lekabe a écrit:Vetta a utilisé le brevet des frères schmidt comme de nombreuses autres marques dont Eterna.
Voici le mien qui daterait de 1939 selon son n° de série.
- Spoiler:
]
Elle était attendue
Très sympa, merci de la poster pour illustrer ce thread
lekabe a écrit:Mais il semblerait que la première marque à avoir produit un chrono de ce type soit Fortis en 1937 avec sa "Wandfluh" citée plus haut (sinon, Gallet avec sa Clamshell produite en 1938).
Tout ce que j'ai pu lire converge également vers cette hypothèse
lekabe a écrit:Autrement, concernant le type de boitier utilisé par Longines (non vissé), il a également été utilisé par Vetta pour son modèle "Ermetico"
- Spoiler:
Crédit pincobig@orologi&passioni
La "2eme école technique" d'étanchéité semble-t-il, elle semble avoir été utilisée par plus de manufs on dirait
je vous mets ici une Vetta Ermetico retournée pour voir son fond de boite particulier et son joint caoutchouc blanc,
l'intégration du mouvement (Valjoux 22) est réussie,
on remarque également un numéro (de référence ?) sur une des cornes comme sur certaines Longines de la même époque, 2 critères de qualité à mes yeux
détail du fond de boite de profil permettant de bien distinguer son profil type "cuvette"
je ne vois pas d'autre
utilité fonction à ce particularisme que celle consistant à apporter une pression plus forte -
complétée par les propriétés particulières de ce type de caoutchouc ? Une hypothèse qui pourrait tenir la route - offrant ainsi des capacités d'étanchéité renforcées
Ces Vetta oubliées ont quand même pas mal d'atouts on dirait, je vous en mets 2
Un grand merci Lekabe pour tes éclairages !
Z' a écrit:Un sujet vraiment passionnant. Merci a toi Noodia.
Il me semble que la première exploitation du brevet de Schmitz frères & Cie a été faite par Gallet.
Gallet se targue pubiquement des 1939 d'avoir sorti les premiers chronos vraiment étanches (pardon UG
) et cela des 1936 avec la sortie de sa MultiChron Clamshell. La Clamshell aura une vraie production qui s'étalera sur pres de 11 ans. Il ne s'agit pas d'un feu follet.
Un bon link sur wikipedia (je sais WP c'est pas la bible...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Gallet_ClamshellDes pubs d'époque:
- Spoiler:
Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces Clamshells!
Oysters/ clamshells... vous avez pigé.
Merci plutôt à vous de prendre le temps d'alimenter ce thread et venir partager vos connaissances sur un sujet aussi pointu !
Curieusement, j'ai travaillé le sujet Gallet il y a peu et j'en étais arrivé aux mêmes constats que toi
Tout d'abord le grand intérêt technique et historique des Gallet Clamshells (littéralement coquillage de palourde)
en voici un
et un particulièrement intéressant, le Flying Officer qui mériterait une revue complète
seul regret, le petitou diamètre de 34,5 mm...
Puis je suis tombé sur ce thread très récent qui a inspiré et motivé mon post :
http://forums.watchuseek.com/f11/brevet-189190-vintage-waterproof-cases-k-clamshell-gallet-861992.htmlson auteur commence par indiquer que c'est Gallet le pionnier de l'utilisation du fameux brevet 189190 de Schmitz Freres pour finalement intervenir à nouveau en indiquant que ce serait Fortis
l'intervention de Lekabe confirmerait cette hypothèse ?
Alors, Gallet ou Fortis ?
J'ai trouvé l'article de Wikipédia particulièrement enthousiaste (quel régal), il a surement été rédigé par un passionné de la marque, se serait-il emballé ?
Le thread de WatchUseek n'est pas quand à lui très nourri, pas d’intervention de "grosses pointures" pour venir étayer ses propos non plus
Difficile d'être affirmatif, je m'en garderais bien pour ma part
Z' a écrit:
Quant a Longines, le beau chrono que tu nous montre Noodia, est plus tardif, aux alentours du mileu des années '40, a en juger par son numéro de série. Merci sur ces precisions sur les qualités des joints en caoutchouc naturel souples utilisés avec les fonds a pression.
Merci à toi pour resituer ce Chronostop dans sa chronologie réelle Z'
Z' a écrit:Je confirme que les premieres 3 tacche, sont au moins de '38. Ici la mienne certifiée de '38 par St Imier.
- Spoiler:
derniere photo, credit Longines Passion
Merci pour cette précision supplémentaire Z'
je ne te cache pas que je l'attendais car ces fonds de boite particuliers font date dans l'histoire des chronos (et montres) étanches. Les sentiments de qualité perçue, de technicité et d'étanchéité sont très forts.
La photo avec la clé Longines est à ce titre très intéressante, on comprend aisément la capacité de serrage immense permise par ces tacche oversize
Z' a écrit:
N'oublions pas la ref. ck2077 (OUCH! Noodia), un des 33.3. CHRO, le premier chronometre étanche a fond vissé de Omega qui fut intoduit en '37.
Ah Z'! La simple lecture de la ref me retourne littéralement
Pour info, la ref CK2077 est la référence des boites étanches des Omega 33.3, en photo ça donne ça
je ne connais cependant pas d'infos aussi précises que celles indiquant que cette boite date de 1937:scratch:
Si tu pouvais avoir la gentillesse de me pointer vers tes sources stp
Z' a écrit:Comme quoi tout cela se tient. A qui la paternité des premiers chronos? Il me semble que plusieurs marques planchent sur le sujet des 35/ 36 et arrivent sur le marché avec autant de solutions originales des '36.
cela me parait être une synthèse bien sage, les dates me paraissent aussi cohérentes
Z' a écrit:Cela me rappelle un autre débat, celui de la paternité des premiers chronographes à double poussoir. Là aussi force est de constater que plusieurs marques ont planché sur le problème et sorti différentes solutions en même temps...
une analogie très pertinente Z', tu es bon pour un 13.33...
p@trice a écrit:- Spoiler:
Z' a écrit:Quant a Longines, le beau chrono que tu nous montre Noodia, est plus tardif, aux alentours du mileu des années '40, a en juger par son numéro de série. Merci sur ces precisions sur les qualités des joints en caoutchouc naturel souples utilisés avec les fonds a pression. Je confirme que les premieres 3 tacche, sont au moins de '38. Ici la mienne certifiée de '38 par St Imier.
derniere photo, credit Longines Passion
Celle ci va faire ma soirée
Pat ton coeur, ça va ?