montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+8
isosta
rafiki
Raindog
cisco
p@trice
alain2701
moonphase
Z'
12 participants

    Longines 13ZN sans fly-back?

    avatar
    Z'


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Z' Lun 12 Aoû 2013, 20:57

    Portrait d'une petite 13ZN

    On pourrait croire que 13ZN rime nécessairement avec fonction retour-en-vol, mais tel n'en est pas toujours le cas, même si cela demeure l'exception. Certes le fly-back est né des 1936 (brevet deposé en 35, je crois) avec les premiers 13ZN mais la fonction de retour en vol souhaitable en particulier dans un environnement aéronautique et militaire est superflue pour un usage chronométrique normal. Du coup nous ne trouvons aucune échelle sur le cadran. Cette absence d'échelle télémétrique et tachymètre est chez Longines le signe qui révèle du premier coup d'oeil à l'amateur l'absence de retour-en-vol, avant même qu'il ne s'amuse à activer les poussoirs ou à ouvrir le boitier.
    La date de fabrication qui figure dans les archives Longines est février '43. Les mêmes archives révèlent que la montre fut facturée à Messrs. Wirth, agents Longines pour la Suisse, le 8 avril 1943. Ah! le plaisir de collectionner des Longines, j'adore ce genre de renseignements.

    Il s'agit de la référence 4813 (réfère au type de boîtier) qui a un diamètre de 35mm.
    Comme signe particulierement attachants, je noterais:

    - la qualité du boitier avec une lunette polie qui contraste avec le corps brossé de la boîte. Cette qualité est également fort perceptible dans la main. Il y a là une qualité commune à certains boîtiers de 13ZN, un plaisir palpable que je n'ai jamais retrouvé avec d'autres montres de la même époque...
    - Le fond est clipsé mais étanche (joint en caoutchouc naturel) A noter également la forme fort élégante du fond.
    - Les 'taches de rousseur' du cadran comparable à une crème à la vanille Very Happy  qui contraste avec les aiguilles feuilles en acier bleui
    - Le double estampillage (sur les revers des cornes et sur le fond), en une caractéristique de certaines des Longines de l'époque
    - La couronne bien grosse qui facilite le remontage (un tel plaisir!)
    - Les poussoirs larges et courts qui confèrent à la montre ce caractere solide, je dirait même trappu. elephant 
    - Enfin dans l'ensemble la montre dans son jus bien vintage.

    Assez de prose passons aux photos.

    Une fois n'est pas coutume, commencons par quelques wrist shots.

    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0535_zps5b24faf4


    Mmmh, 35mm mais une sacrée présence au poignet! Champagne dial?

    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0522_zps39311f48


    Un chronographe au demeurant fort simple, pas de fioriture coté boitier et absence d'echelle sur le cadran

    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0522_zps39311f48


    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0493_zpsacad3779


    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0494_zpsc02fa01b


    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0483_zpsd1401770


    Examinons le boîtier:

    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0492_zpsa2625e77


    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0491_zps3d6d0289


    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0491_zpsdff56c7a


    Le fond:

    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0487_zps77832ba6


    Quelques détails:

    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0490_zps82b20275


    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0489_zpsf0bce387

    Enfin quelques détails du cadran:

    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0484_zpsc39a60c6


    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0485_zpse21ce53d


    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0486_zps23f045ca


    J'espère que la montre vous a plu.

    Z'
    moonphase
    moonphase


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par moonphase Lun 12 Aoû 2013, 22:32

    WOW !!! merci Z' pour cette découverte abondamment documentée et illustrée . Une rareté en quelque sorte que ce 13ZN non fly back qui dégage
    beaucoup de charme .
    alain2701
    alain2701


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par alain2701 Mar 13 Aoû 2013, 07:36

    Z' a écrit:
    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0483_zpsd1401770
    Merci Z' de cette superbe présentation agrémentée de très belles photos.
    Je ne savais pas que certains 13ZN pouvaient être amputés de leur fonction de retour en vol; une découverte supplémentaire pour moi !

