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    Zenith: Pilot Aéronef Type 20

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    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par foversta Dim 01 Avr 2012, 10:39

    En dévoilant la Pilot Aéronef Type 20 lors de la Foire de Bâle 2012, Zenith poursuit deux principaux objectifs. Le premier consiste à nous inviter à un voyage dans le passé afin de redécouvrir la riche histoire de la Manufacture et son lien avec celle de l'aviation. Le second a pour but de donner un coup de projecteur sur la collection Pilot, initiée en 2011 avec la Pilot Chronographe et qui se renforce en 2012 avec l'adjonction de nouveaux modèles: la Pilot Big Date Special, la Pilot Doublematic et donc cette Pilot Aéronef Type 20 qui, contrairement aux autres, est vendue dans le cadre d'une série limitée de 250 exemplaires.

    Il faut avouer que le choix de la Pilot Aéronef Type 20 comme vecteur d'image est on ne peut plus judicieux. Dans un concert horloger de plus en plus formaté, la présentation de cette montre hors norme, au gabarit à proprement parler délirant peut être interprétée comme un geste d'une folle audace. Zenith a intelligemment fait monter la pression au fil des derniers mois afin de préparer le terrain. Je pus ainsi découvrir cette montre comme tous ceux qui visitèrent la suite réservée par Zenith au Kempinski pendant la semaine du SIHH. Mais l'embargo était de mise. Puis les premières photos furent dévoilées lors du Gala de bienfaisance de l'association Smiling Children au cours duquel une Pilot Aéronef Type 20 fut mise aux enchères. Enfin, la montre fut officiellement présentée à Baselworld où sa démesure a suscité curiosité, interrogation et intérêt auprès des visiteurs.

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Zenith_image.2736073

    Prenez n'importe quelle montre d'un diamètre aussi imposant (57,5mm) et vous la trouverez ridicule. Mais avec la Pilot Aéronef Type 20, jamais un tel sentiment effleure notre esprit car le diamètre est cohérent avec les sources d'inspiration qui ont conduit à sa création et parce qu'il est guidé par le diamètre propre du mouvement. Elle est un hommage aux différentes Zenith qui ont accompagné les pionniers des premiers heures de l'histoire de l'aviation comme la Zenith de Louis Blériot qui se trouva à son poignet lorsqu'il fut le premier à traverser la Manche aux commandes d'un avion, la Zenith de Léon Morane qui fut le premier pilote à voler à plus de 100km/h, la Zenith montre de bord Type 20 qui équipa un grand nombre d'avions à la fin des années 30 et dans les années 40. Ces montres étaient des instruments de mesure dont la fiabilité, la résistance, la précision n'étaient pas seulement requises mais bel et bien exigées compte tenu de leurs usages. Montres bracelet ou montres de bord, ces Zenith partageaient en commun l'utilisation de chiffres et d'aiguilles "cathédrale" luminescents et d'une petite seconde. La Pilot Aéronef Type 20 reprend ces codes y compris dans la police de caractère des chiffres mais en y rajoutant une fonction que permet le mouvement 5011K: l'affichage de la réserve de marche.

    Le cadran, malgré ses racines historiques n'est pas dénué d'originalité. Le 5011K étant à la base dédié aux chronomètres de marine et aux montres de poche, la couronne étant dans le contexte d'une montre bracelet déplacée à 3 heures, la petite seconde se retrouve à 9 heures. Le sous-cadran de la réserve de marche est plus proche de l'axe des aiguilles que celui de la trotteuse. La montre n'est donc pas symétrique comme le prouve le fait que le "3" du cadran est totalement préservé alors que le "9" est partiellement "rogné". Cela donne une impression un peu bizarre que les montres de poche ou chronomètres de marine utilisant le 5011K n'ont pas. Car pour ces derniers, l'axe des registres est vertical et la taille des sous-compteurs plus petite. Peut-être Zenith aurait-il eu intérêt à réduire légèrement les sous-compteurs?

