Amis de France et d’ailleurs ,
Eh bien voilà, la 4ème rencontre Montres et Plongée du Cercle Horloger Amateur a bien eu lieu, et , comme prévu , sous un soleil provençal radieux ; c’est la tête pleine de souvenirs inoubliables et ornée de deux magnifiques couvre-chefs (noir Zénith et blanc CHA ) que nous sommes finalement rentrés à la maison.
Honneur à Sam pour commencer : la grande prêtresse du Test entre autres responsabilités !
El presidente Dominique dit Daxman dit DomMars dit ...
Pierre-Henri qu'on ne présente plus : le vieux pirate et pilote du week-end MP2012 dans un camion ayant également servi à un enlèvement ...
Christophe , notre jeune pirate et Dieu des mers (et sur terre il est pas mal non plus ...)
Paul Maurice , l'âme damnée du trésorier (et il a le chéquier!)
Alexandre , Mac Gyver du CHA et garde du corps (de montres)
Et votre serviteur qui n’a pas eu le droit au cigare du samedi soir !
L’extraordinaire préparation de cet évènement avec près de 130 participants ne fût pas, croyez-moi, un long fleuve tranquille et nos sympathiques directeurs de course tentent actuellement de rattraper leur «léger» manque de sommeil... Ils ont effectivement travaillé dur, ce qui n'est jamais facile pour eux qui, c'est bien connu, alternent normalement comme presque tous les marseillais de souche, café, sieste et apéro tout au long de chaque journée de la semaine ...
Subtil mélange de fidèles amis, de nouveaux membres et d’invités, parfois prestigieux, nous pouvons maintenant affirmer que ce rendez-vous annuel s’inscrit durablement dans le paysage horloger français, la presse s’en faisant même l’écho. Et nous pouvons dors et déjà vous annoncer que le CHA vous proposera la cinquième édition en 2013 ! A vos agendas !!!
Avec une objectivité toute méditerranéenne, il peut être dit que nous avions organisé une fois encore cet opus dans la ville la plus belle et la plus célèbre de France!!! Et vous comprendrez au fur et à mesure de la lecture du compte-rendu de cet évènement , plus attendu que le premier rejeton... officiel ... du Prince Albert de Monaco, que Marseille et ses habitants savent porter au firmament les valeurs d'amitié, d'accueil et de partage .
Pour mémoire, cet évènement du CHA a été initiée en 2009 par quelques amis fondus d'horlogerie, entre autres passions, gourmands de belles et bonnes choses, et pour lesquels le plaisir de se retrouver et de profiter ensemble de moments privilégiés a permis de belles rencontres et la naissance de solides complicités. Quatre années et beaucoup de gentils membres plus tard, le bébé du Cercle a bien grandi et nous avons été très heureux de pouvoir flatter les 5 sens de nos nombreux invités tout au long de ce week-end assez magique !
C’est donc le vendredi soir qu’a commencé cette nouvelle aventure du CHA avec un dîner d’une vingtaine de chanceux qui ont pu converser avec Manuel JACOB, Directeur de Zenith France; ce vrai passionné d’horlogerie nous a également fait l’honneur d’une véritable conférence le lendemain, nous en reparlerons un peu plus loin ...
Le deuxième départ a eu lieu dès le lendemain matin avec deux points de rendez-vous proposés dans notre belle cité phocéenne:
Les amateurs de full set, de stickers de protection et de jolies filles (oui oui!) se sont retrouvés dans la boutique FROJO, partenaire historique du CHA puisque notre Président bien-aimé y officie depuis de nombreuses années. Ils ont pu y découvrir les derniers modèles de toutes les marques plébiscitées par les amateurs que nous sommes. Et, bien sûr, toute la gamme des montres de notre partenaire Zenith était présentée .
Pour l’autre lieu de perdition horlogère, les fondus de montres d’occasion prestigieuses et/ou vintages se sont bien évidemment retrouvés chez Gilles BERENGER, le plus sympathique des jolis garçons marseillais qui, en plus, fêtait son 18ème anniversaire ce jour là (c’est en fait un peu plus mais il nous a si bien accueilli ...)
Papa Gepetto , je te jure que c’est la dernière montre que j’achète ...
Le vieux pirate !
Et, dans ces deux beaux endroits, il y eu des retrouvailles, des embrassades et ce furent les premières explosions d’amitié, de complicité, de rires. Les beaux objets ont commencé à circuler, les premières CHI se sont manifestées, et ce n’était que le début d’une longue journée ensoleillée à tous niveaux !
