montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+11
cisco
Venompower
alain2701
voxduc25
le plombier
lechneric
Turon
amanico
Saniloc
thomasm
valery
15 participants

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:24

    Une petite Mazda MX5, type NA de 1990 fraichement achetée il y a 2 semaines Very Happy

    Donc une 1,6l en 115 cv, forcément rouge donc aussi Wink première immat au 15/01/1991, donc elle à été fabriqué en 1990, du coup nez court pour les adeptes de ce genre de détail, 182000 km au compteur, et gros besoin de la rafraichir sous tout les angles, je me lance donc dans une quasi restauration, en ayant comme motivation de pouvoir sauver un de ces petits bolide d'une mise en pièce quasi certaine vu son état actuel...

    Vue d'ensemble, l'auto est bien salle accessoirement et avec cet immonde aileron à la peinture complètement passée que je vais m’empresser de virer. Je pensais les roues hors sujet, mais en fait de ce que j'ai cru entrevoir ici il y a eu une série limitée de NA BBS assez rare, donc même si les jantes ne sont pas raccord avec l'année modèle de ma voiture, elles ne sont pas complètement hors sujet, mais il y a de bonnes chances que je les changes un de ces jours, mais c'est vraiment tout en bas de ma liste des choses à faire...

    Comme on pourra le deviner, la voiture a été rapatriée récemment de Suisse d’où elle est originaire (d'ailleurs je viens de virer juste après les photos cet horrible autocollant), du coup elle a la direction assisté, mais pas l'ABS.

    Au CT qu'elle a passé le mois dernier, seulement 2 lignes sans contre-visite :
    - déformation aile avant
    - fuite huile moteur

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1713

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1714

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1722

    Détail de l'aile avant à changer rapidement histoire d'avoir une auto un minimum présentable :

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1716

    La capote vraiment pas en forme, je vais commencer par juste changer la lunette pour le moment (bricolage temporaire avec un film PVC que je vais recoller à la place de l'ancien histoire de passer l'été peinard ), je ne changerai la capote que lorsque la carrosserie sera en route puisque si je me lance dans une peinture complète (encore à définir) il faudra la déposer...

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1717

    Là on voit qu'elle est craquelée en haut de porte, c'est pareil de l'autre coté...

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1723

    L'intérieur, la sellerie est à peu près propre, avec un bon nettoyage ça suffira, par contre toute la console centrale est à remplacer, fendu ou marquée de toutes part, ça le fait pas du tout Neutral

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1719

    Et pour finir le berzingue qui va subir une cure de jouvence dans les semaines à venir...

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1720

    La mécanique est saine, mais c'est quand même par là que je vais commencer, déjà parcequ'il faut bien commencer par un bout, et ensuite parceque la carrosserie ça prendra forcément du temps, donc ce sera pour l’hiver prochain quand j'aurai moins envie de rouler avec cette auto et que j'aurai déjà pu en profiter cet été, et puis accessoirement, ça me permettra de rouler sans me poser de question en sachant que tout à été refait comme il se doit.

    Donc, en prévision pour les semaines à venir :

    Dépose moteur et :
    - remplacement embrayage
    - remplacement de tout les joints moteur, y compris culasse, donc du coup distribution complète et pompe à eau pendant qu'on y est

    Je verrai à ce moment là si d'autre truc ont besoin d'être rafraichit, genre durite un peu sèche, et pendant que le compartiment moteur sera vide, j'en profiterai pour gratter et traiter les petits points de rouille ci et là sur les fixations de visserie sur caisse, et remplacer la dite visserie si elle fait la gueule.

    Je pense que je remplacerai quelques petits autres trucs au passage, style thermostat et quelques sondes si elle me paraisse un peu à bout de souffle...

    Ça sera déjà pas mal dans un premier temps, avec un bon nettoyage intérieur / extérieur histoire de la rafraichir un coup, et dès que j'ai trouver les pièces (idéalement en même temps) remplacer l'aile pourrit et toute la console centrale. Faudra que je vois pour virer cette aileron aussi, voir si ça fait encore plus dégueulasse ou pas si je le vire de cette malle de coffre tout de suite ou si j’attends de m'attaquer à la carrosserie pour régler ce problème là en même temps.

