montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

4 participants

SIHH 2014 : Ressemblance Tourbillon Baume & Mercier et IWC

Cedipro
    Cedipro

SIHH 2014 : Ressemblance Tourbillon Baume & Mercier et IWC Empty SIHH 2014 : Ressemblance Tourbillon Baume & Mercier et IWC

Message par Cedipro Mar 21 Jan 2014, 21:32

Bonsoir à tous,

J'imagine que vous avez tous vu que Baume et Mercier sortait un tourbillon volant à remontage manuel cette année au SIHH.

J'ai mis la photos des deux calibres côte à côte et j'ai vraiment l'impression que la base est identique :

SIHH 2014 : Ressemblance Tourbillon Baume & Mercier et IWC Captur10

Selon le site watctime.com il s'agit d'un mouvement Valfleurier.

Je suis perplexe... scratch
    Pivi
    Pivi

SIHH 2014 : Ressemblance Tourbillon Baume & Mercier et IWC Empty Re: SIHH 2014 : Ressemblance Tourbillon Baume & Mercier et IWC

Message par Pivi Mar 21 Jan 2014, 21:49

Pourquoi perplexe ?

C'est le même groupe, Valfleurier fait aussi parti du groupe, perso ça me choque pas.

On parle souvent de in-house quand on parle de mouvement manufacture, la on peut clairement parler de "in-group" non ?

Valfleurier conceptualise l'ébauche du mouvement et ensuite les marques rebadgent comme ça à l'air d'être le cas ici ou pour le P999 de chez OP qui est aussi de conception valfleurier et est proposé ensuite à Piaget et Panerai qui font partie du groupe.

Cedipro
    Cedipro

SIHH 2014 : Ressemblance Tourbillon Baume & Mercier et IWC Empty Re: SIHH 2014 : Ressemblance Tourbillon Baume & Mercier et IWC

Message par Cedipro Mar 21 Jan 2014, 22:01

Ca ne me choque pas du tout que des marques du même groupe partagent leur savoir faire et certains mouvements.

Ce que je n'approuve pas du tout c'est qu'IWC communique sur le fait que son mouvement soit 100% manufacture alors que Baume & Mercier indique clairement que c'est du Valfleurier.

Je ne souhaite pas faire la mauvaise langue, mais j'ai l'impression qu'IWC utilise ce terme de manufacture pour facturer 15.000 euros de plus la même montre que Baume.

Qu'IWC abuse sur ses tarifs est une chose, mais qu'en plus ils nous abusent sur la provenance de leurs mouvement en est une autre.

Je suis très déçu car j'adore cette maison.  Crying or Very sad
    8ball
    8ball

Message par 8ball Mer 22 Jan 2014, 23:43

Je comprends tout à fait cette perplexité, même si cela fait quelques années que je ne me fais plus d'illusions sur la véracité des affirmations des marques horlogères, en particulier dans le groupe Richemont et chez LVMH.

Déjà en 2005, j'avais été surpris d'apprendre que IWC présentait le nouveau mouvement de l'Ingénieur Automatique comme 100% in house, justifiant par la même occasion une augmentation forte de son prix, alors que le calibre (ref 80110) était un ETA 7750 dont on avait retiré la fonction chronographe, cette origine étant cachée sous le système exclusif de remontage Pellaton. IWC avait du par la suite non seulement reconnaitre que la base était bien le 7750 mais que sa production avait été soustraitée à ETA.

Peu après, on apprenais que le mouvement 75x de JLC, "le tout premier mouvement chronographe automatique jamais créé par JLC, pensé pour optimiser bla bla" était copié sur le Piguet 1185.

Puis ce fut au tour de Tag Heuer de se faire prendre en flagrant délit de communication mensongère avec son mouvement chrono présenté comme conçu en interne alors qu'il avait été racheté à Seiko.

Et je ne parle pas du mécanisme de Grande Date de L&S repris à JLC, ni de cet artisant indépendant qui pose juste un rotor personnalisé sur un calibre acheté avec exclusivité directement chez un sous-traitant...

Finalement, le groupe Swatch, en assumant - voire en revendiquant - son modèle de groupe industriel, fait peut être moins rêver mais il évite des réveils douloureux.
    Cedipro
    Cedipro

Message par Cedipro Jeu 23 Jan 2014, 09:45

Tout à fait d'accord avec toi 8Ball et j'en apprends encore plus... C'est triste.

En revanche, le Swatch a parfois également une communication douteuse.

Je pense à Blancpain qui à racheté frédéric Piguet il me semble et qui se prétend 100 in house.

Breguet aussi qui vend du Lemania et du Piguet comme du manufacture sous prétexte que Lemania appartien au groupe...

Bof bof tout ça.
    cisco
    cisco

Message par cisco Jeu 23 Jan 2014, 10:53

Comment dire, les questions de "manufactures" et de marketing me passent maintenant assez loin au dessus de la tête, j'en ai grosso modo plus rien à faire.
    En revanche les baisses de finition ça ça me touche, mais il y a toujours de très beaux mouvement bien finis.

Ce que font De Béthune, Dufour, Greubel et Forsey, les répétitions des minutes Patek (assez loin de l'entrée de gamme), ce que Montblanc sort avec l'intégration de Minerva, toujours avec Minerva j me surprend à beaucoup aimer le dernier chronographe Panerai sorti.
    Certaines Dubuis, certaines Chopard LUC, les squelettages Audemars Piguet ou Vacheron Constantin, les 3 ponts d'or Girard Perregaux, le Datograph de Lange, les répétition de Parmigiani Fleurier ou la dernière de Vacheron, Lange et Heyne, Voutilainen ...

J'en passe et des meilleure, ça ça me parle même si les budgets sont trop lointains pour moi et les tailles en général inadaptées pour mon poignet.
    Certains sont sur base Unitas (Lange und Heyne) ou de vieux mouvements (certaines Voutilainen) mais le niveau de finition est indiscutable.

Peu importe la communication ou l'absence de communication dessus, le très beau est encore là.

Par contre dans l'accessible, il y a peu de chose qui me parle.
    La montre de LAO est à ce titre une très très bonne nouvelle pour les amateurs amha !

Dernière édition par cisco le Jeu 23 Jan 2014, 14:50, édité 1 fois
    Cedipro
    Cedipro

Message par Cedipro Jeu 23 Jan 2014, 12:08

françois je suis 100% d'accord avec toi.

Dans le même genre un Unitas Dornbluth ne me déplait pas.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 17:37