montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+9
Saniloc
alain2701
cda
p@trice
mg2
thomasm
cisco
Alfred
8ball
13 participants

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    8ball
    8ball


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par 8ball Dim 13 Mai 2012, 17:10

    Je me suis dernièrement intéressé au fonds d'investissement en montres, Precious Time.

    C'est un fonds de droit luxembourgeois proposé par la société Elite Advisers. Lancé fin 2010, il est géré par Alfredo Paramico, banquier et grand collectionneur passionné de montres.

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time AlfredoParamicoLR

    J'ai commencé à m'intéresser à ce fonds lorsque j'ai appris qu'Alfredo Paramico était l'enchérisseur des quelques JLC qui avaient flambées lors de la vente Artcurial en novembre dernier. M. Paramico avait assuré le spectacle dans la salle par ses enchères "hors norme".

    En regardant plus attentivement les rapports trimestriels et la notice du fonds, on constate que ce fonds est logiquement concentré sur Patek et Rolex et affiche une performance de quasi 12% l'année dernière.

    Je ne ferai pas de commentaires sur le fonds en tant que produit financier, surtout que je ne suis pas (encore ! rabbit ) la cible de ce type de produits de niche.


    Regardons plutôt la sélection que le gérant nous propose au travers des rapports trimestriel du fonds.

    Marque la plus représentée dans le fonds en nombre de montres : Rolex avec 159 montres sur 452. Plus d'un tiers du portefeuille !
    La quasi totalité des montres en question sont des références à 4 chiffres, avec un très grosse proportion de daytona.
    Par exemple, ces 4 Paul Newman sont entrés dans le portefeuille au 4ème trimestre 2011.
    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Rolex_PN

    Mais certains chronos plus anciens trouvent aussi leur place.

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Rolex_3330

    On retrouve aussi beaucoup d'autres sportives, submariner et autre GMT

    Les références les plus communes sont alors boite et papiers.

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Rolex_1680Red

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Rolex_1675

    Le portefeuille contient aussi des modèles moins sport, mais tout autant désirables.

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time 5_Rolex_Gold_Plus_Explo


    Seconde marque la plus représentée dans le fonds : Patek avec 125 montres sur 452. Mais cela doit bien être la 1ère marque en valeur.

    Je trouve que les choix d'Alfredo Paramico sont plus "intéressants" concernant Patek au sens où il sort des montres clairement identifiées comme bankables (je pense aux complications et autre nautilus). Tout en restant chez Patek, ce qui limite la prise de risque.

    Bien sur, on retrouve quelques superbes références en chrono.

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time PP_1436 Le fonds d'investissement en montres : Precious Time PP_130

    L'étude du portefeuille montre une belle diversité de modèles. Le gérant semble s'intéresser autant, voire plus, aux montres "simples". Et dans tout type de matériaux. Même si pour les rapports, les modèles utilisés sont en métal blanc, et en particulier platine.

    La présence de cadran diamanté ne semble pas un obstacle.

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time PP_2552 Le fonds d'investissement en montres : Precious Time PP_2456 Le fonds d'investissement en montres : Precious Time PP_2445

    L'état des montres semble un critère primordial, car l'état de celles présentées est remarquable.

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time PP_1527_96_2753-2

    La 1593 est présente en nombre dans le portefeuille avec plusieurs modèles en or jaune ou rose et ce dernier exemplaire en platine (à droite).

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time PP_2461_1593


    Troisième marque en nombre : Cartier. 90 montres lors l'inventaire à fin mars 2012.
    Cette troisième place ne me surprend pas vraiment. En revanche, la sélection retenue pour illustrer les rapports de gestion est plus étonnante et sort des sentiers battus. Je préfère citer le dernier rapport pour défendre les choix.

    Precious Time est parvenu à acquérir ce que beaucoup considèrent comme l’une des plus importantes collections existantes de montresbracelets Cartier. La variété des modèles, la présence de pièces uniques, la rareté de nombreux modèles font de cette collection une véritable référence pour la production de Cartier de 1910 à nos jours. Santos, Tanks, Baignoire, Reverso, Helm, Cloche, Bamboo, Drivers : tous ces modèles sont disponibles dans les versions les plus rares et les plus inédites.

