montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

+7
MattS
foversta
p@trice
LuDi
Hélicon
cisco
Z'
11 participants

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes...

Z'

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Empty Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes...

Message par Z' Lun 19 Aoû 2013, 08:37

Un ami me faisait part pas plus tard que vendredi dernier de sa réflexion sur son parcours d'amateur. Un vrai, bel amateur de montres vintage et neuve.
    Il me disait "c'est marrant, on commence par s'interesser aux cadrans... ensuite, presque pour compenser, on ne voit que le movement...pour terminer, en bout d'évolution, a attribuer le plus d'importance aux boîtiers"
    Je trouve qu'il y a un peu- voire beaucoup de vrai. Bien sur, c'est personnel.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Z'
    cisco
    cisco

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Empty Re: Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes...

Message par cisco Lun 19 Aoû 2013, 11:18

J'ai commencé par les mouvements, j'ai continué sur les boitiers et j'ai fini sur les cadrans un peu sous l'influence de Noodia car je les avais presque ignoré jusqu'à maintenant. Je rajouterai les bracelets qui sont devenus un point intéressant pouvant faisant souvent partie intégrante de la montre.

Quand on regarde ces détails pris un par un c'est souvent là qu'on retrouve les grand classique.

La Patek 2526 je l'ai rencontré 3 fois et toujours en or rose alors que c'est pourtant beaucoup moisn courant que l'or jaune Very Happy.
    Cette montre a tout, absolument tout.
    -Le dessin du boitier est classique mais sublime, les courbures, ses longues cornes, ses proportions parfaites en 36mm en font une merveille dans une boitie classique pourtant mille fois vues. La jolie couronne qui ajoute un petit détail à ce superbe ensemle
    -Le cadran émaill avec les indexs en métal rapportés, c'est très rare comme combinaison et là encore une merveille de classicisme et d'élégance.
    -Le mouvement est le plus bel automatique vintage, moderne en son temps, une finition hors norme.
    Les bracelets sont des Gay Frères divers parfois classiques, parfois... surprenant ^^ .Une motnre assez fascinante en main.
    Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... PP2526-YG-BRA-2

Chez Rolex il y a plein d'exemple mais un des meilleurs est amha la Daydate.
    Une petite merveille de dessin de boitier, pas exactement rond, (l'entre corne joue entre le cylindre et le tonneau )
    Une variété infinie de cadrans, une belle qualité général notamment sur les index, le mouvement est basique mais tient la route, on est chez Rolo, rien à attendre de ce côté. Le Bracelet fait amha de cette montre un best seller, le President est superbe et l'oyster riveté a une présence incroyable.
    Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... RX1803PINKPG-02
    credit: Robert Maron

Chez Omega je regarderai la constellation Pie Pan (plusieurs choix possible), de superbes cadrans (notamment en Deluxe) bourré de personnalité, des détails de boitiers qui sont pour moi les prémices du boulot de Genta pour la Royal Oak (couronnes, cornes).
    Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Dscn9713.jpg
    credit Subexplorer, Abel

Chez Vacheron, il y a tellement de chose, les boitiers goutte d'eau? Ceux avec les cornes "croix de malte" ? Celui de la Mercator? Les cadrans guillochés
    Quant aux calibres ils sont tous beaux, surtout les anciens. Là je pense que l'exemple pour moi est évident mais je ne saurai choisir, je suis très partial sur cette marque. Certains bracelet Gay Frère sont assez impressionants comme pour la 2526 Very Happy
    Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... IMG_1072r

Chez AP, la Royal Oak est le parfait exemple. Bracelet intégré, design, cadran gauffré original et un superbe automatique ultra plat. Les détails pris un par un sont superbes.
    Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Dsc04012
    credit: P@trice

Chez Breitling la Navitimer et son cadran très chargé, son boitier à la foix trés vif mais adoucies par les petites perles des premières versions, une montre mythique. Mais là encore il y aplein d'exemple intéressant chez Breilting (les Superoean en plus sportif)
    Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... P1090380
    credit: Superlativetime

Une Cartier c'est un boitier en général de forme au design très pur avec un cadran à chiffres romain emblématique, guilloché d'une certaine façon.
    Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Cartier-Tank-Louis-Cartier-650x487
    credit watchness24

On peut en rajouter à foison, j'ai mis celles qui me parlent mais je te laisse rajouter celle que tu vois chez Longines combinant, cadran, mouvement et boitier.
    Chez JLC la encore le choix est immense, le grand classique est sûrement la Reverso, avec son boitier, son cadran et son mouvement de forme.