    Voila, ça va déjà faire pas mal de choses à faire rapidement, je pense que je vais carrément me poser une semaine de congés dès que j'aurai reçu toutes les pièces pour faire ça en une seule fois, la revue technique est déjà fraichement commandée.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bon, comme prévu, après le lavage de ce matin, polishage complet de la bagnole cette aprèm, j'ai fait ça avec un truc un peu agressif histoire de raviver la peinture, toutes les micro-rayures ont disparues par contre du coup, forcément on voit encore mieux les grosses rayures et petites bosses un peu partout sur la voiture, en plus certaines rayures profondes avaient eu droit à un coup de stylo peinture, et ça se voit bien bon, je préfère ça à ce que la rouille s'installe, mais là la question ne se pose plus, je sais que si je veux une auto qui présente vraiment bien, il faudra que je refasse une peinture complète

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1710

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1711

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1712

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1713

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1714

    Et puis juste après, début des hostilités geek

    Démontage de l'aile pourrie, ainsi que du PC avant afin de pouvoir faire les travaux sans l'abimer pour sortir le moteur je déposerai également l'autre aile, ce qui me permettra par la même de nettoyer comme il faut le passage de roue et traiter les éventuel points de corrosion si il en a, car coté droit, aucune traces de ça mais un petit coup de nettoyage ne fera pas de mal

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1715

    Toutes les pièces moteur ont également été commandées, j'ai pris de quoi changer tout les filtres en même temps, plus les bougies, je vais me commander un faisceau d'allumage renforcé puisque c'est une maladie connue sur ce modèle, et le mien ne semble pas plus vaillant que ça

    Mission de la semaine, essayer de trouver mon aile, la malle arrière, ainsi que toutes les garnitures intérieur dont j'ai besoin, plus quelques babioles que j'ai repéré en faisant mon démontage, faut que je me trouve de la visserie inox pour remplacer toutes les fixations que j'ai déjà déposé, et celles à venir...
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:25

    30 avril :

    Bon, j'ai pas pu attendre demain matin pour commencer, y'a fallut que je mette les mains dedans ce soir

    Bon, pour commencer, revue de détail de tout ce qui à été reçu ces derniers jours chez mes parents là ou est stocké l'auto

    La partie entretient "normal", filtre à huile, à essence et à air, l'huile, les bougies, et 1 paires de balais d'essuie glace en prime :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1716

    L’embrayage complet :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1717

    La partie moteur avec le kit distribution complet, les courroies accessoires, la pompe à eau, le thermostat, la pochette joint complète :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1718

    Et puis la malle de coffre d'occasion :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1719

    J'en ai profité pour monter la chèvre :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1720

    Sinon, sur la voiture à proprement parlé, coté moteur, j'ai juste balancé un coup de WD40 un peu partout histoire de faciliter le boulot demain matin
    Ensuite vu que j'ai la nouvelle malle de coffre, j'ai viré l'ancienne et j'en ai profité pour dégarnir tout le coffre pour vérifier l'état général de ce coté là, j'en ai profité pour viré un vieux faisceau merdique qui avait été passé pour un chargeur CD et un ampli. Très peu de corrosion, en fait il y en avait juste sous la batterie, le tuyau d'évacuation de flotte de l'antenne électrique est au abonné absent :tantpis: du coup je pense que de l'eau à un peu stagné à cet endroit là
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1721

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1722

    Donc opération grattage pour ramener la tôle à nue, puis application d'un antirouille, demain je mettrai un coup de bombe rouge histoire que ce soit propre. J'ai mis un peu d'antirouille en prévention également sur tout les trous de vis traversant et tout les endroits ou la peinture avait été un peu éraflé, comme ça, je tue le truc dans l’œuf... Et puis tant que j'étais dans le coin, j'en ai profité pour virer le joint de coffre afin de vérifier et nettoyer cette là également. Le nettoyage n'était pas du luxe, mais absolument aucune trace de corrosion sur la feuillure de coffre
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1810

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1811

    Donc demain soir, petit coup de bombe de peinture là dessus et après demain regarnissage du coffre, ça fera déjà un bout de fait en attendant la peinture complète j'espère qu'entre temps le moteur sera déjà en train de se faire opérer sur l'établi...
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:26

