Bonjour,
Je vous propose une revue croisée de deux montres de la marque Eberhard, manufacture quelque peu confidentielle, notamment en France, mais qui mérite qu'on s'y intéresse et qui permet aux amateurs de vintage de dénicher des perles!...
La maison Eberhard a toujours été impliquée dans les modèles sportifs et techniques et a développé un certains nombre d'innovations. Cette maison a particulièrement été active dans le domaine des chronos, développant de très nombreux modèles commercialisés sous sa marque mais on retrouve aussi certains de ses modèles chez d'autres maisons.
Je vous propose de nous interesser aujourd'hui à deux modèles associés au monde de l'automobile, un modèle plus ville, le Contodat, et un modèle plus racing, le Contograf.
Eberhard a toujours été associé à la course automobile, avec notamment un pilote italien, devenu l'icône de la marque: Tazio Nuvolari:
Aujourd'hui encore, Eberhard continue de supporter des courses de voitures d'époque:
Venons en donc aux modèles qui nous intéressent dans cette revue et commençons par le Contodat:
Le Contodat est un chronographe classique et élégant. Il présente un intérêt historique dans le développement des chronos puisqu'il s'agit du premier chronographe avec une date (et système de mise à jour rapide grâce à un ergot à 9h). Le Contodat marque donc l'histoire avec cette innovation présentée en 1957.
Eberhard est connu pour avoir proposé des chronos de grande ouverture, dits oversize, de 40 mm grâce à son calibre 16 lignes dit base 16000.
Les développements suivants proposaient un calibre un peu plus petit, de 14 lignes, dit calibre 14000 qui était la base notamment des chronos Extra Fort, les ramenant à 39mm.
Le Contodat est lui animé par le calibre 310-8, évolution du calibre 14000, et logé dans une boîte de 38mm, ce qui reste grand pour l'époque. Le Contograf que nous aborderons plus loin est équipé du même mouvement. Ci-dessous un document présentant l'évolution du calibre 14000 vers le 310-8:
Et voici la photo du mouvement (dans mon Contograf)
Le Contodat est donc un chrono élégant, proposant une échelle tachymétrique pour mesurer la vitesse. Voici quelques photos sous différents angles:
Ma version est le premier modèle, en or rose avec les aiguilles dauphine. D'autres versions ont existé, une version acier et les versions plus tardives à aiguilles droites ou baton dont voici quelques photos:
(crédit photo cars and watches)
(crédits photo O&P)
La maison Eberhard est détenue par des italiens, grands amateurs de montres! La marque est donc bien connue de nos amis transalpins et c'st aussi en Italie que l'on retrouve des publicités d'époque.
Voici donc des publicités du Contodat. Le modèle est clairement positionné Gentleman driver:
Une autre ou on aperçoit mieux la voiture:
Pour porter la montre avec classe, il faut donc être au volant d'une belle allemande:
Ne possédant malheureusement pas la voiture, je vous présente la montre sur la publicité d'époque que j'ai trouvé!
Autre caractéristique du Contodat, ses longues cornes qui lui confèrent une belle présence au poignet, même sur des bras oversize!
Passons maintenant au deuxième modèle, le Contograf.
Ce modèle est apparu en 1962 et se présente comme un modèle plus sport: boîte étanche en acier avec fond vissé, lunette graduée pour mesurer les heures, esthétique plus agressive avec des codes couleurs noir et blanc, un bracelet acier, une ouverture de 39mm et un côté plus joufflu avec ses rondeurs et son plexi bombé.