Dernière édition par cisco le Lun 19 Aoû 2013, 14:26, édité 1 fois
    Hélicon
    Hélicon

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Empty Re: Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes...

Message par Hélicon Lun 19 Aoû 2013, 13:55

merci François pour cette réponse très fournie Wink 
    LuDi
    LuDi

Message par LuDi Lun 19 Aoû 2013, 15:12

De mon côté, c'est les histoires derrière l'histoire qui me passionnent et me servent de fil conducteur; je m'explique

Déjà tout jeune, je dévorais l'Histoire de France en bande dessinées, livres regorgeant d'anecdotes et de détails qui une fois restitués en cours me faisaient glaner les 2 ou 3 points supplémentaires me permettant de caracoler en tête des ventes  Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Kurt%20haribo

Côté montre, illustrons avec quelques exemples: commençons avec cette horreur soviétique qui me servit à l'époque d'introduction sur ce bien estimé forum...

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... 02011010

... aucun intérêt intrinsèque de l'objet, oui mais voilà, c'est avec une montre de ce type qu'Alexeï Leonov réalisa la première EVA de l'humanité en mars 1965 Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Gum...

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Leonov10

... étanche à rien, fragile comme tout, et pourtant présente lors d'un des évènements les plus importants de l'humanité qui vit flotter dans l'espace rien d'autre le premier extra terrestre identifié Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Lazar

On peut enchainer sur les Heuer, magnifiquement sublimées alors par Gianvittorio, intimement liées avec le sport automobile du temps où c'est l'homme qui faisait la différence et non la machine...

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Carrer10

... hélas la bulle spéculative est passée par là depuis Rolling Eyes 

Et d'autres encore, Seiko et sa toute première plongeuse, précurseur de la 62mas...

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Silver10

...  cette Constellation, dont l'intérêt à mes yeux n'est autre que sa date de production (1953) et son set complet...

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Conste10

... etc, etc...

Enfin que dire de mon dernier dada, les montres W.W.W, banales et basiques, arrivées en dotation dans l'armée britannique de juin à décembre 1945... un poil trop tard pour la WWII... et pourtant quel destin ensuite, présentes dans tous les grands conflits qui suivirent et ce jusqu'à la première guerre du Golfe

Leur point commun à toutes: aucun cadran sortant de l'ordinaire, des boitiers classiques, parfois même en métal de mauvaise qualité, des mouvements tracteurs basiques mais éprouvés.... et pourtant tant et tant de choses à raconter... voilà pour moi quel est mon fil directeur, savant mix de passion.. et de moyens car il faut bien ne pas se voiler la face... mais pour le moment je m'y éclate Wink

Cordialement Smile- F'
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Lun 19 Aoû 2013, 19:25

Z' a écrit:

Et de nos rencontres Wink

Mais pas seulement !

J'ai eu un peu la même approche que toi Z', tout d'abord le cadran ensuite le mouvement et pour terminer, les boitiers !

Peut être tout cela vient il du fait que je me suis tout d'abord interessé aux montres modernes ... Il y a 25 ans.

En 1986, je m'offre ma premiere montre de prix, j'entends qui dépasse à l'époque les 10OOO frs, un Chronomat Breitling que je conserve comme une relique, si si albino  auquel viendra se rajouter une Rolex 16570 et une Cartier Pascha chronographe à quartz toutes deux parties ...

