Je ne vais pas tourner autour du pot. Le but de ma visite n'était autre qu'une nouvelle rencontre avec Kari Voutilainen et l'une de ses nouvelles créations, la 28RM, une montre chronomètre basée sur son mouvent vingt-8 et equipée d'une réserve de marche. Une petite complication qui est en fait un peu plus compliquée qu'il n'en parait dans la mesure où Voutilainen ne désire montrer que les heures de réserve les plus utiles au fonctionnement optimal d'un chronomètre. Il ne s'agit donc pas d'une réserve qui indique la réserve de fonctionnement de la montre avant que celle-ci ne s'arrête. Cette complication est particulièrement spectaculaire et élégante, vue du côté du mouvement. Côté cadran, je dirais que sur les deux montres qu'il m'a été donné de voir la fonction de réserve de marche est la caractéristique la plus frappante de la montre. Kari étant Kari, il est bien sûr possible d'aborder avec lui un large éventail de possibilités, de changements relatifs au dessin du cadran et a sa finition.
Voutilainen montrait également à Bale, deux autres montres, objets uniques. Un chronomètre 28 avec finition Sarasamon et une 28 GMT. Toutes deux sublimes!
Concernant la foire elle-meme, je dirais qu'il a toukours une première fois et que cela sera assurément pour moi ma dernière. J'ai en effet beaucoup de mal à concilier l'amour des montres, une experience éminemment intime, et le grand show et feu de paille que représente Baselworld.
Loin de l'agitation et du contact superficiel autour des stands des grandes marques, outre Voutiliainen, il m'a cependant été permis de rencontrer l'un ou l'autre indépendants autour et aux alentours du stand de l' AHCI. Quel contraste, quel bonheur! Là, au gré d'une pose prise pour fumer sa pipe, il m'a été possible de rencontrer et de dialoguer avec Philippe Dufour, et de tourner autour d'autres stars tel R. Gauthier, V. Halter et P. Gerber en tendant l'oreille, sans jamais oser leur adresser la parole
Quelques rares photos (ce n'est pas mon fort):
Le local intime partagé par les frères B. & T. Gronefeld, S. Sapanova et K. Voutilainen
A l'arriere-plan le maitre a la recherche d'exemples de guillochage...
La 28RM présentée montre un nouveau type de finition guillochée et laquée, où l'effet du guillochage s'estompe quelque peu:
28RM:
En exclusivité mondiale pour MM ( ), prototype de boîte pour les nouvelles Voutilainens:
Citizen, amha le plus beau stand, et les plus belles nouveautés:
et pour l'ami Matt :, vu au stand Eberhardt parmi d'autres vintage
Voutilainen montrait également à Bale, deux autres montres, objets uniques. Un chronomètre 28 avec finition Sarasamon et une 28 GMT. Toutes deux sublimes!
Concernant la foire elle-meme, je dirais qu'il a toukours une première fois et que cela sera assurément pour moi ma dernière. J'ai en effet beaucoup de mal à concilier l'amour des montres, une experience éminemment intime, et le grand show et feu de paille que représente Baselworld.
Loin de l'agitation et du contact superficiel autour des stands des grandes marques, outre Voutiliainen, il m'a cependant été permis de rencontrer l'un ou l'autre indépendants autour et aux alentours du stand de l' AHCI. Quel contraste, quel bonheur! Là, au gré d'une pose prise pour fumer sa pipe, il m'a été possible de rencontrer et de dialoguer avec Philippe Dufour, et de tourner autour d'autres stars tel R. Gauthier, V. Halter et P. Gerber en tendant l'oreille, sans jamais oser leur adresser la parole
Quelques rares photos (ce n'est pas mon fort):
Le local intime partagé par les frères B. & T. Gronefeld, S. Sapanova et K. Voutilainen
A l'arriere-plan le maitre a la recherche d'exemples de guillochage...
La 28RM présentée montre un nouveau type de finition guillochée et laquée, où l'effet du guillochage s'estompe quelque peu:
28RM:
En exclusivité mondiale pour MM ( ), prototype de boîte pour les nouvelles Voutilainens:
Citizen, amha le plus beau stand, et les plus belles nouveautés:
et pour l'ami Matt :, vu au stand Eberhardt parmi d'autres vintage