montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
cda
time2tic
vassili
7 participants

    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante

    vassili
    vassili


    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante Empty Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante

    Message par vassili Lun 22 Mar 2010, 23:08

    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante Chanm


    Source : TimeZone

    'tite video

    .

    Je copie-colle:

    En résumé, que se passe-t-il à chaque heure ?
    •Pendant les dix premières minutes, heures et minutes se lisent de façon très classique au centre de la montre.

    •A la dixième minute de l’heure (soit la position des 2 h autour du cadran), l’aiguille des minutes inverse sa rotation et repart en arrière. Elle tourne donc à l’envers et elle va mettre dix minutes pour rejoindre sa position classique à la vingtième minute (4 h autour du cadran). Pour cette anti-révolution de 300° (50 min x 6°/min), elle « régresse » donc au rythme de cinq minutes de cadran toutes les minutes.

    •Pendant ces dix minutes de rétrogradation, on peut lire chaque minute écoulée sur un disque gravé de 11 à 19, dans un guichet-loupe. Ce disque numérique ne défile lentement que pendant cet intervalle de retour en arrière. Il est en position neutre (sans chiffre) pendant les cinquante minutes de la rotation normale de l’aiguille des minutes.

    •Après les dix minutes de l’épisode rétrograde, la lecture de l’heure reprend son cours normal.

    •Ce retour en arrière de l’aiguille – une inversion « glissante » de sa marche – n’a pas d’effet gênant sur la précision de la montre, contrairement au système classique des aiguilles rétrogrades, qui réclament l’armement d’un ressort et donc une surconsommation d’énergie...

    •A 11 h, une réserve de marche par aiguille indique le temps de fonctionnement du mouvement jusqu’à son prochain remontage manuel (le mouvement est prévu pour fonctionner pendant dix jours, une fois deux barillets parallèles totalement remontés).

    Et quelles autres subtilités mécaniques se cachent encore dans cette J12 Rétrograde Mystérieuse ?

    •Pour utiliser la couronne verticale, qui est normalement abaissée en position repos (déconnexion des fonctions), il faut la pousser. Elle remonte alors de son logement.

    •Pour mettre la montre à l’heure, on appuie sur un poussoir vertical en céramique dissimulé dans la décoration de la lunette : situé à 2 h, ce poussoir permet d’avancer les aiguilles de la montre pour ajuster l’heure et les minutes (y compris celles qui sont situées entre 10 et 20, avec une vitesse de rétrogradation accélérée). Pour déconnecter cette fonction mise à l’heure, on appuie le poussoir situé à 4 h.

    •Pour basculer en mode remontage, on déclenche le système en actionnant le poussoir vertical à 4 h : on remonte le mouvement en tournant la couronne. Il faut une cinquantaine de tours pour recharger entièrement les deux barillets, cette charge se vérifiant sur la réserve de marche.

    •Pour désactiver la couronne verticale, on la repousse dans son logement, où elle restera bloquée jusqu’à la prochaine sollicitation...

    •Ne pas oublier les ponts monolithes et la platine en céramique, dont on remarque le superbe dessin au dos de la montre
    time2tic
    time2tic


    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante Empty Re: Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante

    Message par time2tic Mar 23 Mar 2010, 08:32

    navrant: n'importe quoi! Shocked geek
    cda
    cda


    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante Empty Re: Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante

    Message par cda Mar 23 Mar 2010, 11:34

    si je comprends bien, quand on regarde cette montre, il est impossible de se figurer l'heure qu'il est avec certitude sans une observation tres détaillée, puisque la position de l'aiguille des minutes pourra soit correspondre à l'heure qu'il est réellement, soit correspondre à n'importe quoi lorsque cette aiguille est dans sa phase de retour (les 10 minutes critiques).

    C'est vraiment n'importe quoi. Je veux bien qu'on puisse travailler sur des affichages alternatifs de l'heure, mais celui-ci n'a vraiment aucun sens, tout comme la démarche de s'imposer une difficulté inutile en mettant le remontoir au milieu du cadran, pour créer une usine à gaz pour s'affranchir de cette contrainte auto-imposée.
    Karupat
    Karupat


    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante Empty Re: Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante

    Message par Karupat Mar 23 Mar 2010, 18:10

    Ben disons que quand l'aiguille indique l'heure (la bonne), y a rien dans le guichet, et quand elle indique n'importe quoi, les minutes se lisent dans le guichet...

    Bref pas simple, ils auraient peut-être dû aller plus loin et faire pivoter l'aiguille sur une deuxième face noire pendant la phase rétrograde pour aller plus naturellement voir l'heure (enfin, les minutes) dans le guichet... danse
    p@trice
    p@trice


    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante Empty Re: Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante

    Message par p@trice Mar 23 Mar 2010, 21:13

    Renaud et Papi nous avaient habitué à plus interessant Evil or Very Mad
    le plombier
    le plombier


    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante Empty Re: Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante

    Message par le plombier Mar 23 Mar 2010, 21:23

    Bon d'accord ça sert à rien ,(comme beaucoup de complication dans l'horlogerie geek ) mais je trouve ça très ludique jocolor ....................Bon je pense que le prix lui na fait pas du tout rigoler .
    Saniloc
    Saniloc


    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante Empty Re: Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante

    Message par Saniloc Mer 24 Mar 2010, 10:00

    vassili a écrit:
    •Pour utiliser la couronne verticale, qui est normalement abaissée en position repos (déconnexion des fonctions), il faut la pousser. Elle remonte alors de son logement.
    Ils ont embauché un designer d'électroménager ?
    J'ai la même chose sur mon four pour choisir le mode de cuisson Suspect
    Ce soir, je vais dire à ma femme qu'on a de la chance d'avoir une couronne verticale comme sur la montre chanel, ça va lui faire plaisir à raison d'avoir une montre chanel clown


    Faire de l'originalité pour faire de l'originalité, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution...
    Les affichages originaux de l'heure doivent quand même rester lisible sans nécessiter une réflexion approfondie pour connaitre l'heure (et c'est la vision d'un porteur de montre antihoraire Wink )

    Contenu sponsorisé


    Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante Empty Re: Chanel J12 Retrograde Mysterieuse, intéressante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 02:14