La ligne Harmony.
un boitier coussin et un cadran en Chiffre arabes. Une offre originale, qui ne plaira pas à tout le monde mais c'est à mon avis un choix intelligent, tout comme l'est l'American 1921.
Je pense que le boitier est une réussite, le boitier est joliement courbé sur les flanc, la lunette est assez complexe, c'est sensuel, c'est romantique, c'est comme celà que j'imagine VC. Le Cadran avec ses chiffres arabes est aussi dans cete idée, je le trouve particuliérement beau sur les chronos, plus délicat sur les dual time.
L'Harmony Dual Time
le rotor grave est splendide et l'indiation jour nuit est charmante, une jolie nouveauté
Le cadran gagnerait à reprendre quelques détails peut être.
Le chronographe
Il est arrivé , c'est un monopoussoir et les cadrans sont centrés ! Ca change des "seins qui tombent"
la Ligne Harmony, le cadran pulsométrique et l'écriture en chiffre arabe se prête particuliérement bien au chronographe, mieux que dans la dual time.
C'est loin d'être consesuel mais si on aime je pense qu'on peut accrocher très fort. J'aime beaucoup si ce n'est la réserve de marche inutile dans ce contexte, il y avait d'autres façons d'équilibrer le cadran.
le calibre de cette Version anniversaire est une merveillem coq grave, croix de malte présente sur la RAC et en gravure d'un rouage, très beau travail.
En Revanche là ou ca coince c'est que 42mm de largeur sur un coussin c'est beaucoup. 13.81 d'épaisseur là on est sur du classique, mais ca fait une montre assez imposante. Ca me rappelle ce qu'a fait Audemars Piguet avec sa ligne Tradition, un dessin magnifique mais des tailles très imposantes (c'est encore pire chez AP sur les complciations).
Et quand je vois comment le calibre remplit la boite j'ai peur qu'on ne redescende jamais sur des diamètres plus adaptés aux petits poignets.
Maintenant en regardant la concurrence, Patek a pris la taille traditionnelle et le Dessin très classique, il sera dur de l'en déloger, Vacheron va sur un choix plus marqué et vis à vis d'un Datograph ou d'un Duomètre qui sont tous les deux aussi imposants, et entre ces choix, j'irai plutôt sur le VC pour sa personnalité.
Et pour finir une pièce qui fête dignement les 260 ans, une grande complication. Une rattrapante ultra plate automatique. Ce qui est à priori antinomique, c'est un exploit que réalise là VC. Historiquement il y a eu des chronos de poche Ultra plat chez VC.
Et il me semble qu'en montre de poignet le chrono de poignet d'aviation du roi d'Angleterre George V qui faisait 45mm était aussi basé sur un calibre plat.
La rattrapante automatique ne fait que 5.4mm d'épaisseur !!! l'épaisseur totale de la montre n'est que de 8.4 et toujours 42mm de largeur sur le boitier coussin!!!
Seulement 10 exemplaires seront produit, si la taille me gêne pour un chrono, pour une telle complication elle est tout à fait acceptable.
Lá encore la RDM n'était pas utile. Un détail le poussoir de rattrapante, j'espère qu'ils le changeront car là... c'est pas possible de gâcher une telle pièce avec un détail pareil :/ , sinon wow
il y a d'autres nouveauté Avec une Harmony chrono pour dame (basé sur el Lemania), des métiers d'art sur la gravure de moucement et ... des pendules !