Une bien jolie Mono (et PS) alsacienne
L’an dernier, Théo MAVROSTOMOS recevait la Gshock hydro n°1 et cette année Jean-Michel (MDP) offrait à Dom la toute première Beuchat équipression !
Bien vite, il a fallu quitter ces temples marseillais pour rejoindre le lieu qui, sans nul doute, laissera une myriade d’images inoubliables dans l’esprit de tous les participants.
Les moins pressés et les plus marins d’entre nous se sont retrouvés avec les élèves de l’école d’horlogerie pour prendre la navette maritime.
«Les lacets rouge, c’est la classe» ( Arlette L.)
Celle-ci nous a amenés en 30 minutes d’une navigation sereine du Vieux Port vers la Pointe Rouge. Et là, au bas du restaurant de l’YCPR, chez la très attentionnée Françoise, notre Pierre-Henri national a définitivement mis le week-end sur orbite en remettant à chaque participant la casquette officielle du 4ème Montres et plongée (avec une broderie à faire pâlir d’envie !)
La nostalgie pour la vache Milka, ça ne se discute pas ...
Et puis nous avons gravi quelques marches, traversé la salle de restaurant sous les regards émerveillés et envieux (comment ça c’est prétentieux ?! ) des convives attablés pour rejoindre la fabuleuse terrasse qui avait été entièrement privatisée et mise sous surveillance rapprochée mais discrète (le Président me susurre à l'oreillette qu'il remercie chaleureusement le société Buckler Sécurité pour les moyens humains mis en oeuvre).
Tu sais que des comme toi , j’en mange deux au petit-déjeuner !
Le soleil du sud tape fort d’entrée ! après 1/2 verre seulement ...
Des tables magnifiques, un buffet de très haute volée pour l’apéritif puis l’entrée , le reste servi à table par des serveurs plus souriants et sympathiques les uns que les autres, tout fût parfait. Vraiment et sincèrement!
La casquette du CHA, belle et antidérapante ...
Saleté de côte cassée, je ne pouvais pas me plier moi!!!
Nico , le plus beau polo de la réunion !
Les montres sont ... brillantes et colorées mais l’attitude et le plaisir sont là !
Et que dire de l’assemblée, avec des sourires et des accolades dans tous les sens, des anecdotes entre anciens, des retrouvailles et bien sûr des montres à ne plus savoir où regarder ; et les élèves de l’école judicieusement répartis deux par deux à chacune des tables constituées, avec un objectif à peine voilé qui consistait à leur faire prendre définitivement conscience de la justesse de leur orientation !
Private Joke ..............Un grand bravo au Directeur de l’école pour une sélection d’élèves qui ne laisse pas indifférents ........ !
Merci à Jacques BIANCHI, horloger de la Marine et à Armand YEGAVIAN, meilleur ouvrier de France ( en horlogerie bien sûr ) de s’être tous deux rendus si disponibles au cours de ce repas .
Et merci à notre partenaire Zenith, dignement représenté par Manuel JACOB, son directeur France ,que l’on a pris beaucoup de plaisir à écouter et qui s’est également mis en mode réceptif pour quelques avis argumentés sur les montres de plongées que l’on aime et aimerait avoir au poignet !!!
Alors Manuel , écoute bien , Jean-michel va t’expliquer ce qu’il faut faire en montre de plongée !!!
Et pendant que nous nous laissions porter par l’ambiance, ce qui a d’ailleurs valu à diverses plongeuses mécaniques de se baigner dans quelques verres à pied (au moins pour l’une d’elle dans le rosé ...enfin presque ...), notre cher Président mettait la touche finale à la préparation de la conférence dans la salle dédiée . Rassurez vous, il fût nourri et a pu se désaltérer durant les moments passés à tout caler sur ordinateur .
Le temps passait vite et, avec la mise à mort du buffet de petits fours et l’assèchement total des fontaines à café, le moment tant attendu du discours de Pierre-Henri est finalement arrivé . Ce fût un triomphe !
Car c’est dans une pièce beaucoup moins aérée que la terrasse (désolé, il fait très chaud à Marseille et ce, plus de 400 jours par an ! ), que notre pirate préféré a merveilleusement disserté sous le regard admiratif d’une foule conquise .
Puis, après quelques mots du Président, la parole a été confiée à Manuel JACOB , directeur de la manufacture Zenith qui, malgré une température avoisinant les 1064,18 °C, a su véritablement nous captiver, en homme passionné d’horlogerie qu’il est.