    1er mai :

    Les travaux de la matinée :

    Pour commencer, se faire de la place dans le garage et installé mon garage itinérant ça m'a bouffé une grosse partie de la matinée
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1813

    Ensuite démontage de l'auto, en commençant par virer la deuxième aile avant ainsi que le capot, puis on attaque la mécanique : Vidange huile moteur et liquide de refroidissement, décrochage câble accélérateur et pompe de direction assisté, démontage d'une bonne partie de l'admission d'air, du pare chaleur de collecteur d'échappement, et j'ai commencer à déconnecter les tuyaux de flotte du moteur...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1814

    Petites photos des cotés avant sans les ailes, tout cela est très sain, quasiment aucune trace de corrosion, comme (malheureusement) attendu les bas de caisses sont un peu attaqués c'est pas encore trop méchant, mais va falloir s'en occuper avant que ça s'étende...
    Je vais déjà faire un bon nettoyage et gratter puis traiter avant de tout remonter en attendant la mise en carrosserie plus tard...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1815

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1816

    J'en ai profité pour jeter un coup d’œil sous l'auto à l'avant, mis à part quelques traces sur les triangles inférieur et sur le berceau ainsi que la ligne d'échappement, tout le reste semble sain, il faudra faire une inspection détaillée quoiqu'il en soit
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:26

    1er mai

    après-midi :

    Je n'ai pas déposé le bloc car impossible de retrouver ma chaine pour lever le moteur va falloir aller en course demain matin...

    Mais bon, il ne reste plus que 5 vis entre le moteur et la boite et les 2 vis de support moteur (enfin normalement) pour que le moteur tombe, j'ai déconnecté la commande d'embrayage, l'échappement, les tuyaux de flotte (il en reste un récalcitrant qui est collé mais il devrait venir en bougeant le moteur), de carburant, tombé le démarreur, le reste de l'admission pour faire de la place, éloigné les faisceau, débranché toutes les sondes... bref, demain matin ça devrait sortir rapidement...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1817

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1818

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1819

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1820

    J'ai viré la poutre de pare-choc également pour faire de la place pour la chèvre, pas un point de rouille nul part non plus dans cette zone
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1821
    Et puis vu que la journée n'était pas finie, j'ai commencé à m'attaquer à l'habitacle, sous les moquettes c'est comme neuf
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1822
    Petit coup d'aspirateur avant remontage :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1823
    Quand même 2 petits points de rouille au niveau du marche pieds Neutral
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1824
    Grattage pour retrouver la tôle nue avec une brosse métallique sur la perceuse :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1825
    Application d'antirouille :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1826
    Restera à remettre un coup de peinture demain pour que ce soit propre... ce que j'ai fait dans le coffre ce soir, mais j'en remettrai une deuxième couche demain car là ce n'est pas parfaitement couvert...
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:27

    2 mai :

    Bon, après la matinée paumée à aller faire ma CG à la préfecture du coin, pas beaucoup de photos cette aprèm par rapport au taf effectué

    J'ai encore paumer presque 1 heure car il me manquait la douille quivabien pour les vis de culasse, le temps de faire 3 magasins avant d'en trouver une

    Sinon j'ai reçut mes 2 revues technique ce qui va me permettre de remonter tout ça comme il faut (pour les couples de serrage en fait, le reste j'aurais pu me débrouiller seul...) et les vis de culasse neuve

    Donc, moteur sortit, va falloir faire un bon nettoyage de la baie moteur et de la boite de vitesse...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1827
    Puis dans la foulée désossage du moulin. La culasse est presque à poil, demain je vais encore paumé du temps à me trouver une douille de 17 longue pour les bougies (taille à la con, je n'ai que du 16...), j'ai déjà presque tout nettoyé les portées de joints, me reste juste à virer les soupapes et décalaminer un coup tout ça (ce qui ne sera pas du luxe)...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1828
    Coté bloc moteur, il est presque à poil aussi, juste à tomber le carter inf, je ferai ça quand la culasse sera finie histoire de faire ça au propre sur l'établi plutôt que par terre vous remarquerez le super bloque cylindre maison afin de pouvoir dévisser la poulie de villo et le volant moteur