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Cartier_Email

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Cartier_Collection


    Quatrième et dernière marque à être représentée significativement dans le portefeuille : Vacheron Constantin avec 36 montres. Avec à nouveau une belle diversité de références.

    Des chronos, des modèles emblématiques - Cioccolattone, chevalet, chronometre royal, calendrier complet phase de lune - mais surtout une majorité de montres simples en or jaune ou rose.

    Comme pour Patek, les montres retenues pour illustrer les rapports de gestion sont souvent en platine.
    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time VC_Pt_2 Le fonds d'investissement en montres : Precious Time VC_Pt


    Derrière ces 4 marques, la place laissée est réduite : toutes les autres marques ont moins d'une dizaine de montres présentes dans le portefeuille.

    9 Audemars Piguet, dont ces 2 modèles :
    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time AP_Pt Le fonds d'investissement en montres : Precious Time AP_Gubelin_CA


    8 Longines, dont ces 3 montres très à mon goût !

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time 3_Longines


    8 Omega, dont un proto de Speedmaster que je n'avais jamais vu auparavant

    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time 3_Omega


    6 Jaeger-Lecoultre, dont 5 arrivées au dernier trimestre (venant de la vente Artcurial ?)

    2 Panerai vintage
    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Panerai_3646 Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Panerai_6152-1

    Et une Tudor, une Breguet et une Zenith, bien isolées au fin fond du portefeuille ...
    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Zenith

    Au final, il a été très plaisant de parcourir le portefeuille du fonds. Bien sur, il n'y a pas de grandes surprises pour un fonds dont la vocation première est la performance avec une contrainte de liquidité : il est ainsi logique d'y retrouver les grands classiques annoncés. Mais l'état des montres retenues, et la présence de quelques modèles très rares font que les choix assumés témoignent d'une vraie passion pour les montres.

    Pour en savoir plus : http://www.eliteadvisers.com/nl/oct2010newfund/Factsheet_Precious_Time_FR.pdf
    Alfred
    Alfred


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par Alfred Dim 13 Mai 2012, 18:54

    Merci 8ball, j'en avais justement entendu parler sans vraiment savoir plus précisément ce qui le composait.

    Quand on ne s'y connait pas plus que ça en vintage, il y a des surprises Smile
    cisco
    cisco


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par cisco Dim 13 Mai 2012, 19:16

    Des choix à priori, surprenants pour des placements comme ces montres de formes mais une vraie passion derrière en tout cas.

    En même temps je n'en vois aucune diminuer de valeur dans les années à venir, c'est bien là le but.
    thomasm
    thomasm


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par thomasm Dim 13 Mai 2012, 22:45

    Des choix surprenants pour certains en effet, autour de quelques placements qui semblent évident.

    Effectivement, comme le soulignes 8ball, Alfredo Paramico alias "Monsieur 500" pendant la vente JLC a vraiment assuré le show!

    Merci beaucoup pour cet article.

    mg2
    mg2


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par mg2 Dim 13 Mai 2012, 22:57

    Je ne sais pas si les clients seront nombreux à investir dans un tel fond de placement , ça doit être un peu frustrant de ne pas pouvoir porter aucune de ces montres au poignet malgrè l'investissement. Autant acheter des actions Swatch group.
    p@trice
    p@trice


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par p@trice Lun 14 Mai 2012, 00:20

    thomasm a écrit:Des choix surprenants pour certains en effet, autour de quelques placements qui semblent évident.

    Effectivement, comme le soulignes 8ball, Alfredo Paramico alias "Monsieur 500" pendant la vente JLC a vraiment assuré le show!

    Merci beaucoup pour cet article.


    Je rebondis sur ce commentaire, je reste un peu dubitatif des relations que peuvent entretenir ce type de fond avec les maisons de ventes aux enchères et les marchands ayant pignon sur rue.

    sans remettre en cause la probité de ce fond de placement, je préfère un petit chez moi, qu'un ... Vous connaissez la suite Basketball

    Merci 8ball pour l'éclairage apporté sur cette nouvelle activité en rapport avec notre passion !
    cda
    cda


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par cda Lun 14 Mai 2012, 01:56

    Belle sélection, et effectivement on peut imaginer 'raisonnablement' un avenir haussier sur les modèles présentés.