A propos de la lunette, ce détail amusant avec une photo éronée dans le catalogue d'époque parlant bien de lunette graduée pour les heures (correct) et présentant une photo avec une lunette graduée pour les minutes (non correcte!), un proto?...
voici le catalogue:
Et puis puisqu'on y est, un tarif (en lires)
Revenons en à la montre:
Pour la différencier du Contodat très gentleman driver, le Contograf me fait plutôt penser à quelque chose comme ça:
La communication de la marque affichait clairement les codes plus racing:
Là encore, ne possédant pas de bolide d'époque, je me contenterait de vous proposer une photo sur la publicité d'époque:
Le Contograf, tout comme le Contodat a abandonné ses aiguilles dauphine pour passer à des aiguilles droites dans les versions plus tardives, on note également l'ajout d'une version cadran silver:
(crédit photo Timezone UK)
J'ai présenté ce qui distinguait les deux modèles, voyons maintenant les points communs, et les ponts distinctifs de ces modèles:
Tout d'abord le guichet date à 6h:
Sur le Contograf, on note la date rouge qui renforce le côté sport. Sur le Contodat, on est sur une date bicolore rouge/noir, jours pairs/impairs.
Ensuite, on trouve ce marquage 50 rouge juste après 2h!...quelque peu intriguant, apportant une touche graphique sympathique, il correspond à la vitesse de 50 km/h sur un deuxième tour de cadran (base 1000m)
Pour finir, je vous propose quelques photos d'ambiance en situation:
Le Contograf:
version Dolce vita en Italie pour le Contograf et une belle Lambretta d'époque:
un essai sur Nato, pourquoi pas?
Appréciez le galbe:
Pour finir au volant, malheureusement pas d'un bolide!!!
Le Contodat:
pour lui une ambiance plus dorée mais non moins spectaculaire:
Pour en parler c'est
ICI
Remerciements:
Nadia de la maison Eberhard pour sa gentillesse, sa disponibilité et la manufacture Eberhard pour leur attention et leur service client.
Nicola1960 pour son aide sur les publicités
Noodia à qui revient la paternité du premier article sur Eberhard sur MM et pour sa passion des chronos, ses revues qui m'inspirent et m'injectent de l'énergie
Mon horloger: Alain Dupont à La vieille pendule à Pontoise qui relève tous mes défis.
Je vous propose une revue croisée de deux montres de la marque Eberhard, manufacture quelque peu confidentielle, notamment en France, mais qui mérite qu'on s'y intéresse et qui permet aux amateurs de vintage de dénicher des perles!...
La maison Eberhard a toujours été impliquée dans les modèles sportifs et techniques et a développé un certains nombre d'innovations. Cette maison a particulièrement été active dans le domaine des chronos, développant de très nombreux modèles commercialisés sous sa marque mais on retrouve aussi certains de ses modèles chez d'autres maisons.
Je vous propose de nous interesser aujourd'hui à deux modèles associés au monde de l'automobile, un modèle plus ville, le Contodat, et un modèle plus racing, le Contograf.
Eberhard a toujours été associé à la course automobile, avec notamment un pilote italien, devenu l'icône de la marque: Tazio Nuvolari:
Aujourd'hui encore, Eberhard continue de supporter des courses de voitures d'époque:
Venons en donc aux modèles qui nous intéressent dans cette revue et commençons par le Contodat:
Le Contodat est un chronographe classique et élégant. Il présente un intérêt historique dans le développement des chronos puisqu'il s'agit du premier chronographe avec une date (et système de mise à jour rapide grâce à un ergot à 9h). Le Contodat marque donc l'histoire avec cette innovation présentée en 1957.
Eberhard est connu pour avoir proposé des chronos de grande ouverture, dits oversize, de 40 mm grâce à son calibre 16 lignes dit base 16000.
Les développements suivants proposaient un calibre un peu plus petit, de 14 lignes, dit calibre 14000 qui était la base notamment des chronos Extra Fort, les ramenant à 39mm.