    Coté bloc moteur, il est presque à poil aussi, juste à tomber le carter inf, je ferai ça quand la culasse sera finie histoire de faire ça au propre sur l'établi plutôt que par terre Idea vous remarquerez le super bloc cylindre maison afin de pouvoir dévisser la poulie de villo et le volant moteur
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1830
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1831
    Ce soir je vais remonté tout ce qui va dans le coffre, démonter le siège conducteur pour bien nettoyer comme de l'autre coté et remonter l'intérieur complet sauf la console central qui à besoin d'un coup de jeune...
    et si j'ai le temps, commencer à nettoyer le compartiment moteur, de ce coté là tout est très sain également sauf un endroit à la con ou quelqu’un a oublié un chiffon, donc forcément, rétention d'eau et rouille dans la zone, faut que je gratte et que je traite...
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:27

    2 mai :

    soir :

    peinture du coffre sèche :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1832
    Du coup remontage de tout le coffre, la moquette est un peu salle avec quelques taches, 2 minutes pour la ressortir, je la ferai nettoyer à l'occasion, et faudra que je foute un coup de bombe noir sur la tôle de protection de la goulotte d'essence aussi...sinon, voila déjà un bout de finit
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1833
    remontage de l'habitacle coté passager, et démontage du coté conducteur, aucune trace de rouille, pr contre, mauvaises surprise, plein de liquide de refroidissement fraichement arrivé, du coup va falloir que je vérifie le radiateur de chauffage, est ce que le liquide est arrivé là suite au démontage du moteur, ou est ce que j'ai trop tiré sur une durite et le radiateur de chauffage à prit un coup j'espère que non vu le prix de la bestiole (+/- 350€ :etonne: ) va falloir faire les PA si il est mort...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1834
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:28

    3 mai :

    Après avoir courut après une douille de 16 pour démonter mes bougies : une normale ne va pas assez loin dans le puit de bougies, j'ai donc du en acheter une en tôle et la meuler pour qu'elle passe
    Déshabillage et nettoyage complet de la culasse :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1835
    Nettoyage des soupapes, ici que 4 de faites :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1836
    Ici toutes faites :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1837
    Rodage des soupapes :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1838
    Et puis ce soir la boulette, j'ai remonté toutes les soupapes, et à ce moment là je m’aperçois que le sachet de joint de queue de soupape est intacte à coté de moi, bref, redémontage des soupapes, faudra que je les remonte demain matin...

    Coté bloc moteur, démontage de l’alternateur, du carter inf, de la pompe à huile, de la crépine, du support de joint spy de sortie moteur...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1839

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1841
    Puis après un bon nettoyage et changement des joints, remontage de tout ça plus la pompe à eau et le volant moteur et changement du filtre à huile...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1840

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1842

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1843

    Donc demain au programme, rhabillage de la culasse, remontage de la culasse sur le bloc, de la distribution avec tout ses caches et des quelques babioles qui vont autour, traitement de la zone attaquée par la corrosion dans le compartiment moteur et nettoyage de ce dernier ainsi que la boite de vitesse... et là je verrai bien si j'ai le temps d'en faire plus ou pas Question
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:29

    4 mai :

    Mise en place des nouveaux joints de queue de soupape Embarassed
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1844
    Rhabillage de la culasse, ici avec le thermostat neuf en premier plan :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1847
    Quand vous faites une distrib, toujours garder l'ancienne courroie pour différentes manips..., par exemple faire tourner les arbres à dopes, ou resserrer les écrous de poulies
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1848
    Montage du nouvel embrayage et pose du joint de culasse :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1849
    Remontage de la culasse et de la distrib :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1851
    Remontage des caches distrib avec leurs joints neuf, des poulies de villo, pompe à eau, mise en place courroie d’accessoire et couvre culasse + collecteur d'admission...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1852

    De l'autre coté nettoyage boite de vitesse et compartiment moteur (à affiner demain) :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1845
    Grattage de la zone corrodée à cause d'un chiffon oublié là, et application d'antirouille :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1846