L'histoire s'emballe avec la renaissance de l'horlogerie mécanique et au milieu des années 90, l'ouverture des premières boutiques de secondes mains.

Le Datograph de Lange m'a fait rêver durant des années, le micro rotor de Patek Philippe également et d'autres pièces de cette époque et puis c'est la rencontre avec les montres vintages il y a une dizaine d'années, Rolex bien entendu et d'autres ensuite ...

Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, une boite étanche de Longines embarquant un 13zn me laisse sans voix ...

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... IMG_0491_zpsdff56c7a

Le cadran est magnifique sur cet exemplaire mais ce n'est pas ce qui guide mon choix. Un des tout premier boitier chronographe étanche, technique, Le fond, les poussoirs, le 13zn alors ...

Alors une version avec des poussoirs champignons ...

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Longin14
    credit Longinespassion

A coté de ces boitiers techniques, Cisco a évoqué une merveilleuse réf. de chez Patek Philippe, la 2526. Comment ne pas craquer devant un boitier si élégant, une mécanique si belle, le 12-600 ...

Voici l'exemplaire adjugé chez Christie's lors de la vente du 11 Juin 2013 à NY, cet exemplaire a appartenu à Andy Warhol, grand collectionneur de montres vintage.

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Patek_11

Alors le terme " recentrage " lors de la vente de certaines pièces peut prêter à faire sourire tant ce terme est galvaudé, utilisé par beaucoup juste pour justifier un vrai business sur les cda mais il peut aussi indiquer une réelle évolution de goût.

Et pout tout dire, il est une chose certaine, sans considération de budget, je ne garderai plus que ce que je porte, plus d'accumulation, de cases remplies !
    foversta
    foversta

Message par foversta Lun 19 Aoû 2013, 20:13

Je pense qu'il faut voir le tout... et la maturité est là lorsqu'on est capable de voir ce tout.

Z'

Message par Z' Mar 20 Aoû 2013, 00:36

cisco a écrit:J'ai commencé par les mouvements, j'ai continué sur les boitiers et j'ai fini sur les cadrans un peu sous l'influence de Noodia car je les avais presque ignoré jusqu'à maintenant. Je rajouterai les bracelets qui sont devenus un point intéressant pouvant faisant souvent partie intégrante de la montre.

...
    Merci, cisco pour ta belle réponse illustrée. Un véritable plaisir a te lire et a te suivre dans tes flash-backs.
    Vraiment confortable ce divan, non?

Trêve de plaisanterie, je te suis dans la plupart de tes choix, qui témoignent en effet de ton intérêt particulier pour les cadrans. Encore que je considérerais volontiers les montres que tu as choisies comme des montres qui sont fortes dans les trois compartiments (a l'une ou l'autre exception près).

Ton premier exemple est a mon sens le plus frappant. Il illustre parfaitement notre propos. Merci de pointer ainsi en détails les mérites de ce superbe cadran, en bon Béotien j'étais sans doute déjà près a le survoler pour me concentrer sur une analyse du boitier et du bracelet. Moi je crois que je regarde d'abord et avant tout la montre comme forme, comme sculpture, comme objet a porter, avant qu'il ne soit lu. Tu vois!
    Tu as tout a fait raison de souligner l'importance du bracelet, surtout lorsqu'il est dessiné comme une partie intégrante du package montre. Cela m'avait complètement échappé. On considère d'habitude qu'un montre est faite de 3 éléments, mais il vrai qu'il ne faut pas oublier l'importance du bracelet. Les exemples abondent... Submariners, Royal Oaks, Speedmasters, etc. la liste est longue. Et ces bracelets ne sont-ils pas pour la plupart également signés? Oserais-je avouer ici qu'il m'est arrivé de commander des copies de bracelets de telle ou telle montre vintage sur base de vielles publicités ou autres archives?

