Important: Les choix multiples sont activés, faites vous plaisir.
J'ai voté pour Hautlence et De Bethune.
Pourquoi? Parce que c'est les plus belles esthétiques, les gammes sont très cohérentes.
Je devellope:
Hautlence à devellopé 3 lignes de montres, bien identifiés, avec des design originaux, des montres lisibles, et des mouvements entiérement retravaillés.
La gamme est cohérente, sur les produit, plein de détails de finitions sont très réjouissants, comme les chiffres en flotaisons au dessus du cadran, le disque d'heure ouvert sur les HL pour voir le balancier, le demi squelletage sur certaines piéces.
Tous les détails de finitions amusant, l'esthétique néo-vintage, limite steampunk ou cyberpunk sur certaine piéce, un mode d'affichage original, qui contrairement à d'autre occupe bien l'espace. Au final ces montres ont énormément de charme, et s'on s'éclate avec, c'est la qualité principale d'une montre, d'ou le succés dans un autre genre de Panerai.
De bethune propose des ésthiques diverses, voires too-much tendance un peu moche je pense aux modèles avec des designs d'avion spatial, d'autres modèles plus classiques, comme la DB 15 ou 25 sont très beau.
La gamme est assez complète, de la montre sport, du QP, de la montre simple, c'est bien foutu, l'innovation est vraiment au RdV, c'est de l'horlogerie dans ce qu'il y à de meilleur.
Esthétiquement, je leur trouve un peu moins de charme que les HL pré-cités, mais la DB24vetrois, m'as mis une grosse claque, tant esthétiquement que techniquement, et cette capacité à surprendre donne beaucoup d'intérèt à DB.
gautier a écrit:Grace à toi j'ai pu découvrir Hautlence, Romain Gauthier, De Bethune et bien sûr la magnifique Haldimann
voici mon quatuor de tête
Je suis bien d'accord avec toi, FX à été un grand découvreur, qui nous a fait voir autre chose que les PO et autre Speed moderne.
Un travail dont on ne saurait jamais assez le remercier.
titof70 a écrit:Difficile d'en choisir juste une.
Pour l'ensemble de la gamme, je choisirai De Bethune.
Avec plus particulièrement le DB15 et la DB25.
Mais c'est un crève-coeur "d'éliminer" les autres.
Il y avait le choix multiple!!
valery a écrit: titof70 a écrit:
Mais c'est un crève-coeur "d'éliminer" les autres.
Pareil, j'ai voté Urwerk la mort dans l'âme tellement toutes ces montres sont de pures merveilles
Choix multiple.
Urwerk, parceque j'adore les affichages originaux, les montres qui n'y ressemblent pas vraiment, et là, je pense que c'est le top de la catégorie sur ces critères précis
Reste que leur création que je préfère n'est pas signé de leur nom, c'est l'HW OPus 5, le mécaniqme d'affichage qui me fascine le plus
Je n'ai jamais eu la chance de la voir en vrai malheureusement, cependant elle me parait un peu grosse et surtout épaisse
par contre, j'ai eu la chance d'essayer les 103 et 202, extraordianire, la 202 est un peu balaise mais ça passe encore, la 103, elle, est assez grande mais relativement fine, et vue que le bracelet est bien intégré, finalement ça passe
plus qu'à gagner au loto
Pour les autres, j'ai eu la chance d'en visiter plusieurs, et de voir la plupart des montres en live
J'ai un peu de mal avec Urwerk, le coté vaisseau spatial, combiné avec un affichage qui occupe un espace minime du cadran, me rebute un peu, bien que les finitions/traitement de surfaces soient hallucinants, le 7001, pas trop retravaillé (plateau posé), les prix aussi spatiaux que les finitions achève de me dissuader, 35k€ chez beaucoup des indés, c'est délirant comme prix, mais chez Urwerk on passe au double. Et par exemple, chez DB, j'ai un QP pour le prix d'une Urwerk. Dommage...
Gros coup de coeur pour Hautlence
en photo la boite 16/9 je n'aimais pas du tout
sur le bras, j'ai eu un très très gros coup de foudre
l'affichage est génial, la finition tout à fait du niveau, et en version HL complètement portable, j'adore
Comme toi, j'étais un (gros) poil dubitatif avant de les essayer, après l'essai, j'ai jamais pu les oublier complétement, pour des raisons analogues.
Enormément de charme, grosse claque.
Les Voutilainen sont sompteuses, avec des finitions assez halucinantes
mais elles ne seraient pas dans mes premiers choix, car un peu trop "normales" au niveau esthétique vu mes gouts déjantés
PSM, j'adhère mois au dessin de la boite
ça me semble un peu épais en proportion et les cornes font trop rapportées, ce n'est que mon avis, et dans jamais avoir eu une de ses pièces dans les mains, donc à vérifier en live.
Mais le travail semble d'un niveau tout à fait remarquable et en complète adéquation avec les autres nom prestigieux cités ici
J'ai jamais accroché aux Karis, trop chères, trop salonardes, pour de simple réinterprétations de mouvements vintages, les finitions cadran/boitier ne me parlent pas, et effectivement les cornes sont difficile à porter. Dans un genre proche, Romain Gauthier fait beaucoup mieux. Je pense.
PSM, j'adhère mois au dessin de la boite
ça me semble un peu épais en proportion et les cornes font trop rapportées, ce n'est que mon avis, et dans jamais avoir eu une de ses pièces dans les mains, donc à vérifier en live.
Mais le travail semble d'un niveau tout à fait remarquable et en complète adéquation avec les autres nom prestigieux cités ici
PSM m'as agréablement surpris avec la dragon, superbe fond, et un décalage stylistique pas si anodin.