Le Contodat est lui animé par le calibre 310-8, évolution du calibre 14000, et logé dans une boîte de 38mm, ce qui reste grand pour l'époque. Le Contograf que nous aborderons plus loin est équipé du même mouvement. Ci-dessous un document présentant l'évolution du calibre 14000 vers le 310-8:
Et voici la photo du mouvement (dans mon Contograf)
Le Contodat est donc un chrono élégant, proposant une échelle tachymétrique pour mesurer la vitesse. Voici quelques photos sous différents angles:
Ma version est le premier modèle, en or rose avec les aiguilles dauphine. D'autres versions ont existé, une version acier et les versions plus tardives à aiguilles droites ou baton dont voici quelques photos:
(crédit photo cars and watches)
(crédits photo O&P)
La maison Eberhard est détenue par des italiens, grands amateurs de montres! La marque est donc bien connue de nos amis transalpins et c'st aussi en Italie que l'on retrouve des publicités d'époque.
Voici donc des publicités du Contodat. Le modèle est clairement positionné Gentleman driver:
Une autre ou on aperçoit mieux la voiture:
Pour porter la montre avec classe, il faut donc être au volant d'une belle allemande:
Ne possédant malheureusement pas la voiture, je vous présente la montre sur la publicité d'époque que j'ai trouvé!
Autre caractéristique du Contodat, ses longues cornes qui lui confèrent une belle présence au poignet, même sur des bras oversize!
Passons maintenant au deuxième modèle, le Contograf.
Ce modèle est apparu en 1962 et se présente comme un modèle plus sport: boîte étanche en acier avec fond vissé, lunette graduée pour mesurer les heures, esthétique plus agressive avec des codes couleurs noir et blanc, un bracelet acier, une ouverture de 39mm et un côté plus joufflu avec ses rondeurs et son plexi bombé.
A propos de la lunette, ce détail amusant avec une photo éronée dans le catalogue d'époque parlant bien de lunette graduée pour les heures (correct) et présentant une photo avec une lunette graduée pour les minutes (non correcte!), un proto?...
voici le catalogue:
Et puis puisqu'on y est, un tarif (en lires)
Revenons en à la montre:
Pour la différencier du Contodat très gentleman driver, le Contograf me fait plutôt penser à quelque chose comme ça:
La communication de la marque affichait clairement les codes plus racing:
Là encore, ne possédant pas de bolide d'époque, je me contenterait de vous proposer une photo sur la publicité d'époque:
Le Contograf, tout comme le Contodat a abandonné ses aiguilles dauphine pour passer à des aiguilles droites dans les versions plus tardives, on note également l'ajout d'une version cadran silver:
(crédit photo Timezone UK)
J'ai présenté ce qui distinguait les deux modèles, voyons maintenant les points communs, et les ponts distinctifs de ces modèles:
Tout d'abord le guichet date à 6h:
Sur le Contograf, on note la date rouge qui renforce le côté sport. Sur le Contodat, on est sur une date bicolore rouge/noir, jours pairs/impairs.
Ensuite, on trouve ce marquage 50 rouge juste après 2h!...quelque peu intriguant, apportant une touche graphique sympathique, il correspond à la vitesse de 50 km/h sur un deuxième tour de cadran (base 1000m)
Pour finir, je vous propose quelques photos d'ambiance en situation:
Le Contograf:
version Dolce vita en Italie pour le Contograf et une belle Lambretta d'époque:
un essai sur Nato, pourquoi pas?
Appréciez le galbe:
Pour finir au volant, malheureusement pas d'un bolide!!!
Le Contodat:
pour lui une ambiance plus dorée mais non moins spectaculaire:
Pour en parler c'est
ICI
Remerciements:
Nadia de la maison Eberhard pour sa gentillesse, sa disponibilité et la manufacture Eberhard pour leur attention et leur service client.
Nicola1960 pour son aide sur les publicités
Noodia à qui revient la paternité du premier article sur Eberhard sur MM et pour sa passion des chronos, ses revues qui m'inspirent et m'injectent de l'énergie
Mon horloger: Alain Dupont à La vieille pendule à Pontoise qui relève tous mes défis.