montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+13
lekabe
Longinespassion
le plombier
p@trice
damien colas
Z'
8ball
cedric38
valable
cisco
alain2701
LuDi
MattS
17 participants

    Longines Majetek, présentation en images...

    MattS
    MattS


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Longines Majetek, présentation en images...

    Message par MattS Mar 15 Avr 2014, 09:33

    Bonjour,

    Je vous présente en images ma dernière recrue, une montre militaire de pilote, modèle Longines Majetek.  Je ne vais pas vous faire une revue, je vous renvoie à l'excellente revue faite par Alain. Je vais par contre vous présenter le côté photogénique de cette montre a forte personnalité.
    Cette pièce était sur le côté de ma liste depuis longtemps et je me disais que j'y viendrais, le tout étant de tomber sur un exemplaire qui me plairait!...c'est chose faite!...

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_8910


    Il s'agit d'une montre singulière.  Tout d'abord par cette forme coussin et ses dimensions XXL, elle n'est pas sans rappeler la singularité et la personnalité des Panerai. Le côté authentique de cette tool watch est intéressant.  Il s'agit donc d'une montre de pilote délivrée pour les pilotes de l'aviation tcheque.  Mon modèle est un modèle de première génération avec cadran émail et aiguilles cathédrale.  Voici la montre aux côtés d'un maquette d'avion ayant été fabriquée par un résistant en 1944 avec des douilles d'obus, illustrant les avions américains qu'il voyait au dessus de sa tête venant délivrer la France (petit hommage personnel).

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_9014

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_8912

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_8913

    Revenons un peu sur la montre et son côté singulier, photos sur fonds de récit de StExupéry...les photos parlent d'elles mêmes!...

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_8914

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_8915

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_8911

    La montre est très agréable a porter et affirme une vraie présence.  Je remercie au passage le service des archives de Longines qui m'a fourni l'extrait des archives et m'a confirmé que la montre avait été livrée en Juillet 1938!...un plus toujours appréciable!...1938 donc, ça impose un certain respect, sachant qu'elle tourne très bien avec son gros tic tac et qu'elle tient parfaitement l'heure!...
    Comme vous pouvez le constater, la mienne est une version case back stérile, sans marquage militaire, c'était semble-t-il le cas des premières!?...il peut aussi s'agir d'une version civile!?...je ne sais donc pas si elle a servi en mission mais elle est parvenue jusqu'à ce jour dans un état magnifique!...
    Je n'était à priori pas fan des aiguilles cathédrale et en avait vu repeintes ou avec une patine ne me plaisant pas...il a existé une version aiguilles droites..mais celles ci me plaisent avec leur patine d'origine.  Il s'agit donc d'une version première génération, cadran émail, mouvement 15.94, voici des photos des détails...

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_8916

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_8917

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_8918

    Et voici quelques macros du cadran et des aiguilles...toujours fascinant sur ces vintage!...

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_9012

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_9010

    Longines Majetek, présentation en images... P1160811

    Et re voici quelques photos d'ambiance sur fond de blouson et gants en cuir...une belle personnalité avec ses courbes et son galbe!

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_9015

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_9013

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_9011

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_9016

    Longines Majetek, présentation en images... Dsc_9017

    Une montre très portable, avec une belle présence et très photogénique...qu'en pensez vous?...

    Longines Majetek, présentation en images... Longma10

    Pour rappel la revue d'Alain:

    Revue Majetek

    Matt
    LuDi
    LuDi


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par LuDi Mar 15 Avr 2014, 10:44

    Surprenant comment l'amour du bel objet transparait dans ta revue pour une pièce somme toute "modeste" - toute proportion gardée s'entend - je parle surtout au regard du reste de ta collection Longines Majetek, présentation en images... 2847651729 ... mais j'en ferais plus que volontiers mon 4 heures j'avoue !

    Serait-ce le début d'un intérêt plus poussé pour les montres liées à la grande aventure de l'aviation ?

    En tout cas, un grand merci, cette revue est un vrai plaisir à lire, regarder, imaginer  drunken ... et que cette Longines est photogénique I love you
    alain2701
    alain2701


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par alain2701 Mar 15 Avr 2014, 10:47

    Magnifique exemplaire japonais 
    La cadran email est un vrai plus.Quelle beauté !

    Tes photos sont magiques tout simplement.