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Zenith_image.2736058

    La finition des aiguilles et des chiffres est irréprochable: rien ne bave, l'exécution est parfaite. Les chiffres et la graduation de la réserve de marche apportent une touche de relief qui contribue à la réussite de la finition du cadran. Mon regret réside dans la couleur de l'aiguille de la réserve de marche dont le rouge jure un peu avec l'ambiance générale du cadran. Un peu plus de discrétion aurait été préférable selon moi.

    L'emploi du titane pour le boîtier peut sembler étonnant de prime bord. Mais il est logique. Tout d'abord il allège la montre ce qui compte tenu de ses dimensions est plus que bienvenu. Et puis la montre de bord était elle-même réalisée en alliage léger, alors pourquoi pas? La couronne crantée a la taille idéale pour une manipulation aisée (remontage et mise à l'heure) et s'intègre parfaitement dans le design de la Pilot Aéronef Type 20. Malheureusement, comme avec le cadran, il y a un détail que j'apprécie peu: c'est la plaque sur la carrure rappelant le n° de la série limitée. Là encore, une approche plus raffinée aurait été appréciable.

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Zenith_image.2736063

    Le clou du spectacle est évidemment le mouvement 5011K. J'ai presque envie de dire que l'inscription "chronometer" (pourquoi en anglais d'ailleurs alors que "réserve de marche" est écrit en français?) et la certification COSC sont superflues. L'observation du 5011K prouve qu'il fut conçu pour des performances chronométriques optimales qui furent d'ailleurs récompensées: le diamètre impressionnant du balancier, la basse fréquence (2,5hz), la raquette à double flèche, le porte-piton mobile etc... Le mouvement respire l'intelligence de conception. Si les 250 mouvements requis pour la série limitée proviennent de stocks, il ne faut pas oublier que la période de production du 5011K fut longue et que Zenith le proposait encore récemment à la demande. Nous ne sommes donc pas dans la situation d'un vieux mouvement sortant de la naphtaline, nettoyé et vaguement décoré. La finition du mouvement est sobre et raffinée: j'aime beaucoup la décoration du rochet et de la roue de couronne, la continuité des Côtes de Genève et les anglages très propres. Mais la beauté du mouvement vient avant tout de son architecture, de sa taille et de l'effet de profondeur au niveau de l'organe régulant. Le balancier, le spiral, la raquette créent une sorte de construction tri-dimensionnelle fort agréable pour notre regard, le 5011K ayant une hauteur de 10mm.

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Zenith_image.2736068

    Evidemment, une montre de 57,5mm de diamètre ne se porte pas comme n'importe quelle autre. La Pilot Aéronef Type 20 est épaisse, excessive malgré les efforts de Zenith (forme des cornes, utilisation du titane) pour améliorer sa portabilité. Mais le sujet n'est pas là. Personne n'envisage de porter au quotidien un tel engin. Ce n'est pas son objectif. Une telle montre ne se juge donc pas selon les critères habituels. Elle a été conçue pour permettre à un public plus large que celui des stricts amateurs de montres de poche ou des chronomètres de marine de profiter du 5011K. Sa cible est avant tout constituée de collectionneurs, amoureux de la marque, attirés par le mouvement et ses performances chronométriques. En ce sens, la Pilot Aéronef Type 20 est une réussite car elle permet cet accès plus simple au 5011K.

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Zenith_image.2736083

    Elle n'est cependant pas exempte de reproches car les détails agaçants qu'elle comporte (l'asymétrie prononcée du cadran, la couleur rouge un peu vive, la plaque sur la carrure, le mélange anglais&français) sont bien réels. Mais finalement ils pèsent peu dans la balance face à l'intérêt que suscite le mouvement. Le succès qu'a rencontré la pièce lors de sa présentation prouve bien que c'est avant tout le plaisir de profiter d'un mouvement mythique lié à sa dimension chronométrique qui l'a emporté face à toute autre considération.

    Merci à l'équipe Zenith pour son accueil pendant la Foire de Bâle 2012.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/04/zenith-pilot-aeronef-type-20.html
    le plombier
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    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par le plombier Dim 01 Avr 2012, 11:38

    Merci pour ta présentation .

