére du temps.
C'est tout le problème d'Audemars, sortir leur image de l'unique Royal Oak dans la durée.
Ils ont des complications extraordinaires, des squelettages fabuleux, mais que c'est dur de promouvoir leurs autres gammes.
Il faut dire qu'avant la Royal Oak c'était une marque comme Patek qui faisait plein de montres habillées assez diverses sans identifiant forts, avec des dessins souvent très simples.
Il faut donc construire une diversité avec un modèle fort dans la durée, peut être vont ils y arriver avec la Millenary.
Tag Heuer:
marque beaucoup basé sur son image de course automobile, la Formule1 , le vintage étant en vogue, ils surfent aussi sur les anciennes F1 maintenant et de plus en plus.
Des modèles légendaires comme la Monaco ou la Carrera
Tag c'est avant tout une marque typée "sport" avec des bracelets cuirs, des dessins plutôt carrés (La Silverstone me parait moins identitaires que les Carrera ou Monaco plus acérées).
La Formule 1 est tout ce qui tourne autour fait beaucoup pour l'identité de Tag Heuer.
Hublot: marque identifiable jeune et haut de gamme, à la mode.
Boitier identifiables, à priori pensé pour un bracelet métal mais identifiée seulement avec des bracelets cuirs/caoutchouc/croco. Communication dans beaucoup d'évènements sportifs et autres (hip hop etc). Marque que je qualifierai de jeune et trés présente depuis l'ère Biver.
Breitling: Breitling c'est l'aviation avec la Navitimer historiquement et puis plus récemment les chronomats, les deux modèles ont peu en commun si ce n'est la thématique.
Breguet est une marque typique de travail d'image, on essaye d'évoquer les travaux initiaux des montres de poches avec de magnifiques cadran guillochés, des chiffres romains ou arabe sur fond émail, un boitier cannelé indentifiable, c'est une marque qui a du renaître récemment mais qui a intelligemment balisé des codes identitaires esthétiques fort.
En même temps il y a la type 20 qui n'a pas grand chose à voir mais qui est une part importante de la marque et son histoire.
Vacheron Constantin: marque qui faisait des montres avec de superbes cadrans guillochés et des modèles de grandes tailles dans les années 50/60, puis qui s'est endormi petit à petit... mais qui s'est réveillé de façon spectaculaire ces 15 dernières années.
Des créations modernisées, des cadrans travaillés, les métiers d'art qui ancrent la marque dans une création artistique et les métiers manuels. Il y a encore beaucoup à faire pour créer une image plus claire mais c'est une marque qui n'a pas la dépendance d'un modèle ce qui a ses avantages mais qui a aussi une image plus nette à créer.
Et puis il y a cette boucle chez Vacheron en demi croix de Malte qui est une pure merveille amha.
JLC: bon sang que cette marque est vaste. C'est pour moi avant tout la Reverso actuellement mais on peut parler des Memovox qui sont identitaires d'une autre époque. L'image actuelle en dehors de la Reverso n'est pas nette. montre simple et plate, montre la plus compliquée du monde, montres sports ils font absolument tout. De lá difficile de tirer une image et on ne les associe pas particulièrement à des héros ou des évènements. il y a donc un boulot de com à faire, boulot qui n'est pas simple car pour se créer une image c'est pas mal de se concentrer sur un secteur, mais la marque elle a des produits trés divers.
Par contre la complication qui identifie la marque amha c'est le réveil.
CorumC'est intéressant:
Je retiendrais bien qu'un seul modèle avec la golden bridge mais ce serait faire fausse route, ce sont plusieurs modèles très différents et qu'on ne peut pas louper.
La Golden Bridge donc, les Bubble avec leur spahire en demi sphére et leur boitier tout en rondeur, trés surprenantes et plutôt marrantes et enfin l'admirals Cup avec son dessin très carré et massif. Aucun lien entre toutes ces montres mais des motnres fortes chez Corum, une marque créative.
Jaquet Droz: un boitier, et des cadrans émail ou artistiques. une marque récente.
L'image de Jaquet Droz ce sont ses cadrans. Je ne prédis pas grand succés aux modèles sport qui s'en éloignent.
Mes deux très longs centimes de pure subjectivité et d'images qui sont dans MA tête, selon les générations, les cultures celà change évidemment.
Si ton sujet est d'identifier l'identité, pense bien que l'identité est dépendante de celui qui la percoit.
Il serait trés intéressant de poser la même question à un américain, arabe, asiatique, africain, une personne de 20, 40, 60 ans etc etc...