Z'
    Z'

Message par Z' Mar 20 Aoû 2013, 01:13

p@trice a écrit:
    Z' a écrit:

Et de nos rencontres Wink
    Que c'est bien dit. C'est tellement vrai.
    p@trice a écrit:
    J'ai eu un peu la même approche que toi Z', tout d'abord le cadran ensuite le mouvement et pour terminer, les boitiers !
    You know what they say, great minds...
    Cool Cool 
    p@trice a écrit:
    Alors une version avec des poussoirs champignons ...
    Pfffff... drunken 
    p@trice a écrit:
    Et pout tout dire, il est une chose certaine, sans considération de budget, je ne garderai plus que ce que je porte, plus d'accumulation, de cases remplies !
    Là, je comprends, mais je ne suis pas. Enfin il y a porter et porter. Il y a des pièces que j'apprécie beaucoup même si je ne les porte que très rarement. Plus on a de piece, moins on les porte... Cela ne veut pas dire que je ne les aime pas/ plus.

Z'
    Z'

Message par Z' Mar 20 Aoû 2013, 01:52

LuDi a écrit:De mon côté, c'est les histoires derrière l'histoire qui me passionnent et me servent de fil conducteur;

Tu m'excuseras, j'espere, de te parodier un peu.
    Je dirais que l'histoire c'est bien, mais l'histoire je peux la lire dans les bouquins, dans les forums a montre.
    L'histoire c'est bien mais la montre c'est mieux. Very Happy surtout lorsqu'elle est belle.

Je commencerais donc par la montre.
    J'aime bien une montre qui a une belle histoire. Mais je prefere une belle montre qui n'a pas d'histoire particuliere a une montre laide ou abîmée qui a une tres belle histoire. L'objet en lui meme doit a mes yeux avoir quelques qualités ethetiques et techniques, avant meme d'etre un objet d'histoire.
    A titre d'exemple, je suis fou des grandes Longines Weems mais les Lindbergs me laissent relativement froid.

En fait toutes les montres ont au moins deux histoires. La 'petite', celle de la montre qui nous est le plus souvent méconnue et la 'grande', celle de la marque ou du modele. Une sorte d'histoire dans l'histoire. On s'imagine souvent la premiere sur toile de fond de la seconde. Avec ma Speedsonic au poignet je suis comme un pilote de chasse. Avec ma Abyssmariner, je suis comme le Capitaine Nemo.  La montre prend les vertus d'un veritable talisman. On s'invente des histoires, on refait l'histoire. Cela pourrait être de la BD historique. Very Happy 

Z'
    MattS
    MattS

Message par MattS Mar 20 Aoû 2013, 07:50

Oui, un vrai cheminement cette affaire!!!...comme d'autres passions et collections je suppose!?...au risque de devenir obsessionnel, compulsif, ésotérique même!...comme y faisait référence un fil récent d'ailleurs!?...
    Mais c'est ce qui rend la chose intéressante aussi, et pour moi particulièrement dans le vintage avec la dimension du vécu, de l'histoire, et de la patine qui en résulte et fait de chaque pièce un exemplaire unique!
    Je suis aussi tout à fait d'accord sur la dimension échange et rencontres particulièrement enrichissant et permettant d'élargir souvent au delà de la passion horlogère!...

Matt
    LuDi
    LuDi

Message par LuDi Mar 20 Aoû 2013, 08:20

Z' a écrit:
    LuDi a écrit:De mon côté, c'est les histoires derrière l'histoire qui me passionnent et me servent de fil conducteur;

Tu m'excuseras, j'espere, de te parodier un peu.
    Je dirais que l'histoire c'est bien, mais l'histoire je peux la lire dans les bouquins, dans les forums a montre.
    L'histoire c'est bien mais la montre c'est mieux. Very Happy surtout lorsqu'elle est belle.
    Oui mais pour les lire ces histoires, il a bien fallu que quelqu'un s'y intéresse et les retranscrive.... en même temps quand je vois l'intérêt limité que suscitaient mes posts, je comprends mieux l'incongruité de ma démarche aux yeux des autres... en même temps, et alors Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... 1376125924 

