montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    Technique : Que signifie un calibre à ligne ?

    Cedipro
    Cedipro


    Technique : Que signifie un calibre à ligne ? Empty Technique : Que signifie un calibre à ligne ?

    Message par Cedipro Dim 16 Sep 2012, 18:47

    Bonsoir à tous,

    On voit souvent calibre 12 ligne, 15 lignes etc...

    Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Cédric
    LuDi
    LuDi


    Technique : Que signifie un calibre à ligne ? Empty Re: Technique : Que signifie un calibre à ligne ?

    Message par LuDi Dim 16 Sep 2012, 18:56

    Question technique, c'est direction la FAQ d'Horlogerie Suisse Wink

    http://www.horlogerie-suisse.com/articles/FAQ-horlogere-6108.html

    Smile
    mg2
    mg2


    Technique : Que signifie un calibre à ligne ? Empty Re: Technique : Que signifie un calibre à ligne ?

    Message par mg2 Dim 16 Sep 2012, 19:03

    Pour répondre à cette question il faut consulter le lexique de l'horlogerie où il y a les explications sur les lignes en horlogerie.Cet après-midi j'ai visité le musée de l'horlogerie de Cluses(74) où j'ai pu voir de nombreuses pièces fabriquées par les élèves de l'ancienne école d'horlogerie de Cluses(fondée en 1851 mais qui est fermée depuis 1989).
    Un autre intervenant a aussi signalé le site à consulter.

    http://www.horlogerie-suisse.com/articles/FAQ-horlogere-6108.html
    Cedipro
    Cedipro


    Technique : Que signifie un calibre à ligne ? Empty Re: Technique : Que signifie un calibre à ligne ?

    Message par Cedipro Dim 16 Sep 2012, 19:08

    Merci à vous, j'ai ma réponse :

    Qu'est ce qu'une "ligne" en horlogerie ?
    Par tradition ancestrale, les horlogers n’utilisent pas le millimètre mais la ligne pour désigner le diamètre d'encageage d'un mouvement.
    Cette mesure est généralement exprimée par une triple apostrophe après le chiffre : on parle ainsi d'un mouvement de 16´´´1/2 (se prononce 16 lignes et demie), soit 37,22 mm de diamètre.
    La ligne, ou ligne parisienne, est une ancienne mesure de l'horlogerie traditionnelle, antérieure au système métrique, directement héritée du pied français en vigueur sous l'Ancien régime.
    Chaque ligne équivaut à 2,2558 mm, arrondis à 2,26 mm pour calculer plus rapidement. Un pied valait autrefois 12 pouces de 12 lignes chacun.

    Eric Cosandey
    caput
    caput


    Technique : Que signifie un calibre à ligne ? Empty Re: Technique : Que signifie un calibre à ligne ?

    Message par caput Lun 17 Sep 2012, 07:17

    Technique : Que signifie un calibre à ligne ? Tables10

    Contenu sponsorisé


    Technique : Que signifie un calibre à ligne ? Empty Re: Technique : Que signifie un calibre à ligne ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 12:56