montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+2
rafiki
djayrom
6 participants

Lip Dauphine une histoire de famille

djayrom
    djayrom

Lip Dauphine une histoire de famille Empty Lip Dauphine une histoire de famille

Message par djayrom Mer 27 Mar 2013, 22:03

Voici une revue qui me tient particulièrement à cœur car si la montre reste très ordinaire et ne représente pas le sommet de l’horlogerie Française, elle est pour moi chargée d’une histoire personnelle.

Cette montre est la Dauphine de LIP.
    Lip Dauphine une histoire de famille P1060211
    credit P.KASTNER

Un peu d’histoire……et d’horlogerie :

Dauphine était une sous-marque de LIP, créée en 1957, et permettait à cette marque 100% Française de proposer des montres moyenne-gamme à ses clients.

La mention « LIP » était absente sur le cadran au départ de la fabrication, mais face au succès de cette « nouvelle » gamme, la mention "Dauphine - Lip" puis "Lip - Dauphine" apparaît ensuite sur les modèles.

Pourquoi un tel succès pour cette gamme ordinaire ?

« Dauphine » est un mot extrêmement tendance à cette époque et tout le monde pense avant tout à la petit dernière de chez RENAULT

C’est un énorme succès automobile et la voiture est alors un symbole de liberté et de vacances et Fred LIP l’avait senti

publicité d'époque
    Lip Dauphine une histoire de famille Dauphi11

Il voulu donc créer une sous marque puis ensuite estampiller sa production de ce nom symbole de succès et de réussite automobile :

Lip Dauphine une histoire de famille R-daup10

Autre époque me direz-vous, ou une marque voiture pouvait parler à une génération d’homme d’après guerre et mettre en avant des publicités croisées afin d’associer les symboles masculins de l’époque : cigarettes et voiture!!!!!

Lip Dauphine une histoire de famille Dauphi10

Manquait plus qu’un bon verre d’alcool et on avait le trio gagnant !
    Lip Dauphine une histoire de famille Cointr11

Repartons sur ce qui est important : la marque LIP

Cette sous-marque qui disparaît en 1972 avait donc marqué une génération.
    Mais pour la petite histoire, l'estampillage LIP Dauphine arrivera après que Fred LIP ait racheté le nom « Dauphine » à son propriétaire légitime un industriel horloger de Puteaux : Henri BASQUIN

C’est seulement après menace d'un procès...de vives discussions…. et d’un bon dédommagement que les cadrans purent être estampillés des 2 noms.

Pour identifier la période cela devient simple :
    A partir de 1959, Dauphine et LIP en-dessous… et de 1960 à 1972 LIP au-dessus de Dauphine

Un montre de 1969 avec son marquage inversé LIP/Dauphine :
    Lip Dauphine une histoire de famille Lip20d10
    credit Web

Les mouvements étaient nombreux dans ce modèle avec l’appellation « Dauphine »:

R 112 HS ou LORSA 237B petite trotteuse
    R 128 Jeambrun 23D trotteuse centrale
    R 139 Cupillard 233 petite trotteuse
    R 153 PUW 1261 trotteuse centrale quantième et automatique
    R 166 Jeambrun 26D trotteuse centrale quantième
    les calibres propres à LIP dans la dauphine est le R 17, R 148 et quelques rares R 184.

Un peu d’histoire personnelle….

Un petit garçon du nom de Jean-Claude ouvrit un jour un paquet de la part de son père François pour sa 1er communion : nous étions en 1959 !

C’est par une tante bijoutière de la rue principale de Decazeville en Aveyron que ce jeune garçon eu sa 1er montre plaquée or et le symbole d’une voiture qu’il voyait dans la rue.

Ce petit garçon était mon père et c’est donc mon grand-père qui lui offrit.

Fan de montre je récupère cette LIP il y a environ 10 ans comme un précieux trésor… polissage, nouveau bracelet, etc….
    le début d’une collection et de cette fascination pour les montres.
    et pourtant elle n'avait pas de cadran noir scratch scratch scratch

Mais voici 2 ans lors d’un cambriolage je fus délesté de la belle…..Drame !!!! Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Voici 2 ans que je cherchais à retrouver exactement ce modèle et j’ai enfin pu mettre la main dessus.

Voici donc des photos de cette montre tellement ordinaire mais tellement chère à mon cœur.
    « Keep the faith » prend vraiment tout son sens !!!!!

