montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+7
Alfred
pablo
thomasm
Noodia
ztirual
libero
alain2701
11 participants

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    alain2701
    alain2701


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par alain2701 Jeu 30 Aoû 2012, 22:12

    J'ai eu la chance et la bonheur de participer à un atelier horloger organisé à Paris chez Christie's par la marque Girard-Perregaux.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04644

    Cette manifestation fait le tour de grandes capitales mondiales et a pour objectif de mettre en avant les jeunes horlogers de la manufacture et d'exposer la marque à un public averti et amateur de la belle horlogerie.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04607

    Quelques photos des "young watchmakers" réalisées en plein air récemment à New-York et Pékin.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04574

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04601

    De telles mises en scène sont prévues dans les prochaines heures sur Paris.

    Ma visite s'est organisée en deux étapes.
    • Visite de l'exposition remontant le temps et les 220 années de la Manufacture.
    • Atelier d'horlogerie.

    L'exposition "L’art de marquer le temps" est superbe. Elle prend place dans les salons du premier étage de Christie's - avenue de Matignon dans le 8ème.
    De grosses valises aménagées pour un transport en bateau permettent une mise en valeur réussie des modèles.
    Après Paris, les malles partiront prochainement pour l'Australie.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04561

    La philosophe de l'exposition est de présenter les créations de la Manufacture à travers l'histoire et à travers les objets d'art et de design de l'époque considérée.

    Notre guide fut Monsieur Willy Schweizer, conservateur du Musée Girard-Perregaux.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04602

    La vedette de l'exposition est sans nulle doute l'Esmeralda, extraordinaire montre de poche qui gagna le concours chronométrique de l'Exposition Universelle de Paris en 1889.
    Ce modèle a appartenu au Général Diaz (président du Mexique).
    Boite en or gravée. Mouvement à trois ponts d'or et échappement à détente.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04579

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04585

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04592

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04589

    Quelques autres pièces présentées qui ont retenu mon attention :

    Montre de poche Lépine ultra-fine (1835) : Cadran email blanc, boite en or avec gravage personnalisé de la Place Saint-Pierre de Rome (signée JF. Bautte et Cie).

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04577

    Montre de capitaine (1860) : Montre marine avec boite en or, trois heures locales (cote ouest, bateau et cote est).

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04572

    Montre pendentif (1870) : Boite en forme de croix, face et revers émaillés, cadran émail avec lunette sertie de diamants.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04603

    Chronographe mono-poussoir Mimo (1936) : boite rectangulaire acier, cadran argenté.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04596

    Chronographe télémètre Girard-Perregaux (vers 1940) : Boite acier.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04598

    Les années 30-50 sont complexes chez Girard-Perregaux. Willy Schweizer m'a confirmé que toutes les archives de la Manufacture ont disparu en raison d'une mise en faillite sur cette période de son histoire. Ainsi, il est difficile de recenser les nombreux modèles produits (par Girard-Perregaux et par Mimo) sur cette époque.

    Tourbillons sous trois ponts d'or (au catalogue actuel) :

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04565

    Passons à la seconde étape de ma visite, le démontage et le remontage d'un mouvement de manufacture.

    L'établi pour les opérations:

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04560

    Mais non, rassurez-vous, j'ai pu bénéficer d'un lieu beaucoup plus moderne !

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04608

    Et voici mon espace personnel.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04609

    Et voici le calibre de mes exploits.
    Il s'agit du calibre GP4500. C'est un mouvement automatique mais la masse oscillante a été préalablement retirée pour notre exercice.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04611

    Les outils utilisés.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04638

    Nous allons donc passer au démontage.
    Regardons une dernière fois le calibre dans son intégrité physique et fonctionnelle ...car le pire risque d'arriver...

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04613

    Place au tournevis. Deux vis pour le pont de balancier.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04616

    Encore 4 vis et on retire le pont tenant les rouages.
    Puis ancre, roue de centre, roue moyenne, roue des secondes et roue d'échappement.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04621

    Allez, on arrête ici le démontage.

    Les deux faces du calibre nu ...

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04620

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04619

    Le plus dur arrive, le remontage.
    J'ai souvent lancé des "M.... cela rentre pas" ou "P.... la vis !"... ou "j'y arriv' pas !!!"...
    En effet, pas facile de positionner les roues dans leurs orifices (rubis) et dans le bon sens.
    Pas facile de fixer le pont bien au dessus des rouages sans tout mettre en vrille.
    Pas facile de mettre un oeil dans la loupe pour observer son calibre démonté et suivre les explications de l'horloger avec l'autre oeil.
    Pas facile de ne pas perdre une vis miniscule qui ne demande qu'à fuir.
    Pas facile de ne pas mettre ses gros doigts où tout doit être exécuté avec minutie et précision.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04626

    J'avais une supportrice... Ma GP à calibre Excelsior Park !

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04627

    Quand je vous dis qu'une vis, c'est petit ...

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04630

    Allez encore un petit effort avec le positionnement du pont de balancier.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04631

    Et voilà le travail :

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04633

    Et en plus cela marche !
    La preuve en vidéo.



    Contrôle de la précision pour finir. Pas si mal non ?

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04642

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04643

    Allez, la journée est finie. Retour sur Lyon où depuis le TGV je prépare ce sujet. Votre reporter vous salue bien.

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux DSC04649

    Je remercie la Manufacture Girard-Perregaux et notamment Caroline J. pour son invitation à ce superbe moment de bonheur horloger.


