montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+12
dali
Z'
nicola1960
Cedipro
gargamel
gautier
cedric38
LuDi
MattS
Raindog
cisco
Noodia
16 participants

    Les El Primero vintage les moins courants

    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Noodia Jeu 01 Mai 2014, 23:07

    Nous sommes nombreux à connaitre les El Primero vintage, ces fabuleux mouvements ont récemment fêtés leurs 45 ans

    Les El Primero vintage les moins courants 118014761-zenith-el-primero-3019-phc-cal-400-handleiding

    Les El Primero vintage les moins courants 1388871d1392730273-vintage-zenith-el-primero-a782-review-start-collection-1973credit : sempervivens

    Il faut dire qu'en cette année 1969, la prouesse était de taille, premier chronographe automatique jamais présenté, 36000 A/H, date rapide, un véritable calibre noble d'horlogerie bien fini de surcroît, surement le calibre chronographe superlatif de la fin de ces années 60

    Les El Primero vintage les moins courants Hbch

    Les El Primero vintage les moins courants Tekq7


    Il m'a semblé intéressant de faire un rapide tour d'horizon des El Primero vintage les moins courants.


    En guise de préambule, voici la référence que je crois être le El Primero le mieux balisé du Net horloger, le A386

    Les El Primero vintage les moins courants A386

    il faut dire qu'il présente beaucoup d'atouts, ses compteurs sont bluffants, sa boite est sobre et élégante, son large diamètre (40 mm je crois) en fait un chronographe vintage particulièrement réussi et intemporel.

    Il sera produit à 2500 exemplaires (3500 selon certaines sources) ce qui en fait une montre peu courante mais "trouvable".


    Et histoire de vous la faire à l'envers, voici l'un des El Primero vintage le plus courant, ref 01.0210.415, produit à 4000 exemplaires
    chose curieuse, je n'en vois pas sur les forum et ai découvert cette ref en faisant mes recherches pour ce sujet, comme quoi...

    Les El Primero vintage les moins courants 503071d1314650863-help-please-vintage-elp-italian-ebay-classic

    Les El Primero vintage les moins courants ZenithElPrimero19721
    credit : styggpyggeno1


    Abordons maintenant les El Primero moins courants à proprement parler, j'ai fixé le niveau de rareté jusqu'à 1000 exemplaires produits


    Je commence par cet Espada ref A 7817, produit à 300 exemplaires

    Les El Primero vintage les moins courants A7817

    changement de direction marketing ou difficultés techniques liées à l'adjonction de la phase de lune dans ce mouvement déjà complexe ? En tout cas l'un des plus rares des productions "courantes"

    toujours dans la même boite mais avec un calibre standard et variation de dial rouge cette ref A781 produite à 1000 exemplaires

    Les El Primero vintage les moins courants A781

    une version 18K ref G 20809 de l'Espada produite à 61 exemplaires

    Les El Primero vintage les moins courants 384
    Credit : Antiquorum

    On continue sur la joncaille avec le redoutable cadran de ce G 383 produit à 200 exemplaires pour lequel LouS avait déclaré "The dial provides rather convincing evidence that psychoactive drugs had reached LeLocle by 1969"  Les El Primero vintage les moins courants 195263

    Les El Primero vintage les moins courants VxDSC_0135_zpsbd3b299a

    un autre décliné avec un cadran plus sage avec la ref G 382 produite à 250 exemplaires, l'une des toutes premières productions de ces El Primero

    Les El Primero vintage les moins courants G382

    dans la même présentation de cadran niché dans de l'or blanc et lunette diamants (!!!), ce WH 40802 produit à 10 exemplaires

    Les El Primero vintage les moins courants Ref_wh12

    en or toujours cette déclinaison du fameux A 386 me semble t il, ref G 381 produit à 700 exemplaires, ici l'exemplaire de Z avec ses merveilleux compteurs tropicalisés  I love you 

    Les El Primero vintage les moins courants 5eezd

    toujours en or, 3 modèles moins intéressants à mes yeux

    G 582, 600 ex

    Les El Primero vintage les moins courants G582

    il me semble que ce chiffre de production intègre les versions ayant d'autres cadrans dont celle-ci, très sobre sans compteurs contrastés ni échelle tachy

    Les El Primero vintage les moins courants 8c7c11be-dbcb-4b55-ab0c-1ea03fb31f78_zps00f1b73b