    Concernant ce modèle, j'aime évidemment beaucoup.
    Sa petite taille ne lui retire aucun charme, bien au contraire !

    Sa lunette polie, ses aiguilles bleuies, son cadran épuré, son fond clipsé étanche et ses poussoirs sont des éléments esthétiques importants qui font de cette pièce une jolie référence parmi les très nombreux modèles 13ZN.
    Comme je dis souvent, il y a du très beau et du très portable parmi les chronographes Longines de taille 34/36 mm I love you 

    Encore félicitations à toi pour sa superbe collection de chronographes Longines vintages !
    p@trice
    p@trice


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par p@trice Mar 13 Aoû 2013, 08:35

    Quels poussoirs !



    Z' a écrit:

    Longines 13ZN sans fly-back? IMG_0491_zpsdff56c7a



    Le boitier est dans un état de conservation extraordinaire et ce cadran, on en mangerait drunken 

    Une bien belle presentation qui nous fait voyager dans le passé, elle fête ses 70 ans cette année, qu'elle beauté pig 

    Merci Z'
    cisco
    cisco


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par cisco Mar 13 Aoû 2013, 09:45

    Merci pour cete découverte Z, j'ignorai aussi que le 13ZN pouvait exister sans Flyback Shocked !

    Bel ensemble, classique sans manquer de personnalité très belle pioche.
    (et dans la taille idéale ... pour moi sunny )
    Raindog
    Raindog


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Raindog Ven 16 Aoû 2013, 00:11

    Ce bleu des aiguilles... on dirait presque du bleu ciel, c'est vraiment superb!
    Un chrono bien "simple" et bien sympatique.

    Je l'adore! Et tu le sais Laughing 

    Nikolaj
    rafiki
    rafiki


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par rafiki Ven 16 Aoû 2013, 16:39

    M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!!

    Comme tu les dis bien, on dirait un cadran à la vanille avec des petit points de gousse de vanille écrasée.... Un pure douceur!

    Bravo à toi et merci du partage!
    isosta
    isosta


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par isosta Lun 02 Sep 2013, 23:09

    la beauté à l'état pur !

    simple, épuré et quelle patine !

    les aiguilles feuille bleuies sur fond de patine vanille ...

    tout est parfait sur ce chrono .

    Isosta
    MattS
    MattS


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par MattS Mar 03 Sep 2013, 14:10

    Très joli, j'aime beaucoup les "gros" compteurs, les aiguilles bleues, les poussoirs "trappus", par contre la taille!...

    Matt
    avatar
    Z'


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Z' Mar 03 Sep 2013, 22:13

    MattS a écrit:Très joli, j'aime beaucoup les "gros" compteurs, les aiguilles bleues, les poussoirs "trappus", par contre la taille!...

    Matt
    Merci Rafiki, isosta et MattS.
    Matt, je fais du 19.5-20, ok pas ta paluche, mais tout de meme....
    Et crois-moi, la taille est parfaite en raison de la relative epaisseur de cette montre. Une montre lourde et robuste, presque carrée. Ce qu'elle n'a pas en largeur et le comble plus qu'amplement en epaisseur. Une qualité palpable qui influence aussi le ressenti que l'on peut en avoir au porté...
    La taille d'une montre ce n'est pas qu'une question de mm.
    Je dis ca, je dis rien...
    Z'
    Flower84
    Flower84


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Flower84 Ven 06 Sep 2013, 18:31

    Magnifique et, comme tu le dis très bien, la qualité du boitier est sans comparaison au porter!!!

    Vivement de la voir en vrai au détour d'une rencontre prochaine, qui sait?

