montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+9
8ball
Xelaxela
Saniloc
cisco
jef33
LuDi
Alfred
karmin
montresanciennes
13 participants

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    montresanciennes
    montresanciennes


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par montresanciennes Mar 12 Fév 2013, 11:44

    Bonjour à tous,

    ceci est mon premier "vrai" post sur le forum après mon passage par la rubrique présentation.
    Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Christophe, je suis horloger et je vais essayer de partager régulièrement avec vous quelques révisions ou restaurations - si possible intéressantes - de montres que j'ai eu à l'atelier.
    De cette manière, vous pourrez découvrir les entrailles de ces vieilles mamies.
    Je vais commencer par un modèle pour le moins intéressant : une Jaeger-Lecoultre Futurematic Cal.837.

    Si un modérateur pense que mon post a davantage sa place dans la rubrique revue, qu'il n'hésite pas à déplacer le sujet.

    Introduction :

    La Futurematic a été produite sous les deux marques : LeCoultre et Jaeger-LeCoultre.
    Les LeCoultre sont les plus courantes, on les trouve habituellement avec une carrure plaquée or (gold filled).
    Les Jaeger-LeCoultre se trouvent en version acier ou or massif (à ma connaissance, elles n'ont pas existé en plaqué).
    La majorité de ces Futurematic possèdent le calibre 497 (produit à plus de 50.000 exemplaires).
    Cependant, de ce calibre ont dérivés quelques mouvements à diffusion restreinte : le calibre 817, fabriqué à 3500 exemplaires, puis le calibre 827, produit à 1000 exemplaires, et enfin l'exclusif calibre 837, produit à seulement 500 exemplaires.
    C'est ce dernier mouvement que je vais vous faire découvrir en détail.

    Un peu d'explications techniques :

    Ce mouvement est relativement complexe (la rumeur courait que Jaeger le vendait à perte) et très bien exécuté.
    • La Futurematic est dépourvue de couronne de remontoir apparente. La couronne est sur le fond. On la translate pour la positionner en mise à l'heure. Un dispositif stop seconde très simple est présent lors de la translation de la courone.
    • Le mouvement est à remontage automatique à marteau, avec dispositif de retenue/blocage en fin de course lorsque le ressort est totalement armé. C'est cette fonction qui a nécessité beaucoup de développement.
    • Le marteau prend le mouvement en sandwich, ce qui est une particularité intéressante : le marteau - de masse importante - n'est, de sorte, pas monté en porte-à-faux, ce qui le rend insensible aux jeux.
    • Le cadran présente un indicateur de la réserve de marche, fonction intéressante pour une montre automatique qu'on ne peut pas remonter manuellement. Cette fonction était également proposée sur un autre modèle de la marque : la Powermatic, qui était la première montre automatique à indication de réserve de marche, cf. la publicité suivante :


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Pub_jlc_02

    Quelques pubs d'époque sur la Futurematic:

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Publicite-futurematiccal497
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Future1hy9-jaeger-pub-futurematic


    Révision :

    Rentrons dans le vif du sujet et observons cette jeune demoiselle de 55 ans :

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_01
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_02
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_03
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_04
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_05

    Ce qu'on peut en dire à priori : elle est en très bien conservée pour son âge avec une cosmétique presque parfaite.
    Néanmoins, elle nécessite un nettoyage, d'où sa présence à l'atelier : elle ne tient plus l'heure, elle n'a presque plus d'autonomie et l'indicateur de réserve ne fonctionne plus. Bref, elle est encrassée.

    Je dévisse le fond avec un outil spécifique. Il faut absolument la bonne empreinte sinon on abime tout (quelques horlogers peu compétents sont visiblement intervenus avant moi car les encoches sont passablement marquées). :

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_06

    Le mouvement est emboité dans le fond (c'est à cause de la couronne). Je le désolidarise. On voit apparaître le rocher de mise à l'heure. Notez le joint complètement sec. Il sera remplacé par un joint neuf en nitrile.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_07
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_08

    J'installe alors le mouvement sur le porte mouvement. Il est un peu encrassé, comme collant. Observez le levier situé sur le pont du barillet : il réalise la fonction stop seconde lors de la translation de la couronne. Il vient stopper le mouvement du balancier lors de la mise à l'heure. Simple, mais efficace.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_10

    Je dépose alors le pont de barillet. Là on voit bien la crasse autant sur le pont qu'en dessous !

