montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+2
dual
foversta
6 participants

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    foversta
    foversta


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par foversta Sam 05 Déc 2009, 22:58

    La Boutique Journe de Paris a organisé un cocktail jeudi dernier pour la présentation de la toute dernière nouveauté de la marque, le Chronomètre Bleu.

    Je l'aime beaucoup cette montre pour plusieurs raisons:

    - l'utilisation du Tantale, loin d'être évidente est ici justifiée par les reflets bleuis que peuvent prendre le boîtier, s'harmonisant bien avec le cadran
    - le diamètre est original: 39mm (entre les 2 tailles du CS)
    - l'absence de la RDM donne un côté pur au cadran
    - la montre reste originale par sa petite seconde décalée.

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437161

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437176

    Le calibre 1304 à 56 heures de rdm: vous reconnaissez sans problème les 2 barillets:

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437396

    Les 39mm se portent très bien !

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437186

    J'en ai profité pour prendre quelques photos de la boutique:

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437211

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437221

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437226

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437241

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437266

    Une magnifique surprise: un des participants portait la première montre-bracelet de François-Paul Journe réalisée en 1991. Une merveille !

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437191

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437196

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437201

    Un grand merci à Lucas Pouedras et à son équipe pour cette belle soirée.
    dual
    dual


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par dual Dim 06 Déc 2009, 10:45

    Bonjour François-Xavier,
    Une nouvelle fois merci pour toutes ces photos. Cela me donne un peu moins de regret de ne pas avoir pu me rendre à cette soirée.
    Monsieur Pouedras t'a autorisé à faire des photos : c'est exceptionnel chez Journe.
    Peux-tu nous préciser le tarif ? Autour de 13 000 euros me semble t-il. Tarif bien placé pour cette montre, en série non limitée.
    Connaissez-vous d'autres montres utilisant le tantale (Urwerk ?) ?
    Mon choix entre la Richard Lange et cette Journe (qui n'a plus la réserve de marche que je trouvais accessoire pour le Chronomètre Souverain) se complique.
    drunken drunken drunken
    cisco
    cisco


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par cisco Dim 06 Déc 2009, 11:12

    Merci FX, accord

    Je ne suis pas complètement convaincu par cette version.
    J'arrive difficilement à voir sur les photos, la lumière m'empêche de visualiser clairement les effet.
    Le tantale est poli ou bien brossé?
    Pareil pour le cadran est- il sombre avec des reflets bleutés? ou vraiment bleu?

    A voir en vrai, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée sur ces photos.
    Je ne te jette pas la pierre FX c'est vraiment gentil de partager mais la lumière n'aide pas amha Embarassed

    Dual: bon choix dans les deux cas, je ne peux pas t'aider Very Happy , j'aime bien le mouvement de la Journe mais le cadrane et le boitier de la Lange sont mangifiques, bon courage <:i
    p@trice
    p@trice


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par p@trice Dim 06 Déc 2009, 11:32

    dual a écrit:

    Connaissez-vous d'autres montres utilisant le tantale (Urwerk ?) ?

    Il y a eu des Royal Oak d'AP en Acier/tantale, Or rose/tantale, dernierement une lunette d'Offshore et des Panerai Marina et Chrono en Tantal, il y en a certainement d'autres <:i

    dual a écrit:
    Mon choix entre la Richard Lange et cette Journe (qui n'a plus la réserve de marche que je trouvais accessoire pour le Chronomètre Souverain) se complique.
    drunken drunken drunken

    C'est vrai que le choix est difficile entre ces deux montres, mais il faut quand même comparer ce qui est comparable, or rose/or rose et platine/platine !

    En ce qui concerne cette Journe, j'aime beaucoup ce tantale lourd et de teinte legerement bleuté, le dial amputé de sa reserve de marche bleu !