    Demain il faut que je ressoude une patte de maintient du pare-chaleur qui a péter sur le collecteur d'échappement avant de pouvoir reposer ce dernier sur le moteur...
    Je ne pense pas remettre le moteur dans la caisse demain, il faut déjà que je finisse de nettoyer le compartiment moteur et que je regarde cette histoire de radiateur de chauffage avant...
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:30

    5 mai

    Patoche sur le collecteur d'échappement ressoudé, du coup le collecteur est remonté sur le moteur, celui-ci est donc complet prêt à remettre dans la caisse Very Happy

    Démontage complet de l'intérieur afin de vérifier cette histoire de radiateur de chauffage : la bonne nouvelle c'est que la radiateur en question n'a rien, c'est juste quand j'ai déconnecté les tuyaux dans le compartiment moteur que ça à coulé dans l’habitacle Neutral du coup j'en ai profiter pour sortir la moquette complète pour que les insonos sèche mieux car elles sont gorgé de LDR...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1853

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1854

    Par contre j'ai trouvé de la rouille à un endroit au niveau des pieds du passager :sic:
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1855
    Quand j'ai gratté au tournevis, je suis passé au travers pale du coup, pas le choix, découpe de la zone pourrie et traitement des bords, va falloir que je ressoude une pièce...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1856

    La suite mercredi...
    thomasm
    thomasm


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par thomasm Mar 07 Mai 2013, 09:11

    Oh putain, toi, quand tu dis, "chérie, je vais passer un coup d'aspi dans la voiture", tu n'y a vas pas par quatre chemins!

    Super impressionnant, j'admire ceux qui comme toi, s'y connaissent autant en mécanique.

    Quelle boulot!

    Une voiture qui doit être plus qu'agréable à conduire.

    Je suis scié.

    Vivement la suite.

    Saniloc
    Saniloc


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par Saniloc Mar 07 Mai 2013, 09:36

    Tu as de bons restes de tes années de meccano clown

    Félicitations pour le boulot réalisé. Ta voiture me rappelle celle qu'avait mon frère quand elle était sortie.
    amanico
    amanico


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par amanico Mar 07 Mai 2013, 23:08

    Tu t'y connais un peu en Volvo P 1800? J'ai un peu de boulot à faire dessus!

    Impressionant, mon ami. C'est un peu les master class, pour moi, mais en plus grand. Wink
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mer 08 Mai 2013, 12:59

    Merci messieurs

    Pour la P1800 Nico, super choix, félicitation, une voiture que j'ai toujours adoré, peu courante chez nous, et vraiment atypique... par contre, mécaniquement c'est une voiture que je ne connais absolument pas, désolé, je n'en ai jamais touché, je n'ai donc aucun avis ou conseil à donner sur le sujet, mais à priori, ça semble on ne peut plus fiable comme voiture :

    http://www.caradisiac.com/Record-bientot-trois-millions-de-miles-au-volant-d-une-Volvo-P1800S-79764.htm
    amanico
    amanico


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par amanico Mer 08 Mai 2013, 13:41

    Merci, Valery, c'est pas tellement le moteur qui m'enquiquine. C'est surtout les petits guizmos electriques.

    Mais ca fait partie du charme des vintage!

    Pas trop de regrets d'avoir laissé partir ta Barchetta?
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mer 08 Mai 2013, 20:02

    Ca fait un moment que j'avais changé la Barchetta Nico, j'avais repris une Alfa GTV V6 après, que je n'ai gardé que 2 mois, super moteur, mais trop lourd pour les petites routes de montagnes de chez moi, ça ne me convenait pas comme style de conduite... puis une Toyota MR2 Spider après, ça je l'ai gardé un moment, super caisse, à peine sous motorisé, mais un châssis terrible, propulsion, moteur centrale, le roi de la glisse LOL
    Puis une Clio2 RS3, que j'ai gardé seulement 3 semaines... je me faisait trop chier avec.

    Ça marchait très très bien, mais ça tenait tellement la route que tu passais comme un demeuré partout sans même te faire vraiment de sensation, c'est pas le genre de caisse qui me plait...


    Bon, sinon j'ai commencé tard cette aprèm, donc juste eu le temps de remettre le moteur dans la voiture avec 4 boulons sur la boite et les supports moteur, c'était le plus chiant à faire, le reste devrait aller tout seul normalement...