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_11

    Je retourne le mouvement côté cadran, et je dépose les aiguilles et le cadran. Apparaît alors le mécanisme de réserve de marche, si particulier à la Futurematic. On notera également que la masse oscillante est fixée des deux cotés du mouvement, le prenant en quelque sorte en sandwich, ce qui lui confère une rigidité exceptionnelle par rapport à un montage classique en porte-à-faux.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_12

    Je dépose alors l'afficheur de réserve de marche. Notez le crochet qui vient bloquer la masse oscillante lorsque le ressort est complètement chargé. Quelle technologie de pointe pour l'époque ! (le réglage est fin).

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_13
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_14

    Je retourne alors le mouvement et je peux maintenant retirer le rocher solidaire du rotor... puis la partie signée du rotor. Là encore il y a de la crasse.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_15
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_16

    Je dépose alors le pont de balancier et le balancier / spiral, suivi du pont d'ancre et de l'ancre.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_17

    Je retourne une nouvelle fois le mouvement et je peux déposer l'autre moitié du rotor. Je dépose alors le pont de la roue des heures et ladite roue dans le but d'inspecter les pièces et tout va bien, je peux remonter provisoirement.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_18
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_19

    Je dépose alors le système de rappel du mécanisme d'affichage de réserve de marche.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_20
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_21
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_22

    A ce stade, le mouvement part en direction de la machine à laver où il tournera dans l'essence pendant plusieurs dizaines de minutes. Il en ressort tout propre :

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_23
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_24

    Je redépose le pont de roue des heures pour procéder au huilage de la chaussée. Puis je repose les roues et le pont.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_25
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_26

    Je retourne le mouvement et je dépose le pont de minuterie. Je contrôle que toutes les pièces sont propres et tournent rond. Tout est impeccable. Je repose alors la minuterie - c'est un moment très délicat, il faut que chaque roue soit parfaitement concentrique de ses rubis, que tout soit parfaitement aligné.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_27
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_28

    Je repose alors le pont de minuterie et je huile. Je dépose ensuite le pont d'ancre une nouvelle fois, je vérifie que tout est en ordre et je repose puis je procède au huilage de l'échappement.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_29

    Je retourne le mouvement et je repose le système de rappel de l'afficheur de réserve de marche. Le mouvement est super propre, comme neuf ! Notez la qualité d'éxecution de la manufacture Jaeger-LeCoultre : la finition est superbe !

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_30

    Je repose alors le balancier et son pont, puis je procède au huilage de l'antichoc. Je positionne ensuite le barillet qui a également été nettoyé, puis je repose le pont.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_31
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_32
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_33
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_34

    Retour côté cadran, je repose les éléments d'entrainement de l'afficheur de réserve de marche, puis je commence la repose du rotor d'un côté, puis de l'autre.

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_35
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_36
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_37

    Je pose enfin le reste du système : le levier d'affichage, le pont, le disque de seconde perpétuelle...

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_38
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_39

    Me reste alors à poser le cadran et les aiguilles et je mets en boite (j'ai simplement ravivé le brossage sur les cotés de la carrure pour la rajeunir, le propriétaire ne souhaitant pas un polissage complet pour garder le coté vintage de la montre). Le remontoir fonctionne à nouveau et j'ai posé un mini joint sous la couronne. A ce joint s'ajoute le joint de fond de boite, ce qui vient parfaire l'étanchéité - toute relative - de la montre.

    Quelques photos à l'établi :

    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_40
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_41
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_42
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_43
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_44
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_45
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_46
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_47
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_48
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_49
    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Jaeger_lecoultre_futurematic_50

    En espérant vous avoir amusé.
    Salutations horlogères, Christophe.

    karmin
    karmin


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par karmin Mar 12 Fév 2013, 11:51

    Bonjour Christophe,

    en ce qui me concerne, je ne suis pas seulement amusé, mais extrêmement intéressé.

    merci pour cette démo très didactique et détaillée. Un très bel exemplaire d'un superbe modèle (à moins que ce soit l'inverse ?).

