J'ai commencé par les mouvements, j'ai continué sur les boitiers et j'ai fini sur les cadrans un peu sous l'influence de Noodia car je les avais presque ignoré jusqu'à maintenant. Je rajouterai les bracelets qui sont devenus un point intéressant pouvant faisant souvent partie intégrante de la montre.
Quand on regarde ces détails pris un par un c'est souvent là qu'on retrouve les grand classique.
La Patek 2526 je l'ai rencontré 3 fois et toujours en or rose alors que c'est pourtant beaucoup moisn courant que l'or jaune
.
Cette montre a tout, absolument tout.
-Le dessin du boitier est classique mais sublime, les courbures, ses longues cornes, ses proportions parfaites en 36mm en font une merveille dans une boitie classique pourtant mille fois vues. La jolie couronne qui ajoute un petit détail à ce superbe ensemle
-Le cadran émaill avec les indexs en métal rapportés, c'est très rare comme combinaison et là encore une merveille de classicisme et d'élégance.
-Le mouvement est le plus bel automatique vintage, moderne en son temps, une finition hors norme.
Les bracelets sont des Gay Frères divers parfois classiques, parfois... surprenant ^^ .Une motnre assez fascinante en main.
Chez Rolex il y a plein d'exemple mais un des meilleurs est amha la Daydate.
Une petite merveille de dessin de boitier, pas exactement rond, (l'entre corne joue entre le cylindre et le tonneau )
Une variété infinie de cadrans, une belle qualité général notamment sur les index, le mouvement est basique mais tient la route, on est chez Rolo, rien à attendre de ce côté. Le Bracelet fait amha de cette montre un best seller, le President est superbe et l'oyster riveté a une présence incroyable.
credit: Robert Maron
Chez Omega je regarderai la constellation Pie Pan (plusieurs choix possible), de superbes cadrans (notamment en Deluxe) bourré de personnalité, des détails de boitiers qui sont pour moi les prémices du boulot de Genta pour la Royal Oak (couronnes, cornes).
.jpg
credit Subexplorer, Abel
Chez Vacheron, il y a tellement de chose, les boitiers goutte d'eau? Ceux avec les cornes "croix de malte" ? Celui de la Mercator? Les cadrans guillochés
Quant aux calibres ils sont tous beaux, surtout les anciens. Là je pense que l'exemple pour moi est évident mais je ne saurai choisir, je suis très partial sur cette marque. Certains bracelet Gay Frère sont assez impressionants comme pour la 2526
Chez AP, la Royal Oak est le parfait exemple. Bracelet intégré, design, cadran gauffré original et un superbe automatique ultra plat. Les détails pris un par un sont superbes.
credit: P@trice
Chez Breitling la Navitimer et son cadran très chargé, son boitier à la foix trés vif mais adoucies par les petites perles des premières versions, une montre mythique. Mais là encore il y aplein d'exemple intéressant chez Breilting (les Superoean en plus sportif)
credit: Superlativetime
Une Cartier c'est un boitier en général de forme au design très pur avec un cadran à chiffres romain emblématique, guilloché d'une certaine façon.
credit watchness24
On peut en rajouter à foison, j'ai mis celles qui me parlent mais je te laisse rajouter celle que tu vois chez Longines combinant, cadran, mouvement et boitier.
Chez JLC la encore le choix est immense, le grand classique est sûrement la Reverso, avec son boitier, son cadran et son mouvement de forme.