    G 7810, 250 ex

    Les El Primero vintage les moins courants 01311

    G 7813, 100 ex

    Les El Primero vintage les moins courants 1005735
    credit : fabriziopriv

    un peu plus tardif puisque de 1975, j'ajoute cette ref A 3822 qui devient 01.0180.415 (ouf !) au diamètre de 44 mm produite à 1000 ex

    Les El Primero vintage les moins courants 512337d1315834201-overview-vintage-zenith-el-primero%92s-all-stainless-steel-models-1969-1975-p1010002-7


    Je termine par mes 2 références préférées, elle utilisent la même boite, assez typée elle aussi 70s, son diamètre est de 37 mm, j'aime beaucoup ces lignes tendues qui font la part belle aux larges chanfreins et au brossage solleilé, elle est magnifiquement mise en scène dans cette belle réclame qui met parfaitement en valeur les nombreuses caractéristiques de ce chronographe

    Les El Primero vintage les moins courants Q8qg


    J'ai nommé la ref A 3817 produite à 1000 ex

    la pièce maîtresse est pour moi l'aiguille "bleu france" du compteur, l'ensemble du dial est à l'avenant  I love you 

    Les El Primero vintage les moins courants XxDSC_0317_zps04730534

    je vous un met un détail de la boite, neuve de stock  cyclops 

    Les El Primero vintage les moins courants XxDSC_0348_zps50b82bf9


    et enfin la ref A 3818 produite également à 1000 ex,
    la mienne est revenue récemment après une (très) longue absence, je souhaitais la partager avec vous au travers de quelques photos prises récemment

    Les El Primero vintage les moins courants Uhip0

    le dial est à mes yeux renversant, le grain de peinture longitudinal une merveille, le chemin de fer au 1/10eme singulier, un pur dial  Les El Primero vintage les moins courants 511407 

    Les El Primero vintage les moins courants <a href=Les El Primero vintage les moins courants Stqa" />

    Les El Primero vintage les moins courants Zf46


    le fond de boite est lui aussi très réussi, le numéro témoigne d'un exemplaire tardif, surement de 1972

    Les El Primero vintage les moins courants A77n


    La ref a tellement de succès après des amateurs Zenith qu'elle a fait la couverture du Zenith book écrit par Manfred Rossler

    Les El Primero vintage les moins courants <a href=Les El Primero vintage les moins courants Koan" />

    Je ne pourrai pas partager le "bruit de mitraillette" étonnant produit par son calibre, je vous mets cette dernière photo en guise compensation

    Les El Primero vintage les moins courants Lgq7s


    Je conclus par cet ultime et rarissime référence pour laquelle Hodinkee a fait un sujet

    Les El Primero vintage les moins courants ?format=1500w
    credit : Hodinkee

    je vous invite à lire l'article, très bien fait et intéressant et à regarder le prix de vente...

    Étonnant non ?  Wink 

    Les El Primero vintage les moins courants Cyclopede-chafouin


    Sources :

    Toutes les sources de références et de volumes de productions sont issues du livre Zenith écrit par Manfred Rössler Ed. Damiani - il me semble toutefois avoir croisé quelques incohérences avec d'autres sources d'informations sur certains forums

    Les El Primero vintage les moins courants 41ag3vzj5-L._SL500_AA300_

    Watchuseek : qui a longtemps été un port d'attache important pour les Zenith lovers

    Omega Forum : nouveau port d'attache de LouS

    LouS : ce remarquable collectionneur est surement la source d'information Zenith du Net horloger, je lui rends un vibrant hommage pour la richesse de ses contributations et sa grande expertise

    Je remercie également mon horloger pour les belles photos du calibre qu'il a bien voulu faire et qui illustrent ce sujet
    cisco
    cisco


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par cisco Jeu 01 Mai 2014, 23:35

    Merci Laurent
    Ton Zénith est à tomber par terre. Quel cadran !

    Une que j'aimerai bien croiser un jour et auquel je pense
    une rare Movado Zénith, la combinaison, du boitier et du bracelet est assez efficace, et le cadran avec son brossé vertical ne manque pas de chamre non plus.
    La référence est un peu compliquée  retenir...

    combien d'exemplaires? pas beaucoup...
    Les El Primero vintage les moins courants 512387d1315836378-overview-vintage-zenith-el-primero%92s-all-stainless-steel-models-1969-1975-img56462277
    Les El Primero vintage les moins courants 512382d1315836181-overview-vintage-zenith-el-primero%92s-all-stainless-steel-models-1969-1975-zenithprimerorare
    credit WUS

    Une Ex, La Waldan Astronic CHronograph elle portait le numéro 129 et je l'avais acheté neuve à un Monsieur qui semblait bien âgé au téléphone. Il me disait que c'était un des derniers qui lui restait. Combien en a t'il fiat en tout? Je ne sais pas.