    Je suis jaloux... et je repense de plus en plus à me reprendre un exemplaire un jour  Charmé 
    cisco
    cisco


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par cisco Mar 15 Avr 2014, 10:48

    Une montre assez évidente dans ta collec avec sa taille, son âge, son passé. Ta version est particulièrement belle, et tu lui rend un hommage fantastique avec tes photos.

    Merci pour ce régal de post Matt, je n'ai qu'une chose à dire wow, félicitations !
    valable
    valable


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par valable Mar 15 Avr 2014, 11:27

    alain2701 a écrit:Magnifique exemplaire japonais 
    La cadran email est un vrai plus.Quelle beauté !

    Tes photos sont magiques tout simplement.

    Je suis jaloux... et je repense de plus en plus à me reprendre un exemplaire un jour  Charmé 

    J'sais pas si t'as vu Alain, mais y'en a une dans les PA depuis hier soir... Valable, vil tentateur.
    cedric38
    cedric38


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par cedric38 Mar 15 Avr 2014, 12:31

    Comment dire...well done. Très belle session photos, c'est beau.

    J'en ai envie d'une aussi!!! Elle fait encore plus sens face à sa réédition un brin fadouille Sad
    8ball
    8ball


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par 8ball Mer 16 Avr 2014, 06:50

    Matt, tes photos sont toujours aussi belle. C'est un vrai plaisir de te suivre dans cette revue si joliment illustrée.

    Concernant le modèle, il m'attire aussi depuis des années, tout particulièrement dans ta version à cadran email. Superbe !
    avatar
    Z'


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par Z' Mer 16 Avr 2014, 09:19

    Merci MattS pour ta belle présentation.

    Un fort bien belle Majetek que tu as acquise là. Quel cadran et quelle boîte! Je suis jaloux (mais évidemment fort heureux pour toi) C'est tout dire...
    J'ai hate de voir ce cadran émaillé tout noir. Elle est en fait presque moins "toi" dans la mesure où tu privilégies d'habitude les belles patines de cadran et de lumes. Ces aiguilles cathédrale sauvent la mise.  clown A cet égard la comparaison avec la belle de Longinespassion est fort intéressante. Entre les deux je ne saurais laquelle choisir.
    Elles sont toutes les deux merveilleuses.
    Encore merci et bravo!

    Z'
    damien colas
    damien colas


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par damien colas Mer 16 Avr 2014, 11:23

    alain2701 a écrit:Magnifique exemplaire japonais 
    La cadran email est un vrai plus.Quelle beauté !

    Tes photos sont magiques tout simplement.

    Je suis jaloux... et je repense de plus en plus à me reprendre un exemplaire un jour  Charmé 

    Superbe acquisition! Félicitations!! Une pièce de choix, qui complète bien tes autres belles!

    En plus la version émail court pas les rues, encore moins avec de si belles aiguilles!
    Seule réserve : dommage qu'il n'y ait pas de marquages au dos... confused 

    Alain, j'ai l'impression que tu me détestes un peu plus chaque fois...  Embarassed 
    p@trice
    p@trice


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par p@trice Mer 16 Avr 2014, 12:21

    Toutes mes félicitations Matt pour cette dernière acquisition !

    Son cadran email noir immaculé est juste à tomber, tes photos mettent tout particulièrement en valeur cette très belle militaire !
    MattS
    MattS


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par MattS Mer 16 Avr 2014, 14:17

    LuDi a écrit:Surprenant comment l'amour du bel objet transparait dans ta revue pour une pièce somme toute "modeste" - toute proportion gardée s'entend - je parle surtout au regard du reste de ta collection Longines Majetek, présentation en images... 2847651729 ... mais j'en ferais plus que volontiers mon 4 heures j'avoue !

    Serait-ce le début d'un intérêt plus poussé pour les montres liées à la grande aventure de l'aviation ?

    En tout cas, un grand merci, cette revue est un vrai plaisir à lire, regarder, imaginer  drunken ... et que cette Longines est photogénique I love you


