par Alfred Mer 21 Nov 2012, 15:31
En fait Patrice je me suis mal exprimé : je trouve comme toi que la qualité des finitions est similaire (anglages, gravures, polissages etc ...).
Il s'agit plus du fait que, la taille du calibre aidant, le travail de sculpture et dessins des ponts et des pièces du mouvement est je trouve beaucoup plus impressionnant et démonstratif, plus abouti en terme d'architecture sur un Duometre que sur le calibre de la VC. Plus de travail et d'effort semble avoir été fourni lors de la conception.
Et ceci, même en prenant en considération le fait que le calibre VC est automatique. La structure du calibre VC est effectivement limitée par le rotor, c'est surement une explication, mais par exemple le vide entre les ponts et le travail des surfaces orienté différemment sur le calibre JLC le rend pour moi beaucoup plus attractif.
Il n'y a qu'à imaginer le VC sans rotor pour s'en rendre mieux compte.
En gros, si je retourne un Duometre ou ce calibre VC (merci pour ces photos superbes au passage) je ne suis pas du tout impressionné de la même façon. C'est par exemple ce que je reproche aussi aux calibres de base intégrés dans une Jules Audemars Equation de Temps par exemple où je qualifierais le travail de "service minium".
C'est disons mon ressenti au vu des 2 pièces