    Waldan est un américain qui a pris des commissions de Tourneau et de Tiffany pour faire des montres aux noms des enseignes, il a pris le meilleur calibre disponible dans ces années là (80) et les meilleurs fournisseurs , on a donc un beau fond vissé massif, un saphir domé.
    Je le cite, c'est un mail qu'il m'avait envoyé en 2010 avant que je lui achète la montre


    Thank you for your inquiry.  Our Astronic Chronograph is actually a Zenith movement.   Actually I resusitated this company in 1981 and I aquired all the movement at that time and as a result they became popular and at that time it was the best quality that existed.  This is just an abbreviated story of the history of the Astronic Chronograph.

    Subsequently, the new Chronograph movement were made by other companies and the advanced technology company was improved over the original Zenith.  I have both and I can say in all sincerity that while the Zenith is very accurate ,its a very complex movement that can be damaged easily.  For instance changing the functions at other times than specified does cause serious damage.  This is just a basic idea.

    Now I have this  movement and since I have just a few left, I charge more for these watches.  These watches are available in Waldan gold.  In 1981 I made a very special mixture of gold which is not a deep yellow nor deep pink and I found highly accepted.  

    These I am selling - The zenith watch you are enquiring about has a massive screw down case unlike others that use small screws with a light back and to the best of my knowledge these screws corrode and fall out and it costs much more to make this case because it has to be made with a thread that is on the case and on the back.

    Also the weight of the back is much heavier or thicker than the ones that are made with the little screws to hold it.  The saphire crystals are contoured. The dials  have 18 Carat gold applied markers as such I believe that the overall quality of my watches is superior than old prestiges names in watches.  



    Et un design à la Patek intéressant. Après il a fait sous son nom, beaucoup en Valjoux 7750 et son haut de gamme en El Primero.
    Les El Primero vintage les moins courants IMG-20120313-00640_zpsdab406da
    credit Ed l'Epicier
    Raindog
    Raindog


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Raindog Ven 02 Mai 2014, 07:15

    Séduisantes ces premières Primeros! La tienne est vraiment étonnante avec son cadran spectaculaire sans être trop  Les El Primero vintage les moins courants 61526 Son boîtier est mon préféré parmi les zénith vibrages. Très important de trouver cette montre en bonne état pourtant - un mauvais polissage et son charme s'en un fuit vite.

    Merci de partager ta nouvelle et d'avoir sorti les moins courants!
    MattS
    MattS


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par MattS Ven 02 Mai 2014, 10:09

    Très bel article Laurent, comme d'habitude!...c'est clair que le El Primero est une pièce incontournable dans le monde des chronos et donc chaque collection de chronos devrait en comporter un exemplaire je pense. C'est le deusième chrono que j'ai acheté...il y a une vingtaine d'années!...un 420Z mécanique!...c'est clair que le battement à 36000 est impressionnant!...Il fait partie des rares pièces contemporaines que j'ai conservées!...Depuis, je tourne (de loin) autour des pièces vintage!...Comme tu le présentes très bien il offre en plus une variété esthétique du plus classique au plus funky, chacun peut donc y trouver un exemplaire a son goût!...En plus, s'il l'on exclue les exemplaires les plus rares on peut encore en trouver à des budgets que je trouve raisonnables, du moins comparé à d'autres montres icôniques!...

    Matt
    LuDi
    LuDi


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par LuDi Ven 02 Mai 2014, 10:48

    Si je puis me permettre,

    Les El Primero vintage les moins courants Image71

    ... ref 01.0190.415 (et non 0180) sous cadran noir, 800 exemplaires produits et non 1000, en 1975 effectivement.

    Existe aussi en cadran gris ref 01.0150.415 , 500 exemplaires.

    ... et un sacré diamètre empreint de ... "caractère"

    Les El Primero vintage les moins courants Image169


    Dernière édition par LuDi le Ven 02 Mai 2014, 10:56, édité 2 fois
    Raindog
    Raindog


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Raindog Ven 02 Mai 2014, 10:50

    MattS a écrit:C'est le deusième chrono que j'ai acheté...il y a une vingtaine d'années!...un 420Z mécanique!...c'est clair que le battement à 36000 est impressionnant!...Il fait partie des rares pièces contemporaines que j'ai conservées!...Matt

    20 ans! Ca fait vintage maintenant  Wink 
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Noodia Ven 02 Mai 2014, 11:12

    cisco a écrit:Merci Laurent
    Ton Zénith est à tomber par terre. Quel cadran !