    Effectivement, ce n'est pas une montre à porter au quotidien, sa taille même sur un gros poignet reste gigantissime .

    Le détail qui m'échappe est : Pourquoi sur une montre qui se doit d'avoir des performances chronométriques hors normes, le compteur des secondes n'est pas entièrement gradué ? Ce qui empêche une lecture ultra-précise du temps scratch .


    Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement.

    caput
    caput


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par caput Dim 01 Avr 2012, 12:07

    La suite de l’histoire du calibre 5011K est le suivant.

    Le règlement fut modifié pour qu’un mouvement ait la possibilité de devenir chronomètre.
    Le diamètre du calibre devait être inférieur à 50 et le calibre 49.9 fut créer.
    Et ce n’est pas une mobylette.
    Développer à l’école de la Chaux de Fonds.

    Voici un exemplaire d’une ébauche très rare qui était destiné à la réalisation d’une montre d’école.
    A moi un jour de lui rendre vie.

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Web_1_14

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Web_2_13
    Alfred
    Alfred


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par Alfred Dim 01 Avr 2012, 13:34

    Merci Fx pour cette présentation exhaustive sur l'origine de cette édition limitée.

    J'avoue qu'au début, à part le fait que Zenith désirait créer un modèle sur la base de ce fameux calibre, je me demandais quel était l'objectif en terme de clientèle, en particulier en raison de la taille et de l'utilité d'avoir un calibre de montre de poche, fut-ce-t-il de cette qualité. C'est plus clair et compréhensible de leur part maintenant.

    C'est marrant je n'avais pas fait attention à la dissymétrie avant de le lire (peut être la graduation du registre de la RdM justement).

    C'est effectivement un moyen de rappeler l'histoire et associer une image authentique et historique à la nouvelle collection des montres de pilote. Je pense qu'il faut dejà pas mal être sensibilisé à l'histoire de ce calibre pour désirer l'acquérir, comme les collectionneurs que tu mentionnes.

    Personnellement, pour en revenir à l'ensemble des collections des montres de pilote qu'on voit éclore de plus en plus actuellement, je trouve qu'il manque un peu de ce coté pratique/utile à un pilote (je ne parle pas de cette édition limitée nécessairement), ce qui est le cas des Breitling par exemple avec les règles à calcul etc...

    En tout cas merci pour la lecture Smile

    p@trice
    p@trice


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par p@trice Dim 01 Avr 2012, 16:24

    Tout d'abord, merci François-Xavier pour la présentation de cet objet horloger !

    C'est inscrit sur le cadran, c'est Spécial !

    L'idée d'un mouvement chronométrique sur le poignet est excellente surtout avec des mvt NOS d'époque mais même en utilisant le titane, il reste ce diamètre totalement importable sous peine d'être absolument ridicule.

    Dans une thématique d'une collection moderne comme celle de Panerai, 127, 232/249, 341 de 59mm pourquoi pas mais comme montre au quotidien, on aura compris que cette Zenith ne peut servir que de pendule de bureau.

    Bon, 250ex., ça ne devrait pas être la mer à boire pour Zenith pour liquider ce stock de mvt, joli buzz ...

    Ps: Je ne suis absolument pas spécialiste de ce type de montres mais Type, XX, ce n'était pas le nom donné aux chronographe de poignet en dotation dans les années 60' ?
    Wis
    Wis


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par Wis Dim 01 Avr 2012, 19:01

    Merci beaucoup pour cette présentation. Toujours très enrichissant à lire.

    Le terme "cathédrale" pour les aiguilles est-il de toi ou usité? Cela désigne la forme seulement des deux aiguilles (ou forme + intérieur (les traits))?
    On dirait qu'il y a des indicateurs au dos, juste au dessus du spiral, avec ces sortes d'aiguilles et cette double graduation. Est-ce le cas?
    8ball
    8ball


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par 8ball Dim 01 Avr 2012, 20:22

    L'horlogerie moderne est formidable !

    L'idée : On pioche dans les stocks un joli mouvement pour montre de poche ou chronomètre de marine afin de l'emboiter dans une montre de poignet.