    Avec Patek, le risque est pour partie contrôlable, car la traçabilité et l'historique fournis par la maison mère permettent de donner au terme 'rare' un valeur (quand PP dit qu'il y a eu 27 chronos de telle référence produits, dont 3 en platine, dont un seul avec échelle tachymétrique, accorder un prix à cet exemplaire est plus aisé que quand une autre marque peine à indiquer un nombre total de calibres produits, communs à plusieurs références)

    Nul doute qu'Alfredo Paramico a quelques compétences pour opérer dans cet univers presque transparent.

    En revanche, lorsqu'on sort de ce cadre relativement balisé, la prise de risque est autre, et les choix peuvent être hasardeux, ou bien moins défendables, notamment lorsque les conditions dans lesquelles les pièces ont été acquises sont difficilement reproductibles pour la cession.

    Pour revenir sur la vente Jaeger LeCoultre Artcurial, où ce monsieur s'est beaucoup fait remarquer (à des degrés d'appréciation divers), je pense que la sortie hors de son domaine de compétence a entrainé des acquisitions certainement beaucoup plus difficiles à liquider avec ce fameux rendement de 12%...

    Alors que la sélection de Patek et même de certaines Rolex montre une prise de risque vers des modèles un peu moins attendus, présentant des caractéristiques intrinsèques désirables visant l'amateur éclairé, sa sélection de JLC ne s'est portée que sur les modèles auto-proclamés par la marque comme étant emblématiques (car utiles à promouvoir sa gamme actuelle), mais qui manquent franchement d'originalité voire de rareté.
    J'ai un peu de mal à voir de la finesse de sélection dans l'achat massif (et sans limite apparente de budget) de Polaris, DeepSea Alarm et Geophysic, quand le catalogue proposait des pièces avec tout autant de ‘contenu’ et plus rares, mais évidemment également moins visibles.
    Je comprends la logique de rester, dans ce qui reste une niche encore peu défrichée du marché, sur ce qu'on pourrait qualifier de 'valeurs sures', mais d'une part je regrette que ce type de fonds ne fasse pas le travail de mise en avant de pièces sous valorisées (comme pourrait le faire par exemple un galeriste qui défendrait son artiste ; il y aurait alors un réel travail associé à la spéculation), d'autre part je suis très sceptique quant au rendement à attendre de ces pièces obtenues à des conditions d'achat totalement hors marché, pour des exemplaires très loin d'être parfaits et d'une rareté toute relative...

    Bref, je ne demande qu'à être contredit (l’avenir le dira), mais j'ai du mal à voir 12% de rendement par exemple sur une DeepSea Alarm US en état 'moyen' (lunette neuve et fond réparé) acquise pour 43,000€ (soit le double du prix du marché).

    Merci à 8ball en tous cas de nous avoir présenté les activités et le portefeuille de ce fonds




    alain2701
    alain2701


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par alain2701 Lun 14 Mai 2012, 21:30

    Merci de cette découverte, je n'aurais jamais imaginé qu'un fond d'investissement puisse "miser" sur des montres.
    Voilà qui ne va pas aller vers un apaisement du marché et cela se constate sur les dernières ventes aux enchères !

    Pour de ce qui est des choix, il y a du bon c'est sur, mais comme le souligne cda, faut-il que les acquisitions soient effectuées au bon prix, c'est à dire pas trop chères pour envisager une potentielle plus value et répondre aux attentes de rentabilité des clients du fond. Et là je suis plus septique...
    8ball
    8ball


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par 8ball Lun 14 Mai 2012, 23:25

    Comme je le mentionnais, la vente Artcurial JLC est à l'origine de mes recherches sur ce gérant et son fonds. Et ce que ce que nous avons vu à l'occasion de cette vente aux enchères incite plutôt à la méfiance. Je partage donc vos réserves. Je dois admettre que j'avais même un apriori très négatif.

