montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
foversta
le plombier
gautier
AlexG
p@trice
cisco
10 participants

    1815 Moonphase Platine ET Or rose

    cisco
    cisco


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par cisco Lun 22 Fév 2010, 13:43

    Y'a des jours comme ça ou on a pas de bol. What a Face
    Je faisais mes courses, et entre les bacs à légumes et le rayon fromage, sur quoi je tombe:
    1815 Moonphase Platine ET Or rose H91alekmb38wk3itco-redim1
    J'avais mon appareil photo ce jour là comme toujours quand je vais chercher un sac de patates clown
    Bibiche m'attendais à la maison j'ai du faire fissa et du coup les photos sont pas top Neutral What a Face

    Donc deux 1815 moonphase, une platine et une or rose. pig
    Si on les prend à part l'une et l'autre, elles sont à tomber par terre. Deux pures merveilles.1815 Moonphase Platine ET Or rose Sir_knumskull

    J'avais déjà causé de l'or rose, mais là comme il y a les deux, je refais un sujet, la montre étant amha ce qui s'est fait de mieux en montre simple.

    -Proportions
    Une petite taille (35.9mm), une épaisseur contenue mais pas ultra palte non plus. Bref LA montre élégante, parfaitement proportionnée. Le boitier de l'or rose est entièrement poli alors que la platine a le droit à un poli brossé.

    La couleur de l'or rose tend assez vers le rouge, un or rose assez chaud.1815 Moonphase Platine ET Or rose Msaint

    La platine et son poli brossé qui tue1815 Moonphase Platine ET Or rose Cerveau%20lent:
    (Là y'a eu une mamie qui m'a un peu bousculé avec son cabas au moment ou je prend la photo Sad )
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Jwz409k017jemclm4j-redim6

    (Là c'est un groupe de gosse qui se chamaillaient pour conduire le caddie qui passait à côté, j'ai pas pu faire net Sad )
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Hjqkdzjw1ljakteow3-lc6b4aiujus5n644tx-redim7

    -Le Cadran
    Le cadran est un enchantement, un noir profond avec un guillochage circulaire de la petite seconde tout en finesse.
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Gobdy1hyf9eyjmcs9s-redim4


    -Je passe sur le calibre. je remet le communiqué de presse de l'époque (Amanico j'ai piqué directement dans tes archives, tu m'en voudras pas pirat )

    Bâle, avril 1999

    La 1815 PHASES DE LUNE : Une nouvelle lune se lève sur Glashütte

    « A. Lange & Söhne » a réussi à intégrer dans une montre-bracelet ce que les maîtres horlogers d'antan ne parvenaient qu'à enfermer dans une monumentale pendule astronomique: des phases de lune conçues pour reproduire l'apparence changeante de l'astre nocturne sur une période de mille ans. La manufacture saxonne dédie sa nouvelle 1815 PHASES DE LUNE à l'un de ses plus illustres fils, Emil Lange, dont elle célèbre cette année le cent cinquantenaire de la naissance.

    Une nouvelle lune s'est levée sur ! « A. Lange & Söhne » de Glashütte. La toute nouvelle 1815 PHASES DE LUNE de Lange s’inscrit dans le retour en force de cette indication particulière aujourd'hui très prisée en la portant au niveau de perfection exceptionnel atteint par les seules pendules astronomiques des grands maîtres horlogers du passé. Dans cette montre novatrice, le mécanisme des phases de lune est conçu pour reproduire précisément la révolution synodique (c'est-à-dire les 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes qui séparent deux pleines lunes successives) sur une période de mille ans.

    Cette nouvelle lune consacre le triomphe de la mécanique de précision en pleine ère électronique, et rend ainsi un digne hommage à l'un des célèbres représentants de la dynastie horlogère saxonne: Emil Lange, né il y a 150 ans, second fils du fondateur de la manufacture, Adolph Lange. Emil prit la tête de la manufacture avec son frère Richard en 1875 puis, dès 1887, en assuma seul la direction pour plus de 40 ans. Il aurait aujourd'hui exactement deux fois l'âge de son petit-fils, Walter Lange, fondateur et président de la société Lange.

    Sous le règne d'Emil Lange, la manufacture accèda aux plus hautes distinctions internationales et devient célèbre dans le monde entier. Emil, en patriarche bienveillant, perpétua l'engagement social d'Adolph en soutenant activement les jeunes talents horlogers de Glashütte. Titulaire de nombreuses fonctions prestigieuses, il présida notamment plusieurs années le conseil d'administration de la célèbre Académie horlogère allemande (DUS) de Glashütte.