Z' a écrit:
    Je commencerais donc par la montre.
    J'aime bien une montre qui a une belle histoire. Mais je prefere une belle montre qui n'a pas d'histoire particuliere a une montre laide ou abîmée qui a une tres belle histoire. L'objet en lui meme doit a mes yeux avoir quelques qualités ethetiques et techniques, avant meme d'etre un objet d'histoire.
    A titre d'exemple, je suis fou des grandes Longines Weems mais les Lindbergs me laissent relativement froid.
    Fort heureusement j'aime mes montres laides et abimées Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... 3759898362 

Z' a écrit:
    En fait toutes les montres ont au moins deux histoires. La 'petite', celle de la montre qui nous est le plus souvent méconnue et la 'grande', celle de la marque ou du modele. Une sorte d'histoire dans l'histoire. On s'imagine souvent la premiere sur toile de fond de la seconde. Avec ma Speedsonic au poignet je suis comme un pilote de chasse. Avec ma Abyssmariner, je suis comme le Capitaine Nemo.  La montre prend les vertus d'un veritable talisman. On s'invente des histoires, on refait l'histoire. Cela pourrait être de la BD historique. Very Happy 

Z'
    Pour moi une montre est avant tout un outil, "forgés" pour certains pour des tâches spécifiques voire employés dans des conditions parfois exceptionnelles... bref, et je le revendique, pragmatique avant d'être rêveur... est-ce un tort ?

Fort heureusement, chacun trouve dans la collection ce qu'il y amène, et heureusement car sinon quel monde triste et uniforme si le droit chemin et le bon goût n'étaient dictés et l'affaire que de certains.

F'
    Z'

Message par Z' Mar 20 Aoû 2013, 09:55

LuDi a écrit:
    (,,,)
    Fort heureusement j'aime mes montres laides et abimées Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... 3759898362 
    (...)
    F'

Tes montres, laides et abimées? I think not!

Z'
    cisco
    cisco

Message par cisco Mar 20 Aoû 2013, 10:06

Ho que non Fred tu n'as pas tort Very Happy tu as trouvé ton chemin de collection et il t'est tout personnel, je pense que le Dr Strong est aussi dans cette approche si il nous lit. Des montres qui racontent avant tout des histoires humaines. De mon côté je suis plus focalisé sur la montre en elle même mais je comprend très bien cette approche.

Sinon niveau parcours j'ai toujours eu une faiblesse pour la "haute horlogerie" ou les montres en finition haute mais comme au début je ne regardais pas encore le vintage est venu et je suis tombé dans le Rolex vintage, de tous ses détails, passion assez dévorante. Puis je suis revenus aux montres haut de gamme notamment vintage avec une fascination pour Patek et Vacheron.

En ce moment c'est Omega auquel je m'intéresse, marque que j'avais peu regardé pour une bête raison: je n'aime pas la speed. Je veux dire elle ne me fait rien malgré son esthétique son histoire etc, comme la JLC Reverso d'ailleurs (même si l'ultra thin change un peu la donne). En revanche, les constellations, les 30T2RG, les 33.3 certains 27CHRO , une Seamaster chrono en or (145.006) ca ce sont des choses que j'ai découvert et qui me parlent.

Quant on parle de bracelet c'est amha LE point fort ou esthétiquement Rolex a su se démarquer des autres. Les Oyster sont parfaits esthétiquement, et les président sont splendides, il y a eu de superbes choses ailleurs notamment les Gay Frères grain de riz, certains Omega mais amha c'est un point ou Rolex a un ascendant.

Mes 2 centimes.
    LuDi
    LuDi

Message par LuDi Mar 20 Aoû 2013, 12:09

Z' a écrit:
    Tes montres, laides et abimées? I think not!

Z'
    Boutade mon cher Z' Wink  ... et que serait une militaire sans ses battle scars ? Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... 1289033496 

Comme le dit Franz, chacun sa voie, et toutes je pense sont également intéressantes et admirables dès que la passion en est le moteur....