    Cependant, une étude plus poussée m'a amené à pondérer mon point de vue initial. La vente Artcurial n'est pas nécessairement représentative du reste des acquisitions. Au contraire, il semble que la plupart des montres sont achetées à des collectionneurs "hors enchères". Alfredo Paramico explique lui-même que l'achat en salle des ventes est à éviter car cela l'oblige à valoriser les montres achetées immédiatement 20% en dessous de leur prix d'acquisition.
    Alfredo Paramico a écrit:Pour le fonds « Precious Time », nous achetons relativement peu dans les ventes aux enchères, parce que je considère que les prix qui y sont atteints sont beaucoup trop élevés. Compte tenu des frais qui sont à payer, si j’achète aujourd’hui, pour le fonds, une montre d’un million de francs suisses… je considère que, le lendemain, si je la fais valoriser, elle ne vaut plus que 800.000 francs, et c’est normal ! Mais c’est le genre de chose que je ne peux pas me permettre vis-à-vis de nos actionnaires !
    Désormais, je suis simplement curieux de suivre l'évolution de ce portefeuille, sans être dupe. Surtout que le succès semble au rendez-vous avec un fonds qui a plus que triplé de taille en 1 an et une collecte mensuelle qui approche en moyenne le million d'euros ces derniers trimestres. Et donc de nouvelles acquisitions en perspective. A suivre...
    Saniloc
    Saniloc


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par Saniloc Mar 15 Mai 2012, 09:29

    Moi je suis comme P@t, je ne vois pas l'intérêt d'acheter des parts dans un fonds de ce type.
    Perso, je préfère les mettre directement dans des montres que je pourrais porter.

    Je serais curieux de savoir si les montres sont portées ...

    En tout cas, je comprends Alfredo Paramico, ce doit être top de pouvoir acheter les montres dont on rêve avec l'argent des autres clown
    pablo
    pablo


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par pablo Mar 15 Mai 2012, 10:27

    Je suis plus que dubitatif sur le rendement de ce genre de chose. Accessoirement, son attitude lors de la vente JLC n'avait-elle pas pour but également de tenter de faire flamber la cote (je n'aime pas le terme car il est assez difficile de fixer ça tant cela peut être changeant d'une personne à l'autre)? Ca se serait déjà vu dans d'autres domaines mais je doute que ça marche si facilement.
    p@trice
    p@trice


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par p@trice Mar 15 Mai 2012, 10:34

    8ball a écrit:Comme je le mentionnais, la vente Artcurial JLC est à l'origine de mes recherches sur ce gérant et son fonds. Et ce que ce que nous avons vu à l'occasion de cette vente aux enchères incite plutôt à la méfiance. Je partage donc vos réserves. Je dois admettre que j'avais même un apriori très négatif.

    Cependant, une étude plus poussée m'a amené à pondérer mon point de vue initial. La vente Artcurial n'est pas nécessairement représentative du reste des acquisitions. Au contraire, il semble que la plupart des montres sont achetées à des collectionneurs "hors enchères". Alfredo Paramico explique lui-même que l'achat en salle des ventes est à éviter car cela l'oblige à valoriser les montres achetées immédiatement 20% en dessous de leur prix d'acquisition.
    Alfredo Paramico a écrit:Pour le fonds « Precious Time », nous achetons relativement peu dans les ventes aux enchères, parce que je considère que les prix qui y sont atteints sont beaucoup trop élevés. Compte tenu des frais qui sont à payer, si j’achète aujourd’hui, pour le fonds, une montre d’un million de francs suisses… je considère que, le lendemain, si je la fais valoriser, elle ne vaut plus que 800.000 francs, et c’est normal ! Mais c’est le genre de chose que je ne peux pas me permettre vis-à-vis de nos actionnaires !
    Désormais, je suis simplement curieux de suivre l'évolution de ce portefeuille, sans être dupe. Surtout que le succès semble au rendez-vous avec un fonds qui a plus que triplé de taille en 1 an et une collecte mensuelle qui approche en moyenne le million d'euros ces derniers trimestres. Et donc de nouvelles acquisitions en perspective. A suivre...

    Le commentaire de monsieur Paramico sur les ventes aux enchères prends toute sa mesure lorsqu'on note l'exemple de la vente Arcurial.

    C'est d'ailleurs lui qui " sauve " en partie cette dernière avec ses enchères records, près de la moitié du catalogue a été ravalé ...

    D'ailleurs, ne pas s'impliquer dans les ventes aux enchères ou la passion, l'irrationnel ... L'ego peuvent prendre le dessus doit être la règle dans ce type de métier.