Ce fût tout d’abord l’histoire de cette grande et véritable manufacture, puis la présentation des nouveautés et notamment de la Christophe Colomb equation of time, un chef d’oeuvre incontestable et réellement portable (vite un loto) !
A noter qu’en 2015, c’est à dire (presque) demain, ce sera la célébration des 150 ans de Zenith mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut... Il va falloir attendre car Manuel JACOB est un fin orateur qui n’a rien dévoilé !
Et puis, après avoir abordé le calibre el-primero sous les aspects historiques et techniques, avec toutes ses déclinaisons, ce fût l’aparté sur le prochain saut stratoshérique de Félix Baumgartner, saut durant lequel le nouveau chronographe el primero stratos flyback striking 10th qu’il aura au poignet devrait battre quelques records .
Quelques temps de question/réponse bien venues et pertinentes!
Et, pour terminer, Manuel JACOB a insisté sur la cohérence retrouvée de la gamme Zenith en présentant l’ensemble des gammes, des produits; selon l’avis général, il ne manque plus qu’une belle plongeuse... A suivre donc ...
Puis, après les remerciements mutuels, les petits cadeaux, nous avons rendu l’assistance presque fondue à l’air extérieur. Ceux dont le système de thermo-régulation était le plus efficace sont néanmoins restés dans la salle puisque, outre deux prototypes de chrono striking10th mis à disposition pour examen attentif, le Président Dominique avait également emprunté, chez notre partenaire Frojo, un testeur d’étanchéité pour passer en revue l’ensemble des montres prévues pour l’immersion du dimanche (rien n’a été laissé au hasard ...)
Le quartier libre de la fin d’après-midi étant arrivé, certains ont encore souhaité profiter du retour en navette maritime vers la Canebière pour se jeter immédiatement en terrasse une fois arrivés. Et bien sûr, le week-end était loin d’être terminé...
Le soir venu, c’est en toute simplicité que le repas prévu en plein milieu du Vieux Port s’est déroulé avec une cinquantaine de «survivants» dans le cadre typique et boisé d’un Cercle Nautique. Le point d’orgue de cette soirée fût le cigare bien mérité, en compagnie des plus irréductibles acteurs de ce week-end , que s’est octroyé un Dominique bien fatigué par cette journée mémorable .
Et tout ce petit monde s’est finalement décidé à prendre quelques heures de sommeil avant la journée aquatique prévue le lendemain. C’était une bonne idée , vous allez vous en rendre compte !
Le dimanche est arrivé très vite avec un soleil sans nuages et une Méditerranée aussi bleue que froide, la faute au mistral de l’avant veille... Aucun des plongeurs n’a d’ailleurs pu participer au tournage du court métrage porno prévu en clôture de manifestation pour cause de microscopicus robinetus; quel dommage !
Marseille , sa Méditerranée et ses vendeurs à la sauvette ...
Le plongeur MDP est très propre , il ne salit jamais sa mer nourricière !
Encore un pirate , et un beau !
Trêve de plaisanterie car la convivialité et le professionnalisme ont été de mise à l’occasion de cette matinée de plongée. C’est donc de bonne heure, chez Archipel Plongée, dans le petit port de la Madrague où il fut bien plus aisé d’arriver que de repartir le soir venu (encore un endroit à gros succès !), que l’ensemble des participants a été chaleureusement accueilli par le Directeur de Plongée, un éminent barbu à tendance pirate (le plus jeune des deux ... !)
Et en plus il est sexy (enfin c’est ce que Marianne dit ... je vous laisse en juger)
Lionel a bien supervisé l’embarquement de sa MM300
Quand l’eau est froide , le trou noir avale tout !
Fait gaffe , j’ai les cigarettes et le rhum !
y a pas à dire , elle est terrible cette seiko !
Pendant que les deux supports destinés aux montres finissaient d’être assemblés avec anneaux de lest, cordes et bouées, ceci aux bons soins de Samantha, Alexandre et Dominique (il n’a pas arrêté une minute Daxman!)...
...les futurs baptisés écoutaient religieusement les conseils et consignes:
et les autonomes accueillaient avec un plaisir immense et non dissimulé le «régional» Théo Mavrostomos, plongeur emblématique de la Comex et recordman du monde de profondeur avec -701m, qui nous a fait l’honneur et l’amitié de se rendre disponible quelques heures malgré la célébration du cinquantenaire de la société de feu Henri DELAUZE.
Le maître des abysses , sa combi , sa casquette CHA et son couteau du Katanga ...