    Merci François, un sacré dial effectivement

    Intéressante cette Zenith/Movado, je la trouve sobre comparé au petit florilège Zenith




    Raindog a écrit:Séduisantes ces premières Primeros! La tienne est vraiment étonnante avec son cadran spectaculaire sans être trop  Les El Primero vintage les moins courants 61526 Son boîtier est mon préféré parmi les zénith vibrages. Très important de trouver cette montre en bonne état pourtant - un mauvais polissage et son charme s'en un fuit vite.

    Merci de partager ta nouvelle et d'avoir sorti les moins courants!



    Merci Raindog, il est vrai que pour profiter pleinement de ce type de boites, l'état de conservation est très important, on voit de tout, celle de LouS dont j'ai posté quelques détails est selon moi l'étalon absolu



    MattS a écrit:Très bel article Laurent, comme d'habitude!...c'est clair que le El Primero est une pièce incontournable dans le monde des chronos et donc chaque collection de chronos devrait en comporter un exemplaire je pense.  


    Merci Matt, oui c'est un peu cela même si je comprends que ces productions primitives peuvent ne pas être au gout de tous après comme tu le soulignes justement, il a les productions plus tardives y compris celles motorisant les Rolex, ça laisse quand même du champ



    LuDi a écrit:Si je puis me permettre,

    Les El Primero vintage les moins courants Image71

    ... ref 01.0190.415 (et non 0180) sous cadran noir, 800 exemplaires produits et non 1000, en 1975 effectivement.

    Existe aussi en cadran gris ref 01.0150.415 , 500 exemplaires.

    ... et un sacré diamètre empreint de ... "caractère"

    Les El Primero vintage les moins courants Image169


    Merci Fred pour les photos d'abord (ah cette aiguille bleue, c'est vraiment le détail qui tue sur celle-là  cyclops )

    et pour les corrections de référence ainsi que les volumes de production, ce modèle avec ses données ainsi corrigées est amplement éligible à ce panorama  



    Raindog a écrit:
    20 ans! Ca fait vintage maintenant  Wink 


    ça dépend de quoi on parle...  Les El Primero vintage les moins courants 195263
    cisco
    cisco


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par cisco Ven 02 Mai 2014, 12:10

    Noodia a écrit:

    Merci François, un sacré dial effectivement

    Intéressante cette Zenith/Movado, je la trouve sobre comparé au petit florilège Zenith
    ...

    Ha ben c'est sûr que comparé à la zénith "radioactive" on est pas dans la même idée. Cette G383 que tu présentes est vraiment dans les cadrans les plus fous qu'on ait eu dans ces années là  jocolor 
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Noodia Ven 02 Mai 2014, 12:16

    cisco a écrit:
    Spoiler:


    Ha ben c'est sûr que comparé à la zénith "radioactive" on est pas dans la même idée. Cette G383 que tu présentes est vraiment dans les cadrans les plus fous qu'on ait eu dans ces années là  jocolor 


    Un cadran extraordinaire  drunken 

    Un exemplaire vraiment rare curieusement, il y en a eu 2 disponibles à la vente sur Munich au même moment, une raison suffisante pour que LouS prenne l'avion et revienne avec son exemplaire préféré, si ça c'est pas de la passion  king 

    pour revenir à la boite, j'ai retrouvé cette photo, une Geneva Sport des années 40 il me semble, étonnant la ressemblance de la boite !

    Les El Primero vintage les moins courants 9xef
    cedric38
    cedric38


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par cedric38 Ven 02 Mai 2014, 14:08

    Ton article est comme d'habitude hyper documenté, donc déjà MERCI  japonais Laurent.

    Je rajouterai personnellement cet exemplaire, le A788, je suis tombé dessus il n'y a pas longtemps et j'avoue être encore en réflexion, l'absence de cornes, me gênant quelque peu. Produit, certes à 1400 exemplaires mais très très attachant je trouve :

    Les El Primero vintage les moins courants A788-110

    Ton modèle est juste superbe. Le cadran "ardoise" est magnifique et la minuterie est splendide
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Noodia Ven 02 Mai 2014, 14:18

    cedric38 a écrit:Ton article est comme d'habitude hyper documenté, donc déjà MERCI  japonais Laurent.