De Bethune, gros coup de coeur sur pas mal de leurs modèles, ceux qui ne font trop modernes en fait, en particulier la DBS avec son balancier coté cadran, et surtout cet antichoc de fou
la lune 3D, c'est la très grosse cerise sur le gateau
Reste que c'est un poil gros et qu'elle ne me tombe pas pile poil sur le poignet
La lune 3D, effectivement, génial. DB arrive en tète du sondage, et c'est justifié, meme si la gamme part esthétiquement dans tous les sens, du coup il y à en as pour tous les gouts, et la gamme est complète, avec des grosses innovation horlogères. Des grosses montres, oui, moi j'aime. Dans tous les sens du terme d'ailleurs grosse montre.
MB&F, complètement déjanté, donc forcément ça me palit, par contre, vraiment trop importable au niveau taille pour moi, donc je passe.
J'étais pas du tout convaincus par les premières piéces, trop dans la ligné de ce qui faisait chez les autres indés, sauces B&R.
Mais la HM03, m'as fait changer d'avis, belle réussite, meme si importable selon mes critères, la montre à sa personnalité, et les nouvelles déclinaisons des modèles précédents, sont mieux finis. En progrès donc.
Haldimann, je ne essayé que le monotourbillon central, mais c'est clairement une tuerie, un niveau de finesse qui laisse sans voie
la cage de tourbillon c'est de la vraie dentelle, on se demande comment c'est réalisable des trucs aussi fin de cette taille là
Le double, ça doit être complètement délirant à voi en action
je crois que j'en peterais un cable
J'attend de voir aussi.
Gauthier, jamais vue en vrai
, mais sur photo, c'est le plus beau calibre que je connaisse
aussi bien de part sa forme, que par ses finitons (même si on trouve aussi beien chez d'autres de ce coté là), apr contre, le cadran, je n'y arrive pas
trop vide, et pas agencé à mon gout, le même avec une grande petite seconde, ce serait le bonheur.
Les mouvements sont à tomber, je crois qu'il bosse un peu avec Dufour, c'est vraiment ultra beau, le cadran, j'ai plus de mal, trop sage, trop classique, trop empétré dans un coté un peu "bourgeois".
Sarpaneva, jamais vue non plus, mais le look décalé , en particulier des boites, me plait énormément, ça j'aimerais voir de plus près, ça me laisse présager que des bonnes choses.
A part le modéle "plaque d'égout et lune qui fait la tronche", très réussit, les autres modèles sont d'un intérèt fluctuant. J'accroche, à noter qu'il est moins cher que les autres indés dont on parle ici.
FDMN, jamais vue non plus, les calibres me plaisent beaucoup dans leurs type de constructions et les choix technique fait dessus, apr contre, question look, à part la plus simple ronde, j'ai un peu de mal
Un peu comme Romain Gauthier, la partie calibre est à tomber, le style soble épuré, est génial , les gros balancier touche au merveilleux. Vraiment superbe, ce qu'il manque à ces mouvements c'est un beau boitier, façon Radiomir, un beau coussi.
Quand je vois la partie cadran/boitier, je me dis que ce n'est pas le métier de Karsten, et qu'il a bien tort de ne pas sous traiter, car ça pourrait étre parfait dans d'autres boitiers.
A tout cela, je rajouterais 3 autre marques qui me semblent incontournables dans ce créneau , et qui en tous cas pour moi rentre largement dans mon top 10 des indépendants :
- Greubel Forsey : des mécaniques hallucinantes à voir en action, le tourbillon 24 secondes m'a complètement hypnothisé
et l'Invention 1 est d'une beauté qui m'a coupé le soufle
Un peu gros dans les 2 cas, mais la mécanique est attire tellement l'oeil, que dans ces 2 cas l'habillage devient presaue accessoire, en tous cas il se fait facilement oublier.
Certes, surtout l'invention 1 est une piéce de folie, tant esthétiquement que mécaniquement, mais vu les tarifs pratiqués chez G&B, je vais voir ailleurs, un Gyrotourbillon, par exemple, tout aussi spectaculaire, mais plus poussé techniquement.
Le problème tarifaire est global che G&F, et les finitions des cadran des modèle classique, ne me parlent vraiment pas.
- Vianney Halter : parceque j'adore le design de ces montres, la finiton de psychopate mise en oeuvre, le tout donne une pièce à la fois décalé mais pleine de vrai haute horlogerie, un peu le meilleur des 2 mondes en ce qui me concerne.
J'ai rencontré le bonhomme récemment, un précurseur et un passioné, je comprend beaucoup mieux son horlogerie depuis qu'il m'a expliqué sa démarche.
Et c'est vrai que du point de vue du délire horloger très intelectuallisé , car ses piéces ne sont pas les plus spectaculaires, donc du point de vue intelectuel, ça peu étre passionant. Je n'en suis pas à se stade, j'ai besoin de truc qui bouge dans le cadran.
- RW Smith : un design à la fois brut et traditionnel, des cadrans guilloché qui sentent bon le copeaux comparé au réalisation de plus grande masse, et surtout des calibres qui respirent l'inspiration d'antant, malgrès l'échappement utilisé. Ce qui du coup, fait encore un bon mélange entre modernisme et traditionalisme horlogé.
J'en pense pas grand chose, si ce n'est que c'est bien de perpetuer la tradition horlogère Anglaise, comme d'autre le font dans l'auto.
Pour conclure, les indés, sont AMHA, le fer de lance de l'horlogerie, et le berceau de la créativité, devant ces marques là, beaucoup de marques tradis paraissent désormais bien fade...