Après l’équipement des baptisés, l’établissement des palanquées (Marie et JM ayant gagné le droit d’accompagner le maître des profondeurs ), le repérage des montres à tester (12 plongeuses ou presque ...), celles juste destinées à être immergées et photographiées (9 dont quelques vintages et quelques montres de «salon»), les bateaux au nombre de trois se sont mis en route en direction de l’île de Riou et de sa calanque de Boulegeade.
Et le temps de la rigolade est arrivé assez vite quand les corps légèrement amoindris par les excès de la veille, voire de l’avant veille et chauffés au soleil depuis le matin, sont entrés au contact de l’eau. Une profusion de gros mots venant de corps masqués et palmés a soudain retenti dans notre petit coin de paradis. Et pour ma part, j’ai remercié le ciel pour cette côte fracturée qui m’a éloigné d’une eau à température de cave à vins idéale ...
Le gilet imprimé qui rassure et endort .
Fierté nos organisateurs de notre week-end et de ce dimanche de plongée, ce sont plus de vingt baptisés qui ont goûté aux joies de la respiration subaquatique en profitant d’une visibilité vraiment exceptionnelle .
Le plus beau tatoué du week-end !
Pendant ce temps, les autonomes se répartissaient aux quatre coins de la calanque pour des plongées plus ou moins longues, Théo étant bien sûr le dernier à remonter, après avoir épaté sa palanquée et les autres par ses extraordinaires talents sous-marins(qui ne lui apportent pas que des amis ... chez les poulpes ...)
Jeux sous-marins
Et, les deux supports de montres plongeuses ayant été immergées dans l’intervalle, la notation a pu commencer sur les habituels critères d’examens. Le résultat des tests fera d’ailleurs l’objet d’une communication spécifique du CHA ceci dans les meilleurs délais (marseillais bien évidemment ...!)
Le prof a tranché , dur mais juste !!!
Elles ont plongé ...
la preuve !
Faites pour ça !
Mais non , je n’ai pas froid !
Ode à la visibilité et à la nature
Un pirate somalien vite remis à l’eau ...
Aucun plongeur et aucune montre n’ayant été perdus (il n’y a pas que Lourdes pour les miracles !), les bateaux ont repris la direction de leur port d’attache et, sous les acclamations de la foule massée sur le quai, c’est triomphalement que nous avons débarqué .
Malheureusement , un vendeur à la sauvette clandestin a réussi à se glisser parmi nous et a emporté toutes les montres, en essayant d’échanger une belle et performante japonaise contre la vilaine montre griffée (et à rectangle blanc) de notre recordman du monde. Aux dernières nouvelles , l’affaire ne s’est pas faite ... et il a rendu les montres !
Arrivée du resquilleur
Négociation («attends j’ai ce qu’il te faut dans la poche !»)
Départ de Théo sauvé par un expert !
Le marcel était de rigueur !
Et, c’est devant un dernier repas fait de planchas marines, arrosé de quelques bouteilles bien méritées, que tous les heureux participants de cette belle matinée de plongée ont pu se réchauffer et mettre un point final à ce merveilleux week-end .
Je terminerai ce compte-rendu par un hommage à deux grands hommes qui nous ont quitté cette année et qui ont rejoint, d’une certaine façon, le monde du silence:
Albert Falco que tout le monde connaît et qui a œuvré jusqu'au bout pour cette mer qu'il aimait tant. Grâce à son combat acharné, le Parc national des Calanques a vu le jour et nous ne pouvons que nous incliner devant sa mémoire.
Et Henri Germain Delauze, Président fondateur de la Comex dont le cinquantenaire de la société fût fêté ce week-end. Cet immense Monsieur s’en est allé rejoindre Jacques-Yves COUSTEAU et ils pourront se raconter de belles histoires de pionniers , de mondes engloutis, leurs histoires en somme !
Le Président Dominique, le trésorier Pierre-Henri et l’ensemble des membres du Cercle Horloger Amateur tiennent à remercier tous les participants, parfois venus de très loin pour être des nôtres à ce week-end Montres et Plongée et nous nous languissons déjà de vous retrouver pour d’autres belles rencontres .
Sachez en dernier lieu que si vous souhaitez nous rejoindre, l’activité ou le repas du CHA se déroule le dernier vendredi de chaque mois et qu’il ne vous sera demandé qu’un peu de bonne humeur, un sourire et un chèque de 15000 euros pour y être invité (mais si vous êtes sympa, le chèque ne sera pas encaissé ... sauf faillite personnelle du trésorier )
Bien amicalement .