    Là ou de grandes maisons horlogères font parfois l'inverse pour diverses raisons vous l'aurez compris Wink

    A l'achat mais à la vente ?

    Plusieurs questions viennent quand même à l'esprit.

    Tout d'abord, le pedigree et la traçabilité de la montre, facile chez Patek Philippe, beaucoup plus compliqué chez d'autres.

    Est ce que dans ce fond, certaines pièces vont elles être échangé et par quel biais, ventes aux enchères ?

    Cela reste quand même un moyen de valoriser face au marché à un instant T une pièce, comment convaincre un investisseur sans lui montrer des catalogues de ventes prestigieuses ?

    En allant faire un tour sur chrono24 ?

    Quid de ceux qui collectionnaient les montres goussets il y a 20 ans, ceux qui collectionnaient les Rolex Bubbleback, je doute qu'ils en aient retiré une " rentabilité " de 12% et pourtant à l'époque !

    Finalement, est ce que la montre bracelet est un objet d'art stable dans la durée ?

    Hormis quelques chefs-d'oeuvres bien identifiées par leur rareté absolue, par leurs illustres propriétaires c'est a peu près certain oui mais cela est il suffisant pour maintenir une rentabilité de 12% à toutes les pièces entre deux ?

    Quid de la prochaine crise, faut il rappeler la dernière de 2008 ?
    8ball
    8ball


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par 8ball Mar 15 Mai 2012, 23:59

    Pour répondre à certaines questions, je vais mettre quelques réponses d'Alfredo Paramico (A.P.) lui même à la façon d'une fausse interview construite à partir de vraies réponses ! What a Face

    P@trice a écrit:A l'achat mais à la vente ?
    Est ce que dans ce fond, certaines pièces vont elles être échangé et par quel biais, ventes aux enchères ?
    A. P.: "Avec la banque dépositaire, nous organisons des événements afin de montrer aux investisseurs les montres acquises. Je m'attache aussi à leur expliquer les raisons pour lesquelles nous avons décidé d'acheter telle modèle unique.
    Les investisseurs peuvent aussi se porter acquéreur de certaines pièces, au comptant, parmi une sélection de pièces exceptionnelles, soigneusement sélectionnées par mes soins.
    Et cela, dès lors que les montres sont présentes dans le fonds depuis deux ans minimum."


    Saniloc a écrit:Je serais curieux de savoir si les montres sont portées ...
    A. P.: "Toutes sont stockées dans le port franc de Genève. Cela nous permet non seulement de bénéficier d'avantages fiscaux (notamment en matière de TVA) mais surtout de conditions de sécurité optimales. Moi-même, en tant que gestionnaire du fonds, j'ai besoin de l'autorisation de mes general partners et de Caceis (la banque dépositaire) pour accéder à la collection."

    P@trice a écrit:Quid de ceux qui collectionnaient les montres goussets il y a 20 ans, ceux qui collectionnaient les Rolex Bubbleback, je doute qu'ils en aient retiré une " rentabilité " de 12% et pourtant à l'époque !

    Finalement, est ce que la montre bracelet est un objet d'art stable dans la durée ?

    Hormis quelques chefs-d'oeuvres bien identifiées par leur rareté absolue, par leurs illustres propriétaires c'est a peu près certain oui mais cela est il suffisant pour maintenir une rentabilité de 12% à toutes les pièces entre deux ?
    A. P.: "La montre est considérée comme un «fly to quality» (une valeur sûre) car les belles pièces ont été produites en faible quantité durant les années 40, 50 et 60. Bien sûr, nous parlons de Patek Philippe, Rolex, Audemars Piguet, Cartier, Breguet, Vacheron Constantin, Longines et Oméga, qui sont les marques que recherche Precious Time.
    En tant que gestionnaire du fonds et connaisseur, je suis prêt à payer des tarifs très élevés pour des montres dans un état exceptionnel. Il n'y a pas assez de ces montres pour satisfaire une demande croissante. Pour cette raison les pièces exceptionnelles verront assurément leur valeur beaucoup augmenter. Cela dit, quand j'achète une montre, au-delà de son état, je prends aussi en considération sa valeur sur les marchés.
    Un époustouflant chronographe Patek Philippe mono-poussoir en or blanc a récemment été vendu chez Christie's pour CHF (francs suisses) 3.235.000 (soit environ 3 millions d'euros). Six ans au préalable, cette même montre a été vendue au prix de CHF 1,75 million. Et si on remonte encore un peu plus dans le temps, en 1995, elle avait été vendue par Antiquorum pour CHF 450.000. Cela vous donne une idée des niveaux récents du marché et des performances passées...
    "