    Merci Fred!..."modeste"!...ni par la taille, ni par la marque, ni par l'authenticité!...uniquement par le budget certes, mais ça rend ce genre de pièce encore plus attachantes!...finalement la notion de valeur n'est que le résultat de spéculations souvent basées sur des notions irrationnelles, surtout dans le monde du vintage, il n'en est pas moins vrai que cela correspond aux réalités de ce qu'on appelle "le marché"!...Il est quand même fort réjouissant de pouvoir encore dénicher quelques perles qui permettent aux amateurs moins fortunés de se faire plaisir!...En effet, cette pièce n'a rien à envier à une Panerai vintage à laquelle je la comparais sauf qu'elle se trouve entre 50 et 100 fois moins cher!...et c'est quand même sympa de pouvoir se faire plaisir avec autre chose qu'une marque hyper prestigieuse!...j'ai mis beaucoup de temps à accepter d'acheter et de porter une Rolex...même si ce sont des montres fantastiques, et d'ailleurs j'ai commencé et ai toujours un faible pour Tudor!...
    Le monde des montres militaires cache bien des trésors comme tu le sais!...et comme ces montres avaient un cahier des charges drastique elles sont robustes et fiables ce qui est important pour le vintage!...Après on frise le délire et le summum de l'ésotérisme lorsqu'on cumule les deux, Rolex militaire (MilSub) par exemple!...

    Matt
    MattS
    MattS


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par MattS Mer 16 Avr 2014, 14:21

    Z' a écrit:Merci MattS pour ta belle présentation.

    Un fort bien belle Majetek que tu as acquise là. Quel cadran et quelle boîte! Je suis jaloux (mais évidemment fort heureux pour toi) C'est tout dire...
    J'ai hate de voir ce cadran émaillé tout noir. Elle est en fait presque moins "toi" dans la mesure où tu privilégies d'habitude les belles patines de cadran et de lumes. Ces aiguilles cathédrale sauvent la mise.  clown A cet égard la comparaison avec la belle de Longinespassion est fort intéressante. Entre les deux je ne saurais laquelle choisir.
    Elles sont toutes les deux merveilleuses.
    Encore merci et bravo!

    Z'

    Merci Z, tu as tout à fait raison!...et aussi pour le cadran émail avec indexes blancs comparé à la tuerie postée par Longinespassion!...je n'en ai jamais vu d'aussi belle en cadran peint!...la boîte par contre semble tapée!...La plupart des cadrans peints que j'avais vus jusqu'à présent étaient soit en mauvais état, soit avaient une patine verdâtre que je n'aimait pas, soit étaient repeints!...maintenant celle de Longinespassion est une vrai oeuvre d'art!...si nous avons un jour prochain l'occasion de les rassembler ça fera une belle brochette!...Choisir!...comme on dit, choisir c'est renoncer!...

    Matt
    MattS
    MattS


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par MattS Mer 16 Avr 2014, 18:51

    damien colas a écrit:Superbe acquisition! Félicitations!! Une pièce de choix, qui complète bien tes autres belles!

    En plus la version émail court pas les rues, encore moins avec de si belles aiguilles!
    Seule réserve : dommage qu'il n'y ait pas de marquages au dos... confused 

    Merci, pour les gravures au dos, il semble que les premières versions n'en avaient pas, ou alors il s'agit d'une version civile!?...en tous cas ca vaut mieux que de fausses gravures comme on peut en voir parfois!

    Matt
    le plombier
    le plombier


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par le plombier Mer 16 Avr 2014, 22:13

    Superbe exemplaire qui continuera très bien le fil de ta collection. Comme mes camarades, je trouve que le cadran email lui donne un petit plus.
    Il est marrant de constater que les aviateurs avaient choisi un cadran noir, pourtant moins lisible a priori

    Merci pour tes superbes clichés....... comme toujours
    Longinespassion
    Longinespassion


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par Longinespassion Ven 18 Avr 2014, 11:51

    This watch (called by Italian collectors "tartarugone" - big turtle)is one of my favourite ones , in fact I just purchased one. This one shared in this fantastic topic particularly is in great conditions. It is very scarce to find an enameled dial without cracks mainly on the perimeter area of it. My deep congratulations. This watches have a lot of history , many heroes used to were them during the WWII…….we can be proud to own one and we are "morally obliged" to keep them with a special care……
    Many thanks to share this marvellous pictures…..grazie mille!!!!
    MattS
    MattS


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par MattS Sam 19 Avr 2014, 10:20

    Longinespassion a écrit:This watch (called by Italian collectors "tartarugone" - big turtle)is one of my favourite ones  , in fact I just purchased one. This one shared in this fantastic topic particularly is in great conditions. It is very scarce to find an enameled dial without cracks mainly on the perimeter area of it. My deep congratulations. This watches have a lot of history , many heroes used to were them during the WWII…….we can be proud to own one and we are "morally obliged" to keep them with a special care……
    Many thanks to share this marvellous pictures…..grazie mille!!!!