Crédit photos : Marianne - Marie - Serge - Marc - Paul Maurice - Amir - Vincent
Eh bien voilà, la 4ème rencontre Montres et Plongée du Cercle Horloger Amateur a bien eu lieu, et , comme prévu , sous un soleil provençal radieux ; c’est la tête pleine de souvenirs inoubliables et ornée de deux magnifiques couvre-chefs (noir Zénith et blanc CHA ) que nous sommes finalement rentrés à la maison.
Honneur à Sam pour commencer : la grande prêtresse du Test entre autres responsabilités !
El presidente Dominique dit Daxman dit DomMars dit ...
Pierre-Henri qu'on ne présente plus : le vieux pirate et pilote du week-end MP2012 dans un camion ayant également servi à un enlèvement ...
Christophe , notre jeune pirate et Dieu des mers (et sur terre il est pas mal non plus ...)
Paul Maurice , l'âme damnée du trésorier (et il a le chéquier!)
Alexandre , Mac Gyver du CHA et garde du corps (de montres)
Et votre serviteur qui n’a pas eu le droit au cigare du samedi soir !
L’extraordinaire préparation de cet évènement avec près de 130 participants ne fût pas, croyez-moi, un long fleuve tranquille et nos sympathiques directeurs de course tentent actuellement de rattraper leur «léger» manque de sommeil... Ils ont effectivement travaillé dur, ce qui n'est jamais facile pour eux qui, c'est bien connu, alternent normalement comme presque tous les marseillais de souche, café, sieste et apéro tout au long de chaque journée de la semaine ...
Subtil mélange de fidèles amis, de nouveaux membres et d’invités, parfois prestigieux, nous pouvons maintenant affirmer que ce rendez-vous annuel s’inscrit durablement dans le paysage horloger français, la presse s’en faisant même l’écho. Et nous pouvons dors et déjà vous annoncer que le CHA vous proposera la cinquième édition en 2013 ! A vos agendas !!!
Avec une objectivité toute méditerranéenne, il peut être dit que nous avions organisé une fois encore cet opus dans la ville la plus belle et la plus célèbre de France!!! Et vous comprendrez au fur et à mesure de la lecture du compte-rendu de cet évènement , plus attendu que le premier rejeton... officiel ... du Prince Albert de Monaco, que Marseille et ses habitants savent porter au firmament les valeurs d'amitié, d'accueil et de partage .
Pour mémoire, cet évènement du CHA a été initiée en 2009 par quelques amis fondus d'horlogerie, entre autres passions, gourmands de belles et bonnes choses, et pour lesquels le plaisir de se retrouver et de profiter ensemble de moments privilégiés a permis de belles rencontres et la naissance de solides complicités. Quatre années et beaucoup de gentils membres plus tard, le bébé du Cercle a bien grandi et nous avons été très heureux de pouvoir flatter les 5 sens de nos nombreux invités tout au long de ce week-end assez magique !
C’est donc le vendredi soir qu’a commencé cette nouvelle aventure du CHA avec un dîner d’une vingtaine de chanceux qui ont pu converser avec Manuel JACOB, Directeur de Zenith France; ce vrai passionné d’horlogerie nous a également fait l’honneur d’une véritable conférence le lendemain, nous en reparlerons un peu plus loin ...
Le deuxième départ a eu lieu dès le lendemain matin avec deux points de rendez-vous proposés dans notre belle cité phocéenne:
Les amateurs de full set, de stickers de protection et de jolies filles (oui oui!) se sont retrouvés dans la boutique FROJO, partenaire historique du CHA puisque notre Président bien-aimé y officie depuis de nombreuses années. Ils ont pu y découvrir les derniers modèles de toutes les marques plébiscitées par les amateurs que nous sommes. Et, bien sûr, toute la gamme des montres de notre partenaire Zenith était présentée .
Pour l’autre lieu de perdition horlogère, les fondus de montres d’occasion prestigieuses et/ou vintages se sont bien évidemment retrouvés chez Gilles BERENGER, le plus sympathique des jolis garçons marseillais qui, en plus, fêtait son 18ème anniversaire ce jour là (c’est en fait un peu plus mais il nous a si bien accueilli ...)
Papa Gepetto , je te jure que c’est la dernière montre que j’achète ...
Le vieux pirate !
Et, dans ces deux beaux endroits, il y eu des retrouvailles, des embrassades et ce furent les premières explosions d’amitié, de complicité, de rires. Les beaux objets ont commencé à circuler, les premières CHI se sont manifestées, et ce n’était que le début d’une longue journée ensoleillée à tous niveaux !
