montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    chronos : question technique

    moonphase
    moonphase


    chronos : question technique Empty chronos : question technique

    Message par moonphase Sam 23 Avr 2011, 23:27

    vous l'avez sans doute déjà remarqué tout comme moi, tous les chronos que j'ai eu entre les mains présentent la mème spécifité:
    lorsque le chrono est en mouvement, et que vous opérez , après l'avoir stoppé, sa remise à zéro:
    si la trotteuse chrono a été stoppée avant environ 40 secondes (à 8 heures)
    la remise à zéro fait repartir l'aiguille en ARRIERE pour se positionner
    à 12 h,
    en revanche ,si la trotteuse a été stoppée après le marquage des 40 secondes environ, à ce moment là, pour revenir à zéro , elle redémarre sa course vers l'AVANT ,
    d'ou ma question:
    comment s'explique au plan mécanique ce type de phénomène ?
    à noter que c'est comme ça , que le mouvement soit manuel ou auto;
    merci d'avance pour vos réponses explicatives
    pierre37
    pierre37


    chronos : question technique Empty Re: chronos : question technique

    Message par pierre37 Dim 24 Avr 2011, 01:06

    Car en fait sur la roue de l'aiguille des secondes il y a un "coeur de remise à zéro" qui est une pièce ressemblant grosso-modo à une goutte d'eau et qui tourne en même temps que la roue. Lors de la raz le marteau vient frapper cette pièce et selon son orientation elle va pivoter vers un côté ou l'autre afin de présenter sa surface plane au marteau (raz effectuée).
    A mon avis tu n'as rien compris à ce que je viens de dire et c'est normal Laughing ; je cherche un schéma sur internet sans succès pour le moment...

    Edit :

    excellent schéma : http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap11.htm

    bonne nuit
    moonphase
    moonphase


    chronos : question technique Empty Re: chronos : question technique

    Message par moonphase Dim 24 Avr 2011, 01:57

    pierre37 a écrit:Car en fait sur la roue de l'aiguille des secondes il y a un
    "coeur de remise à zéro" qui est une pièce ressemblant grosso-modo à une goutte
    d'eau et qui tourne en même temps que la roue. Lors de la raz le marteau vient
    frapper cette pièce et selon son orientation elle va pivoter vers un côté ou
    l'autre afin de présenter sa surface plane au marteau (raz effectuée).
    A mon avis tu n'as rien compris à ce que je viens de dire et c'est normal Laughing ;
    je cherche un schéma sur internet sans succès pour le moment...

    Edit :

    excellent schéma : http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap11.htm

    bonne nuit
    si, si j'ai bien pigé , et c'est la mème réponse qui m'a été faite sur un site ami ,








    mais (j'ai pas encore lu ton lien) et voilà la réponse-question que je lui ai faite ,
    et que par la mème occasion je te pose :
    je me cite -pépégui aime bien se citer- lol!
    merci, c'est bien ce que je pressentais, que ça devait provenir du marteau ,
    quand j'en ai discuté avec le vendeur de chez Patek hier , l'horloger étant absent;
    seule question complémentaire au vu de ta réponse , et qui si je me trompe ,
    serait de nature à la contrarier : si je te suis bien , le marteau frappe l'aiguille
    de façon aléatoire la pointe du coeur ,et sous un angle CONSTANT de 30 ° , OK ,
    MAIS : si l'impact du marteau -à droite ou à gauche- ALEATOIRE , le phénomène pourrait
    tout aussi bien se produire à tout moment entre le passage de la trotteuse à midi et
    avant que sa course ait atteint ces quarantes secondes (environ) fatidiques , non ?
    car dans tous les cas et sur tous les chronos que j'ai fait fonctionner , les miens comme ceux d'amis :
    si je stoppe le chrono après 10 ,12 ,15 ,20 , 27 , 32 ,35 secondes de course , la trotteuse repart en arrière ,
    et passé les 40 secondes elle repart dans tous les cas en avant
    si c'est aléatoire , comme je l'ai compris dans ta réponse,
    elle devrait tout aussi bien , lors de la remise à zéro , repartir dans un sens ou dans l'autre , quelque soit le moment de l'arrèt de sa course soit
    de O à 59 secondes , non ?"
    guy






    24.04.2011, 00:59

    @ simplicity
    chronos : question techniqueRépondre
    Hello,



    dali
    dali


    chronos : question technique Empty Re: chronos : question technique

    Message par dali Dim 24 Avr 2011, 03:27

    Oula, il est tard PPG, un suppo et au lit.

    le marteau frappe l'aiguille
    de façon aléatoire la pointe du coeur

    ???

    Aléatoire, où y en a être aléatoire ?

    A la rigueur, le seul endroit où il pourrait y avoir un aléa est lorsque le marteau frappe exactement la pointe du cœur, l'équilibre est alors instable et le basculement se fera "aléatoirement" d'un coté ou de l'autre.



    Sur cette vidéo, tu as un exemple où le cœur n'a pas une forme classique (il a un forme d'escargot) la raz de l'aiguille se faisant ainsi toujours dans le même sens.
    http://www.dualtow.ch/

    Edit : comme je te le dis dans un autre troquet, il me semble que ton erreur provient du fait que tu penses que le marteau frappe toujours sur le pointe du cœur, ce n'est pas du tout le cas.

    jef33
    jef33


    chronos : question technique Empty Re: chronos : question technique

    Message par jef33 Dim 24 Avr 2011, 09:01

    cette complication est volontaire je vois plutot le raz de 1 a 30 raz arrière de 31 a 59 raz avant le plus court chemin.

    Ca existait déja sur des chrono de poche avant 1900
    fantaspip
    fantaspip


    chronos : question technique Empty Re: chronos : question technique

    Message par fantaspip Dim 24 Avr 2011, 12:19

    PPG, il faut que tu remplaces d'urgence ton 5170 par un Dato de chez L & S : RAZ arrière de 1 à 30, puis avant de 31 à 59 Very Happy
    moonphase
    moonphase


    chronos : question technique Empty Re: chronos : question technique

    Message par moonphase Dim 24 Avr 2011, 13:29

    fantaspip a écrit:PPG, il faut que tu remplaces d'urgence ton 5170 par un Dato de chez L & S : RAZ arrière de 1 à 30, puis avant de 31 à 59 Very Happy

    mouais mais c'est moins marrant lol!

    Contenu sponsorisé


    chronos : question technique Empty Re: chronos : question technique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 14:47