    Très belle piece, merci François-Xavier pour ta revue <:i
    gautier
    gautier


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par gautier Dim 06 Déc 2009, 13:11

    je ne suis pas super convaincu... Embarassed

    je trouve que ça manque de finesse : entre les chiffres taille XXXL et la lunette (il n'y pas a proprement parlé de lunette mais bon...) que je trouve un poil épaisse (ou est un effet de la photo ?) je trouve que ça manque d'élégance.... Crying or Very sad

    mais bon en même temps, je ne suis pas fan de FPJ alors.... cyclops
    The Dude
    The Dude


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par The Dude Dim 06 Déc 2009, 14:23

    Je suis passé la voir vendredi après-midi, accueil toujours à l'avenant, on se sent toujours aussi bien dans cette boutique!

    Lucas m'avait proposé de passer en fin de semaine pour y voir le Chronomètre Bleu, la raison de ma presence ce jour-ci.

    Premier contact visuel derrière la vitrine, la pièce est totale opposition en terme de tons et de couleurs par rapport à la gamme actuelle... Le rendu est très sympathique, mais je ressens le besoin de manipuler la pièce pour finaliser mon jugement!

    Et là, une fois installé au salon, gants enfilés, c'est le coup de foudre!!! La boite est magnifique, anthracite légèrement bleutée, aux proportions parfaites!

    Et le cadran bleu est une merveille! cyclops Le bleu est profond, et selon l'angle de vue, vire du noir au bleu clair! Sa géométrie nous créé un festival de reflets! Entre le cadran horaire, parfaitement lisse et plan, le registre des secondes creusé et guilloché de cercles concentriques, et le petit réhaut qui relie le registre au cadran, ces trois types de surfaces nous renvoient chacun des reflets différents (points, lignes, courbes), allant jusqu'au turquoise! Étincelant! sunny

    Les aiguilles et marquages sont blancs, tirant un peu sur le crème, le registre des secondes ne coupe pas les chiffres des heures, qui sont plus petits à la proximité de celui-ci, (détail génial déjà présent sur le chronomètre souverain, mais que je n'avais pas remarqué!!!

    Bref, je suis reparti de la boutique conquis par cette pièce, qui , je trouve n'est pas trop mal placée en terme de tarif!

    Dude Approved! drunken accord
    The Dude
    The Dude


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par The Dude Dim 06 Déc 2009, 14:30

    cisco a écrit:Le tantale est poli ou bien brossé?
    Je te rassure, je me suis posé la même question, et je pense que c'est le matériau en lui-même qui nous créé ce doute quant à l'état de surface de la boite. Après l'avoir vu en vrai, j'avoue que j'ai du mal à répondre... Embarassed
    Pareil pour le cadran est- il sombre avec des reflets bleutés? ou vraiment bleu?

    Le cadran est vraiment bleu, mais peut virer du bleu clair au "bleu-nuit-sans-lune" (noir, quoi! jocolor ) suivant l'angle de vision de la pièce! drunken
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 15:36

    dual a écrit:Bonjour François-Xavier,
    Une nouvelle fois merci pour toutes ces photos. Cela me donne un peu moins de regret de ne pas avoir pu me rendre à cette soirée.
    Monsieur Pouedras t'a autorisé à faire des photos : c'est exceptionnel chez Journe.

    J'avais l'invitations de Doug pour aller à cette soirée. Je n'y suis pas allé, parce que au final l'impossibilité de faire des photos m'embéttait beaucoup, au delà d'un contexte difficile pour moi.

    Mais en voyant tes photos je le regrette doublement.

    Peux-tu nous préciser le tarif ? Autour de 13 000 euros me semble t-il. Tarif bien placé pour cette montre, en série non limitée.
    Connaissez-vous d'autres montres utilisant le tantale (Urwerk ?) ?
    Mon choix entre la Richard Lange et cette Journe (qui n'a plus la réserve de marche que je trouvais accessoire pour le Chronomètre Souverain) se complique.
    drunken drunken drunken

    En plus de celle déjà cités (Nicolas me précisait à ce sujet que les premiers furent Panerai), on peu conter les première versions de l'Ice Bang de Hublot.

    Ce métal n'est pas sans poser par ailleurs certains problèmes éthiques, il surtout récolté dans une zone de guerre, non loin des grands lacs, en RDC, ou la guerre entre Hutus et Tutsis fait rage depuis 15ans...
    Et les conditions sociales des mines sont très loin des mines ultra-modernes de diamants en Afrique du Sud.