    La 1815 PHASES DE LUNE de Lange, chef d'œuvre de l'horlogerie, est produite en une série limitée à 400 exemplaires numérotés, dont 150 en platine et 250 en or rose. Cette merveille de l'horlogerie fine témoigne du respect de la manufacture envers un patrimoine qu'elle s'efforce d'enrichir par la création de nouvelles pièces techniquement dignes des œuvres du passé. Dans les anciennes montres de poche « A. Lange & Söhne », les phases de lune exigeaient encore d'être régulièrement corrigées après quelques années de fonctionnement. Celles de la 1815 PHASES DE LUNE se règlent automatiquement deux fois par jour et n’accuseraient un écart d'un seul jour sur le cycle lunaire réel qu’après 1058 ans (exactement 386.435 jours). S’appuyant sur un calendrier lunaire très précis, livré avec la montre, les phases de lune ne sont pas réglées au jour (comme c'est ordinairement le cas) mais à l'heure près.

    Mais les lois du cosmos et l'horlogerie ont toujours eu d'étroites affinités. Au XIXè siècle encore - au moins jusqu'à l'invention du téléphone qui permit à la manufacture « A. Lange & Söhne » de se connecter directement à l'horloge-mère de l'observatoire de Berlin -, les régleurs de Lange déterminaient eux-mêmes l'heure exacte, à la seconde près, en repérant le passage du soleil au zénith à l'aide de divers instruments astronomiques (dont ceux dits précisément "de passage").

    A la mécanique céleste rappelle aussi – outre l’indication des phases de lune - une artistique représentation de la constellation la plus connue de notre système solaire: des appliques en or reproduisent sur le cadran les sept étoiles de la Grande Ourse "Ursa Major". A côté de l'étoile double Mizar, à l'endroit où le bras du Grand Chariot fait un coude, on peut ainsi y repérer Alcor (mot arabe signifiant "minuscule cavalier") et, en déterminant sa position dans le ciel, s'exercer - comme le faisaient les Anciens - à mesurer son acuité visuelle.

    Les évidentes affinités de la belle horlogerie avec le cosmos s'illustrent encore dans le mouvement, Calibre L943.1, nouvellement développé par Lange, qui parvient à fournir une indication extrêmement précise des phases de la lune en dépit de ses dimensions très réduites: 27,5 mm de diamètre et 3,85 mm de hauteur seulement. La représentation astronomique située dans le quart inférieur gauche du cadran trouve un harmonieux contrepoint dans la petite seconde (avec arrêt) judicieusement positionnée à 4 heures.

    Le mouvement à remontage manuel oscille à 21.600 demi-alternances/h et, remonté à fond, dispose d'une réserve de marche de 45 heures. Il présente toutes les caractéristiques des mouvements Lange: une platine trois quarts en maillechort; un coq de balancier gravé à la main, doté de la raquetterie haute précision à col de cygne brevetée par Lange ; un balancier vissé et des rubis sertis dans des chatons en or maintenus par des vis bleuies. Ces magnifiques détails de finition peuvent être admirés à travers le fond transparent en verre saphir.

    Cette pièce de collection numérotée est proposée avec un bracelet en croco cousu main et une boucle en platine ou en or rose massif. Un calendrier lunaire très précis est fourni à la livraison.


    -Comparaison
    Quand on a les deux côte à côte, c'est la platine qui se distingue légèrement.
    Le métal blanc la fait paraître à peine plus grande (c'est de l'effet d'optique bien sûr), bien que plus discrète mon oeil était plus attiré vers elle.
    Je ne sais pas si c'est l'effet du poli brossé ou de la fascination de ce modèle, en tout cas elle est fatale.
    Difficile de ne pas la regarder avec les yeux de l'amour 1815 Moonphase Platine ET Or rose Tristou

    Au poignet, la différence de poids est nette, la platine se ressent un peu plus.
    Mais c'est pas inconfortable bien au contraire, l'or rose par sa taille étant très légère.
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Hfinvyhj8ov8ieelkv-redim5


    Pour moi LE plus beau modèle de chez Lange. 1815 Moonphase Platine ET Or rose Bakk21
    LA légende avec les emblématiques Lange1 et Datograph. Mais beaucoup plus dure à dénicher.
    Les deux versions sont hautement désirables mais la platine a un je ne sais quoi de plus à mes yeux.
    Une sorcière ! Complètement fascinante malgré une taille réduite et une grande simplicité.
    En montre simple je n'en vois aucune qui puisse rivaliser.
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Iqwle5idk1u2irfu1v-redim2

    --

    J'avais pas retiré assez, du coup je suis passé au rayon charcuterie ou j'ai pris des Weisswurst et un Leber...
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Marie-floPardon?
    vous vous en foutez?
    ha bon, désolé 1815 Moonphase Platine ET Or rose Elessar53


    Dernière édition par cisco le Lun 22 Fév 2010, 17:54, édité 1 fois
    p@trice
    p@trice


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par p@trice Lun 22 Fév 2010, 17:50

    Il y a quelques LE chez Lange & söhne mythiques et ces 1815 phase de lune en font parties !