Une bien jolie Mono (et PS) alsacienne
L’an dernier, Théo MAVROSTOMOS recevait la Gshock hydro n°1 et cette année Jean-Michel (MDP) offrait à Dom la toute première Beuchat équipression !
Bien vite, il a fallu quitter ces temples marseillais pour rejoindre le lieu qui, sans nul doute, laissera une myriade d’images inoubliables dans l’esprit de tous les participants.
Les moins pressés et les plus marins d’entre nous se sont retrouvés avec les élèves de l’école d’horlogerie pour prendre la navette maritime.
«Les lacets rouge, c’est la classe» ( Arlette L.)
Celle-ci nous a amenés en 30 minutes d’une navigation sereine du Vieux Port vers la Pointe Rouge. Et là, au bas du restaurant de l’YCPR, chez la très attentionnée Françoise, notre Pierre-Henri national a définitivement mis le week-end sur orbite en remettant à chaque participant la casquette officielle du 4ème Montres et plongée (avec une broderie à faire pâlir d’envie !)
La nostalgie pour la vache Milka, ça ne se discute pas ...
Et puis nous avons gravi quelques marches, traversé la salle de restaurant sous les regards émerveillés et envieux (comment ça c’est prétentieux ?! ) des convives attablés pour rejoindre la fabuleuse terrasse qui avait été entièrement privatisée et mise sous surveillance rapprochée mais discrète (le Président me susurre à l'oreillette qu'il remercie chaleureusement le société Buckler Sécurité pour les moyens humains mis en oeuvre).
Tu sais que des comme toi , j’en mange deux au petit-déjeuner !
Le soleil du sud tape fort d’entrée ! après 1/2 verre seulement ...
Des tables magnifiques, un buffet de très haute volée pour l’apéritif puis l’entrée , le reste servi à table par des serveurs plus souriants et sympathiques les uns que les autres, tout fût parfait. Vraiment et sincèrement!
La casquette du CHA, belle et antidérapante ...
Saleté de côte cassée, je ne pouvais pas me plier moi!!!
Nico , le plus beau polo de la réunion !
Les montres sont ... brillantes et colorées mais l’attitude et le plaisir sont là !
Et que dire de l’assemblée, avec des sourires et des accolades dans tous les sens, des anecdotes entre anciens, des retrouvailles et bien sûr des montres à ne plus savoir où regarder ; et les élèves de l’école judicieusement répartis deux par deux à chacune des tables constituées, avec un objectif à peine voilé qui consistait à leur faire prendre définitivement conscience de la justesse de leur orientation !
Private Joke ..............Un grand bravo au Directeur de l’école pour une sélection d’élèves qui ne laisse pas indifférents ........ !
Merci à Jacques BIANCHI, horloger de la Marine et à Armand YEGAVIAN, meilleur ouvrier de France ( en horlogerie bien sûr ) de s’être tous deux rendus si disponibles au cours de ce repas .
Et merci à notre partenaire Zenith, dignement représenté par Manuel JACOB, son directeur France ,que l’on a pris beaucoup de plaisir à écouter et qui s’est également mis en mode réceptif pour quelques avis argumentés sur les montres de plongées que l’on aime et aimerait avoir au poignet !!!
Alors Manuel , écoute bien , Jean-michel va t’expliquer ce qu’il faut faire en montre de plongée !!!
Et pendant que nous nous laissions porter par l’ambiance, ce qui a d’ailleurs valu à diverses plongeuses mécaniques de se baigner dans quelques verres à pied (au moins pour l’une d’elle dans le rosé ...enfin presque ...), notre cher Président mettait la touche finale à la préparation de la conférence dans la salle dédiée . Rassurez vous, il fût nourri et a pu se désaltérer durant les moments passés à tout caler sur ordinateur .
Le temps passait vite et, avec la mise à mort du buffet de petits fours et l’assèchement total des fontaines à café, le moment tant attendu du discours de Pierre-Henri est finalement arrivé . Ce fût un triomphe !
Car c’est dans une pièce beaucoup moins aérée que la terrasse (désolé, il fait très chaud à Marseille et ce, plus de 400 jours par an ! ), que notre pirate préféré a merveilleusement disserté sous le regard admiratif d’une foule conquise .
Puis, après quelques mots du Président, la parole a été confiée à Manuel JACOB , directeur de la manufacture Zenith qui, malgré une température avoisinant les 1064,18 °C, a su véritablement nous captiver, en homme passionné d’horlogerie qu’il est.