    Bon, j'ai trouver le moyen de péter une sonde en remettant le moteur dans la caisse, donc quoiqu'il en soit, elle ne roulera pas cette semaine Crying or Very sad

    J'ai renettoyé un peu mieux le compartiment moteur avant de renfourner le bloc, c'est ps du clinique, mais ça présente déjà mieux...

    J'en ai profité également pour virer les protection devant les longerons pour vérifier que ceux ci n'étaient pas rouillé à l'intérieur, à peine quelques micro trace, j'ai traité un coup vite fait histoire de...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1857

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1858
    amanico
    amanico


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par amanico Mer 08 Mai 2013, 20:59

    J'ai essayé une A 110 1300, la semaine derniere, c'est de la grosse bombe. Tres conforme à ce que tu decris.

    Ca vit, ca bouge, ca pousse, ca tire, c'est fun.

    Tres beau boulot, Valery, je suis admiratif.
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Mer 08 Mai 2013, 23:00

    Merci Nico Wink

    L'A110, c'est de la bombe sur roue, super léger et maniable, faut juste réussir à rentrer dedans LOL, j’adore, c'est juste dommage que les prix soient devenu aussi élevé, dans ces tarifs là, y'a des babioles Italienne ou Anglaises qui me ferait plus envie, même si le concept est totalement différent...
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Jeu 09 Mai 2013, 19:00

    Le moteur est finit de remonté dans la caisse...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1859

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1860

    J'ai commencé à remonter la face avant du coup
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1861

    Et puis avant de remonter les ailes demain, j'ai gratté et traité les zones corrodées au niveau de l'accouplement aile / bas de caisse
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1862

    Une des mauvaises nouvelles du jour c'est que la zone que j'avais traité dans le compartiment moteur à cause d'un chiffon oublié là à fait son œuvre, et donc c'était pareil à l'extérieur, donc perforation, du coup j'ai du découper une petite zone, c'est le carrossier que j'ai trouvé qui s'occupera de ça plus tard, mais dans pas trop longtemps, ça je le referai vite, j'attendrai pas l’hiver je pense...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1863

    L'autre mauvaise nouvelle, c'est une vis d'accouplement moteur / boite qui a péter, et bien sur dans le carter moteur faut que je vois comment je vais arriver à la sortir de là, mais déjà y'a pas la place de passer une perceuse, donc le coup de la queue de cochon, c'est à priori rappé Neutral
    Turon
    Turon


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Bravo !

    Message par Turon Jeu 09 Mai 2013, 19:40

    Félicitations ! Super boulot pour cette MX-5
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Ven 10 Mai 2013, 21:17

    Merci

    Bon, aujourd'hui j'ai passé la journée à ressortir la vis cassée...

    J'avais pas envie de ressortir le moteur, donc décision à été prise en concertation avec moi même LOL de juste enlever le carter d'huile, mais pour ça, il faut décrocher le berceau, et vu que la vis était cassée à cheval entre le carter d'huile et le carter de boite, il fallait aussi redésserer toutes les vis de fixation de boite afin d'écarter cette dernière du moteur...

    Du coup, un montage un peu à la con : la chèvre pour soutenir le moteur car les supports moteur sont sur le berceau, un cric sous le berceau, et un autre cric sous la boite vitesse, la voiture étant elle même sur chandelle pour surélever l'avant...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1864

    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1865

    Extraction de la vis en question à la queue de cochon...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1866

    Puis renettoyage des plans de joint, et remontage de tout ça...

    J'ai des pièces en commande qui devraient arriver la semaine prochaine, donc rebelote le WE prochain en espérant que ce coup ci ce soit le bon pour qu'elle roule à nouveau...

    Au passage on s’aperçoit que les trains ont pas mal souffert de la corrosion, il faudra donc à l'occasion que démonte tout ça pour sablage, traitement, peinture...
    lechneric
    lechneric


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par lechneric Mer 15 Mai 2013, 12:41

    Waouh, impressionnant Shocked
    Dextérité et patience

    Félicitations accord beau boulot

    Puis j'ai toujours aimé cette p'tite Miata drunken , je pense y passer un de ces jours ....
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Ven 17 Mai 2013, 20:53

    Merci

    Travaux en cette fin d'aprèm...