    Merci Cedric, pour ce qui est du A788



    cedric38 a écrit:j'avoue être encore en réflexion, l'absence de cornes, me gênant quelque peu.



    Dial intéressant, réhaut identique à la mienne (très fragile, la peinture s'écaille volontiers par le haut) ta piste de réfléxion est surement la bonne, à méditer donc  Les El Primero vintage les moins courants 1376125924
    cedric38
    cedric38


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par cedric38 Ven 02 Mai 2014, 14:23

    Il faudrait la passer au poignet me concernant pour avoir une idée, mais pas possible pour le moment  Sad 

    Encore un livre de plus dans ma wishlist Smile
    gautier
    gautier


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par gautier Ven 02 Mai 2014, 15:02

    Merci Laurent pour ce superbe reportage....  affraid 

    Pour m'a part j'en retient 3:

    Les El Primero vintage les moins courants XxDSC_0317_zps04730534
    cette aiguille... tu as raison, mais aussi c'est boite.... coupante à souhait....

    Les El Primero vintage les moins courants A781
    Surtout avec ce très désirable dial rouge....  Charmé 

    et enfin la magnifique Diver de Fred... drunken 
    Les El Primero vintage les moins courants Image169
    gargamel
    gargamel


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par gargamel Sam 03 Mai 2014, 20:28

    J'ai les mêmes préférences.
    Superbe sujet qui me redonne envie de porter ma new vintage limitée à 500 exemplaires Smile

    Les El Primero vintage les moins courants Web_dsc0412
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Noodia Dim 04 Mai 2014, 10:02

    cedric38 a écrit:
    Encore un livre de plus dans ma wishlist Smile




    je ne te le recommande que moyennement... Rolling Eyes 




    gautier a écrit:Merci Laurent pour ce superbe reportage....  affraid 

    Pour m'a part j'en retient 3:

    Spoiler:




    Merci Gautier, superbe sélection !




    gargamel a écrit:J'ai les mêmes préférences.
    Superbe sujet qui me redonne envie de porter ma new vintage limitée à 500 exemplaires Smile

    Spoiler:




    Merci et bravo pour cette superbe photo qui met bien en valeur cet hommage que j'ai toujours trouvé réussi (une fois n'est pas coutume)
    Cedipro
    Cedipro


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Cedipro Dim 04 Mai 2014, 17:58

    Merci beaucoup pour ce beau travail !

    La mienne depuis 4 ans :

    Les El Primero vintage les moins courants L1080718
    nicola1960
    nicola1960


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par nicola1960 Dim 04 Mai 2014, 20:45

    Molto bene. Smile 

    Les El Primero vintage les moins courants 1971_9_ottobre
    avatar
    Z'


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Z' Dim 04 Mai 2014, 22:13

    Merci pour ce merveilleux article, Noodia.
    Oui nous sommes nombreux à apprécier ces premiers El Primero moins courants.

    Tu as raison de souligner le superbe travail de LouS sur Watchuseek. Mais j' ajouterais aussi les noms des intervenants qui ont repris le flambeau à la liste des crédits, aussi sur Watchuseek. En fait ce site est une vraie mine d'or sur ces El Primero. N'oublions pas non plus nicola1960 pour ses superbes revues, pour toutes leurs informations techniques et historiques.  

    A chacun ses modèles préférés. Je suis pour ma part comblé avec ces G381, la toute première référence, un de '69 et un de '72. L'un des G381 a des aiguilles bleues. Cela ne me choque pas. Elle vient d'un autre EP que tu nous présentes dans ta revue. Je dois avouer que j'aime moins ceux qui ont un boîtier "plus lourd" tant la finesse de certains de ces premiers EP, outre leur mouvement qui bat à 36.000 vph, représente ce par quoi il se distinguèrent de la concurrence.