    La taille est parfaite, le cadran d'un équilibre à tomber bref une bombe et tu as eu beaucoup de chance de pouvoir photographier les deux versions cote à cote !

    Merci François <:i
    cisco
    cisco


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par cisco Lun 22 Fév 2010, 18:03

    Et sans vouloir dénigrer les autres Editions Limitées, si il y en a UNE particulièrement mythique, c'est bien celle là amha.
    Evidemment il y a les Anniversary, les Luna Mundi, le Tourbograph qui sont des pièces absolument fantastiques, mais LA 1815 phase de lune reste amha la plus emblématique.
    Just my 2 cents <:i
    AlexG
    AlexG


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par AlexG Lun 22 Fév 2010, 18:11

    Pour moi il y en a 2 de LE absolument mythique chez Lange : Tourbillon PLM et la 1815 Moonphase :-)
    p@trice
    p@trice


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par p@trice Lun 22 Fév 2010, 18:11

    Aller François, en y rajoutant la premiere de toute, le toubillon pour le merite !

    Mais tu as raison, une 1815 phase de lune en manuelle et une Anniversary en automatique et roule ma poule cheers

    Edit : Grillé par Alex, comme aux JO, au centième de seconde Wink


    Dernière édition par p@trice le Lun 22 Fév 2010, 18:13, édité 1 fois
    gautier
    gautier


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par gautier Lun 22 Fév 2010, 18:12

    cisco a écrit:Et sans vouloir dénigrer les autres Editions Limitées, si il y en a UNE particulièrement mythique, c'est bien celle là amha.
    Evidemment il y a les Anniversary, les Luna Mundi, le Tourbograph qui sont des pièces absolument fantastiques, mais LA 1815 phase de lune reste amha la plus emblématique.
    Just my 2 cents <:i

    la plus emblématique, je sais pas, mais la plus élégante, très surement I love you

    Merci pour le partage <:i

    et sinon, la charcuterie était bonne ?
    cisco
    cisco


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par cisco Lun 22 Fév 2010, 19:51

    Pour la charcut ca va pig .

    Très heureux d'avoir pu avoir les deux sous la main, deux merveilles. Impressionant comment ces deux petites piéces dégagent quelque chose... et la platine notamment...

    Y'a des montres comme ca... drunken
    le plombier
    le plombier


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par le plombier Lun 22 Fév 2010, 21:31

    Ca c'est un grand moment de bonheur ,elle sont superbe avec pour moi aussi une préférence pour le platine I love you , et tout comme mes petits camarades je pense que c'est LA montre PDL la plus belle de toute la production horlogère.

    Merci pour tes photos accord
    foversta
    foversta


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par foversta Lun 22 Fév 2010, 22:06

    Merci François, c'est en or rose que je la préfère:

    1815 Moonphase Platine ET Or rose Emil0111

    La nouvelle version:

    1815 Moonphase Platine ET Or rose Alang_image.1516076
    Anonymous
    Invité
    Invité


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par Invité Mar 23 Fév 2010, 01:31

    Merci François, super sujet.

    Son formidables les supermarchés chez toi...

    1815 Moonphase Platine ET Or rose Arton736-d1013


    Comme FX, la version Or Rose me parait plus poétique, donc plus approprié pour une phase de lune:

    1815 Moonphase Platine ET Or rose Emil0111

    Ce qui m'impressionne sur cette piéce c'est le relief du logo L&S, affleurant, mais présent.
    35.9mm ça me parait bien peu quand même.
    cisco
    cisco


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par cisco Mar 23 Fév 2010, 08:31

    Malik, je pense que pour une montre habillée c'est la bonne taille pour les poignets dans la moyenne (amha c'est autour de 17).
    Je préfère la platine mais l'or rose est très chaleureuse. <:i
    mrtci FX pour la comparaison... pour moi y'a pas photo Smile
    fantaspip
    fantaspip


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par fantaspip Mar 23 Fév 2010, 12:00

    J'aurai vraiment aimé etre à ta place, afin de pouvoir comparer " en live " les deux versions.
    Le croco marron foncé sur la version rose est pas top, par contre...
    Toujours présent au bon endroit et bon moment, l'ami Franz !!!
    cisco
    cisco