Ce fût tout d’abord l’histoire de cette grande et véritable manufacture, puis la présentation des nouveautés et notamment de la Christophe Colomb equation of time, un chef d’oeuvre incontestable et réellement portable (vite un loto) !
A noter qu’en 2015, c’est à dire (presque) demain, ce sera la célébration des 150 ans de Zenith mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut... Il va falloir attendre car Manuel JACOB est un fin orateur qui n’a rien dévoilé !
Et puis, après avoir abordé le calibre el-primero sous les aspects historiques et techniques, avec toutes ses déclinaisons, ce fût l’aparté sur le prochain saut stratoshérique de Félix Baumgartner, saut durant lequel le nouveau chronographe el primero stratos flyback striking 10th qu’il aura au poignet devrait battre quelques records .
Quelques temps de question/réponse bien venues et pertinentes!
Et, pour terminer, Manuel JACOB a insisté sur la cohérence retrouvée de la gamme Zenith en présentant l’ensemble des gammes, des produits; selon l’avis général, il ne manque plus qu’une belle plongeuse... A suivre donc ...
Puis, après les remerciements mutuels, les petits cadeaux, nous avons rendu l’assistance presque fondue à l’air extérieur. Ceux dont le système de thermo-régulation était le plus efficace sont néanmoins restés dans la salle puisque, outre deux prototypes de chrono striking10th mis à disposition pour examen attentif, le Président Dominique avait également emprunté, chez notre partenaire Frojo, un testeur d’étanchéité pour passer en revue l’ensemble des montres prévues pour l’immersion du dimanche (rien n’a été laissé au hasard ...)
Le quartier libre de la fin d’après-midi étant arrivé, certains ont encore souhaité profiter du retour en navette maritime vers la Canebière pour se jeter immédiatement en terrasse une fois arrivés. Et bien sûr, le week-end était loin d’être terminé...
Le soir venu, c’est en toute simplicité que le repas prévu en plein milieu du Vieux Port s’est déroulé avec une cinquantaine de «survivants» dans le cadre typique et boisé d’un Cercle Nautique. Le point d’orgue de cette soirée fût le cigare bien mérité, en compagnie des plus irréductibles acteurs de ce week-end , que s’est octroyé un Dominique bien fatigué par cette journée mémorable .
Et tout ce petit monde s’est finalement décidé à prendre quelques heures de sommeil avant la journée aquatique prévue le lendemain. C’était une bonne idée , vous allez vous en rendre compte !
Le dimanche est arrivé très vite avec un soleil sans nuages et une Méditerranée aussi bleue que froide, la faute au mistral de l’avant veille... Aucun des plongeurs n’a d’ailleurs pu participer au tournage du court métrage porno prévu en clôture de manifestation pour cause de microscopicus robinetus; quel dommage !
Marseille , sa Méditerranée et ses vendeurs à la sauvette ...
Le plongeur MDP est très propre , il ne salit jamais sa mer nourricière !
Encore un pirate , et un beau !
Trêve de plaisanterie car la convivialité et le professionnalisme ont été de mise à l’occasion de cette matinée de plongée. C’est donc de bonne heure, chez Archipel Plongée, dans le petit port de la Madrague où il fut bien plus aisé d’arriver que de repartir le soir venu (encore un endroit à gros succès !), que l’ensemble des participants a été chaleureusement accueilli par le Directeur de Plongée, un éminent barbu à tendance pirate (le plus jeune des deux ... !)
Et en plus il est sexy (enfin c’est ce que Marianne dit ... je vous laisse en juger)
Lionel a bien supervisé l’embarquement de sa MM300
Quand l’eau est froide , le trou noir avale tout !
Fait gaffe , j’ai les cigarettes et le rhum !
y a pas à dire , elle est terrible cette seiko !
Pendant que les deux supports destinés aux montres finissaient d’être assemblés avec anneaux de lest, cordes et bouées, ceci aux bons soins de Samantha, Alexandre et Dominique (il n’a pas arrêté une minute Daxman!)...
...les futurs baptisés écoutaient religieusement les conseils et consignes:
et les autonomes accueillaient avec un plaisir immense et non dissimulé le «régional» Théo Mavrostomos, plongeur emblématique de la Comex et recordman du monde de profondeur avec -701m, qui nous a fait l’honneur et l’amitié de se rendre disponible quelques heures malgré la célébration du cinquantenaire de la société de feu Henri DELAUZE.
Le maître des abysses , sa combi , sa casquette CHA et son couteau du Katanga ...