    Les réponses sont extraites de l'interview publiée ici : http://www.lejeudi.lu/index.php/finance/3459.html
    pablo
    pablo


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par pablo Mer 16 Mai 2012, 14:40

    Sauf qu'extrapoler sur le passé et sur des cas d'école, ça ne fait pas des généralités pour le futur.
    8ball
    8ball


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par 8ball Ven 25 Jan 2013, 01:53

    Un petit up, histoire de faire le bilan 2012.

    Performance du fonds sur 2012 : +10.93%
    Pour rappel, la performance en 2011 était du même ordre (11.97%).

    Extrait du rapport de décembre :

    L'année 2012 qui vient de s'achever a été, elle aussi, très importante pour le marché de l'horlogerie.

    Je crois que les aspects les plus marquants peuvent être résumés de la manière suivante :
    1. Marché extrêmement dynamique, peut-être même au-delà de toute attente, pour les lots phares. En particulier pour les montres de très haute qualité et difficiles à trouver. Les enchères genevoises, mais surtout celles qui ont eu lieu à New York à la mi-novembre, confirment cette tendance.
    2. Intérêt de plus en plus fort pour les Rolex sportives, surtout quand elles sont en parfait état et munies de leurs accessoires.
    3. Croissance très soutenue pour le secteur des montres à gousset qui a enfin retrouvé des niveaux plus conformes à son importance historique.
    4. Sélection toujours plus pointue en matière de qualité et de rareté.

    [...]

    En 2012, Precious Time a également réalisé 68 ventes, soit environ 12% du portefeuille. La plupart ont concerné la vente d'un grand nombre de pièces de la collection de 85 Cartier achetée en juillet 2011.


    2013

    La stratégie de 2013 suivra les mêmes lignes directrices qu'en 2012. Des montres en parfait état de conservation, faciles à placer et, si possible, munies de leurs accessoires d'origine. Comme à l'accoutumée, l'accent sera mis sur Patek Philippe, Rolex, Omega, Longines et Vacheron Constantin. On accordera également une attention particulière aux montres à gousset.
    En fonction de la masse gérée, nous examinerons les possibilités d'achat de montres extrêmement importantes de plus d'un million EUR. L'objectif restera celui de ne pas concentrer plus de 5% du portefeuille total dans une seule et même montre.
    Berny1er
    Berny1er


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Je me pose plusieurs questions:

    Message par Berny1er Ven 25 Jan 2013, 09:34

    -Pourquoi un fonds luxembourgeois ? (car dés lors interdits aux américains, par exemple)<br>-Peut-on être juge et partie ? (comment arbitrer entre ses montres et celles du fonds ? ne va-t-il pas intégrer certaines de ses montres dans le fonds ? ne voudra-t-il pas faire monter le marché dans le sens de sa collection ?)<br>-On connaissait le système Patrizzi: en a-t-il fait partie ?<br>-Quels sont les liens avec les marques ? (les ventes de Patrizzi créaient des côtes (artificielles ?) pour les modèles et le buzz pour les marques comme la vente Omegamania...avec quelques fois des surprises ou des descentes spectaculaires comme Vacheron Constantin après la vente de 2005 !)<br>-Une bulle est-elle possible avec un tel fonds ?<br>-Les clients retrouveront-ils leurs petits ?&nbsp; <br><br>Je serais intéressé de vos avis et notamment des financiers amateurs de montres.<br><br><br>
    cisco
    cisco


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par cisco Ven 25 Jan 2013, 09:43

    Merci pour l'up 8ball, si je ne discute pas les choix qui sont intéressant, je reste trés circonspect quant au prix d'achat assez loin des prix du marché que nous connaissons.