... et entre nous, force est de reconnaitre que j'aimerais beaucoup pouvoir marcher sur tes propres plates-bandes drunken 

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... 390961
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Mar 20 Aoû 2013, 13:21

Difficile pour moi de savoir si j'accorde plus d'importance aux cadrans, aux boites ou au calibre ! C'est un tout selon moi..

Ce qui est sur, c'est que mes goûts ont changé !
    Il y a encore 4 ou  5 ans (ce n'est pas si loin), je ne connaissais pas le vintage. Mon humble collection était basée sur des must-have comme on dit : Submariner 14060, Omega Speedmaster, Zenith El Primero, Breitling Navitimer ... et sur une accumulation de Pequignet (marque qui m'a fait basculer dans la collection de montres au début des années 2000).

Les photos de 2008 ...

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... DSC06863

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... DSC06864

Et puis, en fréquentant de plus en plus Montresmecaniques et surtout en faisant de jolies rencontres, ma culture horlogère s'est élargie et mes goûts ont finalement changé !
    Oublié les must-have (souvent vus et revus), oublié les thématiques et les accumulations (bien que Very Happy ), et surtout presque oublié le moderne...

De cette époque révolue (2008), il ne me reste finalement que la Chopard LUC (montre de fiançailles) et ma réédition de Longines Lindbergh pour laquelle j'ai beaucoup j'ai beaucoup d'affection.
    Aujourd'hui, le vintage a pris le pouvoir ...

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... IMG_4253
    (photo datant du printemps...)

Les seules modernes que je possède doivent disposer d'un calibre d'exception (L&S Saxomat, Parmigiani 8 jours, Chopard LUC).

La bascule vers le vintage a donc commencé en 2009 avec quelques Type XX reparties depuis.
    Puis j'ai basculé dans le monde des plongeuses avec notamment les super-compressors. Puis ce thème s'est développé parfois avec peut-être beaucoup trop d'acquisitions mais celles-ci m'ont permis de faire mon cheminement vers ce que j'aimais vraiment... Désormais, j'accorde beaucoup d'importances aux belles patines et tampis si la boite est un peu tapée !

Depuis une bonne année, les chronographes des années 50 ont pris une position privilégiée dans ma collection. La complication en elle-même, le style des cadrans, les boites travaillées sont des choses qui sont devenues super importantes pour moi.

Donc difficile pour moi de faire un choix entre cadran, calibre et boite... C'est un tout comme je le disais au début...
    Mais parfois, je fais l'impasse sur un de ces éléments. Par exemple, je me suis passionné pour les Fifty Fathoms mais on ne peut pas dire que c'est le calibre qui fasse rêver !
    En revanche, je considère que l'histoire associée aux modèles constituant ma collection, et les informations glanées dans la littérature ou sur le web sur tel ou tel exemplaire, font partie intégrante de la montre. Connaître le destin des Fifty Fathoms durant les années 60 ou obtenir un document de Longines sur les dates de production et de commercialisation de son propre modèle est un vrai bonheur ...

J'en suis là aujourd'hui ... mais je ne sais pas où j'en serais dans 5 ans ...

Dernière édition par alain2701 le Mar 20 Aoû 2013, 20:26, édité 1 fois
    8ball
    8ball

Message par 8ball Mar 20 Aoû 2013, 16:37

De mon côté, je n'ai pas l'impression que mes goûts ont tant changé depuis une dizaine d'année.

Mais, il y a bien eu un grand changement, en 2003. Il s'est produit après la découverte du net horloger et 2 sites en particulier : un forum, LPDM / Chronomania et surtout un blog photo, celui de SteveG.

À l'époque, j'ai vendu ma Beaume & Mercier capeland GMT-réveil, mon Ebel 1911 chrono, et j'ai commencé à regarder les montres vintage.

10 ans après, je m'étonne à rester dans le périmètre implicite que la sélection de SteveG dessinait déjà à l'époque. Mes dernières acquisitions, en chronomètres ou en montres (quasi-) militaires en sont l'illustration. Et pourtant, je déteste les maîtres à penser.