    La méthode : On prépare le buzz dans la suite d'un grand hôtel genevois, on lance le buzz lors d'un Gala mondain (mais surtout caritatif) et on finit à Bâle.

    Le résultat : Le diamètre de 57,5mm en fait un objet importable. Le déséquilibre des registres rappelle au premier coup d'oeil l'assemblage contre-nature.


    J'ai mal pour ces mouvements qui n'avaient pas mérité une telle fin.


    A moins que je fasse complètement fausse route...
    ... et ce ne serait pas une si mauvaise nouvelle car j'ai quelques horloges de bord en stock que je pourrais reconvertir en montre-hommage à la grande époque de l'horlogerie mécanique embarquée.

    clown

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 RussianMilClocks_Wristshot

    p@trice
    p@trice


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par p@trice Dim 01 Avr 2012, 20:26

    Finalement 8ball, Max Busser n'a rien inventé Zenith: Pilot Aéronef Type 20 195263
    djayrom
    djayrom


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty merci 8ball

    Message par djayrom Lun 02 Avr 2012, 00:10


    Un grand Merci de l'avoir fait avec tes mots 8ball et j'adore ta photo qui illustre ton propos !

    Aucun intéret de voir une telle montre (pardon "reveil" (même si il ne sonne pas) de poignet vu la taille !!!) de chez Zenith, faire le buzz pour un produit importable qui va faire rêver qui ?

    cette si belle manufacture qui avait pourtant fait de beau produit sombre pour moi dans le ridicule avec une telle sortie.

    keep the faith

    jlg
    jlg


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par jlg Dim 22 Juin 2014, 17:39

    Hier, j'ai découvert la Type 20 calendrier annuel et elle me fait très envie  Wink 
    cisco
    cisco


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par cisco Jeu 26 Juin 2014, 10:25

    Merci FX pour la présentation
    Type XX ? Le nom déjà?
    La taille allez soit on fait dans l'aviation, je ne pesterai même pas sur ce point pour cette fois ... mais alors en acier et en fond plein , si c'est pour un "collectionneur" autant aller au bout de la démarche et avoir un peu de cohérence globale.
    Bref pas convaincu du tout, reste que si certains "la trouvent chouette" tant mieux pour Zénith...
    8ball
    8ball


    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 Empty Re: Zenith: Pilot Aéronef Type 20

    Message par 8ball Ven 27 Juin 2014, 22:38

    "Montre d'aeronef Type 20" ne me choque pas. C'est un rappel aux montres de bord produites par Zenith qui affichait déjà cette appellation sur le cadran... bien avant que l'armée française ne reprenne cette désignation pour les chronographes fly-back d'après guerre.

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 35438_zps935c08e8


    Mais finalement, cette montre n'était que la première d'une série sulfureuse...

    Car que dire de la nouvelle version Kellogg's Extra   Special K ?!  What a Face 

    Zenith: Pilot Aéronef Type 20 ZenithType20ExtraSpecial_zps2b552f4e

    Toujours 45 mm, mais avec un Sellita SW3000 dedans  affraid . En effet, sous l'impulsion de JC Biver, qui avait repositionné Hublot dans les pas d'Audermars Piguet, Zenith s'inspire désormais des emboiteurs pour produire à bas coût une grosse copie de montre d'aviation ...  pale 

    Le Directeur Marketing de Zenith assume d'ailleurs assez bien cette nouvelle trajectoire.


    Ms North, Zenith’s global marketing director, dans le FT du 6 juin dernier a écrit:
    We want to recruit new customers. It means we can talk to customers who may be less aware of the manufacture aspect and care less about it.
    [...]
    Going in-house and positioning your brand at double the price point doesn’t necessarily succeed. Some have done it and it’s worked; for other brands, it hasn’t, and they’re having to bring their prices down.
    [...]
    Mr Dufour has done a huge job with repositioning the collection, telling people that Zenith exists and taking it back to its true values. Mr Biver is going to add to this, allowing the company to expand.
    [...]
    Unless brands can produce in-house movements at an affordable price that makes commercial sense to the end consumer, they will have to [follow us].

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