montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques


    La Bète et la Bète. PAM305vs285.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Bète et la Bète. PAM305vs285. Empty La Bète et la Bète. PAM305vs285.

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 23:07

    Ce week end j'étais aux "montres", j'ai fais quelques photos du comparatif de ces 2 plongeuses, je suis maudis, pas moyen de faire ce sujet, le précédent set de photos de juin avait finit dans les mains de la racaille Parisienne...

    Les conditions d'éclairage, et de prise de photos n'étaient vraiment pas terrible, et pas forcément digne de MM, les photos n'étant pas top, au hasard du traitement, je me suis dit, que le N&B soulignait assez bien les contraste, comme ce n'est pas vraiment des cadran émail cloisonnés, l'effet n'en est que meilleur:

    La 305 au poignet, finalement, elle parait un poil plus grande que la 285, du à l'ouverture, c'est léger, vraiment aucun problème de confort, surtout avec ce bracelet. La différence de poids entre les 2 montres, doit être au moins de 30grammes.

    La Bète et la Bète. PAM305vs285. Img_2010

    La face:

    Le cadran très semblable à 2 détails, les index et la loupe.
    La loupe, que je n'aime pas, permet finalement de faire que la date ne sent pas trop seul. La date de la 305 parait bien seul à 3heures, un plus gros guichet aurait été finalement plus approprié.
    Les index eux, sont bien plus réussis sur la 305, la reprise des index de la 2533 est une grande idée, car finalement, quand les index sont seulement à 6 et 12h, les batons paraissent bien moins déconnants que les chiffres, ces batons paraissent être de la même famille que les points.

    Un truc que je regrette, sur les deux d'ailleurs, les index cerclés, qui sentent un peu l'embourgeoisement, j'aurais préféré un cadran peint à la Logo000, plutôt...

    Finalement, la grosse différence, esthétiquement, c'est la lunette, qui conditionne le reste de la montre, peut-être que la lunette de la 285 à été prématurément usée, elle avait un peu de jeu comme sur les 24-25, alors que la lunette de la 285 donne vraiment une impression de confiance, inhabituel chez les Sub Panerai.
    La lunette conditionne l'épaisseur, et le choix d'index de la 285 lui donne ce coté tellement trashy.
    Sur la 305 c'est beaucoup plus sage, trop peut-être! Elle manque un peu de galbe et paraît plus fade.
    Mais elle aussi, soyons honnète beaucoup plus esthétique, ce look avec les index façon 2/56, ce style de sous-marin des années 50 est vraiment superbe.
    Bref d'un coté c'est trop fade, de l'autre trop épicé! Faites votre choix.

    La Bète et la Bète. PAM305vs285. Img_2011

    La Bète et la Bète. PAM305vs285. Img_2012


    Le flanc:

    On observe que la différence d'épaisseur est d'environ 3-4mm, ce n'est pas flagrant, la lunette reste la principale différence entre ces deux pièces, la carrure est un peu plus agréable de profil sur la 305, sans néanmoins de différence flagrante, un néophyte vous dirais que c'est la même montre.
    Par contre le galbe de la lunette de la 285 est bien plus intérréssant, finalement la lunette très plate de la 285 est un peu moderne pour une pièce aux lignes très vintage. Elle me fait penser à l'esprit des Lunette de Mare Nostrum cette lunette de 305.

    Au final, minuscule avantage à la 305 dont la plus grande finesse la rend plus portable au quotidien, mais la 285 avec sa valve à Hélium superbement intégrée, et sa lunette gentiment galbé ne démérite pas!

    La Bète et la Bète. PAM305vs285. Img_2013

    La Bète et la Bète. PAM305vs285. Img_2014


    Alors un point peu soulevé jusqu'à présent, l'anti-reflet, la 285 enfonce largement et de manière suprenante (2mm de plus quand même soit 50%) la 305, le saphir à l'air bien plus transparent, j'ai eu d'ailleurs le plus grand mal à photographier la 305 de face.

    La Bète et la Bète. PAM305vs285. Img_2015


    Ces 2 montres symbolise 2 époques, mais aussi un retour à l'esthétique vintage, les référénce de la 305 me paraissent multiples à cet égard, la 285 elle est plus aboutie dans le style tool-watch.

    Ce qui départage les montres est surtout la logique de votre acquisition, soit c'est une première montre, et la 305 avec son coté plus sage, ces multiples références et sa superbe esthétique s'impose d'autant qu'elle bien plus portable tous les jours. Cette 305 reste, je pense une des plus grande réussite esthétique de Vendome, mais globalement toute la série des Sub 1950 47mm est très réussit.
    Soit c'est un achat dans une collection déjà existante, et là la 285 avec son coté extrème, fin de gamme (j'entend qu'il n'y à pas de plongeuse plus profonde chez Panerai), et collectible (Ghost, 250ex, tritium), s'impose bien plus surement.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 02:13