    Ils sont accompagnés d' un petit De Luca ref. 01.0040.400 de '88/ '89. C'est le De Luca mk I avec la combinaison cadran-aiguille que je préfère, avec l'aiguille chrono des secondes spade et les time only couteau, c'est a dire avec l' ADN des chronos Zenith, dans la lignée des 146 HP. Ces De Luca étaient un peu la réponse du berger Zenith à la bergère Rolex qui lui avait emprunté son mouvement simplifié à partir de la fin '88. On trouve difficilement un plus bel hommage…

    Merci encore Noodia pour ta revue de ces modèles moins courants
    Z'

    Je conclus avec une série d'images postées par nicola1960 sur Orologi & Passioni  sunny  :

    Les El Primero vintage les moins courants IMG_4040_zpsbd128301

    Pour conclure quelques uns de ces dessins coloriés présentés par Nicola1960 sur Orologi & Passioni.  sunny 

    Les El Primero vintage les moins courants File0009p_zpse59be82c

    Les El Primero vintage les moins courants File0004m_zpse1c58976

    Les El Primero vintage les moins courants File0006i_zpsd93e0928

    Les El Primero vintage les moins courants File0008c_zpsdc7800c8

    Les El Primero vintage les moins courants File0007m_zpsbc00f75d

    Les El Primero vintage les moins courants File0001j_zps4aab615b
    dali
    dali


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par dali Dim 04 Mai 2014, 23:55

    La mienne, une petite A386, restaurée chez Zenith.
    Les aiguilles étaient HS, le rehaut complètement effacé et la couronne n'était pas bonne (il y avait aussi deux-trois bricoles au niveau du mouvement, en sus d'une révision "standard", et impossible de trouver les pièces sans passer par Zenith). Du coup, l'ensemble n'est pas des plus cohérents, mais elle reste "jolie" (amha, ce qui est subjectif).

    Les El Primero vintage les moins courants Zenith10
    lechneric
    lechneric


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par lechneric Lun 05 Mai 2014, 14:02

    Impressionnant Laurent  accord 

    J'ai eu la version "TV"  afro  Réf 01.0200.415 de 1973 produite à 4950 ex

    Les El Primero vintage les moins courants P1020650

    Mais il existe une très belle variante à cadran noir, Réf 01.0201.415

    Les El Primero vintage les moins courants 512381d1315836160-overview-vintage-zenith-el-primero%92s-all-stainless-steel-models-1969-1975-front1
    Qui n'a eu que 50 ex !

    Une petite chose me gène légèrement sur ces El Primero ... la date à 4h30

    Perso, je préfère la date à 12H comme sur les Movado Datron H360 (Datachron pour les premières séries de 1969)
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Noodia Mar 06 Mai 2014, 10:27

    Merci les amis pour vos réponses et aussi pour vos contributions, il est toujours agréable de voir arriver les exemplaires des uns et des autres dans ce type de sujets  accord 

    Une mention spéciale à l'ami Z' pour l'ajout de ces fabuleux dessins, ils sont extraordinaires !  Charmé
    cedric38
    cedric38


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par cedric38 Mar 06 Mai 2014, 10:34

    Effectivement certaines planches donnent des envies de fond d'écran  Wink 
    knvbparis
    knvbparis


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par knvbparis Ven 09 Mai 2014, 11:25

    mon ex A384 (qu'un malotru m'a dérobée.....)

    Les El Primero vintage les moins courants 261658z1Copie
    alain2701
    alain2701


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par alain2701 Dim 11 Mai 2014, 11:36

    Merci Laurent de ce superbe reportage !!!!

    Je ne suis pas un énorme fan des Zenith et j'ai donc énornément appris en te lisant. Quelle variété !

    Je suis finalement assez classique car celle qui me fait de l'oeil reste ... l'A386...
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Noodia Mar 13 Mai 2014, 17:37

    knvbparis a écrit:mon ex A384 (qu'un malotru m'a dérobée.....)

    Les El Primero vintage les moins courants 261658z1Copie


    Malotrus ? Ce n'est pas le premier mot qui me vient à l'idée pour ce genre de situation !

    Très belle boite en tout cas, merci de l'avoir postée !  accord 



    alain2701 a écrit:Merci Laurent de ce superbe reportage !!!!

    Je ne suis pas un énorme fan des Zenith et j'ai donc énornément appris en te lisant. Quelle variété !

    Je suis finalement assez classique car celle qui me fait de l'oeil reste ... l'A386...


    Merci Alain

    Je dois dire que je te comprends en effet, malgré de nombreux efforts, je n'ai pas réussi à trouver ma voie au sein des chronographes vintage Zenith à l'exception de quelques rares modèles.

    Il faut dire que la réelle paternité de Zenith pour cette complication intervient finalement sur le tard avec ces El Primero qui méritent amplement leur succès je crois.

    Mais il est vrai que - comme le montre ce sujet - les productions sont quand même assez typées, pas forcément du gout de tout le monde, le A386 reste une valeur sure

    Contenu sponsorisé


    Les El Primero vintage les moins courants Empty Re: Les El Primero vintage les moins courants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 12:49