Je vous propose une réflexion autour de deux montres à la fois très proches et très différentes…deux icônes horlogères de la marque à la couronne qu’on oppose souvent dans le monde des amateurs Rolex…la Submariner et la GMT
Il y a souvent des discussions autour du thème ou des questions sur différents forums, entre la Sub et la GMT laquelle choisir ?...Oui mais comme le dit l’adage, choisir c’est renoncer…j’ai donc décidé d’avoir les deux et je vous propose de partager mes impressions pour montrer les similitudes et les différences…le tout agrémenté de nombreuses photos…
Je ne vais pas faire l’historique des deux modèles, sinon on n’est pas couchés !...je vous propose de vous faire partager mes impressions autour des modèles que j’ai choisis car représentant selon moi les modèles ultimes en terme de vintage : La référence 6538 dite « Big Crown » pour la Sub et la 1675 Gilt PCG pour la GMT :
En fait ces deux montres très proches partagent le fait d’être apparues dans le catalogue Rolex dans le milieu des années 50 et d’être toujours au catalogue aujourd’hui dans des versions représentant finalement des évolutions plutôt mineures…c’est dire que nous parlons là de deux montres, monstres devrais-je dire qui représentent de véritables icônes comme bien des marques rêveraient d’en avoir une!...
Alors on peut se dire que si les deux ont survécu c’est qu’elles ont chacune leur raison d’être !?....
Vous allez me dire à quoi bon, une Rolo c’est une Rolo…rien ne ressemble plus à une Rolex qu’une autre Rolex…sans parler des différences subtiles que seuls les membres intronisés de la secte semblent saisir !...
L’argument peut aussi tenir si l’on prend deux modèles proches, une Red Sub 1680 et une 1675 GMT mat par exemple…c’est là qu’il faut que je vous explique mon choix :
Commençons d’abord par les similitudes : Mon choix s’est porté sur deux modèles très proches en date de production, 1959 pour ma Sub et 1960 pour la GMT parce qu’elles ont toutes les deux certaines caractéristiques que j’affectionne :
Montres sportives en acier avec lunette externe et couronne vissée
Les fameuses aiguilles Mercédès
Le cadran laqué et les écritures dorées, gilt en anglais, marquage SWISS
Le chemin de fer, « chapter ring » en anglais
Une ouverture très proche, 38mm pour la Sub, 39mm pour la GMT
Pour illustrer les points du cadran:
Voilà pour les points communs…
Venons-en aux différences…
Tout d’abord sur la construction de la boîte et en particulier de la couronne vissée car ces deux modèles marquent bien deux générations différentes de Rolex.
Pour la Sub, on est dans la famille des dites « primitives », c’est-à-dire sans épaulements protège couronne (no crown guards)...
LA Big Crown:
J’ai opté pour la Big Crown, justement pour la grosse couronne qui donne ce côté brutal et très Rhâââââ…et pour le galbe du plexi dit super domed en anglais
La Sub dégage une puissance évidente qui se traduit pour les amateurs du genre par une beauté brutale. Dans sa version Big Crown cadran laqué gilt c’est juste le genre de truc qui vous pète à la gueule !...
Je me rappelle d’un premier essai de big crown au poignet…la claque…juste le truc évident !...Voyez vous-même ce que ça dégage :
Pour faire un paralèlle avec des icônes de ces années, la Big Crown, c'est un peu ça:
Pour illustrer le galbe du plexi, quelques images:
D'ailleur, la Sub est tellement épaisse que parfois elle a du mal à passer sous les chemises!...
La 1675 GMT fait partie des premiers modèles avec épaulements protège couronne, en l’occurrence des épaulements dits pointus, connus dans le petit monde Rolex comme PCG pour pointed crown guards ou encore cornino pour les italiens qui apprécient particulièrement ce détail.
Voici en détail:
Lorsque l’on met les deux modèles en perspective on voit bien la différence de profile !?...
Et voici les deux superposées:
La GMT elle, bien que plus colorée avec son insert bicolore, son aiguille rouge, sa date et sa loupe cyclope est plus complexe et plus subtile. En particulier elle est beaucoup plus fine par sa boîte et son plexi non bombé.
Le côté coloré en fait une montre joyeuse qui tranche du côté un peu austère de la Sub. N’étant pas un fan absolu du pepsi, je suis content d’avoir sur la mienne un insert délavé ce qui adoucit le côté flash de la lunette.
ca claque bien quand même avec les couleur sous le soleil:
Pour faire aussi une analogie comme pour la Sub, la GMT vintage ça me fait plutôt penser à:
Les Rolex sportives sont bien connues en version bracelet metal Oyster, c’est un peu la configuration par défaut…
Ceci dit, ces montres permettent une grande variété de bracelets, ce qui change la personnalité de la montre et permet de diversifier en fonction de l’occasion, plus formelle, informelle, loisir, été, hiver…car une Rolex vintage ça passe en toute circonstance...Vous avez déjà pû voir des photos plus haut des exemples, voyez vous-mêmes les possibilités que j’ai expérimentées :
Les versions "classiques" full métal:
Variation de la GMT sur bracelet Jubilee, également correct pour le modèle:
D'autres combos sur bracelets nylon gros grain, cordovan, veau vieilli...
La Sub sur Tropic, après tout c'est quand même une plongeuse...
Pour finir, quelques options sur Nato...plus connus pour la Sub mais ça marche aussi sur la GMT!!!...
La fameuse version James Bond bien sûr...
Pour la GMT:
Des options en versions Nato cuir de kangourou...
Au final, deux montres proches mais différentes, et le plus important qui procurent beaucoup de joie et permettent une grande variété; une dernière photo pour illustrer cela:
Voilà, merci de m'avoir lu, j'espère que ce post vous aura plu et diverti...pour les commentaires, discussions ponts de vue, c'est parti!...
Matt