montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
p@trice
8ball
djayrom
cisco
alain2701
i-merlin13
10 participants

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    i-merlin13
    i-merlin13


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par i-merlin13 Mer 23 Avr 2014, 22:16

    Le Commandant Georges Houot

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 220px-Georges_Houot

    De 1953 à 1960, avec le FNRS 3, le commandant Houot effectue 93 plongées (en Méditerranée, au large de Dakar, au Portugal et au Japon).

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Sans_t10

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 HEE-SC-05455.L

    En 1949, Georges Houot succède à Jacques-Yves Cousteau comme commandant du bâtiment-base de recherche sous-marines, l'aviso Élie Monnier. Malgré des séquelles d'une attaque de poliomyélite, il participe activement aux plongées en scaphandre autonome des marins et officiers placés sous ses ordres. C'est à cette occasion que nait sa passion pour l'exploration sous-marine.
    En 1951, la Marine le choisit pour prendre la direction des essais du bathyscaphe français FNRS 3. En 1953, il est nommé commandant des bathyscaphes.
    Il fera partie des premiers hommes à descendre à 4000 mètres de profondeur. Le 15 février 1954, il se distingue en effectuant avec Pierre Willm (ingénieur) la première plongée sous-marine à 4 050 mètres de profondeur, à bord du bathyscaphe FNRS 3 au large de Dakar. Ce record tiendra six ans avant d'être détrôné. Un film de Jacques Ertaud, "Profondeur 4050" retrace l'histoire de cette première plongée.

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 -deux-francais-descendent-a-4-050-metres-de-profondeurle-bathyscaphe-fnrs-iii-

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 800px-Elie_Monnier_FNRS3

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 581px-FNRS3_Houot_sphere

    Le 15 février 1954, au large de Dakar, le FNRS III atteint l'immersion de 4050 mètres avec à bord les 2 français, Georges Houot et Pierre Willm. Ce record tiendra 6 ans.

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 -deux-francais-descendent-a-4-050-metres-de-profondeurpierre-willm-et-georges-houot-

    Pour cette occasion, Georges Houot reçu une montre Movado automatique en or avec la date et le lieu de ce record gravé au dos

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 112

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 613

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 214

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 710

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 1110

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 810

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 511

    Cette Movado Provient de la succession de la famille Houot

    Ce record a Dakar du 15 février 1954 a une profondeur de - 4050 metres tiendra 6 années avant d'être détrôné en 1960 par le bathyscaphe américain Trieste.

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Imgp1910

    En 1960 le FNRS 3 est désarmé après avoir effectué 80 plongées opérationnelles

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 800px-FNRS3_Toulon


    Submersibles et Bathyscaphes dans la mer Méditerranée

    Video : http://edgerton-digital-collections.org/videos/hee-fv-052
    alain2701
    alain2701


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par alain2701 Jeu 24 Avr 2014, 16:51

    Merci beaucoup de ce reportage fort intéressant.

    Une montre dont l'histoire a été reconstituée ! Bravo.

    Ah ces Movado ...
    cisco
    cisco


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par cisco Jeu 24 Avr 2014, 17:18

    Extraordinaire !
    Sans la reconstituion, la montre est ma foi une sympathique Movado, mais là on a toute l'histoire du propriétaire et quel régal de s'y "plonger" si j'ose dire.

    Merci beaucoup pour cette superbe revue ou plutôt cette belle histoire  accord 
    djayrom
    djayrom


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par djayrom Mer 18 Juin 2014, 23:36

    Un vrai morceau d'histoire cette montre
    Merci de m'avoir fait rêver a des plongées primitives et militaires
    Keep the faith
    8ball
    8ball


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par 8ball Jeu 19 Juin 2014, 01:03

    J'avais raté ce sujet et cette Movado à l'histoire si particulière.

    Elle est le témoignage d'une époque de grands pionniers, en étant probablement elle même le résultat d'une première, car j'imagine qu'elle embarque la calibre automatique 331, qui permettait à Movado de produire les montres automatiques les plus fines jamais construites.

    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Movado_Automatic_331_zpsa0e1f8d9

    Merci pour cette présentation.
    p@trice
    p@trice


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par p@trice Jeu 19 Juin 2014, 07:02

    8ball a écrit:J'avais raté ce sujet et cette Movado à l'histoire si particulière.


    J'avais également raté ce sujet  Embarassed 

    Merci Michel pour cette présentation, bravo pour avoir déniché ce petit morceau d'histoire qui s'insère parfaitement dans une thématique qui te tient tout particulièrement à coeur !

     japonais 
    gautier
    gautier


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par gautier Jeu 19 Juin 2014, 13:02

    il devait être bien caché ce sujet car je l'avais raté aussi  Very Happy 

    j'adore ces histoires, surtout de voir que finalement toutes ces premières, ces records, ces hommes qui ont tenté des trucs jamais fait avant, ça date juste d'hier...
    alors que on peut avoir l'impression que c'était à la préhistoire...

    et quand en plus on retrouve LA montre attachée à cette histoire, c'est encore plus beau

    Merci du partage  japonais 
    caput
    caput


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par caput Ven 20 Juin 2014, 16:16

    Toujours aussi passionnant l’histoire des hommes et leurs objets. japonais 
    avatar
    Z'


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par Z' Lun 14 Juil 2014, 22:52

    Merci beaucoup! Moi aussi je ne découvre ta présentation que maintenant.
    Une tres jolie montre qui cache une tres belle histoire que tu nous présentes si bien.
    Ces montres en or rose étaient alors le nec le plus ultra. J'adore!


    Evidement il n'avait pas besoin d'une montre étanche dans son bathyscaphe  clown 

    Z'
    damien colas
    damien colas


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par damien colas Lun 14 Juil 2014, 23:30

    Quelle histoire!! Que de recherches synthétisées ici! Merci du partage!

    Contenu sponsorisé


    Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3 Empty Re: Le Commandant Georges Houot et Le bathyscaphe FNRS 3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 09:50