    Les traces noirâtres sur le fond sont indélibiles ?

    Karmin
    montresanciennes
    montresanciennes


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par montresanciennes Mar 12 Fév 2013, 11:59

    Bonjour Karmin,

    ce sont des manques de matière dus à une ancienne corrosion.
    Cette forme de corrosion me fait penser à une corrosion chimique (peut-être provoquée par une transpiration du porteur ?).

    Ces "traces" sont des petits creux : ils sont plus sombres, c'est la raison pour laquelle on pourrait penser que c'est de la crasse.

    C'est possible de les éliminer par simple polissage.
    Dans le cas de cette montre, l'heureux propriétaire souhaitait la garder en l'état car il est habitué à la voir ainsi (il faut dire qu'il l'a achetée neuve à la fin des années 50 !)

    Christophe.
    Alfred
    Alfred


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par Alfred Mar 12 Fév 2013, 12:09

    Bienvenue sur le forum Christophe et merci pour ce travail, ce sera très apprécié !

    Alfred
    LuDi
    LuDi


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par LuDi Mar 12 Fév 2013, 13:37

    Didactique et passionnant... qui plus est cncernant une montre pas si commune... Merci accord
    jef33
    jef33


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par jef33 Mar 12 Fév 2013, 14:50

    moment agréable que de suivre en image avec les explications qui vont bien une révision d'un modèle bien connu des collectionneurs.

    cisco
    cisco


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par cisco Mar 12 Fév 2013, 15:30

    Merci pour ce post!
    Un vrai bonheur de retrouver ce post d'horloger, qui plus est sur une montre appréciée avec ses systèmes innovants.

    /ca me rappelle le bon vieux temps et les posts de loupe à l'oeil. un régal accord
    Saniloc
    Saniloc


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par Saniloc Mar 12 Fév 2013, 15:41

    Merci, c'est très sympa d'avoir les comptes rendus d'un pro sur la révision d'une montre et pour une première parution, nous sommes très gatés avec celle-là accord
    Xelaxela
    Xelaxela


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par Xelaxela Mar 12 Fév 2013, 16:25

    Merci pour ce compte rendu. J'en suis friand.

    Bienvenue à toi.
    Alex
    8ball
    8ball


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par 8ball Mar 12 Fév 2013, 21:22

    Merci pour cette balade très intéressante dans les entrailles d'un mouvement que j'aime beaucoup malgré sa complexité.

    Pour un premier post, c'est un démarrage très fort !
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par Noodia Mer 13 Fév 2013, 21:49

    Ton client a de la chance, nous aussi.
    Ces ballades au coeur des mouvements commentées par un professionnel attentif et manifestement passionné sont de vrais bonbons,
    merci de nous en avoir régalé !
    alain2701
    alain2701


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par alain2701 Ven 15 Fév 2013, 11:55

    Merci beaucoup Christophe de ton reportage.
    Et bienvenue sur MM !

    La noblesse de la montre, la clarté de tes explications et la qualité de tes photos en font un reportage de tout premier ordre. Tu as mis la barre assez haute, j'attends avec impatience un autre reportage ;-)
    djayrom
    djayrom


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par djayrom Lun 18 Fév 2013, 23:55

    Pour une première participation c'est top.
    Merci à toi pour toutes les photos et les explications.
    Un modèle JCL tellement particulier que tu nous fait découvrier de l'intérieur.
    Bienvenue à toi sur MM.
    Keep the faith
    montresanciennes
    montresanciennes


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par montresanciennes Mer 20 Fév 2013, 09:19

    Bonjour à tous,

    merci pour vos messages encourageants.
    Je prépare un nouveau sujet... wait and see.

    Christophe.
    p@trice
    p@trice


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par p@trice Lun 25 Fév 2013, 14:48

    Merci infiniment pour ce très beau CR de révision !

    C'est passionnant d'avoir les commentaires d'un horloger en même temps que les images !

    Ce calibre à bumper et couronne sur le caseback est " réputé " peu facile à réviser, en tout cas, il mettent près d'un an en assurer le service à la manufacture !

    Corsaire75 et ThomasM en avaient parlé ICI et LA !

    Contenu sponsorisé


    Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837. Empty Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic CaL.837.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 11:01