Des dimensions classiques pour l'époque : 33 pour la boite et 35 avec la couronne. plexi obligatoire qui a été changé.
    Les cornes sont fine et pointues pour acceuillir un bracelet cuir. L'entre-corne est de 16.
    Lip Dauphine une histoire de famille P1060312
    credit P.KASTNER

Son mouvement R112 qui anime une petite seconde à 6 Heures :
    Lip Dauphine une histoire de famille P1060210
    credit P.KASTNER

Boite plaqué or mais fond boite acier
    Lip Dauphine une histoire de famille P1060311
    credit P.KASTNER

A noter la polivalence : Waterresistant + antimagnetic !

Les poinçons du plaquage de la boite
    Lip Dauphine une histoire de famille P1060310
    credit P.KASTNER

Les aiguilles « dauphine » qui porte forcement leurs noms sur un cadran crème.
    Marquage des heures en chiffres arabes et point tritium
    Lip Dauphine une histoire de famille P1060212
    credit P.KASTNER

Pas de marquage spécifique de la couronne
    Lip Dauphine une histoire de famille P1060313
    credit P.KASTNER

au poignet
    Lip Dauphine une histoire de famille P1060314

Voilà donc une montre très simple, symbole de son époque qui devait être résistante car portée en toute circonstance.
    Pas de valeur financière importante pour cette petite vintage mais vous l'avez compris une grosse valeur sentimentale.

Keep the faith

djayrom
    djayrom

Lip Dauphine une histoire de famille Empty Suite de l'histoire

Message par djayrom Ven 19 Avr 2013, 18:09

Une suite logique à cette petite histoire était encore à écrire car la chasse n'était pas complete : Il me manquait le bracelet d'origine

Boucle non signée mais plaquée et croute de cuir d'origine :
    Lip Dauphine une histoire de famille Photo_12
    marquage d'origine LIP :
    Lip Dauphine une histoire de famille Photo_13
    la petite photo finale
    Lip Dauphine une histoire de famille Photol12
    Comme le dit l'ami Noodia, il me reste pour faire le fullset à trouver boite et papier d'orignie avant de l'offir à mon géniteur!!!!
    rafiki
    rafiki

Lip Dauphine une histoire de famille Empty Re: Lip Dauphine une histoire de famille

Message par rafiki Ven 19 Avr 2013, 19:09

Bravo Jérôme pour cette belle revue et surtout pour cette persévérance qui t'a permis de trouver ce modèle et l'incorporer dans ta collect' de Pandas! Very Happy
    p@trice
    p@trice

Lip Dauphine une histoire de famille Empty Re: Lip Dauphine une histoire de famille

Message par p@trice Sam 20 Avr 2013, 08:45

Très belle histoire Jérôme !

On cherchait d'ou te venait ton amour des aiguilles dauphine Wink

PS : Que celui qui t'a cambriolé chope la gale !
    Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Sam 20 Avr 2013, 10:13

Une revue bien sympathique qui sert une belle histoire de famille !

Vu ton enthousiasme, je suis confiant, Jean-Claude retrouvera sa montre de communion en full set sous le prochain sapin santa

ta tenue pour l'occasion devrait surement être celle-là Very Happy

Lip Dauphine une histoire de famille Dbsk-always-keep-the-faith-625
    cisco
    cisco

Message par cisco Sam 20 Avr 2013, 10:30

Merci pour cette revue sympathique et sur une histoire toute personnelle.
    8ball
    8ball

Message par 8ball Dim 21 Avr 2013, 21:27

Jérome, j'avais raté ce sujet et cette belle histoire. Ces montres, qui nous font plonger immédiatement dans les années 50, gardent un charme suranné, qui combiné à leur modestie, les rend finalement plus attachantes que l'on pourrait imaginer.

J'ai par exemple une Tissot Antimagnétique, plaquée, manuelle à petite seconde qu'aime beaucoup... et il n'y a même pas de dimension sentimentale.

Merci pour ce récit !
    Anonymous
    michelm2136
    Invité

Lip Dauphine une histoire de famille Empty Merci Dyayrom!!!

Message par michelm2136 Lun 17 Avr 2017, 09:02

Un grand merci pour votre belle histoire accompagnée de précieux détails concernant ce modèle de Dauphine de 1959 que je viens d'acquérir grâce à tous vos renseignements.Cordialement.Michel

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 04:21