    Thanks for your kind words. It is indeed a peculiar piece with a unique personality. The one you posted has a fantastic dial and hand patina, would be great to bring the two together!...

    Merci pour le commentaire sympa. C'est une pièce particulière avec une personalité unique. La tienne a une patine du cadran et des aiguilles superbe. Ca serait top de rassembler les deux!...

    Matt
    MattS
    MattS


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par MattS Sam 19 Avr 2014, 10:21

    Merci à tous pour vos commentaires sympathiques.

    Matt
    Longinespassion
    Longinespassion


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par Longinespassion Sam 19 Avr 2014, 10:29

    Longines Majetek, présentation en images... Tartar12

    We will , soon  Smile
    lekabe
    lekabe


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par lekabe Lun 21 Avr 2014, 18:15

    Très bel exemplaire Matts, Bravo.
    Ton exemplaire avec son n° à 5. 66x.xxx (juillet 38) est le dernier que je connaisse et à mon avis un des derniers d'avant guerre (MK1).
    Les premiers exemplaires ont un n° en 3.8xx.xxx.

    A ce propose, j'aimerais rappeler quelques faits historiques ;
    Les accords de Munich datent de fin septembre 38 !
    C'est à cette date à que le destin de la Tchécoslovaquie bascule avec notamment l'annexion des Sudètes par l'Allemagne et la récupération de la Silésie par la Pologne.
    L'autonomie de la Slovaquie suivra quelques semaines plus tard (Slovaquie ou se situe précisément l'établissement "Guth" représentant de Longines pour les Balkans).
    Moins de 6 mois plus tard, les armées du Reich occupent tout ce qui reste de la Bohème-Moravie et y établissent un protectorat. La Slovaquie devient indépendante et alliée de l'Allemagne Nazie.
    La Tchécoslovaquie cesse alors d'exister en tant que tel jusqu'à la fin de la guerre (avril 1945).


    A ma connaissance, tous les exemplaires datant de la période 39-45 sont de 2ème génération (boitier non vissé et cal. 15.26) avec des n° de série de plus de 5.7xx.xxx (jusqu'à la fin des 6 millions/début 7 millions).
    Le cadran de cette seconde série est en émail brillant (comme si vitrifié) et noir dans toute sa masse (bien visible au niveau des éclats ainsi que la tranche)

    Longines Majetek, présentation en images... Longin12

    Le cadran émail de 1ère génération est noir mat sur blanc, le blanc est visible au moindre éclat et toujours au niveau de la tranche du cadran

    Longines Majetek, présentation en images... Img_4320

    Les premiers exemplaires de cette seconde génération semblent avoir été livrés avec un cadran MK1.
    De même que les premiers exemplaires du modèle MK1 n'étaient pas marqués "anti magnétique" (alors qu'ils le sont bel et bien).
    Par ailleurs, en cette période de troubles et de guerre, l'établissement "Guth" (à Bratislava, capitale de la Slovaquie) est remplacé par "Weinstabl" (toujours à Bratislava) en tant que représentant de Longines pour les Balkans.

    La troisième génération de ces Longines "aviateur" apparait, à mon humble avis, après-guerre avec des numéros de série en 7.1xx.xx
    Le boitier reste non vissé, le calibre devient un 15.68 et le cadran est désormais peint.
    De même, le représentant Longines devient "Seelich" toujours à Bratislava.

    Dans les extraits d'archives délivrés par Longines, on retrouve ainsi l'un des 3 représentants cités plus hauts (quelque fois les 2 derniers en même temps pour le modèle de génération 2) et toujours localisé à Bratislava (lorsque la ville est citée) sinon, au gré du moment, on parlera de Balkans, de Tchécoslovaquie, de Slovaquie ou même de Tchéquie !
    Cette difficulté pour Longines de nommer le pays ou se trouve Bratislava et leur représentant régional n'est pas sans rapport avec le contexte historique et la géographie variable qui s'en est suivie.