    J'ai une impression de paradoxe, si on regarde certaines ventes aux enchères, notamment Christies, on trouve des prix ahurissant pour des modèles que nous connaissons, alors en général l'état est parfait mais tout de même, de l'autre si on fait un tour sur ebay ou chrono24, on retrouve ces mêmes modèles affiché à des tarifs parfois plus bas et restant en vente depuis des mois.

    Il faudrait que je fasse plus attention à chaque modèle et aux prix atteints mais j'ai ce sentiment que tout celà n'est plus bien corrélé à la réalité du marché.
    pablo
    pablo


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par pablo Ven 25 Jan 2013, 10:34

    Le jeu d'acheter à prix d'or et donc soutenir artificiellement la valorisation des montres peut-il fonctionner longtemps?
    moonphase
    moonphase


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par moonphase Ven 25 Jan 2013, 12:54

    pablo a écrit:Le jeu d'acheter à prix d'or et donc soutenir artificiellement la valorisation des montres peut-il fonctionner longtemps?

    NON !!! Ou en tout cas le risque pris par l'investisseur de voir un jour ou l'autre et sans prévenir
    la bulle éclater est grand .

    Quid la valorisation du fonds sur la base du stock détenu , et qui détermine la valeur de la part ?
    Sur quelle valorisation ? Celle des dernières enchères connues ? Mais dans ce cas , et sur
    un marché de niche , comme c'est le cas pour les modèles les plus rares , ce fonds risque un jour
    ou l'autre de se mordre la queue ...

    Car s'il opère sur le marché pour faire monter les cours le plus haut possible lorsqu'il vend ,
    ce qui est de bonne guerre ... OK

    Mais en mème temps le marché engendre une nouvelle estimation de prix qui va se retourner contre lui
    lorsqu'il se positionnera comme acheteur !!!

    Et du 10 , 12 % l'an sur , 8 ans , cela veut dire que la valeur moyenne du fonds aura grosso modo
    doublé de valeur !

    Comme il est improbable que toutes les montres connaissent en valeur la mème progression , cela veut
    dire que si certaines -les modèles rares -type chrono acier Patek- s'envolent , c'est que d'autres
    prennent un bouillon .

    Et comme , sans ètre grand devin il deviendra de plus en plus difficile de trouver sur le marché des
    modèles très convoités - ou hors de prix pour ce fonds -, son stock risque -c'est bien le mot
    - d'ètre plombé peu à peu par un stock déprécié des montres les plus "banales"

    Son coup peu réussir , je dirais , mais , sur une longue période comme on joue au casino
    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time 195263


    moonphase
    moonphase


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par moonphase Ven 25 Jan 2013, 13:09

    cisco a écrit:J'ai une impression de paradoxe, si on regarde certaines ventes aux enchères, notamment Christies, on trouve des prix ahurissant pour des modèles que nous connaissons, alors en général l'état est parfait mais tout de même, de l'autre si on fait un tour sur ebay ou chrono24, on retrouve ces mêmes modèles affiché à des tarifs parfois plus bas et restant en vente depuis des mois.


    Exact et je me suis souvent fait exactement la mème réflexion que toi Wink

    J'ai mis ça sur le compte du fait qu'on a pas affaire à la mème clientèle , celle des salles de vente ne
    se préoccupant pas comme nous de fureter sur chrono24 ou de courir les boutiques d'occaz pour trouver l'oiseau rare
    au meilleur prix possible .

    L'acquéreur en salle de ventes est DMHAG plus joueur et recherche très certainement dans son acquisition un certain
    ¨thrill" , une ambiance , que ne lui offrent pas les autres circuits de distribution , plus le plaisir d'une certaine victoire sur les autres enchérisseurs .
    en cas d'acquisition .
    chycro34
    chycro34


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par chycro34 Lun 28 Jan 2013, 15:14

    Investir dans un tel fonds est une folie douce. J'ai de serieux doutes sur la valorisation d'actifs complétement illiquides. Et surtout imaginez un instant que beaucoup d'investissuers se retirent en même temps.....comment vont-ils les payer? Fire sale?
    ....autant acheter la/les montres directement, il y a plus de plaisir et moins de risques.

    Contenu sponsorisé


    Le fonds d'investissement en montres : Precious Time Empty Re: Le fonds d'investissement en montres : Precious Time

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 21:08