    Flower
    Longinespassion
    Longinespassion


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Longinespassion Lun 03 Fév 2014, 20:08

    Longines 13ZN sans fly-back? <a href=Longines 13ZN sans fly-back? Longin12" />

    Il n'est pas commune de trouver un 13 zn sans le retour en vol mais normalement l'absence de ce détail elle est normalment associée à une montre avec  un cadran simple  avec la seule échelle du "5th of second " .
    avatar
    Z'


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Z' Lun 03 Fév 2014, 22:40

    Merci pour cette belle participation.
    Encore une veritable beauté.  drunken 

    Merci aussi pour cette precision a propos des 13ZN sans fonction Taylor de retour en vol.
    Il existe bien sûr egalement des 13ZN a cadran simple mais avec fonction de retour en vol. C'est meme il me semble plutot la norme.
    D'où la question, quel est l'interet d'avoir une 13ZN SANS fonction de retour en vol? Une plus grande fiabilité et un moindre coût a l'achat et a l'entretien?

    Z'

    Longinespassion
    Longinespassion


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Longinespassion Mar 04 Fév 2014, 18:56

    Sans échelle tachymètre et la télémètre  il n'y a pas besoin de la fonction de retour en vol. Dans le domaine du sport et du vol on a besoin du flyback……Je pense que sur demande il été possible d'avoir la version sans flyback. IMHO
    avatar
    Z'


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Z' Mar 04 Fév 2014, 23:37

    Longinespassion a écrit:Sans échelle tachymètre et la télémètre  il n'y a pas besoin de la fonction de retour en vol. Dans le domaine du sport et du vol on a besoin du flyback……Je pense que sur demande il été possible d'avoir la version sans flyback. IMHO


    Merci Longinespassion, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Donc la fonction de retour en vol serait quasi inutile sans echelle tachymetrique ou telemetrique?
    Il a bien d'autres chronographes, les types 20, par exemple, qui n'ont pas d'echelles et qui sont pourtant fly-back.
    Comment utiliser, comment peut-on lire une echelle graduee, tachymetre ou telemetre, tout en actionant la fonction flyback qui, par definition, retourne immediatement a zero pour mesurer un nouveau laps de temps? Bien entendu, la fonction fly-back est facultative. Je ne comprends toutefois pas pourquoi toutes le montres arborant des echelles tachymetriques et/ ou telemetriques doivent necessairement etre avec fonction fly-back. L'on trouve egalement des 13ZN sans echelle mais avec fonction fly-back.
    Am I missing something or am my just plain stupid?  Question 
     scratch 
    Z'
    Longinespassion
    Longinespassion


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Longinespassion Mer 05 Fév 2014, 06:48

    I'm sorry for my poor French. What I said is that in sport and flying technique the flyback is required. If you have tachy and tele you can measure easily speed and distance , it means more functions. If you have a simple 5th scale there is no need of special features….that's why , commonly , in 13zn with simple dial you can have the absence of flyback function. Fix rules in the vintage watch field are very few. I hope I've been clear and exhaustive…..
    avatar
    Z'


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Z' Mer 05 Fév 2014, 08:08

    Many thanks Longinespassion.  Very Happy 
    I understand. So the fly-back just add another function to the possibility of calculating speed and distance, but has per se nothing to do with the calculation of these two. It makes it an über-practical/ functional watch.
    I have really enjoyed your fabulous pictures and reading your comments.

    Z'
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Noodia Mer 05 Fév 2014, 11:10

    Longinespassion a écrit:I'm sorry for my poor French. What I said is that in sport and flying technique the flyback is required. If you have tachy and tele you can measure easily speed and distance , it means more functions.  If you have a simple 5th scale there is no need of special features….that's why , commonly , in 13zn with simple dial you can have the absence of flyback function. Fix rules in the vintage watch field are very few. I hope I've been clear and exhaustive…..


    Very interesting, thank you  accord 

    is that one could cope with your theory ?  I love you 

    Longines 13ZN sans fly-back? 4brn

    Contenu sponsorisé


    Longines 13ZN sans fly-back? Empty Re: Longines 13ZN sans fly-back?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 16:41