Certaines manufactures représentent pour les collectionneurs un rêve et un aboutissement, et leurs fondateurs sont de véritables mythes.
Parmi ceux-ci, nous pouvons citer Dufour, Halter, Gauthier et biensur Voutilainen.
Alors, quand on a la chance de visiter un atelier d'un de ces maîtres, on se sent minuscule et impuissant devant notre passion qui nous emporte et nous aspire parfois.
C'était, il y a donc quelques jours, en présence de Z' et de flower84 que je remercie infiniment de m'avoir associé à cette découverte.
Les photos ont été prises dans des conditions peu optimales, je vous prie de m'excuser de la qualité de certaines d'entre elles.
Ce reportage a été co-rédigé par Z' et nombreuses des photos ont été réalisées par flower84.
Nous voilà donc au cœur du petit village de Môtiers près de Fleurier en Suisse.
Un portail, une jolie demeure...
Derrière, se cachent donc les ateliers de Monsieur Kari Voulinainen.
Né à Rovaniemi en Finlande en juin 1962, Monsieur Voutilainen arrive en suisse en 1989 après des études à l'école de Tapiola.
Il acquiert ses titres de noblesses comme horlogers indépendants spécialisés dans la réparations d'horloges anciennes puis de montres Omega.
Il entre ensuite chez Parmigiani Mesure et Temps SA comme responsable de la restauration des pendules anciennes, des montres tourbillon et travaille sur l'élaboration de calibres complexes.
A partir de 1999, il enseigne au Wostep à Neuchatel, institut consacré aux montres compliquées.
En 2002, il créé enfin sa propre manufacture, il s'installe alors à Môtiers en qualité d’artisan d’horlogerie d’art.
Aujourd'hui, il emploie 15 personnes qui produisent environ 50 garde-temps exceptionnels chaque année.
Des montres toutes aussi belles et merveilleusement finies comme ce modèle emblématique de la Manufacture, l'Observatoire.
Dans ses ateliers sont confectionnées entièrement à la main des montres d'une haute technicité, dans le plus pur respect de la tradition horlogère.
Commençons la visite ...
Les étapes du guillochage des cadrans pour un résultat tout simplement ahurissant... avec des tours à guillocher sortis d'une autre temps !
Kari Voutilainen dispose a une machine pour les motifs cercles et deux machines pour les motifs en ligne droite.
Donc cela permet une combinaison de motifs presque a l'infini.
Selon Monsieur Voutilainen, il faut au moins 7 ans d'expérience pour devenir un bon guillocheur. Dans le cas présent, une bonne guillocheuse équivaut à une ancienne couturière.
A ses débuts, Kari Voutilainen n'avait pas la possibilité de fabriquer ses propres cadrans. Le grand tournant est en 2002 avec une volonté de dépendance maximale pour les fournitures des composants clefs de ses montres...
Cette dépendance rendait en effet son travail très aléatoire...il était difficile de planifier une production régulière en raison de problèmes de qualité, de quiproquos, de contrôles, de délais, etc...
Seules la mise en couleur et la pose des chiffres et index restent sous-traités...
Le résultat du guillachage :
L'atelier de bleuissage des aiguilles :
Coté usinage, tout est fait en interne. Dans cette pièce, les machines sont hyper modernes. Tours et fraiseuses à commandes numériques se côtoient.
En effet, les équipes de Kari Voutilainen travaillent sur des machines de la manufacture pour réaliser les différentes étapes d'usinage, de décolletage, de fraisage, de polissage, de traitement thermique, etc., des composants, puis ils procèdent aux opérations de finissage et d'ébavurage.
Monsieur Voutilainen nous vente le travail de ses platines et de ses ponts en maillechort pour leur qualité de dureté, résistance, facilité d'usinage....
En revanche, Kari Voutilainen ne fabrique pas les spirales, les pierres et les ressorts. Les spirales viennent de chez Moser, les pierres précieuses de chez Pierhor et les ressorts de chez Schwab-Feller.
En ce qui concerne les boîtiers et les cadrans, ils sont aussi produits dans les ateliers, sauf ceux en métaux précieux qui sont fournis par les Artisans Boîtiers à la Chaux-de-Fonds.
La finition est effectuée à la main; les machines sont conçues en interne pour répondre aux problématiques de tel ou tel anglage par exemple.
Quelques escaliers plus tard ... nous approchons des ateliers de montage.
Le silence y règne pour assembler les plus belles pièces horlogères de Suisse.
Cet horloger est en train d'assembler le mécanisme de réserve de marche d'une 28R (en taille 37mm - pièce unique)...
Comment ne pas rester admiratif de ce gigantesque balancier ?
On y travaille aussi sur les solutions techniques de l'avenir, notamment sur les échappements :
Cette vidéo montre le mécanisme d'échappement conçu par Monsieur Voutilainen, son fameux calibre 28 avec double roue d'échappement à impulsion directe agrémenté du mécanisme de réserve de marche.
Kari Voutilainen estime un gain de près de 30% d'énergie/ réduction de friction, d'usure... par rapport à un échappement suisse classique. Il taille lui-même ses saphirs. Toutes les roues sont en or 18ct et sont polies à la perfection.
Le balancier a aussi sa propre touche avec 4 masselottes agencées en paires de poids variables qui permettent une régulation/ réglage fin et plus facile.
Voici aussi une partie de la machine pour faire les fausses côtes de Genève... Kari Voutilainen tient notamment dans sa main une petite quille en bois de buis dont il se sert pour faire ces fausses côtes.... Il ne cesse de perfectionner sa technique tel un perfectioniste. Cela dure depuis des années par la méthode du trial & error...
Monsieur Voutilainen est fier de nous fait découvrir aussi la caverne d'Alibaba de ses locaux... des pièces, des archives de vieux mouvements, un vrai trésor !
Nous pouvons donc nous présenter à l'atelier de montage des pièces ...
L'habillage des montres est bien sur effectué à la manufacture, de même que de leur terminage qui implique le remontage, le réglage et le posage des aiguilles, l'emboîtage, la décoration et le montage définitif.
Et nous entamons la découverte de modèles d'exception.
La production est basée sur de très petites séries de montres, au total 50 pièces par année, dont chacune demande de trois-quatre mois à plus de deux ans de fabrication.
Tout est sur-mesure, Kari Voutilainen répond simplement aux exigences esthétiques de ses clients. Guillochages, boites, aiguilles, métaux, tout est unique pour le bonheur des futurs propriétaires !
Nous sont notamment présentés :
- Une Observatoire (cadran clair) ayant obtenu le Grand Prix de la ville de Genève en 2007 (55 pièces produites en 3 ans - sur le caseback, on peut lire "limited Edition"). Les "Observatoire" sont basées sur des ébauches du fameux calibre Peseux 260 et remaniés par le maître horloger.
- Et trois Vingt-8 : toutes basées sur le cal. 28. Dont une Vingt-8 R (Affichage de la réserve de marche, sur la photo à droite). La vingt-8 constitue la base des fameuses 50 pièces produites par an. Il ne s'agit pas d'une série limitée, mais d'une série ouverte...
Cette Vingt-8R est magique dans cette livrée ...
2 modèles si proches mais si différents ( Observatoire et Vingt-8 ) :
2 autres beautés ... ( Observatoire et Vingt-8R ) :
Je remercie Monsieur Voutilainen pour son accueil, sa façon d'être et son génie; je remercie aussi très chaleureusement Z' pour m'avoir associé à cette visite inoubliable.
L'épisode 2 à venir sera orienté plus vintage ...
Merci de votre lecture.