A l’occasion du 80e anniversaire de la montre Reverso, en 2011, la Manufacture horlogère Suisse Jaeger-LeCoultre a résolu de revenir aux origines de la légende en présentant la montre Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931, directement inspirée par les codes esthétiques du modèle historique. Cette réalisation, caractérisée par un boîtier ultraplat, des dimensions contemporaines et une remarquable fidélité à l’original a été accueillie avec enthousiasme par les passionnés de la montre Reverso et les connaisseurs horlogers qui ont exprimé le souhait que cette édition vintage ne reste pas une pièce unique. En 2014, Jaeger-LeCoultre dévoile le troisième membre de cette splendide trilogie, la montre Grande Reverso Ultra Thin 1931 avec un cadran chocolat.
Le nouveau modèle, qui s’inscrit aussi dans une stricte filiation historique, est la vivante évocation des plus belles heures de l’Art déco. Ses formes, sa teinte, ses matériaux sont l’expression la plus aboutie d’un courant qui a marqué les prémisses du design industriel tout en privilégiant une exécution artisanale élevée à la perfection. Sous le charme de cette chaleureuse palette de couleurs, l’œil s’attarde à contempler les séduisants contrastes entre la chaleureuse nuance chocolat et l’or rose du boîtier dont les traditionnels godrons qui bordent de part et d’autre le cadran. Cette association irrésistible est encore soulignée par la réinterprétation avisée des principes esthétiques de la pièce originale. Hormis la présence du 12, les heures sont exprimées par des index bâton, revêtus de matériel luminescent brun clair alors que les aiguilles des heures et des minutes adoptent un profil de dague. A 6 heures, la petite seconde accomplit une fois par minute le tour de son cadran subsidiaire rectangulaire. Ce tableau au raffinement épuré ne serait pas complet sans la mention de l’inscription « REVERSO » qui reprend la graphie exacte du modèle historique. Tout semble déjà dit et, pourtant, ce n’est que maintenant que peut enfin commencer à se tisser ce lien émotionnel si particulier qui unit un propriétaire à sa montre Reverso.
Un nouveau bracelet réalisé par La Casa Fagliano :
Pour la Manufacture Jaeger-LeCoultre, la Casa Fagliano a confectionné des bracelets artisanaux, dont les étapes de fabrication observent les stricts principes d’une tradition ancestrale dans le travail du cuir cordovan, renommé pour sa finesse exceptionnelle. Remis avec chaque montre, le bracelet confectionné dans les ateliers de la Casa Fagliano se distingue par son élégante souplesse et un mode de confection manuel qui en fait une pièce unique. La Manufacture Jaeger-LeCoultre est fière de ce partenariat qui renforce encore les liens entre le polo et la montre Reverso.
Splendide avec sa petite seconde !