    The Dude a écrit:Je suis passé la voir vendredi après-midi, accueil toujours à l'avenant, on se sent toujours aussi bien dans cette boutique!

    Lucas m'avait proposé de passer en fin de semaine pour y voir le Chronomètre Bleu, la raison de ma presence ce jour-ci.

    Premier contact visuel derrière la vitrine, la pièce est totale opposition en terme de tons et de couleurs par rapport à la gamme actuelle... Le rendu est très sympathique, mais je ressens le besoin de manipuler la pièce pour finaliser mon jugement!

    Et là, une fois installé au salon, gants enfilés, c'est le coup de foudre!!! La boite est magnifique, anthracite légèrement bleutée, aux proportions parfaites!

    Et le cadran bleu est une merveille! cyclops Le bleu est profond, et selon l'angle de vue, vire du noir au bleu clair! Sa géométrie nous créé un festival de reflets! Entre le cadran horaire, parfaitement lisse et plan, le registre des secondes creusé et guilloché de cercles concentriques, et le petit réhaut qui relie le registre au cadran, ces trois types de surfaces nous renvoient chacun des reflets différents (points, lignes, courbes), allant jusqu'au turquoise! Étincelant! sunny

    Les aiguilles et marquages sont blancs, tirant un peu sur le crème, le registre des secondes ne coupe pas les chiffres des heures, qui sont plus petits à la proximité de celui-ci, (détail génial déjà présent sur le chronomètre souverain, mais que je n'avais pas remarqué!!!

    Bref, je suis reparti de la boutique conquis par cette pièce, qui , je trouve n'est pas trop mal placée en terme de tarif!

    Dude Approved! drunken accord

    Merci Olivier, j'aime beaucoup l'idée, arch, je regrette de ne pas être aller la voir.
    cisco
    cisco


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par cisco Dim 06 Déc 2009, 15:54

    Merci Olivier pour les précisions.
    Comme toute il faut la porter pour voir. flower
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 15:55

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437191

    Cette montre est magique!! l'habillage du cadran est génial. geek I love you

    On y retrouve vraiment contrairement à ses réalisations récentes, l'esprit Bréguet, le fait que les finitions soit artisanales, au lieu des finitions industrialisés, change l'esthétique, on passe de l'esbrouffe actuelle à un vrai hommage à Bréguet...

    Journe remonte un peu dans mon estime avec une aussi belle pièce, dommage qu'il ait le cul entre 2 chaises, indé et indus, et que la production ne puisse aller jusqu'au bout de l'exercice de style comme il le fit avec cette pièce.
    p@trice
    p@trice


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par p@trice Dim 06 Déc 2009, 16:44

    pifpaf a écrit:

    Journe remonte un peu dans mon estime avec une aussi belle pièce, dommage qu'il ait le cul entre 2 chaises, indé et indus, et que la production ne puisse aller jusqu'au bout de l'exercice de style comme il le fit avec cette pièce.

    C'est vrai qu'il est tombé bien bas François-Paul Wink

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.1437396


    Le même mouvement ...

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Fpjourne_image.887961
    credit W72/ThePurist


    Ou même les photos de Deniz, le CS d'ED ...

    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Cs_20


    Avec les autres photos ici ...

    http://www.phase-de-lune.net/journe_cs/cs_20.jpg
    The Dude
    The Dude


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par The Dude Dim 06 Déc 2009, 17:59

    pifpaf a écrit:Merci Olivier, j'aime beaucoup l'idée, arch, je regrette de ne pas être aller la voir.

    cisco a écrit:Merci Olivier pour les précisions.
    Comme toute il faut la porter pour voir. flower

    De rien les amis, c'est un plaisir de partager mes quelques impressions! Quand une pièce me plait, j'aime prêcher la bonne parole!!! drunken

    C'est une pièce à voir, effectivement, pour juger! Wink

    Contenu sponsorisé


    Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe Empty Re: Cocktail Chronomètre Bleu François-Paul Journe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 05:30