    Enfin, un dernier petit commentaire au sujet de cette belle montre et de son origine exclusivement "militaire" ou pas.
    Si l'on se fie à la fameuse pub tchèque connue de tous (et seul document relatif à cette montre, photo à l'appui, à ma connaissance) on peut relever plusieurs choses ;
    1/ Le modèle (ref. 3582) en question est dit "montre d'aviateur" ou montre "de pilote" (d'aviation) et sans restriction militaire.
    2/ Le modèle est présenté comme un "must" technique avec son boitier en acier inoxydable (d'origine locale !) résistant aux chocs, anti-poussière et doté d'un verre presque incassable et un mouvement avec une protection anti-magnétique significative (photo de la pub montre un cadran sans marquage anti-magnétique)
    3/ Le texte parle également du fait que les sportifs choisissent cette montre (non pas uniquement pour son look mais également pour sa robustesse...) et qu'en définitif, ce modèle "aviateur" est proposé avec deux bracelets possibles ; long pour les aviateurs (professionnels) et court pour les sportifs.

    Au final, cette Longines "aviateur" n'est pas exclusivement militaire et a été proposé aux professionnels de l'aviation ainsi qu'aux sportifs.
    Elle est par ailleurs anti magnétique dès sa conception même si les premiers cadrans ne l'indiquent pas.

    Mon exemplaire également facturée en avril 38 à Guth
    Longines Majetek, présentation en images... Img_4321
    MattS
    MattS


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par MattS Lun 21 Avr 2014, 18:26

    Merci pour ces infos complémentaires. Mon exemplaire a été facturé en Juillet 1938 mais à un autre agent, ci-dessous extrait du message des archives de Longines:

    Le numéro de série 5’663’803 identifie une montre-bracelet en acier inoxydable, équipée d’un mouvement Longines mécanique à remontage manuel, calibre 15.94. Elle a été facturée à la maison Kohn, alors notre agent pour la Tchécoslovaquie, le 28.07.1938.

    Matt
    lekabe
    lekabe


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par lekabe Lun 21 Avr 2014, 19:34

    MattS a écrit:Merci pour ces infos complémentaires.  Mon exemplaire a été facturé en Juillet 1938 mais à un autre agent, ci-dessous extrait du message des archives de Longines:

    Le numéro de série 5’663’803 identifie une montre-bracelet en acier inoxydable, équipée d’un mouvement Longines mécanique à remontage manuel, calibre 15.94. Elle a été facturée à la maison Kohn, alors notre agent pour la Tchécoslovaquie, le 28.07.1938.

    Matt

    Intéressant, merci.
    Autrement, as-tu des vis de boitier à tête aplatie ou pas ? On voit les deux !
    cedric38
    cedric38


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par cedric38 Lun 21 Avr 2014, 20:55

    Merci beaucoup pour ces précisions et ces détails historiques, un régal  cyclops 
    avatar
    Z'


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par Z' Mar 22 Avr 2014, 10:10

    cedric38 a écrit:Merci beaucoup pour ces précisions et ces détails historiques, un régal  cyclops 

    +1, Merci beaucoup Lebake!
    Z'
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par Ed the Grocer Mar 22 Avr 2014, 12:27

    Merci pour cette belle revue et les commentaires de tous.

    J'apporte mon écot : une pub d'époque pour la version civile, hélas je ne me souviens plus de la source - mais si quelqu'un parlant la langue pouvait traduire ...:

    Longines Majetek, présentation en images... LonginesTchequePub
    lekabe
    lekabe


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par lekabe Mar 22 Avr 2014, 13:43

    Ed the Grocer a écrit:Merci pour cette belle revue et les commentaires de tous.

    J'apporte mon écot : une pub d'époque pour la version civile, hélas je ne me souviens plus de la source - mais si quelqu'un parlant la langue pouvait traduire ...:






    C'est la pub dont j'ai parlé
    Il y a une traduction en anglais qui circule sur le net mais un traducteur automatique fait très bien cela

    Par exemple, concernant le chapitre qui parle de l'origine de l'acier utilisé pour le boitier :

    Longines Majetek, présentation en images... Captur10

    Le traducteur de google donne :

    Longines Majetek, présentation en images... Captur11


    Poldi est le non d'une société Tchècoslovaque qui existe encore (à Kladno en République Tchèque)

    Cette pub était visiblement destinée aux professionnels de l'horlogerie (revendeurs) dans la mesure ou la dernière phrase de texte semble préciser que le représentant général de Longines en CSR (République Socialiste Tchécoslovaque) met volontiers à la disposition des parties intéressées (revendeurs) un objet en rapport avec l'aviation (on parle d'hélice), probablement un coffret (sinon, un panneau publicitaire ou autre visuel).

    Contenu sponsorisé


    Longines Majetek, présentation en images... Empty Re: Longines Majetek, présentation en images...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Mai 2024, 07:39