    Dernière édition par alain2701 le Jeu 30 Aoû 2012, 23:11, édité 2 fois
    libero
    libero


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par libero Jeu 30 Aoû 2012, 22:27

    Bravo pour ce sympathique reportage.
    J'ai toujours une grande affection pour cette marque et ce type d'exposition itinérante centrée sur l'histoire et la technique horlogère à mille lieux des rassemblements mondains, privilégiant l'essence du métier au vernis marketing concourt à l'accroissement de ce sentiment.

    D'ailleurs, j'ai un petit projet d'achat GP qui me trotte dans le coin de la tête... Twisted Evil
    ztirual
    ztirual


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Joli travail, Alain.

    Message par ztirual Jeu 30 Aoû 2012, 22:56

    Entre Esmeralda et ta GP a mouvement Excelsior Park, devine ce que je prefere... Par contre la monte de Capitaine, la je craque.
    Dommage ces 'trous de mémoire' de GP. Mon expérience est qu'ils qu'ils couvrent un bonne parties de années 60.
    J'aime l'idee de descendre dans la rue pour voir des GP plutôt que de devoir monter chez Christies.
    Merci.
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par Noodia Jeu 30 Aoû 2012, 23:07

    Infatigable Alain, goinfre invétéré Wink , partout au même moment et revue dans la foulée.

    Avec cet atelier et les master class, tu vas finir par passer ton CAP cool, on a toujours besoins d'horlogers compétents et passionnés.

    Merci pour ce très beau reportage, les quelques pièces pièces présentées sont remarquables et les GP vintage toujours aussi envoûtantes mais restent un mystère difficile à percer, peut-être as tu pu en savoir un peu plus ?
    thomasm
    thomasm


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par thomasm Ven 31 Aoû 2012, 08:26

    Merci Alain pour ce beau CR!

    Dis moi, elle vaut le coup donc l'expo? Je bosse à 100m, donc je pense que j'essaierai d'aller y faire un tour.
    pablo
    pablo


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par pablo Ven 31 Aoû 2012, 08:33

    Très joli CR et belle journée que tu as eu là.
    libero
    libero


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par libero Ven 31 Aoû 2012, 09:56

    thomasm a écrit:Merci Alain pour ce beau CR!

    Dis moi, elle vaut le coup donc l'expo? Je bosse à 100m, donc je pense que j'essaierai d'aller y faire un tour.

    Dis-donc, il y en a qui bossent dans des quartiers pourris scratch
    alain2701
    alain2701


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par alain2701 Ven 31 Aoû 2012, 14:38

    thomasm a écrit:Dis moi, elle vaut le coup donc l'expo? Je bosse à 100m, donc je pense que j'essaierai d'aller y faire un tour.
    Si tu veux voir des Tourbillon sous Trois Pont d'Or, vas-y !


    Dernière édition par alain2701 le Ven 31 Aoû 2012, 14:41, édité 1 fois
    thomasm
    thomasm


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par thomasm Ven 31 Aoû 2012, 14:40

    libero a écrit:
    thomasm a écrit:Merci Alain pour ce beau CR!

    Dis moi, elle vaut le coup donc l'expo? Je bosse à 100m, donc je pense que j'essaierai d'aller y faire un tour.

    Dis-donc, il y en a qui bossent dans des quartiers pourris scratch

    Wink
    alain2701
    alain2701


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par alain2701 Ven 31 Aoû 2012, 14:40

    Noodia a écrit:
    Merci pour ce très beau reportage, les quelques pièces pièces présentées sont remarquables et les GP vintage toujours aussi envoûtantes mais restent un mystère difficile à percer, peut-être as tu pu en savoir un peu plus ?
    La réponse dans le reportage Very Happy
    alain2701 a écrit:Les années 30-50 sont complexes chez Girard-Perregaux. Willy Schweizer m'a confirmé que toutes les archives de la Manufacture ont disparu en raison d'une mise en faillite sur cette période de son histoire. Ainsi, il est difficile de recenser les nombreux modèles produits (par Girard-Perregaux et par Mimo) sur cette époque.
    Alfred
    Alfred


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par Alfred Ven 31 Aoû 2012, 23:08

    Merci pour ce super reportage Alain ! Des vidéos, des photos, des surprises, c'est parfait Wink
    le plombier
    le plombier


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par le plombier Sam 01 Sep 2012, 14:07

    Merci Alain pour ton reportage accord

    caput
    caput


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par caput Sam 01 Sep 2012, 16:56

    Dommage je devais participer à ses deux ateliers, mais une indisponibilité m’a retenue.
    Merci Alain.
    p@trice
    p@trice


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par p@trice Sam 01 Sep 2012, 17:10

    Merci Alain pour le compte rendu !

    Belle initiative de Girard Perregaux dont j'avais particulièrement apprécié la visite de sa manufacture ...
    foversta
    foversta


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par foversta Sam 01 Sep 2012, 18:00

    Merci pour le compte-rendu Alain! C'est avec grand plaisir que j'ai participé à l'atelier ce matin. Une belle expérience!

    Merci à GP pour l'organisation!

    alain2701
    alain2701


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par alain2701 Mar 04 Sep 2012, 20:22

    Voici les photos prises à l'occasion de la venue des jeunes horlogers GP sur Paris :

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux YW_Paris_NotreDame

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux YW_Paris_Montmartre

    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux YW_Paris_EiffelTower

    Contenu sponsorisé


    Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux Empty Re: Reportage sur l'étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers Girard-Perregaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 13:57