    Déjà, vérification des nouvelles pièces reçues cette semaine :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1867
    La sonde de déclenchement ventilo, un soufflet de levier de vitesse en cuir (le miens était percé), les 2 joints qui vont sur le tablier pour le passage des tuyaux d'aérotherme, le joint de puit de passage de vitesse sur la boite, le joint de levier de vitesse habitacle, 1 jeu de caoutchouc de pédale de frein + embrayage (bien usés sur ma caisse) et 1 couvercle de cendrier (fendu sur le mien).

    Remplacement des joints d'aérothermes :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1870
    Remplacement du joint de puit de passage de vitesse sur la boite + nettoyage de la boite qui à cause de cette fuite était dégeulasse :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1868
    Remplacement du joint de levier de vitesse habitacle :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1869
    Remontage moquette intérieur après rebouchage temporaire (tôle collée au silicone) de la découpe faite dans le planché en attendant d'en ressouder une comme il faut (ça je sais pas faire et je suis pas équipé pour de toutes façons), repose pieds et quelques bricoles + le groupe de chauffage ventilation et remplacement des caoutchouc de pédale :
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1871

    J'y retourne
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Ven 17 Mai 2013, 23:06

    Bon, remontage du tableau de bord, du combiné (histoire d'avoir le compte tour et la jauge de pression d'huile pour remettre ne route), des commandes de chauffage, d'une partie de la console centrale...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1911
    Coté moteur, j'ai changé ma sonde et rebranché les derniers tuyaux d'eau, ceux d'aérotherme...
    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Img_1910
    Du coup, de ce coté là, je n'ai plus qu'à remettre en eau Very Happy j'avais déjà remis l'huile la semaine dernière.

    Du coup j'ai réamorcé le circuit d'huile ce soir, en faisant tourné le démarreur avec les bobines débranchées afin que le moteur ne tourne pas trop vite le temps que l'huile circule un peu partout avant de remettre en route et risqué de serrer un truc...

    Du coup j'ai remis en route après, démarrage au quart de tour king

    Par contre j'ai au moins un poussoir hydraulique qui semble avoir du mal à se réamorcer car ça claque un peu, et j'ai l'impression que j'ai une microfuite sur le joint du collecteur d’échappement, ça ça me fait chier, car j'ai nettoyer les plans de joints nickel, les joints sont neuf et tout est serré au couple...

    Faut que je finisse de tout remonter et que je roule un petit peu voir ce que ça dit avant de décider si il faut redémonter quelque chose ou pas Question
    valery
    valery


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par valery Sam 18 Mai 2013, 17:50

    Bon, plus que le pare-choc à remonter, je suis remonté à l'ordi pour imprimer les pages du manuel d'atelier à ce sujet car ça fait trop longtemps que je l'ai déposé et j'ai quelques vis dont je ne suis pas sûr de l'emplacement Embarassed

    J'ai remis en eau, purgé, fait chauffé le berlingot, le ventilo déclenche bien, y'a à priori rien qui coule de nul part, les poussoirs ont réamorcés en ça ne claque plus, et pour la fuite d'échappement, au bout de 2 minutes plus de traces au niveau du collecteur, mais ensuite c'est entre le collecteur et le tube que ça a fuit ;roll: mais une fois bien chaude, plus rien sans rien resserrer Very Happy faudra revérifier ça plus tard voir si une fuite persiste ou pas, mais là tout est OK Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

    Le moteur prends bien ses tours, ça embraye, c'est un bon début, j'espère finir rapidement pour une petite promenade top-down avant que ça reflotte Suspect
    le plombier
    le plombier


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par le plombier Sam 18 Mai 2013, 21:53

    Oulala!!!! ça me rappele des souvenirs tout ça et des soirées passer à la cave le nez dans la mécanique.Je vais parler comme un vieux con mais je reste persuadé (et même de plus en plus) que c'est avant 2000 qu'on a fait les meilleures voitures ou plutôt les dernières voitures plaisir.

    Bravo à toi pour cette restauration.


    Contenu sponsorisé


    petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir... Empty Re: petite nouvelle dans le garage, et elle veut pas en sortir...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 17:21