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par cisco Mar 23 Fév 2010, 12:44

    T'es jaloux parce que j'ai dit que je préférai la platine Razz

    Mais l'or rose a ses partisans Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par Invité Mar 23 Fév 2010, 15:12

    Comme y fait allusion Pifpaf, faudra que tu me donnes l'adresse des tes super marchés, où entre les patates et la charcuterie, on tombe sur 2 1815 moonphase !
    Cette phase de lune est probablement une des plus belles (amha) qui existe mais pour l'avoir essayée un jour, légèrement petite à mon poignet (19,5). Toutefois, je m'en contenterais volontiers Very Happy
    Personnellement, je pencherais plus l'or rose car je trouve celui de Lange a une teinte parfaite (par exemple moins rouge que celui d'AP).
    Cdt
    fantaspip
    fantaspip


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par fantaspip Dim 28 Fév 2010, 14:37

    fantaspip a écrit:J'aurai vraiment aimé etre à ta place, afin de pouvoir comparer " en live " les deux versions.
    Le croco marron foncé sur la version rose est pas top, par contre...
    Toujours présent au bon endroit et bon moment, l'ami Franz !!!
    J'ai déniché au fond d'une grange une machine visiblement destinée à voyager dans le temps...
    Je l'ai testée pour retrouver Franz et ses deux graal que sont ces PDL Lange 1815.
    Et voici quelques clichés comparatifs, qui complètent l'intervention opportune de François et en rajoutent encore à la version platine (AMHA)
    la version or rose :
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Lange_13
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Lange_15
    1815 Moonphase Platine ET Or rose 57110110
    La version platine :
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Montre11
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Photo_12
    1815 Moonphase Platine ET Or rose Photo_13

    En conclusion, et dès mon retour au présent, j'ai laissé filer la version rose pour le modèle en platine... Very Happy
    amanico
    amanico


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par amanico Dim 28 Fév 2010, 14:57

    La prochaine fois que tu montes sur Paris, fais moi signe, Laurent, on se fera une belle séance photos, et de plus, ca me permettra de renouer le contact avec ce que je considère personnellement comme l'une des plus belles montres.

    Bravo.
    fantaspip
    fantaspip


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par fantaspip Dim 28 Fév 2010, 15:38

    Avec plaisir, l'ami, avec plaisir... Very Happy
    Mais que si on peut remettre dans le coup le Marsaillais très cool que j'ai rencontré...et aussi FX, et aussi Fred, et aussi Cisco, et aussi Steyr, et aussi Matic et tout les autres... bounce
    cisco
    cisco


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par cisco Dim 28 Fév 2010, 16:33

    En photo on peut se dire que les deux modèles sont autant désirable mais pour avoir été avec Laurent sur place, la platine a une magie certaine. Shocked
    Dès que les deux ont été posé sur la table c'était fini. I love you
    De loin la plus belle montre simple que j'ai pu voir, avec une présence incroyable!

    Mon graal en montre haibllée drunken

    Un immense plaisir de te revoir Laurent, avec plein de merveilleux joujoux pour adultes sur la table pig
    fantaspip
    fantaspip


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par fantaspip Dim 28 Fév 2010, 17:01

    Y'aura p'tet une suite Franz, un peu controversée... Very Happy
    p@trice
    p@trice


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par p@trice Dim 28 Fév 2010, 17:38

    fantaspip a écrit:
    En conclusion, et dès mon retour au présent, j'ai laissé filer la version rose pour le modèle en platine... Very Happy

    Quelles beautés ces 1815 phase de lune !

    Le Marseillais très cool est partant pour remettre ça Wink
    thomasm
    thomasm


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par thomasm Lun 01 Mar 2010, 21:43

    Ces 1815 PDL sont vraiment remplies de poésie, c'est criant de simplicité et surtout, révélateur de bon goût.

    Quel Choix!
    cisco
    cisco


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par cisco Lun 01 Mar 2010, 21:44

    Z'avez pu la passer?
    thomasm
    thomasm


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par thomasm Lun 01 Mar 2010, 21:53

    cisco a écrit:Z'avez pu la passer?

    Pas moi en tout cas.
    moonphase
    moonphase


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par moonphase Lun 01 Mar 2010, 21:59

    or rose ou platine vraiment je ne saurais laquelle choisir tellement ces 2 montres sont magiques , une réussite totale .
    la quintessence de l'art horloger de Lange pour ce qui me concerne

    Contenu sponsorisé


    1815 Moonphase Platine ET Or rose Empty Re: 1815 Moonphase Platine ET Or rose

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 01:50