Mouvement, cadran, boîtier et comme Fred, l'histoire, la Grande et les petites... difficile de voir une "progression" selon cet axe.

Depuis 10 ans, les rencontres et la lecture des nouvelles revues ont certes favorisé la découverte de nouveaux modèles mais elles n'ont finalement pas modifié mes gouts et mes centres d'intérêt majeurs. En revanche, elles me permettent de mieux toucher à chaque occasion que plus on apprend et moins on sait.
    Z'

Message par Z' Mar 20 Aoû 2013, 21:12

Merci alain2701 et 8ball pour vos deux contributions que je trouve tout a fait captivantes. Alain, quel voyage, quel parcours! Je pense en te lisant a un lépidoptère, qui suit ses différentes phases de transformation. Larve, cocon, papillon... Quant a toi 8ball, je vois le collectionneur au raisonné et lucide et j' imagine un reptile aux écailles brillantes qui grandit en muant. Changer de corps tout en restant en fait le même.
    Lézard ou papillon? En voila une question!
    Encore merci a tous les deux Very Happy 

Z'
    rafiki
    rafiki

Nos goûts évoluent au gré de nos découvertes... Empty Elles évoluent...

Message par rafiki Mar 20 Aoû 2013, 23:35

.. au gré de nos découvertes, de nos rencontres et certainement de notre culture et connaissance horlogère.

Je suis loin d'être un expert, la passion me caractérise... disons donc que je suis passionné... dont les goûts et collection ont beaucoup évolué depuis 10/15 ans.
    Le net a aussi été une révolution et une ouverture à ma découverte horlogère!

Je me souviens de cette date d'anniversaire qui devait marquer une nouvelle étape dans ma vie... ma mère voulait absolument m'offrir une Rolex!
    Et moi, j'ai refusé car je n'acceptais pas de porter une montre de cette marque, si prisée par une certaine jeunesse de ma ville natale, Madrid!
    J'ai réussi à avoir une Longines qui avec une Omega en or (avec les fameux bracelets que parfois on appelle des "Gainsbourg") qui avait appartenu à mon grand-père, furent l'embryon de ma collection....
    J'ai égaré la première, le deuxième m'a été volée dans un cambriolage lors de mon arrivée à Paris, il y a déjà 20 ans....

Depuis plein de découvertes... de ma JLC de fiançailles à mes dernières Heuer ou UG Vintage, en passant par les Rolex Vintage (et oui, moi aussi j'ai fini par passer du côté obscur de la Force....Laughing ), Omega de toutes époques et la Grande (mieux que Haute) Horlogerie: PP, Lange...
    Un petit hommage aussi à mon ami Ludo -OSS117- qui m'a fait découvrir les Heuer d'époque quand personne n'en voulait et quand peu de gens savaient que Monaco non seulement un état Princier et un circuit de F1 mais aussi un modèle de montre ou qui était ce fou autrichien sous l'emprise Heuer nommé Haslinger!

Je rajouterai que nos goûts doivent aussi guider le plaisir... le plaisir de trouver un nouveau graal, de le rechercher voire de le chasser, puis de l'acquérir et bien sûr de le porter et d'en profiter de sa présence à notre poignet....
    Alfred
    Alfred

Message par Alfred Mer 21 Aoû 2013, 10:11

Salut Z'

Pour ma part les goûts évoluent oui.

Par contre, je n'ai jamais porté mon attention sur une partie de la montre en priorité.

Plusieurs éléments que tu cites viennent en effet peser dans la balance : forme du boitier, beauté du mouvement et beauté du cadran.

Je peux tomber amoureux d'une de ces parties sur une autre montre, sur une autre ce sera une autre etc ...

Si un de ces éléments me posait un problème, je ne pourrais pas l'acquérir meme si j'adore les autres parties.

C'est vraiment un ensemble.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 02:41