Après l’équipement des baptisés, l’établissement des palanquées (Marie et JM ayant gagné le droit d’accompagner le maître des profondeurs ), le repérage des montres à tester (12 plongeuses ou presque ...), celles juste destinées à être immergées et photographiées (9 dont quelques vintages et quelques montres de «salon»), les bateaux au nombre de trois se sont mis en route en direction de l’île de Riou et de sa calanque de Boulegeade.
Et le temps de la rigolade est arrivé assez vite quand les corps légèrement amoindris par les excès de la veille, voire de l’avant veille et chauffés au soleil depuis le matin, sont entrés au contact de l’eau. Une profusion de gros mots venant de corps masqués et palmés a soudain retenti dans notre petit coin de paradis. Et pour ma part, j’ai remercié le ciel pour cette côte fracturée qui m’a éloigné d’une eau à température de cave à vins idéale ...
Le gilet imprimé qui rassure et endort .
Fierté nos organisateurs de notre week-end et de ce dimanche de plongée, ce sont plus de vingt baptisés qui ont goûté aux joies de la respiration subaquatique en profitant d’une visibilité vraiment exceptionnelle .
Le plus beau tatoué du week-end !
Pendant ce temps, les autonomes se répartissaient aux quatre coins de la calanque pour des plongées plus ou moins longues, Théo étant bien sûr le dernier à remonter, après avoir épaté sa palanquée et les autres par ses extraordinaires talents sous-marins(qui ne lui apportent pas que des amis ... chez les poulpes ...)
Jeux sous-marins
Et, les deux supports de montres plongeuses ayant été immergées dans l’intervalle, la notation a pu commencer sur les habituels critères d’examens. Le résultat des tests fera d’ailleurs l’objet d’une communication spécifique du CHA ceci dans les meilleurs délais (marseillais bien évidemment ...!)
Le prof a tranché , dur mais juste !!!
Elles ont plongé ...
la preuve !
Faites pour ça !
Mais non , je n’ai pas froid !
Ode à la visibilité et à la nature
Un pirate somalien vite remis à l’eau ...
Aucun plongeur et aucune montre n’ayant été perdus (il n’y a pas que Lourdes pour les miracles !), les bateaux ont repris la direction de leur port d’attache et, sous les acclamations de la foule massée sur le quai, c’est triomphalement que nous avons débarqué .
Malheureusement , un vendeur à la sauvette clandestin a réussi à se glisser parmi nous et a emporté toutes les montres, en essayant d’échanger une belle et performante japonaise contre la vilaine montre griffée (et à rectangle blanc) de notre recordman du monde. Aux dernières nouvelles , l’affaire ne s’est pas faite ... et il a rendu les montres !
Arrivée du resquilleur
Négociation («attends j’ai ce qu’il te faut dans la poche !»)
Départ de Théo sauvé par un expert !
Le marcel était de rigueur !
Et, c’est devant un dernier repas fait de planchas marines, arrosé de quelques bouteilles bien méritées, que tous les heureux participants de cette belle matinée de plongée ont pu se réchauffer et mettre un point final à ce merveilleux week-end .
Je terminerai ce compte-rendu par un hommage à deux grands hommes qui nous ont quitté cette année et qui ont rejoint, d’une certaine façon, le monde du silence:
Albert Falco que tout le monde connaît et qui a œuvré jusqu'au bout pour cette mer qu'il aimait tant. Grâce à son combat acharné, le Parc national des Calanques a vu le jour et nous ne pouvons que nous incliner devant sa mémoire.
Et Henri Germain Delauze, Président fondateur de la Comex dont le cinquantenaire de la société fût fêté ce week-end. Cet immense Monsieur s’en est allé rejoindre Jacques-Yves COUSTEAU et ils pourront se raconter de belles histoires de pionniers , de mondes engloutis, leurs histoires en somme !
Le Président Dominique, le trésorier Pierre-Henri et l’ensemble des membres du Cercle Horloger Amateur tiennent à remercier tous les participants, parfois venus de très loin pour être des nôtres à ce week-end Montres et Plongée et nous nous languissons déjà de vous retrouver pour d’autres belles rencontres .
Sachez en dernier lieu que si vous souhaitez nous rejoindre, l’activité ou le repas du CHA se déroule le dernier vendredi de chaque mois et qu’il ne vous sera demandé qu’un peu de bonne humeur, un sourire et un chèque de 15000 euros pour y être invité (mais si vous êtes sympa, le chèque ne sera pas encaissé ... sauf faillite personnelle du trésorier )
Bien amicalement .
Crédit photos : Marianne - Marie - Serge - Marc - Paul Maurice - Amir - Vincent